~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Voyager sans eux

+3
Annie79
jolieee
Madame Ricaneuse
7 participants

Voyager sans eux Empty Voyager sans eux

Message par Madame Ricaneuse Dim 27 Fév 2011 - 18:41

Bonjour,

Il n’y a pas si longtemps, Fiston épanoui jouait aux légos, dans le sable, voulait tout savoir, débordait d’énergie et s’amusait à nous faire part de ses récentes découvertes.
Bien sûr il pouvait être impoli et allait dans sa chambre.
Repenti, il s’excusait avec son petit visage attendrissant… Smile

Un jour, de l’autre côté de la rue, j’ai vu un Papi et une mamie qui sont arrivés avec leurs valises.
Dans la cadre de la porte, ils ont croisé leur progéniture devenu à son tour parent, suivit de sa femme. Eux aussi avaient des valises qu’ils se sont empressés de déposer dans le coffre de l’auto. Les adolescents allaient-ils se faire garder par leurs grands-parents? Il y avait sûrement de la mortalité dans la famille. Les parents voulaient préserver leurs enfants et les épargner de cette épreuve? Ça devait être pour ça qu’ils ont quitté si rapidement. À moins que… non, c’est insensé… Ont-ils vraiment oublié d’acheter des tickets à leurs adolescents? Les ont-ils laissés en toute connaissance de cause derrière eux? Je ne comprenais pas… Il y a pourtant un énorme choix de destinations permettant de voyager avec la marmaille.

Quelques heures plus tard, ces adolescents jouaient dans la rue, délaissés au Québec. Pendant ce temps, Papa et maman avaient peut-être choisi de marcher sur le bord de la plage, Martini à la main. À moins qu’ils recevaient massage, manucure, pédicure et tout le tralala.

À la fenêtre, j’entendais rire aux éclats fiston qui glissaient sur son traîneau avec ses amis. Je me demandais comment des parents pouvaient être si égoïstes et assumer leur choix de voyager sans leur enfant, les privant ainsi d’une expérience enrichissante. Ingrats, avaient-ils seulement pensé au rejet et à l’abandon que devront surpasser ces pauvres adolescents? Decu

Les relâches scolaires ont passé, les camps d’été ont laissé place à des rentrées scolaires.
La puberté a sauvagement tassé du revers le visage attendrissant de fiston, ses légos ont été vendus dans une vente de garage, ses pyjamas dinosaures ont fait d’excellentes guenilles, ses jeans jamais trop grandes tiennent miraculeusement sur ses hanches, ses écouteurs reposent en permanence sur ses oreilles propres??? Ses soupirs sont une réponse complète, conjuguée en genre et en nombre aux services que j’ose lui demander. Les examens annuels ne reflètent aucun problème de surdité pourtant il ne m’entend pas lorsque je lui demande de ramasser ses bas sous le divan. Shocked

Irresponsable, j’aurais pourtant dû savoir qu’il me fallait pallier à ses demandes pourtant raisonnables. Tout le monde a un cellulaire, un 4-roues, un habit de neige neuf, flash et de marque. Tout le monde a un réveille-matin Ipod, un portable et une table de pool dans leur salle de jeux. Tout le monde a un spa. Tout le monde a un rasoir électrique à multiples têtes pivotantes ergonomiques. Je suis indigne!

Dernièrement, je repense souvent à ces parents.
Je revois leur sourire qu'ils tentaient de dissimuler.
Et...je les trouve drôlement intelligents et respectables!
Quelle bonne idée de voyager en couple!
Quelle jouissance de penser à l’entrée enneigée qu’ils devront pelletée pendant que papa et maman sirotent un Pina Colada au Voyager sans eux 409117!
Quelle bonne idée de leur démontrer qu’ils ne sont pas le centre de l’univers comme ils le prétendent, de leur faire vivre un peu de réflexion intérieure sur le mérite et sur ce qui est digne de récompense.

Oui, je les trouve ingrats mais.... je ne parle plus des parents! Voyager sans eux 59515 Wink

Madame Ricaneuse
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Loisirs : faire de la rénovation!

Revenir en haut Aller en bas

Voyager sans eux Empty Re: Voyager sans eux

Message par jolieee Dim 27 Fév 2011 - 19:54

J'aime!!! Smile Tu écris bien ma chère!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée

Message par Annie79 Dim 27 Fév 2011 - 20:01

Moi aussi j'aime bien la façon dont tu décris l'histoire !

Et sais-tu quoi ? Un voyage sans enfants de temps en temps, ça ne fait pas de tort à personne...surtout pas aux enfants Wink
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne en administration - CSST

Message par Marie-Lise Dim 27 Fév 2011 - 20:59

j'ai beaucoup aimé te lire Smile
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : céramique

Message par Caro_Zach_Lou Lun 28 Fév 2011 - 8:45

Hahahaha! J'ai aimé ton texte! Mais j'ai pas pu m'empecher de penser que si les enfants avaient voyagés étant jeunes....ils auraient compris bien des choses!

Caro qui croit ardemment que les voyages forment la jeunesse!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.

Message par SweetBaby Lun 28 Fév 2011 - 8:52

Caro_Zach_Lou a écrit:Hahahaha! J'ai aimé ton texte! Mais j'ai pas pu m'empecher de penser que si les enfants avaient voyagés étant jeunes....ils auraient compris bien des choses!

Caro qui croit ardemment que les voyages forment la jeunesse!

mdrr CAro tu crois vraiment que , a cause des voyages plus jeunes , tu vas t'en sauver de l'adolescence dont la madame parle dans son texte Voyager sans eux 59515??

etk... je crois que tout est une question de : qui vivra verra lollllllllll

Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Coordonnatrice

Message par Caro_Zach_Lou Lun 28 Fév 2011 - 9:02

Ha non! Je suis certaine que je m'en sortirai pas! Mais apres une douloureuse experience avec des ados gâté pourris....un petit tour dans les quartiers mal fréquentés de certains pays pourraient peut-etre juste leur procurer une petite ouverture d'esprit!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par SweetBaby Lun 28 Fév 2011 - 9:05

Caro_Zach_Lou a écrit:Ha non! Je suis certaine que je m'en sortirai pas! Mais apres une douloureuse experience avec des ados gâté pourris....un petit tour dans les quartiers mal fréquentés de certains pays pourraient peut-etre juste leur procurer une petite ouverture d'esprit!

voila tu as dis le mot magique ma belle "gâtés pourris"......... tu le sais... j'ai un gars... pu tellement un ado.. il va avoir 18 ans... et je n'ai pas eu a passer par la..pkoi? ben yétait pas pourri gâté.... Laughing

donc... je crois fermement en..... les enfants souvent deviennent ce que les parents ont bien voulu hein ....OK".. ya l'influence de la société..mais encore là...en tant que parent on est pas obligé de plié a tout hein ? Wink

Personnellement.... la premiere fois que jsuis partie seule sans mon fils...ben il avait 16 et 17 ans lolll donc..... voila... je crois que tout est dans l'éducation.

les ados sont pas tous des bibittes extra terrestres..jsuis tellement tannée de lire cela... quand jen vois tout plein qui soont supers..... Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Caro_Zach_Lou Lun 28 Fév 2011 - 9:10

Tu vois, j'ai été une ado exemplaire! J'ai plongé tête premiere dans el sport et ayant une passion et des parents bien ''groundé'' je suis resté sur la bonne voie!

C'est certain que chez nous les enfants vont voyager...ben oui mon chum vient d'un autre pays alors on n'a pas le choix...mais ici, on n'a toujours pas de jeux du genre la wii......pas que j'en veux pas mais un moment donné, on a des choix a faire! Et j'en acheterai pas une juste pour ne pas argumenter!

J'ai travaillé longtemps avec des ados, je ne veux as généraliser...d'ailleurs une fois au dépanneur j'ai eu de la misere avec mon trio et c'est un ado qui est venu m'aider.....

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par SweetBaby Lun 28 Fév 2011 - 9:17

J'ai été la reine des rebelles moi ado mdrrrr l'enfer sur terre ctai moi..
j'ai eu tellement peur que mon fils soit ainsi..mais je me suis dis que justement il ne peut pas etre pareil car il n'a pas les memes vécus que moi.....

et j'ai eu la chance qu'il trouve aussi sa passion jeune... cela a aidé

mais je me désole quand je lis tellement d'histoires négatives sur les ados.... on lis rarement les succes hein .....

jai bcp voyagé avec fiston mais au canada, quebec... et on a toujours eu des supers belles vacances..si javais eu les moyens c'est CERTAIN que je l'aurai amené aussi en voyage ailleurs....mais ce n'est que partie remise Wink

donc ils sont chanceux tes enfants de pouvoir connaitre 2 cultures ... et voyagé... c'est un beau cadeau pour eux Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Caro_Zach_Lou Lun 28 Fév 2011 - 9:30

Tu sais...vers 13 j'étais une ado égocentrique...j'étais une des meilleurs de mon club de Gym.....je cumulais les succes! Un moment donné, mes parents gagnent une croisiere dans les caraibes et décide de m'ammené avec eux...ca y est je vais faire un voyage de reve dans un endroit de reve comme des riches! Jusqu'à ce que j'Arrive en Haiti! Supposément que l'esclavage est illégal......ben de mes yeux d'enfants ( ado) j'ai experimenté une des experience les plus enrichissante de ma vie.....Sans vouloir les traumatiser, je pense que de leur montrer la vraie vie (pas juste les tout inclus de Cuba.....ou je suis allée.....belle experience quand meme!) aller rencontrer d'autres enfants et connaitre leur mode de vie.....vivre comme eux pendant un court lapse de temps.....oui mes enfants vont le vivre, et j'ai plus que hate de partager cette experience avec eux!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par SweetBaby Lun 28 Fév 2011 - 9:35

Caro_Zach_Lou a écrit:Tu sais...vers 13 j'étais une ado égocentrique...j'étais une des meilleurs de mon club de Gym.....je cumulais les succes! Un moment donné, mes parents gagnent une croisiere dans les caraibes et décide de m'ammené avec eux...ca y est je vais faire un voyage de reve dans un endroit de reve comme des riches! Jusqu'à ce que j'Arrive en Haiti! Supposément que l'esclavage est illégal......ben de mes yeux d'enfants ( ado) j'ai experimenté une des experience les plus enrichissante de ma vie.....Sans vouloir les traumatiser, je pense que de leur montrer la vraie vie (pas juste les tout inclus de Cuba.....ou je suis allée.....belle experience quand meme!) aller rencontrer d'autres enfants et connaitre leur mode de vie.....vivre comme eux pendant un court lapse de temps.....oui mes enfants vont le vivre, et j'ai plus que hate de partager cette experience avec eux!

Merveilleux pour eux et pour toi aussi .. c'est toujours spécial de vivre ce genre d'expériences et en effet cela change notre facon de voir pour la vie...

mon fils devrait justement partir cet été pour Mexico... avec son band de musique en vue d'un reportage ....... car lui et son band font parti d'un orgarnisme qui prone la persévérance scolaire ....donc ils s'impliquent bcp ...

ils vont justement aller visité les guettos..voir ce qui se passent ailleurs..... et vont donner des concerts.... pour ces gens.....

je suis pour ce genre de voyages également..je ne sais pas encore si je vais pouvoir les accompagné..vu que moi faut je paye et avec toute la merde que jai eu depuis un an disons que ..les finances sont aps au beau fixe loll mais je suis heureuse pou rlui .....
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Caro_Zach_Lou Lun 28 Fév 2011 - 9:45

Ho....quelle belle experience! Je te souhiate de pouvoir l'accompagner!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Madame Ricaneuse Mar 1 Mar 2011 - 3:34

Bonjour,
Merci Jolieee, Annie79 et Marie-Lise pour les compliments.

Sweetbaby,
les ados sont pas tous des bibittes extra terrestres..jsuis tellement tannée de lire cela... quand jen vois tout plein qui soont supers..... .

Je suis désolée de t'avoir tannée avec mes propos.
Pourtant, j'ai simplement parlé de mon adolescent qui, soit dit en passant n'est pas plus respectueux parce qu'il a lui aussi beaucoup voyagé avec ses parents, vit une étape teintée du je m'en foutiche et d'arrogance.

Je suis très heureuse que cela se déroule à merveille dans votre foyer.
Je t'assure, ce n'est pas partout pareil.
On a beau leur donner toutes nos trippes de notre vivant, ce n'est pas un gage de réussite et surtout de reconnaissance pour autant.

J'ai peut-être oublié de mentionner que mon ado aussi est super. Cela dit, il est super à mes yeux parce que je suis sa mère. Il y a ce qu'on appelle l'amour inconditionnel mais pour être aimé, il faut d'abord être aimable et ce n'est plus le cas... Ça reviendra...

mais je me désole quand je lis tellement d'histoires négatives sur les ados.... on lis rarement les succes hein .....

Ce n'était pas le but de mon post.
Mon but était de démontrer que j'avais porté un jugement hâtif, que j'ai vécu et qu'après coups, j'ai réalisé bien humblement que j'avais eu tort de juger.

je crois fermement en..... les enfants souvent deviennent ce que les parents ont bien voulu hein ....OK".. ya l'influence de la société..mais encore là...en tant que parent on est pas obligé de plié a tout hein ?

Personnellement.... la premiere fois que jsuis partie seule sans mon fils...ben il avait 16 et 17 ans lolll donc..... voila... je crois que tout est dans l'éducation.

Ayayaye!
J'ai longtemps cru moi aussi à ces principes... jusqu'au jour où j'ai déposé dans une boîte de carton les merveilleux livres sur l'idéalisation du rôle parental, j'ai sorti dehors et j'ai regardé plus loin que ma cour.

Encore une fois, je suis heureuse pour toi que tu aies bien choisi ce que tu voulais que ton fils devienne et que tu lui as donné une bonne éducation.

Je n'irai pas jusqu'à défendre tous les sacrifices que nous avons déployés et que nous continuons de déferler pour notre fils soit éduqué et surtout équilibré. Je ne suis pas désemparée à ce point. Fiston le réalisera peut-être un de ces 4, peut-être pas.

Chose certaine ma belle, tu gagneras toi aussi à voyager... Voyager sans eux 451

Madame Ricaneuse
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par SweetBaby Mar 1 Mar 2011 - 7:17

Bon faut croire que je dois ENCORE mettre certaines choses au clair !!

Premièrement je n'ai pas dis que j'avais pris ton texte comme une plainte face aux ADOS.... donc faut pas grimper dans les rideaux.. j,ai parlé en général..si tu t'es sentie visée désolée mais ce n'étais pas le cas.....

et ensuite .... je vais te dire que j'ai probablement plus voyagé que bcp de gens donc.. il vient de ou ton commentaire un peu hautain de la fin Voyager sans eux 59515??

j'ai parlé en GÉNÉRAL... ais je cité un de tes mots dans tout ce que j'ai dit Voyager sans eux 59515 NON ... j'échangeais avec Caro....

tu sauras que j'ai été agent de bord... jai habité Toronto, Winnipeg, les Iles Turquoises... j'ai voyagé partout en Europe... dans le Sud et au Canada..donc les jugements sur "je devrais peut etre voyagé" je trouve cela un peu ridicule surtout quand je n'ai absolument pas attaqué ton texte !!!!

Faudrait peut etre BIEN lire au lieu de porter des jugements hâtifs....

SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par SweetBaby Mar 1 Mar 2011 - 7:18

AHHH je viens de comprendre .. apres 4 messages... tu connais pas vraiment le forum je crois bien....

tu aurais intérêt a faire un petit tour avant de porter de jugements "ma belle"

Wink
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par tigrou Mar 1 Mar 2011 - 8:51

mais ce qu'elle disait, aussi... c'est que la réalité, c'est qu'un être humain ne tourne pas toujours exactement comme on voudrait qu'il tourne!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

http://www.dyspraxieetcie.com

Message par SweetBaby Mar 1 Mar 2011 - 10:20

tigrou a écrit:mais ce qu'elle disait, aussi... c'est que la réalité, c'est qu'un être humain ne tourne pas toujours exactement comme on voudrait qu'il tourne!

si vous lisez bien... jai jamais dis que ctais toujours SI évident..
misere..fallait en rajouter...
j'ai pas du tout fait référence a son message a elle...donc ca avait aucun rapport..avec ELLE.....
j'échangeais avec Caro..

et j'ai quand même le droit a mes opinions...NON ca tourne pas toujours comme on veut c'est ÉVIDENT...

j'aurai du me douter aussi Very Happy Very Happy
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par tigrou Mar 1 Mar 2011 - 10:29

je sais que ça n'Avait pas de lien avec son message à elle..
j'ai bien vu que c'était ton message à toi! c'est clair, ça! t'inquiète!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Caro_Zach_Lou Mar 1 Mar 2011 - 10:40

Bon.......ca avait rien d'une critique....surtout pas face au texte que je trouve vraiment drôle! C'était un échage sur différent points de vue! Étant toutes des personnes différentes, qui viennent de milieux différents......on a toutes des méthodes différentes! C'est ca la Belle d'échanger sur des forums......là ou il faut faire attention, c'est d'accepter justement qu'on est toutes différentes!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par SweetBaby Mer 2 Mar 2011 - 7:49

tigrou a écrit:je sais que ça n'Avait pas de lien avec son message à elle..
j'ai bien vu que c'était ton message à toi! c'est clair, ça! t'inquiète!

c'est cela je pensais..pas pour rien tu t'es dépêchée d'y répondre hein Laughing Laughing Laughing
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par tigrou Mer 2 Mar 2011 - 8:10

oh, mais c'est certain!!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Madame Ricaneuse Sam 5 Mar 2011 - 12:05

SweetBaby, tu m'as invité à faire un tour sur le forum. J'ai été relire les réglements et j'ai trouvé ceci: Évite de n'utiliser que des majuscules....Tu sais, c'est quand on crie qu'on LES UTILISE.... Hum...

Pourquoi tu cries dans l'échange? Tu choisis exactement le mot sur lequel tu désires appliquer la majuscule... J'ai écrit un Post, tu as commenté, j'ai écrit à nouveau, c'est ce qu'on appèle communément un échange. Pourtant, tu dis que tes propos n'avaient rien à voir avec moi , que tu échangeais avec Caro...

Visiblement, tu as été piquée au vif avec mon commentaire sur les voyages.
Puisque tu croyais que les enfants deviennent ce qu'on veut bien, mon commentaire voulait tout simplement dire que le fait d'entendre d'autres histoires du Québec, d'Haiti, de la Guadeloupe ou du Grand Nord, t'amènerait peut-être un autre point de vue, du recul, une autre façette... C'était tout ce qu'il y avait dans mon commentaire.

Il est vrai que j'ai peu de messages écrits sur le forum... mais, tu sais, Internet existe depuis de nombreuses années, il y a en eu et il y en aura d'autres des forums d'échange. Et... personnellement, je crois que la sagesse vient avec l'âge et non aux nombres de Post qu'on écrit.

Madame Ricaneuse
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé