~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le rituel du dodo chez les enfants

5 participants

Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Le rituel du dodo chez les enfants

Message par HéLèNe Jeu 19 Jan 2006 - 14:32

Famille-Enfants

Le rituel du Dodo chez les enfants :



Mon enfant refuse de dormir. J’ai de la difficulté lors des dodos... Comment puisse-je l’aider à trouver le sommeil?

Après nos multiples bouleversements d’horaire du temps des fêtes, les enfants (et même nous), avons de la difficulté à retrouver notre routine...

Pourtant les enfants ont énormément besoin de routine pour bien fonctionner. Les routines leur donnent un repère qui leur procure une sécurité. Par les routines, les enfants savent ce qui est prévu, ce qui élimine par la même occasion leurs préoccupations. Ils n’appréhendent pas ce qui va leur arriver, ce qui leur apporte une belle sécurité personnelle.

Le sommeil est aussi très important pour le développement de l’enfant!
Effectivement, le cerveau produit davantage d’hormones de croissance pendant le sommeil. Malheureusement, la majorité des enfants n’aiment pas aller se coucher parce qu’ils se sentent frustrés d’avoir à cesser leurs activités si captivantes pour se retrouver, bien souvent, seuls dans leur chambre, en silence et dans l’obscurité. Normal, que nos enfants veulent y échapper! Il faudrait même s’inquiéter d’un enfant qui préfère constamment aller se coucher… La quantité de sommeil dont un enfant a besoin dépend de son âge.

2 ans: 13 heures
3 ans: 12 heures
4 ans: 11 h 30
6 ans: 11 heures
À partir de 16-18 ans: environ 8 heures

La routine du Dodo n’est pas toujours facile, certains enfants font tout pour éviter de dormir et ce malgré la persévérance des parents.
Les enfants ont besoin de leur petit «cérémonial» lors du Dodo (routine) et bien des parents ne savent plus comment réagir face à leurs multiples demandes. Certains vont constamment accepter d’y répondre, d’autres moins. Il n’y pas de consignes applicables à tous. L’important c’est de connaître ses limites et ne pas les dépasser. Si se coucher un peu avec nos enfants ou lui conter des histoires constitue le seul moment privilégié qu’on leur accorde dans la journée (pendant lequel l’enfant nous colle, sent notre chaleur et nous a en «exclusivité»), alors il est normal que l’enfant veuille le prolonger! C’est à nous de comprendre les raisons qui les poussent à agir ainsi et essayer de compenser autrement.

Avoir une routine avant le Dodo est très sécurisant pour l’enfant et leur permet de réaliser, peu à peu, que le moment venu approche, ce qui facilite grandement l’acceptation. En le sachant d’avance, c’est alors beaucoup moins frustrant d’aller se coucher que de leur annoncer subitement que l’heure est arrivée. Il est important de noter qu’il ne faut pas laisser l’enfant décider de son heure de coucher et qu’il ne faut pas laisser l’enfant s’endormir devant la télé ou sur le sofa.

Exemple de routine:

• Prendre un Bain
• Prendre une légère collation
• Se brosser les dents
• Préparer ou prendre un petit verre d’eau
• Faire une petite «visite» à la toilette
• Conter une histoire, chanson avec un parent ou faire quelques minutes de lecture
• Se coucher un peu avec l’enfant (favorise les discussions ou confidences)

La routine du Dodo permet la transition entre la journée et le repos de la nuit. C’est surtout cette présence accrue des parents qui peut faire la différence entre une épreuve de force et un moment de détente.

Certains enfants, malgré la routine, vont faire durer le manège pendant des heures!
Les parents doivent donc fixer leurs limites et cesser de «jouer le jeu» car cela devient alors de la manipulation. Il faut y aller progressivement. Essayer de trouver une façon de les rassurer et de les réconforter.

• Veilleuse (éviter l’obscurité complète)
• Éviter le silence, mettre une petite musique qu’il affectionne particulièrement
• Ne pas fermer la porte (rare sont les enfants qui aiment cela)
• Leur donner une doudou, un toutou ou un de nos chandails
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 46
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par wooshy Jeu 19 Jan 2006 - 22:00

Merci ! Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" /> Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" />

faut juste le mettre en pratique Le rituel du dodo chez les enfants 451 Le rituel du dodo chez les enfants 451
wooshy
wooshy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 47
Localisation : Drummond
Emploi : maman à la maison de 2 amours
Loisirs : Musique, Internet, lecture
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par SoAlLoSi Jeu 19 Jan 2006 - 23:31

caline j'ai tout essayer et ça marche pas encore je vais continuer grrrrrr

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty qui a de la misère avec la routine ????

Message par marykity Dim 22 Jan 2006 - 22:30

Moi jai bien de la difficulté avec les routines

Sauf que jessaie den garder quand meme une sauf que souvent
ça change d'heure.
Je me vois pas a tous les soir faire la meme maudine affaire a la meme heure. Je chambarde un peu ça de temps en temps et surtout la fin de semaine!!!

Sauf que je suis bien d'accors avec toi helene quand tu dis que ça leur prend une routine du Dodo, celle là jessaie de la garder.
marykity
marykity
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 26
Localisation : rimouski
Emploi : coiffeuse
Loisirs : chant, danse, film
Date d'inscription : 22/01/2006

http://www.magrossesse.com/sites/cathy.5177.php

Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par stefouel Lun 23 Jan 2006 - 9:35

moi aussi ma puce a toujours une routine pour le Dodo par contre l'heure varie tout dépend si elle est ben fatiguer ou pas et si c'est la fin de semiane on se couche souvent plus tard ou on a de la visit eou on va chez des amis donc ca change les heure, amis par contre on gard ela même routine et si je la change elle dors mal et c'est long avant qu'elle s'endorme donc c'est sur que moi aussi je crois fortement à la routine du Dodo

stefouel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par zaza Lun 23 Jan 2006 - 9:42

moi elle a toujours son rituel de Dodo.. dpeuis qu elle est bb..

19h30 Bain
20h lait
20h30 Dodo

et la fds c est rare que ca change .. a moins vraiment qu on a de la visite..

zaza
zaza
zaza
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6256
Age : 46
Localisation : levis,quebec
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par SoAlLoSi Mer 25 Jan 2006 - 0:20

entk moi normalement c'est 8h00 Bain et 8h30 Dodo mais quand j'ai une sortie ou de la visite ça va plus tard et :x il est dure a couché encoreeee

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par POupee Mer 25 Jan 2006 - 0:28

C'est bien tout ca mais ca ma fais rire un peu ( pas de toi mais de mon fils)

Car mon fils lui si ya veilleuse si oublie pas y dort pas lolll le tit ange cornu

mais y dois avoir son oreiller scoobydoo loll

POupee
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le rituel du dodo chez les enfants Empty Re: Le rituel du dodo chez les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum