~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

+7
Jo5
Angel
Sunshine26
misskarine
Miss Pie
Baquardie
zumba
11 participants

Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par zumba Mer 16 Aoû 2006 - 13:54

Vous devez enjamber une pile de linge pour entrer au sous-sol? Pour souper, vous devez pousser la vaisselle de la veille? Vous avez peur d’ouvrir le placard de l’entrée parce que vous allez recevoir le sac de Junior en pleine face? Vous ne trouvez même plus de place sur le canapé pour vous poser 30 secondes ? Vous venez de trouver dans votre 2e avis de paiement de la compagnie de téléphone, c’est dommage, vous ne retrouvez plus le premier …

J’ai le regret de vous annoncer que c’est la victoire du bordel et du chaos sur Madame/monsieur Blancheville! Mais Dre Fée du logis vous confirme que rien n’est grave! Le réel problème, c’est la montagne que représente cette tâche! (Je vais y passer toute la journée alors que je suis déjà épuisée) Alors une fois sur deux, on ne fait rien… Mais faire un tout petit peu, c’est quand même mieux que rien, pourvue que ça soi efficace!

Matériel :
- Une minuterie (minuterie de cuisine, c’est mon choix, montre, chronomètre, horloge du four etc.)
- Un sac de poubelle
- Un ou plusieurs boîtes/bacs/panier (mon choix : Panier à linge et 2-3 bacs dont je me sers pour mettre mon épicerie, Maxi pour le pas la nommer)
- Un balai


Première étape : Choisir une pièce ou l’effet de cette action sera le plus visible : salle familiale, cuisine etc.

Deuxième étape :Programmez votre minuterie à 15 minutes, pas plus, pas moins.
Faite le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre et jetez 27 objets (pourquoi 27 ? Je n’en sais foutrement rien, mais tous les sites de combat contre le chaos recommandent ce chiffre magique. TOUT COMPTE : petits papiers, trombones, bout de pâte à modelée séché, nutrios que le chien a oublié de manger, crayon qui ne fonctionne plus! Ne réfléchissez pas trop!
Si vous avez fait le tour de la pièce sans avoir atteint vos 27 objets, recommencez (si vos 15 minutes ne soient pas épuisées) et questionnez-vous sur chaque objet que vous trouvez. Quand la dernière fois que vous avez utilisé cet objet? Avez-vous un autre objet qui fait le même travail? L’avez-vous en double?

Troisième étape :
On reprogramme la minuterie à 15 minutes.
Selon votre choix, avec un seul panier ou plusieurs boîtes, vous faites le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous mettez dans le panier tout ce qui ne va pas à cet endroit. Moi personnellement, je désigne un bac pour chaque pièce de la maison et trie au fur et à mesure. Si je mets tout dans le même panier, je ne trie jamais et je finis par le retourner quelque part parce que j’ai besoin du panier.
Dès que ça sonne, vous vous arrêtez, fini, pas fini. Mais vous devriez être capable de faire le tour sans problèmes. Vous seriez surprise de tout le boulot qu’on peut abattre en 15 minutes.

Quatrième étape :
« Tout le monde en cœur » On reprogramme la minuterie (hé! Oui! Tout au long de mes chroniques, ces fameuses 15 minutes reviendront)
Vous balayez le sol avec tous les objets qui s’y trouvent. Vous faites un immense tas au centre de la pièce. Se côtoieront certainement jouets des enfants, du chien, du mari (oups! Hihi), souliers, grains de riz du souper de la veille, poussière, élastique à cheveux etc. Quand vous avez fait le tour de la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre, vous trillez dans les boîtes ou le panier.
Ici, même si ça sonne, je finis par ramasser la poussière avec le porte-poussière… Je déteste ça avec des petites graines entre les orteils. Laughing Je termine aussi en allant porter chaque panier dans sa pièce.

Cinquième étape :

Programmez 15 minutes, trouvez l’endroit le plus confortable pour vous asseoir et admirez !!! En 45 minutes, vous avez gagné votre première victoire sur le chaos! Assurez de ne pas lever les fesses avant 15 minutes. Pendant tout ce temps libre, vous pouvez lire un magasine, boire une tisane ou un bon café, lire votre courriel ou ma prochaine chronique Laughing ou tout simplement admirer quelle fée du logis extraordinaire vous êtes…

Trucs et astuces :
Chaque semaine, je vous donnerai quelques petits trucs comme ça, pour rien… Cette semaine, je vous donne des trucs d’attitudes :
- Un peu, c’est mieux que rien.
- Une étape à la fois! Si après la première, c’est assez pour vous, c’est assez! Passez à la cinquième immédiatement. Pas de culpabilité, la prochaine fois ou plus tard, vous en ferez plus!
- Même si vous ne menez pas le combat contre le chaos, réduire le temps que vous consacrez au ménage, ce n’est pas alléchant ça?
- Assurez-vous que tous les membres de la famille remarque votre travail. C’est votre salaire!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Baquardie Mer 16 Aoû 2006 - 14:42

- Assurez-vous que tous les membres de la famille remarque votre travail. C’est votre salaire!

Mouin moi c'est ca qui m'énarve chez nous... On remarque pas que j 'ai tout fait la vaisselle mais que j'ai oublié de remasser un verre dans le salon... On remarque pas que j'ai vider la poubelle mais que j'ai oublié d'en remettre un neuf... On ne me remercie pas d'avoir tout vidé la salle de Bain de ses serviettes sale pour les laver mais plutot on me chigne apres qu'il n'y a plus de serviette pour s'essuyer les mains... Mon beau fils ne me remercie rarement de faire son lavage mais chigne quand c'est le temps de ranger son linge propre et plié...

Finalement j'suis vraiment pas bien payé Very Happy

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Miss Pie Mer 16 Aoû 2006 - 14:46

Ca ressemble étrangement au site Fly lady..As-tu traduit le tout ou si tu as le site internet en français?

Si tu l'as en français peux-tu me le donner stp? Smile

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par misskarine Mer 16 Aoû 2006 - 17:48

Ayoye quelle bonne idée Zuby!!!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Sunshine26 Mer 16 Aoû 2006 - 17:50

Super! Bon trucs a faire avec ma grande elle penserais que c'est un jeu mais on ferait du ménage!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10871
Age : 43
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par zumba Mer 16 Aoû 2006 - 18:41

Julie2805 a écrit:Ca ressemble étrangement au site Fly lady..As-tu traduit le tout ou si tu as le site internet en français?

Si tu l'as en français peux-tu me le donner stp? Smile

Je suis bébéfly depuis un an.

J'ai composé le texte en m'inspirant de plusieurs sites sur la question, mais il y a beaucoup de FlyLady dans le texte que j'ai écrit, ça c'est certain! Que veux-tu, FlyLady reste une référence en la matière

Tu as un groupe du Québec et beaucoup de filles ont traduit les textes originaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Miss Pie Mer 16 Aoû 2006 - 18:44

Ahh Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus 257309 je recherchais justement un en français! Merci beaucoup Smile

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Angel Mer 16 Aoû 2006 - 18:45

Merci Zumba , je vais avoir besoin de tes trucs !!

Super

Marie XxX
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Jo5 Mer 16 Aoû 2006 - 19:06

très interressant Yé
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Fleur-de-Lys Mer 16 Aoû 2006 - 19:06

Wow, Merci Zuby !

Moi qui ai justement un méga-ménage à faire d'ici samedi ! En plus du lavage...

Waa !
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Valsoleil Lun 21 Aoû 2006 - 9:06

Génial tes trucs Zumba!

Hier on est revenu de camping vers 14h00 et je me suis dis que j'allais mettre en pratique tes trucs...Donc je commence par tous défaire les valises et trier le linge pour les brassées...je suis passée autravers de 6 brassées (pliées et ranger). Ensuite j'ai mis le timer de la cuisine à 15 minutes et je suis rentrée dans la chambre de Jade pour en ressortir 45 minutes plus tard et vraiment plus rien ne traînait c'est super clean! mettons que ça ma motivée Laughing ensuite j'ai fait la même chose dans la cuisine et le résultat 1heure plus tard était épatant!! J'ai terminée avec la salle de Bain et je me suis dis que c'était assez Laughing Même mon chum en revenait pas de me voir frotter et ramasser de même Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus 324159 Habituellement je suis vraiment du genre traineuse...

Un gros Merci pour tes bons conseils!
Valsoleil
Valsoleil
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2459
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : congé de maternité
Loisirs : mes enfants, lecture, camping, bouffe entre amis...
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par mélanie10 Lun 21 Aoû 2006 - 9:54

Merci beaucoup je vais mettre cela en pratique tanto Laughing aille c'est le fun ca tientien un truc pour mon homme ca Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus 324159
mélanie10
mélanie10
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2440
Age : 44
Localisation : mirabel
Emploi : éducatrice
État civil : en amour
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par zumba Mar 22 Aoû 2006 - 9:54

Valsoleil a écrit:Génial tes trucs Zumba!

Hier on est revenu de camping vers 14h00 et je me suis dis que j'allais mettre en pratique tes trucs...Donc je commence par tous défaire les valises et trier le linge pour les brassées...je suis passée autravers de 6 brassées (pliées et ranger). Ensuite j'ai mis le timer de la cuisine à 15 minutes et je suis rentrée dans la chambre de Jade pour en ressortir 45 minutes plus tard et vraiment plus rien ne traînait c'est super clean! mettons que ça ma motivée Laughing ensuite j'ai fait la même chose dans la cuisine et le résultat 1heure plus tard était épatant!! J'ai terminée avec la salle de Bain et je me suis dis que c'était assez Laughing Même mon chum en revenait pas de me voir frotter et ramasser de même Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus 324159 Habituellement je suis vraiment du genre traineuse...

Un gros Merci pour tes bons conseils!

Super Valsoleil! Et tu en as abbatu du boulot en si peu de temps! Mais n'oublie pas que si tu en fais moins demain ou la semaine prochaine, c'est pas grave!
Et un Crash, c'est pas grave! On se relève les manches et on recommence! Y'a rien de perdu!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Kassy Dim 6 Mai 2007 - 8:39

Bonne chronique à avoir lu ce matin. Ça me décourage de regarder autour de moi, c'est le bordel! Faut dire que je n'ai pas été là hier et mon chum a passé la journée avec bébé alors... faut pas trop leur en demander! Wink Le plancher n'a jamais été aussi sale, il y a de la vaisselle partout, des jouets, etc. Ça me motive un peu à commencer! J'ai l'impression que je n'y passerai peut-être pas la journée finalement! Smile
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus Empty Re: Chronique : Par ou commencer quand le chaos a pris le dessus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum