Stratégie pour fille de 10 ans
+2
Rachipou
Iyana
6 participants
Page 1 sur 1
Stratégie pour fille de 10 ans
Ma fille de 10 ans est TRES paresseuse. elle se plain que je la prend pour esclave, que c'Est moi la maman et que je devrais pas l'obliger a faire des tache dans la maison ( elle doit régulièrement vider et remplir le lave vaisselle avec sa soeur, ranger apres les repas, parfois quand elle fait pipi aus lit, j'exige qu'elle fasse son lavage de literie)
Et pas que ca, moi je fait rien là, c'Est pas dur de faire les repas, de passer l'aspirateur, laver les plancher, etc
Aussi, elle dit que sa petite soeur ( 7 ans ) n'en fait pas autant, et j'ai beau lui dire qu'à son age, elle ne fesais RIEN, c'est pas important. Elle voudrais que chacun range SES chose uniquement et que par exemple, pour les chose cummune, ce soit celui qui s'en sert en dernier qui le ramasse. moi je sais ben que ca va faire de la " non c'Est pas moi qui l,a prit" etc et qu'elle ne comprendra pas que c,est quand même maman qui va faire la vaisselle, les repas, l'aspirateur, le lavage, vider le lave vaisselle, etc...
Je veux trouver une stratégie, quelque chose que ne la fera pas choquer inutilement mais qui pourra lui faire comprendre que dans une maison, tout le monde qui est en age de le faire doit se mettre à la tache.
J,ai pensé lui laisser faire que SES choses et ne pas l'impliquer dans le reste des taches, mais la elle va dire que je vais ceci ou cela pour sa soeur... et que c'est pas juste.
P-ê si j'instorais une nouvelle règle juste pour elle, qu'elle n'a pas à partager les corvé, mais qu'en échange, on ne partagera plus SES corvés personnelle ex: son lavage mais la,c 'est pas du tout représentatif de MES corvés ca, je peux quand même pas ne pas lui faire de repas ? et je dois penser qu'elle à de l'étude aussi, je veux pas que ca bouffe sont temps d,étude.
Avez vous une idée de comment je pourrais m'y prendre pour lui MONTRER pas juste en lui expliquand là, en lui fesant vivre
Merci
Et pas que ca, moi je fait rien là, c'Est pas dur de faire les repas, de passer l'aspirateur, laver les plancher, etc
Aussi, elle dit que sa petite soeur ( 7 ans ) n'en fait pas autant, et j'ai beau lui dire qu'à son age, elle ne fesais RIEN, c'est pas important. Elle voudrais que chacun range SES chose uniquement et que par exemple, pour les chose cummune, ce soit celui qui s'en sert en dernier qui le ramasse. moi je sais ben que ca va faire de la " non c'Est pas moi qui l,a prit" etc et qu'elle ne comprendra pas que c,est quand même maman qui va faire la vaisselle, les repas, l'aspirateur, le lavage, vider le lave vaisselle, etc...
Je veux trouver une stratégie, quelque chose que ne la fera pas choquer inutilement mais qui pourra lui faire comprendre que dans une maison, tout le monde qui est en age de le faire doit se mettre à la tache.
J,ai pensé lui laisser faire que SES choses et ne pas l'impliquer dans le reste des taches, mais la elle va dire que je vais ceci ou cela pour sa soeur... et que c'est pas juste.
P-ê si j'instorais une nouvelle règle juste pour elle, qu'elle n'a pas à partager les corvé, mais qu'en échange, on ne partagera plus SES corvés personnelle ex: son lavage mais la,c 'est pas du tout représentatif de MES corvés ca, je peux quand même pas ne pas lui faire de repas ? et je dois penser qu'elle à de l'étude aussi, je veux pas que ca bouffe sont temps d,étude.
Avez vous une idée de comment je pourrais m'y prendre pour lui MONTRER pas juste en lui expliquand là, en lui fesant vivre
Merci
Re: Stratégie pour fille de 10 ans
Hum, je peux pas t'aider car j'ai pas d'idée, mais les réponses que tu auras vont m'interressez puisque la mienne a de la misère à faire son lit!!!!!!
Si je lui demande de m'aider, parait que je lui en demande trop....
(elle fait son lit, ramasse sa chambre et fait la litière car c'est elle qui voulait un chat!!) disons que pour moi, c'est pas grand chose!
Si je lui demande de m'aider, parait que je lui en demande trop....
(elle fait son lit, ramasse sa chambre et fait la litière car c'est elle qui voulait un chat!!) disons que pour moi, c'est pas grand chose!
j'ai eu ce genre de ptite passe avec mon fils.. et jme suis tannée...
jlui ais simplement dit, ok fais ce que tu veux mais n'exige rien de moi.
Il m'a regardé ...et a rien dit sur le coup mais quand il est venume voir pour me dire..jai faim..jlai regardé et jai dit . sers toi, moi jai mangé...
je sais qu'avec dautres enfants cest pas évident mais si elle pense qu'elle en fait trop... ben dis lui de s'arranger avec tout ce que toi tu fais POUR elle.... et ;pourles autres...
moi ca a fonctionné...il sest mis a et ma dit : tu maimes pus sinon tu me dirais koi faire... tu mas toujours dit que tu me disais cela car tu maimais...la... tu maime pus.....
donc allez comprendre leur logique, ils veulent la paix et quand ils l'ont ils braillent pour se faire dire quoi faire ...
etk moi ca super bien fonctionné.. un ptit rappel une fois de temps en temps et il revient à de meilleurs intentions
bonne chance
Il m'a regardé ...et a rien dit sur le coup mais quand il est venume voir pour me dire..jai faim..jlai regardé et jai dit . sers toi, moi jai mangé...
je sais qu'avec dautres enfants cest pas évident mais si elle pense qu'elle en fait trop... ben dis lui de s'arranger avec tout ce que toi tu fais POUR elle.... et ;pourles autres...
moi ca a fonctionné...il sest mis a et ma dit : tu maimes pus sinon tu me dirais koi faire... tu mas toujours dit que tu me disais cela car tu maimais...la... tu maime pus.....
donc allez comprendre leur logique, ils veulent la paix et quand ils l'ont ils braillent pour se faire dire quoi faire ...
etk moi ca super bien fonctionné.. un ptit rappel une fois de temps en temps et il revient à de meilleurs intentions
bonne chance
SweetBab- Invité
je trouve la truc de sweetbaby excellent et moi c'est ce que je ferais...
minipuce- Parfum de Jardin platinium
-
SweetBaby a écrit:j'ai eu ce genre de ptite passe avec mon fils.. et jme suis tannée...
bonne chance
Mon dieu Sweetbaby, c'est mon truc aussi
Quand il se plaint que je lui en demande trop que c'est pas juste, je dis okay, tu mettras ton linge à part dans la salle de lavage afin que tu puisses t'en occuper. Pour souper tu pourras te faire ton repas. Tu pourras acheter ton savon et ton shampoing avec ton argent. N'oublie pas de laver TA salle de de temps en temps sinon je vais engager un femme de ménage pour TA salle de et TA chambre ....que tu devras payer avec TON argent.
c'est fou, mais il comprend tout de suite et nous sommes qq semaines/mois sans l'entendre se plaindre d'injustice
Mais aussi, je fais du renforcement positif, toujours souligner ce qu'il fait pour aider et lui dire que j'apprécie vraiment ceci oou cela (vider la lave-vaisselle en arrivant de l'école, rentrer les poubelles vides, etc.)
Moi aussi j'ai droit au "Édouard lui il fait rien" c'et que son frère à 5 ans alors je lui dis que lui non plus à 5 ans ne vidait pas le lave-vaisselle tout seul
L'important, c'est de faire comprendre que vivre en communauté c'est le partage des tâches et que chacun doit faire son bout mais .... c'est pas toujours facile.
M&M
Édouard 5 ans 1/2
Charles 12 ans 1/2
Invité- Invité
M&M nous sommes du même modèle je crois
bien sur le renforcement positif fait des miracles .. faut sévir mais faut savoir leur reconnaître leurs bonnes actions...
Faut simplement leur faire comprendre qu'un moment donné, c'est le temps de s'intégrer dans la vie de famille... et que pour avoir une vie de famille faut que tlm y mette du sien...
xxx
bien sur le renforcement positif fait des miracles .. faut sévir mais faut savoir leur reconnaître leurs bonnes actions...
Faut simplement leur faire comprendre qu'un moment donné, c'est le temps de s'intégrer dans la vie de famille... et que pour avoir une vie de famille faut que tlm y mette du sien...
xxx
SweetBab- Invité
Sweetbaby probablement parceque nos fistons ont a peu près le même âge.
En passant, tu vas mieux ? tu t'en sors ?
M&M
En passant, tu vas mieux ? tu t'en sors ?
M&M
Invité- Invité
ouin... je pense exactement comme ca, mais j'hésite à lui laisser se faire la bouffe.... a moins que je fasse un repas,e t que je dis " je crois qu'il en reste, regarde et sert toi sinon tu t'arrangeras " comme ca, je suis sur de ce qu'elle va manger mais elle va croire que j'ai pas fais expres d'en faire autant ( de toute facon, je fais toujours des grosses portion )
Oui Oui, bonne idées ca !!!
je vais m'y mettre fort aujourd'hui et demain elle va surement flancher
Cherry a écrit:ouin... je pense exactement comme ca, mais j'hésite à lui laisser se faire la bouffe.... a moins que je fasse un repas,e t que je dis " je crois qu'il en reste, regarde et sert toi sinon tu t'arrangeras " comme ca, je suis sur de ce qu'elle va manger mais elle va croire que j'ai pas fais expres d'en faire autant ( de toute facon, je fais toujours des grosses portion )
Bah achete des nouilles en sachet des repas qu'elle peut faire réchauffer... et au pire.. moi jlavais fait..jlui avais dis " mange donc ce que tu veux en plus... jsuis tannée de me faire farie la babounne".....
donc moi qui pensais quil serait heureux de manger des cochonneries..jai eu droit a la méga crise.... "tu veux que jsois ?? et tout le discours que MOI jlui servais pour lui faire comprendre que faut manger des bonnes choses.....
jte dis jai bien ris parfois a le voir réagir... ca m'a prouver qu'il avait tres bien compris ... et si ca peut te consoler...jai fait cette premiere intervention il était plus jeune que 10 ans.... car msieur, même sil est et a toujours été tres gentil, a quand meme son ptit caractère..... donc la passe du "buckage"..jy ais coupé court
conseil? constance et persévérance MAIS surtout n'embarque pas dan sle jeu de la culpabilité... car c'est certain que ta poulette va s'essayer...sont bons pour cela nos cocos....
donne des nouvelles xxx
SweetBab- Invité
elle peut certainement se faire des toasts toute seule, des céréales, tu vas voir ça ne durera pas et elle va apprécier
M&M
M&M
Invité- Invité
Cherry... a 10 ans, ta fille est capable de se faire un souper toute seule! Depuis qu'il a 8 ans, Samuel est capable de faire à souper. Au menu : spagetthi (quand nous avons de la sauce déjà faite bien sur). Il est capable de faire dégeler la sauce, prendre le chaudron mettre l'eau faire cuire les pâtes le bon nombre de minute... Il reste juste a égoutter les pâtes. Il met même la table dans ce temps la!
Il a eu 9 ans en septembre. Et lundi mon chum lui a montré comment faire une sauce à spagath.... Donc en revenant de l'école Sam a tout mis dans le gros chaudron : les cannes de tomates, les épices et les légumes (pré-coupés par contre). Mon chum a fait cuire la viande en revenant de travailler et le tour fut joué...
Le problème je pense c'est qu'on ne leur en donne pas assez à faire!
À la limite, ta fille est bien capable de faire une sandwich? Une bonne sandwhich au beurre de pinotte miummmm... elle en mourra pas tu sais! Après quelques sandwhich au beurre de pinotte elle va peut être comprendre le gros bon sens!
Bon courage... moi j'ai par contre pas droit au "p'tite frère le fait pas lui" puisque son p'tit frère de 8 mois ne vit pas avec nous....
Il a eu 9 ans en septembre. Et lundi mon chum lui a montré comment faire une sauce à spagath.... Donc en revenant de l'école Sam a tout mis dans le gros chaudron : les cannes de tomates, les épices et les légumes (pré-coupés par contre). Mon chum a fait cuire la viande en revenant de travailler et le tour fut joué...
Le problème je pense c'est qu'on ne leur en donne pas assez à faire!
À la limite, ta fille est bien capable de faire une sandwich? Une bonne sandwhich au beurre de pinotte miummmm... elle en mourra pas tu sais! Après quelques sandwhich au beurre de pinotte elle va peut être comprendre le gros bon sens!
Bon courage... moi j'ai par contre pas droit au "p'tite frère le fait pas lui" puisque son p'tit frère de 8 mois ne vit pas avec nous....
Baquardie- Douce brise privilégiée
-
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Mais quand ils sont seuls ils trouvent d'autres arguments genre
"ah ben c'est juste moi toujours"....
"tes toujours sur mon dos"
ils sont futés quand meme
SweetBab- Invité
c'est vrai que ma fille ne cuisine pas et je sais ben qu'elle devrais être capable. La elle fait sa vaisselle ( parce que pas question qu'elle mette au lave vaisselle et que JE sois prise pour la serrer du diner que j'AI fait parce que c'était pas encore convenu, mais elle est ben fiere pour le moment, et elle se demande ce qu'elle va se faire pour le souper....
Je vais essayer de donner du lousse pour le repas soleil
Je vais essayer de donner du lousse pour le repas soleil
SweetBaby a écrit:Mais quand ils sont seuls ils trouvent d'autres arguments genre
Un jour que je demandais à Samuel d'aller porter son linge propre dans ses tiroirs, il m'a justement répondu en bougonnant "c'est toujours moi qui fait toute !!".
Depuis ce fameux jour, en plus de serrer son linge ben c'est lui qui le pli! pis j'attend juste qu'il passe le test de la cuve pour lui acheter une manne à linge et arrêter de faire son lavage tout court! Il a 9 ans... probablement qu'à 10 ans j'vais être bonne pour m'épargner son lavage
Un autre jour que je lui demandais de faire sa sandwich un matin de semaine, il m'a répondu de manière archi effronté "c'est pas à moi à le faire, c'est à toi". Depuis ce jour, je n'ai plus JAMAIS fait sa sandwich...
Y'a des attitudes que j'suis pas capable!
"J'peux tu avoir des bonbons de mon sac d'halloween?"
"Oui mais comme tu te couches dans moins de 30 mins je t'en donne juste 2"
"Ouinnnn c'est pas juste, 2 c'est pas assez ouinnn".
"Ah ok ben ça va être zéro debord"
J'te dis le lendemain y m'a dit, j'peux tu en avoir, peu importe le nombre
Baquardie- Douce brise privilégiée
-
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Baquardie a écrit:SweetBaby a écrit:Mais quand ils sont seuls ils trouvent d'autres arguments genre
Un jour que je demandais à Samuel d'aller porter son linge propre dans ses tiroirs, il m'a justement répondu en bougonnant "c'est toujours moi qui fait toute !!".
Depuis ce fameux jour, en plus de serrer son linge ben c'est lui qui le pli! pis j'attend juste qu'il passe le test de la cuve pour lui acheter une manne à linge et arrêter de faire son lavage tout court! Il a 9 ans... probablement qu'à 10 ans j'vais être bonne pour m'épargner son lavage
Un autre jour que je lui demandais de faire sa sandwich un matin de semaine, il m'a répondu de manière archi effronté "c'est pas à moi à le faire, c'est à toi". Depuis ce jour, je n'ai plus JAMAIS fait sa sandwich...
Y'a des attitudes que j'suis pas capable!
"J'peux tu avoir des bonbons de mon sac d'halloween?"
"Oui mais comme tu te couches dans moins de 30 mins je t'en donne juste 2"
"Ouinnnn c'est pas juste, 2 c'est pas assez ouinnn".
"Ah ok ben ça va être zéro debord"
J'te dis le lendemain y m'a dit, j'peux tu en avoir, peu importe le nombre
ah tu vois, moi jsuis pas rendue au lavage
il le ramasse et le mets dans le panier, déjà cela... mais bon....
il maide pour le reste cependant, balayeuse, lavage de planchers, litière, lave vaisselle...mais le lavage, ces temps jle garde pour l'autre grand ado pendant qu'il fait du lavage il me fait pas suer
SweetBab- Invité
jai pas vraiment de truc mais jappuie sweet ( comme dhabitude)
Pour tencourager a faire qqchose tout de suite ( car tu ma laire retissante a ce que ta fille mange tu spag pas de sauce ou des beurrer de beurre de pinotte)
Ma mere ma toujours dis de faire mes truc... mon lit, mon epoussetage, mon aspirateur , ranger mon linge, faire la vaiselle avec elle..ectect
mon frere qui est né 8 ans apres moi ne fait RIEN!! et ici on doit lire '' il a 16ans''...
Mon pere fait son lit le matin... il a dla misere amettre ses bas ( ca lui prends 15 minute mettre ses bas batard) ma mere lui fait encore ses oeuf et son ti jambon le matin.. si cest lui qui ce fait a dejeuner il ce fait des gauffre ( eggo) ou des toast... il beurre tellment mal son pain que le tout dechire sous le couteau... ma mere lui fait ca belle petite sandwish pour lecole... lui met le tout dans sa boite a lunch elle vide meme sa boite a lunch le soir... il ne fait pas la vaiselle... range pas son linge... il fait RIEN!!
et apres??
Elle mapelle tout les matin en ce lamantant que sont grand flan mou ( lire ici 16ans 6 pied 190-200livre) fait rien...
elle la pas chercher dabord???
Pour tencourager a faire qqchose tout de suite ( car tu ma laire retissante a ce que ta fille mange tu spag pas de sauce ou des beurrer de beurre de pinotte)
Ma mere ma toujours dis de faire mes truc... mon lit, mon epoussetage, mon aspirateur , ranger mon linge, faire la vaiselle avec elle..ectect
mon frere qui est né 8 ans apres moi ne fait RIEN!! et ici on doit lire '' il a 16ans''...
Mon pere fait son lit le matin... il a dla misere amettre ses bas ( ca lui prends 15 minute mettre ses bas batard) ma mere lui fait encore ses oeuf et son ti jambon le matin.. si cest lui qui ce fait a dejeuner il ce fait des gauffre ( eggo) ou des toast... il beurre tellment mal son pain que le tout dechire sous le couteau... ma mere lui fait ca belle petite sandwish pour lecole... lui met le tout dans sa boite a lunch elle vide meme sa boite a lunch le soir... il ne fait pas la vaiselle... range pas son linge... il fait RIEN!!
et apres??
Elle mapelle tout les matin en ce lamantant que sont grand flan mou ( lire ici 16ans 6 pied 190-200livre) fait rien...
elle la pas chercher dabord???
ptiloulou- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
ouin c'est vrai que c'est pas si pire....
J,ai trouver un compromi poiur le repas, je lui ai dit que je voulais garder le restant du frigo ( parce que MADAME pensait se réchauffer un restant tsé
Donc je lui ai dit que si elle veut souper, elle doit m'aider à le faire parce qu'elle va en manger aussi.
Il est pres de 18H, depuis son retour de l'école, elle à fait 1 brasser de linge qui sèche en se moment, elle à fait un ti peu de devoir parce que j'ai exiger qu'elle vienne m'aider au souper, et j'ai dit " tu finiras apres le souper" la elle à mis sa table, servi son assiette, laver sa vaisselle( ainsi que le couteau et la tranche à découper qu'elle à utiliser pour les légumes )
Il lui reste encore à se doucher, plier et ranger son linge et finir ses devoir, pis je vous jure que si c'est pas fini à 20H, heure à laquelle elle se couche normalement, ben elle devra tout finir AVANT de se mettre au lit...
Jusqu'à maintenant, elle aime ca !!! et elle à pas eu le temps de jouer ou d'appeller une amie
J,ai trouver un compromi poiur le repas, je lui ai dit que je voulais garder le restant du frigo ( parce que MADAME pensait se réchauffer un restant tsé
Donc je lui ai dit que si elle veut souper, elle doit m'aider à le faire parce qu'elle va en manger aussi.
Il est pres de 18H, depuis son retour de l'école, elle à fait 1 brasser de linge qui sèche en se moment, elle à fait un ti peu de devoir parce que j'ai exiger qu'elle vienne m'aider au souper, et j'ai dit " tu finiras apres le souper" la elle à mis sa table, servi son assiette, laver sa vaisselle( ainsi que le couteau et la tranche à découper qu'elle à utiliser pour les légumes )
Il lui reste encore à se doucher, plier et ranger son linge et finir ses devoir, pis je vous jure que si c'est pas fini à 20H, heure à laquelle elle se couche normalement, ben elle devra tout finir AVANT de se mettre au lit...
Jusqu'à maintenant, elle aime ca !!! et elle à pas eu le temps de jouer ou d'appeller une amie
Lâche pas...
là elle trouve ca comique... continus ce beat là et elle va déchanter unmoment donné.. et si elle aime ben tant mieux pour toi... ca te fait ca de fait pour quand elle sera ado
le mien il braillait de rage ...mais il était plus jeune... quoique hier..jai un tit peu sauté ma coche et mis en pratique cette théorie de nouveau... ca pas pris 5 minutes que yavait fait ses tâches régulières... pis qu'il s'était excusé de son "comportement d'ado"... (cest son excuse ces temps ci ) "tsé cest ca l'adolescence"
ahhhhhhhhhhhhh mais on les aime dont ces ptits adultes en devenir xxxx
là elle trouve ca comique... continus ce beat là et elle va déchanter unmoment donné.. et si elle aime ben tant mieux pour toi... ca te fait ca de fait pour quand elle sera ado
le mien il braillait de rage ...mais il était plus jeune... quoique hier..jai un tit peu sauté ma coche et mis en pratique cette théorie de nouveau... ca pas pris 5 minutes que yavait fait ses tâches régulières... pis qu'il s'était excusé de son "comportement d'ado"... (cest son excuse ces temps ci ) "tsé cest ca l'adolescence"
ahhhhhhhhhhhhh mais on les aime dont ces ptits adultes en devenir xxxx
SweetBab- Invité
Pis Cherry...
Comment ça va avec ta fille...
Donne-nous des nouvelles.
Comment ça va avec ta fille...
Donne-nous des nouvelles.
Chantalloune- Rose d'argent
-
Emploi : Secrétaire
Loisirs : cuisiner, cinéma, lecture, sudoku, mots-croisés
Excusez moi j'ai pas vu le post !
Ma fille va mieux, elle dois ranger apres les repas alors que sa seur ele doit vider le lave vaisselle.
même que maintenant, elle m'aide beaucoup plus. On a parler et je sais qu'elle déteste vider la laveuse pour mettre dans la sécheuse, ca lui donne mal au ventre quand elle doit ramasser les vêtement au fond. Donc maintenant je lui demande de vider la sécheuse ou de remplir la laveuse, mais je fais le transfert seul! elle participe aussi à l'occasion au repas ! ce midi elle à fait cuire le pain doré toute seul !!!
Ma fille va mieux, elle dois ranger apres les repas alors que sa seur ele doit vider le lave vaisselle.
même que maintenant, elle m'aide beaucoup plus. On a parler et je sais qu'elle déteste vider la laveuse pour mettre dans la sécheuse, ca lui donne mal au ventre quand elle doit ramasser les vêtement au fond. Donc maintenant je lui demande de vider la sécheuse ou de remplir la laveuse, mais je fais le transfert seul! elle participe aussi à l'occasion au repas ! ce midi elle à fait cuire le pain doré toute seul !!!