~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Bébé qui dort au sein...

4 participants

Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Bébé qui dort au sein...

Message par Lilly75 Sam 23 Déc 2006 - 20:37

Salut les filles...

Depuis sa naissance, Sarah-Lee s'endort au sein à peine l'y ai-je mise... Résultat : elle ne prend pas suffisamment et a toutes les misères du monde à prendre du poids... Solution : allaitement mixte. Je tire mon lait et lui en donne au biberon en alternance avec de la préparation (qui est plus calorique selon mon infirmière)... Ça fonctionne pour le moment mais ma production de lait s'en ressent dangereusement...

Voilà donc pour l'exposé de la situation telle que je la vie actuellement... Mais ma question réside surtout dans les causes qui amènent ma fille à s'endormir ainsi en moins de 5 minutes (et elle est impossible à réveiller, j'ai tout essayé)... Avec l'infirmière du CLSC, on en est venu à la conclusion que son menton était en cause. Elle a, en effet, un tout petit menton renfoncé (comme celui de ma belle-mère), ce qui lui rend la tétée plus difficile... On suppose donc que c'est cet effort supplémentaire qui est cause de sa fatigue...

Ma question, donc : C'est déjà arrivé à l'une d'entre vous? A quelqu'un que vous connaissez? Ça a causé la fin de l'allaitement?

Ça me déprime beaucoup car j'avais l'intention d'allaiter jusqu'au printemps au moins... Et me voilà en allaitement mixte alors que ma fille n'a même pas 1 mois...

J'attends vos suggestions et commentaires...

Lilianne

Lilly75
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 48
Localisation : St-Paul de Montminy
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : cinéma, télé, lecture, internet
Date d'inscription : 22/10/2005

http://www.angelfire.com/al/lillyp3

Revenir en haut Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Re: Bébé qui dort au sein...

Message par zumba Sam 23 Déc 2006 - 21:47

J'ai connu ça pour Gaelle. Elle aussi, pas moyen de la réveiller: massage de la plante des pieds, bébé tout nu, massage des seins pendant la têtée pour renforcer ma déjection et forcer poupoune à boire plus, donc à être plus réveiller et même la T******** de débarbouillette d'eau froide dans le dos (pu JAMAIS) de bébé pour la tenir réveiller.

Dans mon cas, c'est probablement un paquet de facteur.
Aujourd'hui, pour BB2, je m'attends à la même chose. Alors je vais me munir d'un dispositif de supplément à l'allaitement. Ça permet à bébé de boire au sein tout en ayant un supplément pour qu'il puisse prendre du poid sans interférer avec ton allaitement.
Marie4poches pourrait sans doute t'expliquer mieux que moi.

Je te souhaite bien du courage ma belle!!!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Re: Bébé qui dort au sein...

Message par Marie4poches Sam 23 Déc 2006 - 21:53

C'est la première fois que j'entends parler que la forme d'un menton peut nuire à l'allaitement.

Pour ce qui est des causes... plusieurs peuvent être abordées.

Premièrement... souvent les nouveaux-nés jusqu'à près d'un mois s'endorment facilement au sein. C'est simplement à cause de l'accouchement lui-même. C'est une très grosse et difficile étape à vivre pour leur corps. Tout dépendant de l'accouchement lui-même... parfois c'est très long pour le bébé (qui peut avoir été engagé dans les conduits pendant un bon moment).

Ensuite, cet endormissement est souvent source d'inquiétude chez les parents. Mais habituellement ça revient de lui-même dans les semaines qui suivent l'accouchement.

Souvent on voit les mères faire l'allaitement mixte justement. Malheureusement, sans vouloir te faire la morale car bien entendu, tu veux le mieux pour ta cocotte... ça gâche un allaitement de faire l'allaitement mixte avec biberon.

Ça nuit à la production de lait qu'on le veuille ou non car bébé tète moins. Aussi, la production diminue = diminution du débit. Ce qui expliquerait fortement pourquoi bébé s'endort au sein. Le biberon est beaucoup plus facile car ça coule tout seul.

On recommande l'introduction du biberon à partir de 6 semaines justement parce que c'est le temps que la production prend pour s'ajuster à la demande du bébé et qu'il y a moins de risque confusion-tétine.

Par contre, il est possible de remettre ta production à 100%.

Premièrement des choses... je te recommanderais le dispositif d'aide à l'allaitement ou à la lactation (DAA ou DAL) : http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/05-dal.htm

En installant le cathéter (et les suppléments) directement contre ton sein, bébé sera plus encouragée à téter.

Tu peux lui offrir des préparations comme suppléments, mais malheureusement... c'est faux de dire que les préparations sont plus caloriques. Rien n'est autant adapté à un bébé que le lait maternel.

Je serais donc porter à t'encourager à extraire ton lait au moins après chaque boire et si possible 1 ou 2 boires fictifs supplémentaires. C'est à dire que lorsque tu sais que bébé fera un plus grand écart (3h au lieu de 2h par exemple, souvent au début de la nuit de bébé) tu extrais ton lait à ce moment.

Aussi... allaiter bébé le plus souvent possible (de 10 à 12 fois par 24h) serait l'idéal lorsque bébé prend moins de poids. Au moins le jour elle devrait boire aux 2h. La nuit s'il le faut il faudra la réveiller maximum aux 3h.

Allaiter en position football semble beaucoup aider à garder bébé réveiller car il reçoit directement le lait dans le fond de la gorge ce qui l'encourage.

Compresser le sein aussi aiderait beaucoup.

Déshabiller bébé. Le mettre inconfortable pour la tétée (en couche). Lui passer une débarbouillette fraîche sur la nuque, sur le ventre, en dessous des pieds. Tout pour que bébé veuille téter rapidement et partir ensuite !! Wink

Pour restabiliser ta production, si tu t'y mets à 100%, la situation devrait revenir ok dans 48 à 72h.

Pour ce qui est du poids de ton bébé, ça serait à contrôler dans 2 à 3 semaines pour voir si ça s'améliore. Avant ce délai, ça serait du psychottage de balance.

J'espère que ça pourrait t'aider. Je sais que c'est difficile surtout avec le temps des Fêtes, mais si tu t'y mets, tu seras très fière de toi si l'allaitement te tient aussi à coeur que ton message semble le laisser croire Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Re: Bébé qui dort au sein...

Message par Lionne Sam 23 Déc 2006 - 22:02

L'allaitement, ça se fait à deux... On l'oublie souvent.

Ne culpabilise sourtout pas... Surment qu'un dispositif d'aide à l'allaitement (DAL) pourrait t'aider et tous les trucs que te suggère Marie4poches.

Puis si c'est vraiment du à un problème morphologique, ça va surment s'améliorer avec l'âge, sa bouche va devenir plus grande et son menton plus musclé ??

Je connais deux mère qui ont allaité 3 et 4 mois sans que bébé ne prenne jamais le sein... Donc tout est possible!!! Elles ont tiré leur lait, tous les boires, pendant toute cette période.( wow... Je pense pas que j'en aurait fait autant)

Je te souhaite trouver une solution plus simple.

Allaiter en position football semble beaucoup aider à garder bébé réveiller car il reçoit directement le lait dans le fond de la gorge ce qui l'encourage.

Je confirme ici que même si bébé à reçu de la morphine ou dieux sais quoi a sa naissance (par césarienne), il ne s'endormait jamais en tetant "debout" dans la position "football" alors qu'en madone, mon conjoint et l'infirmière passait leur temps à le chatouillé pour qu'il se réveille.

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Re: Bébé qui dort au sein...

Message par Invité Dim 24 Déc 2006 - 8:41

Allo Lilly,

j'ai connu le même problème à mes deux enfants, je parle ici du petit menton reculé... Parcontre mes enfants tétaient activement durant quelques minutes avant de commencer à s'endormir. Je dis activement car je dirais pas nécessairement bien.. car il y avait tjrs un ti décollement entre chaque gorgée, sa bouche décollait de mon sein et on l'entendait clairement. Depuis que Camille a 3mois, voilà que ce problème a disparu, et j'ai aussi retrouvé un bébé beaucoup plus calme et enjoué!! Au cours du 2e et 3e mois Camille n'a pas pris assez de poids selon mon infirmière (16g/jour entre 1 et 2 mois, et 12g/jour entre 2 et 3mois...) Mais d'après moi on va ravoir une montée de poids ce mois ci, en tk je le souhaite.. Et mon infirmière m'a jamais proposé de prendre des préparations, de un car elle sait que ma puce a bcp de difficulté à digérer (régurgitations), et de deux car elle dit que c'est plutôt à moi de mettre en oeuvre des trucs pour activer ma cocotte et augmenter la fréquence et la durée de ses boires. Marie4poche a bien résumé ce que l'infirmière m'a dit de mettre en oeuvre!! Voilà pour mon expérience personnelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Re: Bébé qui dort au sein...

Message par Lilly75 Jeu 28 Déc 2006 - 19:40

Merci les filles...

Sarah-Lee a recommencé à prendre du poids... Mais j'avoue que c'est pas une question de persévérence de ma part...

En fait, je continue les préparations en poudre et plus souvent que je ne voudrais car j'ai de moins en moins de montée de lait et elle est de plus en plus gloutonne... À peine si je peux me tirer 2oz à la fois et dès la tétée qui suit, elle boit un 4 oz...

Pour ce qui est du dispositif d'aide a l'allaitement avec la seringue, j'ai tout ce qu'il faut depuis que ma fille a 4 jours... mais mes rares tentatives se sont soldées par des échecs cuisant... Vu qu'elle a de la misère à téter activement, j'ai besoin de mes deux mains pour l'aider... du coup, j'aurais besoin d'une main de plus ou de propriétés de contorsionnistes...

Je n'ai toujours pas abandonné tout espoir en ce qui concerne l'allaitement... Je Croiser les doigts pour ne pas que ça s'arrête tout de suite...

L'infirmière repassera après le jour de l'an pour vérifier la prise de poids, je vous tiens au courant...

Aurevoir

Lilianne

Lilly75
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 48
Localisation : St-Paul de Montminy
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : cinéma, télé, lecture, internet
Date d'inscription : 22/10/2005

http://www.angelfire.com/al/lillyp3

Revenir en haut Aller en bas

Bébé qui dort au sein... Empty Re: Bébé qui dort au sein...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum