~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La maternelle??

5 participants

Aller en bas

La maternelle?? Empty La maternelle??

Message par Marie-Claude Mer 18 Oct 2006 - 19:06

Bonjour mesdames!

Mon chum et moi, on se demandait ce que les enfants faisaient à la maternelle. Dans notre tête, les enfants jouent. Il y a un volet de sociabilisation avec les autres enfants, un volet apprentissage( les couleurs, comment attacher ses lacets...). Il me semble qu'on fait beaucoup d'apprentissage par le jeu.

C'est que mon filleul va à la maternelle privée, et il a des cours. C'est vraiment des cours d'anglais, d'éducation physique... Vous voyez le genre? Depuis septembre, le petit a déjà appris à compter en anglais. Je ne sais pas, mais je trouve ça vite dans la vie d'un enfant qu'à 5 ans, tu commences déjà a apprendre tout ça.

Bref, comment ça se passe la maternelle de nos jours?
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par Angel Mer 18 Oct 2006 - 19:14

Élisabeth a débuté la maternelle en septembre !!! Elle a de l'éducation physique 1 par semaine !!

Pour ce qui est du contenu scolaire , je te dirais que oui les enfants jouent beaucoup .. mais ils apprenent surtout à se responsabiliser !! Comme par exemple , chaque semaine , les enfants de la classe ont tous une tâches à faire chaque jour !! La semaine dernière , Élie était responsable des boîtes à lunch : elle devait s'assurer que tous les amis avaient bien ramasser et remis leurs boîtes à lunch à leur place !!!
L'autre fois, elle devait aider le professeur à écrire le jour , la date , le temps qu'il faisait dehors sur le tableau et ce de façon facile à retenir !!! Une autre fois , s'assurer que tous les amis avaient ranger les coins-ateliers !!

Même que , je la trouve beaucoup plus débrouillarde depuis le début de l'année !!! Ils font des bricolages , des jeux de mémoires , et beaucoup de causeries !!!

Voilà mon petit bout de vie Laughing

Marie XxX
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par Smartize Mer 18 Oct 2006 - 19:15

c'est des apprentissage comme dans notre temps : apprendre a lasser ses lasset les couleur les chiffre (grosso modo ) mais rien de grandiose il a des cours d'éducation physique mais c'est plus pour le défoulement en sport que pour l'apprentissage de quelque chose!!!

perso: je trouve que c'est trop pousser dans le derrière d'un enfant que de tout lui apprendre en même temps.

une apprentissage a la fois c'est déja beaucoup, la maternelle est la coupure avec l'autorité parentale, et le cocon famillial. si un enfant a à apprendre une autre langue c'est soit avant ou soit apres mais pas en même temps ... je trouve ca vraiment gros !!!

Isamiel est une bonne exemple, son fils est en imersion anglaise en prématernel mais a temps partiel et l'année prochaine il sera à la maternelle régulière. elle repecte l'apprentissage un à la fois!


tk cà, c'est mon avis

Smartize
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par val_drummond Mer 18 Oct 2006 - 19:21

J'ai demandé à Gabrielle de te décrire une journée à la maternelle de l'an dernier....voici....

''Je fesait souvent des bricolages, comme un bricolage de coeur et un bricolage de bonhomme de neige. J'apprenais à pas dépasser les lignes quand je dessine, on pouvait aller dans les jeux d'ordinateur, les légos de dinosaures....ce que j'aimais le plus c'était de jouer à la maman et au papa. Quand on allait dehors pour la récré des fois on allait au parc....c'était La maternelle?? 257309. ''

En fait, oui elle jouait beaucoup, mais je te dirais qu'elle apprenait beaucoup sur les lettres et les chiffres. Elle apprenait à mémoriser des chansons, si bien qu'elle devait en connaître tout près d'une quarantaine à la fin de l'année (ça pratique la mémoire ça!! Laughing) En gros, je crois que c'est un peu comme dans une garderie en installation car ils sont tous du même âge...la seule différence c'est qu'ils s'habituent tranquillement à la vie et la routine de l'école.

Il faut dire qu'il n'ont pas de cours de Français, ou de mathématique, mais les cours d'éducations physique aumoins 3 fois pas semaine.....

Voilà...
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par vivel'été Jeu 19 Oct 2006 - 3:36

Je vais vous faire peur les filles!!

Voici ce que ma fille, qui n'a pas encore 4 ans, fait à la maternelle, en France!! Et oui, on comprend d'où vient le côté intellectuel poussé des français! Personnellement, je trouve cela un peu trop poussé..Cela a été un choc pour moi de voir cet horaire quand je l'ai reçu. Shocked J'ai presque regretté d'avoir quitté le QUébec quand j'ai vu ça!
À cela, il faut savoir que les enfants auront un relevé à chaque trimestre pour savoir où ils en sont... La maternelle?? Yeux8dt Vive la france!!!
Jeanne est brûlée le soir et c'est clair qu'elle ne va pas à l'école le samedi matin, faut pas éxagérer quand même!!!!!

Pour votre info, pendant les ateliers, ils apprennent à compter, à reconnaître les chiffres, les lettres, à les écrire.

La maternelle?? Horairejeanne
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par petitnord Jeu 19 Oct 2006 - 12:41

hihihu! vive l'été! Ma belle-soeur qui enseigne à la maison à ses enfants prenait jusqu'à l'an passé le programme de france du CENED et comme tu sembles dire: ouf, ça va vite! Le programme de maternelle leur apprends déjà à lire et écrire, en lettre attachée en plus!!

POur ma part, je trouve que la maternelle est un très bon pont entre la maison et la première année. Ils y voient le rudiement de l'écriture, de la phonétique pour y associer lettres et sons, ils font des projets eux-même afin d'apprendre l'autonomie, la recherche et la persévérence. Ils chantent beaucoup, font des ateliers de groupes, ils ont des défis à relever,...Et tout ça surtout avec le jeu.

Marie, je ne crois pas que ce soit si poussé que tu le dis. Je te dirais même que personnellement, ce sont plus les parents qui poussent eux-même leurs enfants avant la maternelle. Leurs trésors doivent savoir bien dessiner, écrire leur nom, compter loins sans se tromper,....mais bon, c'est mon opinion personnelle.

En tout cas, tu verras, rendu là, nos enfants sont vraiement prêt à se séparer de nous, et ce même si on y verse quelques larmes!!!.

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par Invité Jeu 19 Oct 2006 - 13:02

Pour être passé par la 2 fois avec mes fils (le plus jeune y est cette année) je dirais que la maternelle c'est l'introduction à l'école.

Premièrement, les professeurs peuvent en profiter pour déceller des enfants avec des problèmes, c'est important que ce soit avant la 1ère année.
Ils développent leur morticité fine tout en faisant des bricolages, apprenent à bien tenir un crayon, à écrire leur nom puis tracer d'autres lettres.
Édouard apprend à compter jusqu'à 100 présentement.

Le tout se fait souvent par des jeux, des brico.

C'est aussi le moment d'apprendre les règles de vie d'une école, attendre son tour, écouter les autres, lever la main avant de parler.

Bref, je pense que c'est une passerelle vers le futur et que c'est une étape essentielle pour nous enfants.

De là à apprendre une autre langue, j'imagine que d'apprendre à compter en anglais ce n'est pas pire que d'apprendre à compter en français.
Édouard sait compter en anglais jusqu'à 10 mais il a appris à la maison.

M&M
Édouard 5 ans 1/2
Charles /2 ans 1/2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maternelle?? Empty Re: La maternelle??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum