~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

4 participants

Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par honeypooh Ven 10 Nov 2006 - 7:01

Il y a de ces jours...

Vous savez, ces jours où on passe tout droit, mais personne n'attend après vous, où on boit notre café avec une incompétence remarquable et qu'on s'en échappe dessus, mais ça ne parait pas, où une collègue croisée par hasard dans le bus vous annonce que la fin de semaine qui s'en vient compte trois jours, pas deux, et où votre tête pense au mauvais mot de passe, mais vos doigts, fidèles compagnons, composent le bon?

Ces jours-là, c'est le temps idéal pour poser vos questions inexistentielles, les questions qui vous tracassent depuis si longtemps (au moins 3 jours), mais que vous n'avez jamais osé poser, vu l'inutilité complète, après tout, de la réponse.

Mais voilà, je me lance, et avec moi ma super question :

Depuis que j'ai acheté mon coquelicot du jour du souvenir, je l'ai épinglédu côté droit de mon manteau. J'ai cependant remarqué depuis que TOUTES les personnes que j'ai croisée sauf une le porte à gauche. Y a-t-il une raison? Est-ce comme les boucle d'oreilles (si tu le porte de tel côté, tu es gay)? Moi et cet inconnu sommes-nous les seuls à être out, à ne pas savoir un secret connu de tous?

Voilà. Ma question existentielle, ce matin. Remarquez que ma question, malgré son contexte un peu... disons idiot, est tout à fait réelle. Y a-t-il un code épinglettaire?

Merci de vos réponses, mesdames

Anonyme (ouin, bin je suis un peu gênée de ma question... Laughing)
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par helen Ven 10 Nov 2006 - 7:06

Le coquelicot, symbole du souvenir

Le premier coquelicot du jour du SouvenirL'adoption du coquelicot en tant que symbole du Souvenir a des origines internationales. La première personne à l'utiliser de cette façon fut Mme Michael, membre du personnel du American Overseas YMCA, au cours de la dernière année de la guerre. Mme Michael lu le poème de John McCrae et en fut si touchée qu'elle composa également un poème en guise de réponse. Comme elle le précisa plus tard : «Dans un moment fort de résolution, j'ai pris l'engagement de garder la foi et de toujours porter un coquelicot rouge des champs de Flandre comme symbole du Souvenir afin de servir d'emblème et de «Garder la foi avec toutes les personnes décédée».

Par la suite, en avril 1920, elle a mené avec succès une campagne pour que l'American Legion reconnaisse le coquelicot comme le symbole officiel du Souvenir. Au même moment, Mme Guérin, de France, inspirée elle aussi par le poème de John McCrae et à l'exemple de Moina Michael, devint à son tour une ardente défenseuse du coquelicot comme le symbole du Souvenir de ceux qui sont morts à la guerre. Son propre organisme, l'American and French Children's League, vendit des fleurs en tissus afin de recueillir de l'argent dans le but de rétablir les régions d'Europe dévastées par la guerre.

En 1921, Mme Guérin alla en Grande Bretagne et au Canada au nom du coquelicot et a convaincu la British Legion nouvellement formée et l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (l'ancêtre de la Légion royale canadienne) d'adopter le coquelicot comme le symbole du Souvenir. Dans les deux pays, la première Journée du coquelicot a eu lieu le 11 novembre 1921. En Australie, la Returned Soldiers League adopta le coquelicot comme le symbole du Souvenir la même année.

La première année, les coquelicots artificiels étaient achetés auprès de l'organisation de Mme Guérin, en France. Mais, dès 1922, les divers pays ont entrepris de fabriquer les fleurs chez eux. Au Canada, ils étaient fabriqués par l'atelier d'artisanat des anciens combattants du ministère du Rétablissement civil des soldats où travaillaient des soldats handicapés. Après sa création en 1925, la Légion canadienne (connue sous le nom de Légion royale canadienne depuis 1959) organise la campagne du coquelicot au Canada.

Dans une des premières édition de la revue de la Légion, The Legionary, on explique l'importance de l'achat des coquelicots fabriqués par les ateliers d'artisanat des anciens combattants par rapport aux autres versions commerciales : «Les vétérans handicapés des ateliers d'artisanat des anciens combattants et de la Croix-Rouge créent de vrais monuments commémoratifs, tandis que les répliques produites dans des conditions de concurrence commerciale ne sont rien de plus que de simples fleurs artificielles»

Le coquelicot artificiel continue de fleurir comme le symbole du Souvenir au cours de la semaine précédant les cérémonies commémoratives officielles du 11 novembre. Aujourd'hui, des millions de Canadiens et de Canadiennes portent l'emblème rouge vif afin de se souvenir et d'honorer les milliers de leurs compatriotes qui sont morts à la guerre.



voila .................bonne lecture.....pour ce qui est de le porte a gauche ca dois avoir un lien avec le coeur ............ou les decoration militaire qui sont aussi porte a gauche
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par honeypooh Ven 10 Nov 2006 - 7:13

Wow! Merci!
Je ne m'attendait pas à avoir une réponse si vite! (Je savais même pas si j'allais en avoir une, ma question étant tellement... pas existentielle)

Je connaissais l'origine (le poème de John McCrae), mais pas en autant de détails, c'est intéressant!

Et pour ce qui est de le porter à gauche comme les décorations militaire, c'est une hypothèse qui se tient et que j'aime bien, mais comme je sais pas du tout...

Je vais donc faire un trou de l'autre côté de mon manteau...
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par Invité Ven 10 Nov 2006 - 7:17

Effectivement ...faut porter le coquelicot a gauche ou le plus pret possible du coeur ....C'est la meme chose pour toutes les autres epinglettes reliées a une cause Wink Et c'est aucunement reliés au decoration millitaire ca j'en suis sur Wink

Dit...tu t'en pose souvent des questions inextistentielles ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par helen Ven 10 Nov 2006 - 7:18

des questions comme ca non rien de niaiseuse ........c le fun de voir qu il y a encore du monde qui s interresse a nos vieille coutume(savoir le pk du comment c le fun Laughing).........et y fallais que je fasse la recherche pour ma fille qui elle aussi me posais beaucoup de question c derniers jours..........j ai fais une pierre 2 coups Laughing
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par TinKerBell Ven 10 Nov 2006 - 7:26

Je dis: Une chance que les autres filles savaient la réponse...

J'écris pour: Signifier la magnifique intro au propos... c'est bien écrit et j'ai pouffé de rire 2-3 fois.

Marie~Fay, air de boeuf ce matin XxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par honeypooh Ven 10 Nov 2006 - 7:43

Veronik : j'en ai des tas! Si tu savais Laughing je refoule...
Je devrais les poser plus souvent, à voir l'efficacité des «répondeuses»!!

Helen : C'est juste qu'à côté de certaines questions plus importante, ma question fait piètre figure, mais comme je me torturait depuis le début de la semaine avec ça...

Marie-Fay : Le pire, c'est que c'est tout vrai. Ce matin, je fais plein de petites bêtises qui, Dieu Merci, s'avèrent n'avoir aucun impact! Mon matin est une succession de «Ah merde!» rétentissants et de «Oufff!»

Vive les enfants qui ne se gênent pas pour poser les questions qu'on aimerait poser nous-même, mais qu'on n'ose pas! Wink
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par jessdolphin5 Ven 10 Nov 2006 - 9:37

Pour les militaires, il ne se porte ni à droite, ni à gauche, mais au centre ! Ils ont leur manteau et il est épinglé au centre (côté gauche si tu veux, parce qu'ils attachent le côté gauche par dessus le côté droit). Mais le coquelicot se retrouve au centre Smile Donc gauche ou droite à mon avis, ça fait aucune différence !
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par honeypooh Ven 10 Nov 2006 - 10:35

Oui, j'ai remarqué que les soldats (ceux en vert, mais pas nécessairement les autres, et là j'étale publiquement mon ignorance pour tout ce qui est militaire) l'épinglait sur le flap en avant.
Sur le chapeau, ça semble à la mode aussi...

M'enfin, ça me rassure un peu, j'insulte personne, donc, avec mon coquelicot à droite.. ouf!

karine, serai peut-être pas couronnée reine du faux-pas de l'étiquette épinglettaire après tout... Laughing
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir Empty Re: Question inextistentielle... coquelicots du jour du souvenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum