~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Césarienne... qui a l'expérience?

+8
bibiboudin
ptiloulou
minipuce
tao
SuperVéro
Rachipou
Chantalou
Véro Joly
12 participants

Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Véro Joly Jeu 13 Déc 2007 - 20:40

Bonjour!
Pour l'instant, mon bébé ne s'est pas retourné... il est donc bien assis et colle sa tête sur mon coeur... nous parlons donc d'une césarienne ... probablement. Je veux savoir ce qu'on ressent..est-ce qu'on sent qu'ils nous jouent dans le ventre..?? J'ai vraiment peur des plaies donc cette opération non-endormie me fait très peur... Pouvez-vous me parler de votre expérience?
Merci!
Véro Joly Césarienne... qui a l'expérience? Thinkw22
Véro Joly
Véro Joly
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Gatineau
Emploi : Psychoéducatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Chantalou Jeu 13 Déc 2007 - 20:51

Pour ma part j'ai eue deux césariennes.

Elles se sont toutes deux bien déroulé, la première était planifier (oui et non).
Ça m'a fait peur, mais j'avais un super médecin (Dr Lemieux de Lévis Wink )
Il a su me mettre en confiance.

La deuxième aussi c'est lui qui me l'a fait, mais pas planifié du tout... bébé à décidé de se pointé à 36 semaines... Wink

Tu aura une piqure dans le dos, tu sentira de la chaleur dans presque tout ston corps.
Tu ne sentiras rien d'en as des seins au orteils...

Le médecin va te coupé, mais tu ne sentiras rien... pour sortir bébé il va te jouer dans le ventre, tu vas peut être sentir quelques mouvement, mais rien pour te faire mal.
C,est juste désagréable, pis à peine...

Pour la plaie, tout est OK... moi j'ai eue des aggraffes, masi lors de ma sortie l'infirmière me les a enlevées.
Et quand l'infirmière va voir ton bébé à la maison, elle jete un oeil à ta plaie pour voir si elle guérit bien. Wink

J'espère avoir bien répondu à tes questions... Wink
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Rachipou Jeu 13 Déc 2007 - 20:57

J'en ai eu 3... 3 césariennes planifiées.

Pour moi, oui il y a un stress, mais pour moi c'était surtout la hâte de voir mon enfant. Je suis peut-être mal faite mais moi, la cicatrice, la douleur et tout me faisait peur mais j'y pensais pas trop.

Oui on sent qu'on bouge un peu (surtout à un premier ou qui est le docteur!!) mais ça ne fait pas mal (et la je parle pour moi)
Je n'ai ressenti aucune douleur, aucune nausée RIEN NIET pour les 3!!

La plaie, dit toi qu'il y a des exceptions, des gens qui ont des complications c'est comme dans tout, certaines personnes font de l'infection juste à se couper à éplucher des patates Laughing
Mais si comme moi les 3 fois je n'ai eu aucun problème, aucune complication et tu ressort de l'hôpital debout sur tes 2 jambes et tu es fonctionnel alors je pense que c'est du cas par cas alors oui ont peut t'en dire plus mais je pense que ça risque de te faire peur si toutes les filles qui ont eu des problèmes viennent te raconter tout ça et te faire voir ça trop facile si l'inverse arrive aussi.
Dit toi simplement que ce sera une autre façon pour toi d'avoir ton bébé dans les bras Wink

Bonne chance et si tu as d'autres questions, n'hésite pas, envoi moi un mp Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par SuperVéro Jeu 13 Déc 2007 - 20:58

Moi j'ai eu une césarienne non planifiée, et tout s'est super bien passé. Je pense que Chatalou résume bien la chose. Moi je snetais mon ventre qui brassait un peu, pas plus. Ca fait juste bizarre. Je me suis remise de tout ca en un rien de temps, et j'ai eu zéro problème avec ma plaie.

Voilà pour moi
Smile
SuperVéro
SuperVéro
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 44
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
État civil : Mariée
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 21:15

moi aussi 2 césar!!

une d'urgence et une planifié.... je me suis remis beaucoup plus rapidement a celle planifié... Et le bb aussi... les filles on bien résumé!!! si tu as dautres questions n'hésite pas Smile Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par tao Jeu 13 Déc 2007 - 22:24

Moi j'ai eu une cesarienne seulement a ma premiere...Parce quele travail avancait pas et bb etait tres haut...
Je vais te conter comment moi j'ai trouver ca meme si ce n'est pas lacesarienne de reve, j'imagine que tu ne veux pas que de merveilleuses experiences...
Quand il te gele ds le dos ca fais a peine piquer comme un vaccin, moi c ama pas fais mal du tout...ensuite tu sens que ca devient chaud chaud et ca descend puis tu sent plus riendu tout des pieds a en dessous des seins...c unpeu bizarre comme feeling parce que meme que tu force ou que tu essaie le plus fort possible ya vraiment rien qui bouge alors c special...Ensuite moi j'ai rien senti de quand il te coupe et te joue ds le ventre mis a part a la fin quand il pese sur toi pour faire sortir le bebe , la j;ai bien senti la pression! Il m'embarquait carrement dessus en sautant pour peser sur moi et je peu te dire que ca coupe le souffle...mais ca dure vraiment pas longtemps...Ensuite moi j'ai eu mal au coeur bcp apres pendant qu'il me refermait. il parait que capeut faire ca a cause des medicaments...Alors j'avais mon beau petit bol a cote de ma joue Laughing

Ce que j'ai trouver moins le fun c de paspouvoir prendre ma puce et d'avoir les bras attacher parce qu'il veule pas que tu panique et que tu te touche le ventre...Apres c la salle de reveil pendant une heure...j'avais hate de voir ma puce mais en memetemps ca fesait du bien unpeu de rrepos avec des couverte hyper chaude passer a la secheuse...j'etais vraiment bien...

Ensuite a la chambre j'ai pu prendre ma puce et l'allaiter et en gros ca bien ete a part que moi j'ai trouver ca tres douloureux malgre les anti-douleur...J'avais bcp de misere a bouger, je devais demander de l'aide souvent pour me lever la nuit pour prendre mon bb parce que ca elancait enormement quand j'essayait de me lever ou me recoucher..Je devais avoir de l'aide les premiers temps meme pour m'asseoir sur le bol de toilette!...Malgre tout ca c relativement bien passer mais ca ma pris un bon 2 semaine avant de pouvoir bouger normalement et aussi rapidement qu'avant rendu a la maison...Ma plaie est rester sensible un bonbout au toucher et meme encore aujourd'hui apres 4 ans, ca ne me fais plus mal mais c un endroit que 'aime pas me faire toucher...

J'espere que pour toi tout se passera bien ethesite pas a demander de l'aide et c normal quecesoitplusdur de te relever apres une cesarienne qu'un accouchement naturel...Bonne chance etjete souhaite que bb decide de se virer de bord a la derniere minute!! Wink
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Véro Joly Ven 14 Déc 2007 - 7:11

Wow! Vous êtes vraiment gentilles!!!! Merci beaucoup. C'est incroyable que vous ayez pris le temps de répondre et cela si rapidement!...
Merci encore!
Véro Joly Bisou
Véro Joly
Véro Joly
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Gatineau
Emploi : Psychoéducatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par minipuce Ven 14 Déc 2007 - 8:44

J'ai eu une cesarienne non planifiée...
La césarienne s,est bien passé... meme si j'etait brulée fatiguée et nerveuse...
Ca ne fait pas mal en tant que tel! L'épidurale oui par contre. Moi j'etait gelée au complet... ya juste mon cou qui bougeait! Et j'ai eu des complcations car malgré mon ti bracelet comme quoi je suis intolerante a la codéine... bne il men ont donné!
Pour ma plaie, bien j'ai fait une infection... Ca faisait pas vraiment mal... mais c'etait laid et ca puait! Wink
Mais maintenant c'est guéri et ca parait plus!

Mon histoire est pas aussi rejouissante que les autres, mais en gros, y'a pas de quoi etre nerveuse! Wink
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par ptiloulou Ven 14 Déc 2007 - 9:14

Jai eu une césarienne durgence a mon premier !!

jai rien senti du tout et dieu sait comment javais peur !!

IL te font la peridurale ou la rachi puis il attendent un peu.. ensuite lopération commence tu ne voit rien car il te mette un drap au niveau des épaule !!

Perso jai pas senti brassé , jai pas senti de douleur , le medecin me disait que le bébé etait sur mes jambe et je le sentais meme pas !!

Puis il te montre ton bébé , il le nettoie sur le coté puis le donne au papa qui vient te le presenté.. ensuite papa part avec le bébé pour les premier soin , pendant ce temps les docteurs te recouds et tu va dans la salle de reveil pendant environ 1h-2h.. le temps que tu degele un peu et quil observe si tout va bien..

Tu remonte dans ta chambre .

tu vois moi jai eu ma césarienne le lundi midi , le soir je massoyais , le mardi matin je me levais et allais a la toilette et jai pu garder bébé avec moi pour la nuit meme si jetais seule , le mercredi matin jai pris une douche seule , le jeudi midi je suis sorti et le dimanche je magasinais !!

ca ira bien jen suis certaine !!


Karine enceinte de bb2 qui sera aussi une Césarienne !!
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Véro Joly Ven 14 Déc 2007 - 9:19

Merci pour vos expériences.... je sais que ça peut-être différent d'une personne à une autre... Tout ce qui me fait peur c'est de sentir de la douleur durant l'opération... après ça ne me dérange pas...Laughing...mais pendait ...yark...
Mais tout ce que vous m'avez dit me rassure... de toute façon un accouchement...c'est stressant ! hihihi
Merci encore!
Véro Joly
Véro Joly
Véro Joly
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Gatineau
Emploi : Psychoéducatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par bibiboudin Ven 14 Déc 2007 - 9:26

Salut,

j'ai eu une césarienne "semi-planifiée" Wink si on peut dire! Je savais que je m'enlignais vers une césarienne à partir de 34 sem car bébé était exactement dans la même position que tu le décris.

À 36 sem, bébé a décidé de montrer le bout de son nez. J'ai donc eu ma césarienne dans le calme et c'était super.

Aucun mal durant l'opération. Mais un conseil...demande la rachi au lieu de l'épidurale...pour certaines, l'épidurale fonctionne moins bien.

J'avais aussi très peur...mais le fait de me conditionner mentalement à la césarienne m'a rendue zen.

Pour après, pour ma part la récupération s'est faite #1.

bonne chance
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Véro Joly Ven 14 Déc 2007 - 9:35

Ho la la 36 semaines... j'y arrive!!! ihihihi C'est vraiment stressant les derniers instants... Laughing surtout que mon mari doit quitter deux jours la semaine prochaine pour Québec (Quelle bonne idée! HIHI).
Merci du conseil!
Véro Joly
Véro Joly
Véro Joly
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Gatineau
Emploi : Psychoéducatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Lionne Ven 14 Déc 2007 - 11:26

Pour l'instant, mon bébé ne s'est pas retourné...

Il ne faut peut-être pas perdre espoir tout de suite... Pour les docs, la césarienne c'est presque préférable au naturel vue qu'ils peuvent tout contrôler, alors il ne te parlerons pas d'alternative...

Mais y a des accuponcteurs et des ostéophates qui sont très doué pour aider bébé a se repositionnner correctement. En plus de quelques techniques naturelles de positions qui peuvent pas nuire mais à 36 semaines, sa serait plus étonnant que ça donne de quoi.

Je t'invite fortement a t'informé... Si bébé reste en siège, tant pis, tu auras au moin essayé et... Ça vaut la peine d'essayer!

Même si la césarienne peu très bien se déroulé, surtout planifié...(J'ai déja fait un récit de la mienne si tu veux plus d'info mais les fills t'on bien décris... Il y a aussi un site en lien la dessus avec plein de récit dans la section la pouponnière)

La majorité des filles qui ont connu l'accouchement naturel et la césarienne disent avoir préféré l'accouchement naturel.

Puis, la césarienne sa hypothèque un peu tes grossesses subséquente et ça, c'est vraiment platte! (C'est sur que si tu n'en veux qu'un, y a pas de stress à avoir la dessus) Mais bon, quand tu arrives pour planifier un deuxième, on te demande toujours d'attendre x-y ou z, ensuite on te parle de seconde césarienne, de risque de rupture, on te rentre sur les protocoles d'Avac si tu le veux naturel (de très bonne chance quand la première césa est pour siège) et là t'a moins de jeux que sur un accouchement naturel... Puis, si tu as d'autre césarienne, viens toujours un moment (souvent après 2-3) où ils te disent "hoo, ton utérus est rendu super mince, tu devrais arrêter là!"...

De plus, la césarienne est quand même plus risqué qu'un accouchement vaginal (surtout pour la mère) alors à mon avis, faut pas passer sous le bistouries tant qu'on est SUR qu'on peu pas avoir un accouchement vaginal normale (dans ton cas, qu'on peu pas retourner le bébé).

Bonne chance!

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Fanny Ven 14 Déc 2007 - 16:54

Pour Suzie, tout était indiqué pour avoir un accouchement naturel. J'ai été déclenchée pour pré-éclampsie. Mon déclenchement a duré 2 jours sans grand résultats à part que mon col a ramolli un peu mais sans plus.

À la fin de ces 2 jours, je commençais à être fatiguée et on a décidé conjointement avec le médecin d'aller en césarienne. La décision s'est prise à 19h et à 19h05, le médecin venait me chercher pour aller en salle d'opération.

J'ai eu la rachi que je n'ai presque pas senti. Ça m'a gelé, mais pas trop pour que ce soit dérangeant. Il y avait une de mes jambes que j'ai senti tout le long. Lors de la coupure et des mouvements pour sortir ma fille, je n'ai senti qu'un léger éffleurement. Je pouvais bouger la tête et je pouvais bouger mes bras (on m'avait quand même recommandé de ne pas trop bouger pendant l'intervention).

Quand ma fille est sortie, mon chum l'a suivi à la table de pesée, l'a pris dans ses bras, me l'a enmené pendant que l'équipe finissait. On s'est suivi à la salle de réveil ou j'ai pu la mettre au sein tout de suite. Et lors du transfert dans la chambre, je l'ai eu dans les bras dans les couloirs de l'hôpital en route vers la chambre.

Malgré ma bonne expérience, j'aimerais bien me diriger vers l'AVAC pour BB2, par contre on verra vers la fin de la grossesse.
Fanny
Fanny
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5028
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Responsable Département Enfant - Aubainerie
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par fanniejustine Sam 15 Déc 2007 - 7:14

Salut,

moi je fais partie des filles pour qui la césarienne s'est plus ou moins bien passé. Le bloc rachi a mal fonctionné, ce n'était pas douloureux comme tel mais j'étais clairement en train de dégeler. Je sentais ce qu'il faisait alors dans mon cas, ils m'ont injecté du Fentanyl. Ca été presque instantané, tu ne sens plus rien. Le seul hic, j'étais gelée donc j'ai pratiquement pas de souvenirs des premiers 24h. Ca ne m'a pas empêché d'allaiter mais ils ont fait patienter mon bébé sans rien lui donner.

Ne t'inquiète pas trop, ça peut être désagréable mais si ça ne va pas, dis leur et ils vont gérer ça!

Bon courage!
fanniejustine
fanniejustine
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 186
Age : 50
Date d'inscription : 18/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Lionne Sam 15 Déc 2007 - 7:45

Moi j'ai très bien geler mais je n'ai pratiquement pas de souvenir non plus des premiers 12h (c'est pourquoi je recommende fortement au gens qui savent qu'ils vont avoir un césarienne, de trouver quelqu'un pour filmer et prendres des photos, compter pas sur le papa, il est déja assez occuper a s'occuper du bébé).

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Rachipou Sam 15 Déc 2007 - 8:22

Lionne a écrit:Moi j'ai très bien geler mais je n'ai pratiquement pas de souvenir non plus des premiers 12h (c'est pourquoi je recommende fortement au gens qui savent qu'ils vont avoir un césarienne, de trouver quelqu'un pour filmer et prendres des photos, compter pas sur le papa, il est déja assez occuper a s'occuper du bébé).

Je comprend pas ça, moi j'ai eu 3 césariennes, j'étais gelée des aisselles aux orteils et pourtant j'ai été consciente à tout moment, je me souviens de tout, il m'en manque aucun bout...

De toutes les filles de mon entourage qui ont eu des césariennes, AUCUNE en a perdu des bouts non plus....

Donc faut pas généraliser, je pourrais comprendre après une anasthésie complète ou à de rares exceptions mais de la à lui faire peur d'en manquer des bouts, y'a une marge !!!
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par bbcoccynel Sam 15 Déc 2007 - 9:50

J'ai eu aussi deux césariennes planifiées et tout c'est très bien déroulé.

Quand on pique pour la Rachi c'est pas des super agréable mais ça ne dure pas et comme les autres ont dit tu gêles en moins de deux. J'aimerais aussi te dire qu'avant d'ouvrir ils vont évidemment faire des tests afin de savoir si tu es bien gelé...donc ne t'inquiète pas avec ça. Et moi on me demandais constamment pendant la césarienne si tout allait bien, vérifiait que je n'avais aucune douleur etc. Tu es très bien entouré il y a beaucoup de monde qui s'active autour de toi et même si c'est impersonnel au moins tu es entre bonne main.

Quand il sorte le bébé il te font une pression sur le ventre...ce n'est pas super agréable mais ça ne fait pas mal du tout. C'est juste tannant.

Moi le moment que je déteste le plus c'est le après...quand ils terminent la césarienne. Moi j'ai un de ces mal de coeur c'est pas possible. Je ne suis pas Malade car ajeun de la veille mais c'est tannant en mauzus. C'est le bout ou je feel pas...Mais tu sais ça ne dure pas...juste le temps qu'ils terminent et à chaque fois ils ont pu me donner des médicaments contre le mal de coeur donc ça c'est super bien passé et en salle de réveil plus rien.

Moi la seule chose que j'aimerais te dire c'est d'être sereine avec tout ça, ça va beaucoup t'aider. De toute façon on ne sait pas non plus ce qu'il peut arriver d'ici là... Focus sur l'arrivé de bébé...c'est un moment tellement merveilleux. Et tout comme Rachipou je me souviens absolument de tout. Si il y a un moment dont je me souviens peut-être moins clairement ce n'est aucunement à cause de la Rachi mais bien à cause de la nervosité !

Bref sache que tu seras bien entourée Wink

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Césarienne... qui a l'expérience? Empty Re: Césarienne... qui a l'expérience?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum