~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Avoir un chum difficile!

+24
Sunshine26
Claude-Anne
Pearl Jam
Rachipou
Élo
Miltassia
bbcoccynel
Fleur-de-Lys
Angel
Annie79
Gaelle
Baquardie
Annedeco
honeypooh
Ysa
boubou
nance
karyne
MamanKa
Renetane
Ysabelle
misskarine
Vanah
Miss Pie
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Avoir un chum difficile!

Message par Miss Pie Jeu 7 Déc 2006 - 22:32

Ahhh c'est pas évident!

Je me force à essayer de faire des nouvelles recettes et il a toujours un petit quelque chose qu'il n'aime pas. Là j'ai fais une soupe-repas végétarienne...Bon il n'aime pas le goût des patates douces qu'il y a dedans! L'autre jour j'ai fais un macaroni mexicain: trop d'oignons!

Le pire c'est que c'est mon problème car comme il me dit, je pourrais lui faire du pâté chinois à tous les jours et il s'en plaindrait pas. C'est moi qui aime la variété mais là c'est dur avoir de la variété quand ton chum n'aime jamais trop ce que tu fais. Decu

Est-ce que je suis condamnée à faire du pâté chinois, des boulettes au jambon, du spaghetti et de la lasagne pour le reste de notre vie?Issshh J'espère bien que non! Laughing

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Vanah Ven 8 Déc 2006 - 5:21

Pour une rare fois ma belle Julie, je peux dire que je te comprend à 100% Laughing Mon chum n'aime pas les légumes alors je dois souvent faire le souper en 2 partie. Ex : des patates pilées pour lui et des patates pilées avec carottes et navet pour moi et ma puce. Ou je dois tout simplement faire 2 soupers Surprised

Pas toujours facile Couette
Vanah
Vanah
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3519
Age : 48
Localisation : Châteauguay
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par misskarine Ven 8 Déc 2006 - 5:26

Mon chum a des tendances semblables... lui il est trop fancy... des fois il rechigne devant des affaires très bonnes parce que c'est plate... Il ne mange presque pas de légumes.... mauvais exemple pour ma fille!!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Ysabelle Ven 8 Déc 2006 - 5:29

Ah moi je suis chanceuse car mon chéri mange de tout Yé

par contre Jullie ta recette de boulette au jambon m'interesse Laughing
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Renetane Ven 8 Déc 2006 - 5:46

Oui moi aussi ca m interesse cette recette la Laughing

Moi mon chum c est un peu pareil , il mange presque pas de legume et aucun fruit alors dure dure de faire quelque chose de bon !

Generalement il se plaint pas trop et dit que c est bon une chance Laughing
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 43
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par MamanKa Ven 8 Déc 2006 - 6:17

Il m'a fait une fois le coup... ah ben maudit... (il n'aime pas la lasagne..) ben plutot ma lasagne..monsieur est italien alors il veut sa lasagne italienne... ben le lendemain je me suis fait un bon petit plat et il me dit : Et moi ma bouffe elle est ou? Je lui ai dit : Tu veux faire ton difficile, alors je veux êter certaine de ne pas te décevoir alors.. Fais toi la!

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par karyne Ven 8 Déc 2006 - 6:19

Laughing mamanka tu as du guts toi!! moi chum aussi est tres difficile mais jamais je ne serais capable de faire ca!! Mais jaimerais ca par contre;)
karyne
karyne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1916
Age : 41
Localisation : ste-anne des plaines
Emploi : educatrice en garderie
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par nance Ven 8 Déc 2006 - 6:23

ben contente de voir que je suis pas la seule.

Moi je suis miss-j'aime-faire-des-nouvelles-recettes-à-toutes-les-semaines. et mon chum il se contenterait bien du spaghetti, boulettes de viande et riz au boeuf à toutes les semaines.

Moi ça me fatigue de toujours manger la même chose.

Mon chum ne mange presque pas de légumes. Il mange des patates et des carottes. Il dit que les légumes verts c'est pas bon. On s'entend-tu que les légumes vert c'est plein de vitamine.

Par contre contrairement à toi Julie, c'est rare qui chiale sur ma bouffe. souvent c'est moi qui dit : ouais pas fort cette recette là et lui de me répondre : ouin, pas trop souvent hein chérie.
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par boubou Ven 8 Déc 2006 - 6:26

ahhh! ils sont bien tous pareils .
Mon homme est également assez difficile...ben pas difficile mais ne mange pas de tout. A nos debut chéri ne mangait pas de legume...moi je lui ai dit qu il devait les manger afin de donné le bon exemple a ma fille. j ai commencer par lui en mettre de petite quantité puis il a appris a les aimé...comme un enfant quoi!Laughing Et comme les legumes sont tres important pour notre santé ...MANGE TES LEGUMES.

xxx boubou xxx
boubou
boubou
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 47
Localisation : montreal,rosemont
Emploi : MCMR(caissiere pour les caisses Pop)
Loisirs : couture et mes amours.
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Ysa Ven 8 Déc 2006 - 6:28

Moi je suis vraiment chanceuse. Je suis végétarienne alors j'essaie de nouvelles recettes assez souvent et heureusement, mon chum adore ça. En fait, il est moins difficle que moi et mange vraiment n'importe quoi. Il a déjà été dans les cadets et il me dit souvent: une chance que sur les raching pack c'était écrit ne pas manger l'emballage Laughing
Ysa
Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 45
Localisation : Québec (Québec)
Emploi : Adjointe administrative
Loisirs : Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par honeypooh Ven 8 Déc 2006 - 7:17

Laughing MamanKa, j'adore!!

Moi aussi j'ai le même chum que vous :suspect:

Mais maintenant, il mange ce que je fais et ne chiâle plus car j'ai l'excuse parfaite :

Faut cuisiner Lili-safe que je dis. Faut que la petit puisse en manger, et comme les légumes sont un des aliments les plus sûrs... eh bin... tu mets ça dans ta pipe, mon homme, et tu en mange pour donner l'exemple!

Bon, je lui fais un spag de temps en temps, mais avant d'être certaine que Lili pouvait en manger, j'allais pas me taper des heures de spag/lasagnes/pâté chiche (chinois) EN PLUS des repas de Lili... BENOUI

Au moins, il est heureux d'une chose, je ne peux pas donner de fêves jaunes à Lili, donc on oublie toute la famille des fêves chez nous. Seul malheur pour mon chum? Les petits pois, qu'il aime, mais qui ne sont pas Lili-safe...

On peut pas tout avoir Laughing
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 45
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Annedeco Ven 8 Déc 2006 - 7:32

Et bien moi, mon chum déteste tellement faire a manger qu'il engloutit tjrs ce que je met dans son assiette ihih !

Non mais sans farce, moi aussi j'ai mon petit menu " habituel" mais j'adore essayer de nouvelles choses, et souvent il est bien content de ca !

En fait c mon chum qui souvent me parle d'ajouter encore plus de légumes a mes recettes parce que c'est bon pour nous ...J'ai rien a dire ( pour une fois lol) Yé
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Baquardie Ven 8 Déc 2006 - 7:34

Vanah a écrit:Pour une rare fois ma belle Julie, je peux dire que je te comprend à 100% Laughing Mon chum n'aime pas les légumes alors je dois souvent faire le souper en 2 partie. Ex : des patates pilées pour lui et des patates pilées avec carottes et navet pour moi et ma puce. Ou je dois tout simplement faire 2 soupers Surprised

Pas toujours facile Couette

Avoir un chum difficile! Yeux8dt Avoir un chum comme le tiens ça serait pas long qu'il passerait son temps à manger des toasts au beurre de pinotte... pas aimer les légumes? Qu'il se force c'est juste des caprices de bébé!!! Faire deux repas... ma mère l'a fait toute sa vie à cause de ma soeur, et tout ce que ça l'a donné, c'est d'entretenir sont côté difficile... En tout cas, ton chum est gâté rare Very Happy

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Gaelle Ven 8 Déc 2006 - 7:51

Moi mon homme mange ce qu'il y a sur la table.il haïs faire à manger.(Yé pourri lol)Donc si jamais il est pas content il mangera des toast.

Ciao Gaelle29
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Annie79 Ven 8 Déc 2006 - 8:06

Ysa a écrit:Il a déjà été dans les cadets et il me dit souvent: une chance que sur les raching pack c'était écrit ne pas manger l'emballage Laughing

Moi aussi j'ai été dans les cadets Ysa et je trouvais ça bon les raching pack ! Very Happy
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Annie79 Ven 8 Déc 2006 - 8:07

Je me compte chanceuse car mon chum mange de tout. Il n'est pas difficile pour deux sous. Au contraire, le macaroni à la viande et le pâté chinois, c'est trop ordinaire pour lui Wink

Annie
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Angel Ven 8 Déc 2006 - 8:20

Julie mon amie , je compatis !!!

Mon chum, les seuls légumes qu'il aime : carottes , patates , fèves jaunes (du jardin, donc en mage juste en été) , blé d'inde...c'est tout !!!

Pour les fruits : juste les pommes et encore là , seulement en automne !!! En autre temps , oublie ça , y'en mange pas !!! Shocked

Donc , mon chum ne mange pas : de sauce à spag (très très peu en fait..), de soupe avec légumes, de salades , en plus , rien de trop épicé... ne mange rien qui a de la vinaigrette.. rien avec mayon, ketchup, moutarde !!!

Bref... c'est redondant ici ... Yé difficile comme 50 .. pire que le tien même j'en suis sùre !!!
Wink

J'oubliais , il n'aime pas le poisson !! Laughing


Dernière édition par le Ven 8 Déc 2006 - 8:41, édité 1 fois
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Fleur-de-Lys Ven 8 Déc 2006 - 8:40

Ici, c'est moi, la "difficile" Wink.

Je ne mange pas de poisson, ni de fruits de mer. Je n'aime pas les champignons et les asperges. Encore moins le jambon (sous toutes ses formes). Je n'aime que la poitrine du poulet et de la dinde.

Bref, ce genre de petits caprices Wink.

Par contre, je ne m'empêche pas d'en cuisiner pour mon homme et mes enfants sous prétexte que je n'aime pas ça. Je mange autre chose, c'est tout (en me cachant pour éviter de donner l'habitude à Florane Embarassed).

Ce que tu pourrais faire, c'est préparer une tonne de pâté chinois et des autres recettes qu'il aime, les congeler en portions individuelles et ne te soucier que de toi Wink.

Puis il y a fort à parier qu'après un mois de pâté chinois, il ne regardera pas ton macaroni mexicain du même oeil Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Quiero Ven 8 Déc 2006 - 8:44

Ha ben moi les filles j'ai pas ce problème! Mon chu mest cook alors il aime essayer des choses différentes, reproduire des trucs qu'il a goûté au resto ou au boulot... C'est plutôt mon fils le problème, il aime pas les piments cuits (mais crus, oui ??), les champignons, le brocoli c'est quand ça lui tente... si son repas fait trop changement il rechigne...

Ha c'est pas facile de faire plaisir à tous le monde!!! Mais pas question de faire 2 repas, chacun mange ce qu'il y a danbs son assiette.

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Miss Pie Ven 8 Déc 2006 - 8:49

Angel: Oufff mon chum est loin d'être difficile si je compare au tien Laughing

En tout cas les filles ce n'est pas juste le mien qui semble se plaindre des nouvelles recettes Wink

Fleur-de-Lys tout comme toi je suis moi aussi difficile si on peut dire...j'aime pas non plus le poisson et fruits de mer mais pour montrer le bel exemple à Malcolm je mange une fois par semaine du saumon (que je mélange dans mes patates pilées pour enlever un peu le goût) Laughing J'aime pas non plus les champignons, asperge, chop suey, les pâtes à sauce blanche et j'en passe!

Dans le fond je ne me plains pas qu'il soit "difficile" mais plutôt du fait qu'à chaque fois que j'essaie une nouvelle recette il a quelque chose de négatif à dire. Il est très difficile de le faire débarquer de sa routine alimentaire si on peut dire Wink

Pour les filles qui voulaient ma recette de boulette au jambon je vais aller la mettre dans la section Resto-Bar à l'instant! A noter que vous devez avoir un peu la dent sucré Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par bbcoccynel Ven 8 Déc 2006 - 8:51

Mon chum aussi est limité au niveau des légumes et à ses petits caprices de temps en temps mais il n'est pas chiâleux...il mange pas mal tout ce que je lui prépare mais si il n'aime pas ça il se fait un bol de céréales et c'est tout. Je ne commencerai pas à cuisiner deux repas alors si ça arrive qu'il aime moins ce que je prépare il se débrouille de son côté. Mon chum mange pour vivre et non par plaisir alors il ne se complique pas la vie ben ben Very Happy...et pour ce qui est de donner l'exemple et bien maman est là avec tout ses bons légumes Laughing

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Miltassia Ven 8 Déc 2006 - 8:52

Bienvenue dans le Club ! Ici c'est complètement fou mon conjoint ,Eddy, Nathan et Jacob sont Ultra difficile, quelques uns ne mangent pas de légumes, un c'est les oeufs, l'autre l'oignon/champignons, l'autre n'aime pas les pâtes, un n'aime pas tout ce qui est en croûte sans compter ceux qui ne mangent pas de poisson et fruits de mer y compris moi (je mange seulement le saumon et le thon) par contre mon chum adore... comme mon Eddy qui trippe foie de veau... il est le seul d'ailleurs.

Un chance pour le moment Evelyn n'a que 11 mois et mange de tout... comparativement à ses frères au même âge qui faisaient déjà des caprices.

Alors je vous laisse imaginer la complexité de faire un repas ici qui plaise à tous..... le seul jour de la semaine où tout le monde semble heureux c'est le jour RESTES-DE-LA-SEMANE... là chacun y trouve son compte !

Mais mon chum remporte la palme du membre de la famille le plus capricieux!
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Élo Ven 8 Déc 2006 - 9:10

coté bouffe, c'estpas pire! bein comme mon chum est aussi cook que moi je suis mécanicienne, il a pas le choix et mange ce qu'il y a dans son assiette. C'est arivé quelques fois que j'essaie de quoi de nouveau et que ca fasse ...hish autour de la table, donc on le refait pas, mais faire 2 repas...jamais! Chu pas la bonne de personne! POur les légumes, ici on est gatés, tout le monde en mange et meme que c'est la premiere chose qui disparait de l'assiette des enfants. je trouve ca super!C'est plus coté viande que j'ai de la miesere . et pas avec le papa mais avec les enfants.

PAr contre, moi j'ADORE les plats mijotés et mon chum déteste tout ce qui est ragouts et plats en sauces, alors ca fait 7 ans que je rage pour un ragout de boulettes!!!!! Vivement que ma maman se décide a en faire un et que j'aille lui en voler un plein plat!
Laughing ( message maman! Wink )
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Invité Ven 8 Déc 2006 - 9:21

Ici c'est pas compliquer...Tu n'aime pas ce que j'ai fait...ORGANISE TOI !!! Laughing

Mon chum fait parti de ceux qui n'aime pas les legumes...Et les legumes vert le font saigner du nez Very Happy

Je m'empeche pas d'en mettre dans les plats que je cuisine...Il aura juste a trier son souper Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Rachipou Ven 8 Déc 2006 - 9:38

Ysabelle a écrit:Ah moi je suis chanceuse car mon chéri mange de tout Yé

par contre Jullie ta recette de boulette au jambon m'interesse Laughing

Moi aussi mon homme tu lui passe n'importe quoi (comme il dit il mange n'importe quoi, mais pas n'importe qui Laughing)

Il est pas difficile pour 2 sous et c'est très plaisant.

Moi aussi les boulettes au jambou ça m'intéresse !
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un chum difficile! Empty Re: Avoir un chum difficile!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum