~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les glandes anales

3 participants

Aller en bas

Les glandes anales Empty Les glandes anales

Message par emy_lee Lun 8 Jan 2007 - 22:12

Communication odorante


Parmi les nombreux moyens de communication que possèdent nos chiens, il en est un particulièrement odorant qui consiste en la vidange de deux petits sacs appelés « glandes anales » situés de part et d'autre de l'anus. Ces glandes sécrètent une substance permettant probablement aux chiens sauvages de marquer leur territoire. Chez nos chiens domestiques, les glandes se vident lors de la défécation ou lors d'une forte émotion, via deux petits canaux débouchant au niveau de l'anus.


Problème de vidange

Il arrive que les glandes anales ne se vident pas correctement, par exemple lorsque les canaux évacuateurs sont obstrués par des parasites intestinaux, une tumeur, une plaie,… De plus, certaines races de chiens comme les cockers, caniches et épagneuls sont prédisposées aux problèmes de vidange des glandes anales.

Ces glandes se gorgent alors de leurs sécrétions, se distendent et sont le siège d'inflammation. Cette situation gêne le chien qui tente de se soulager en se frottant le derrière par terre. Cette attitude est communément appelée « signe du traîneau ». Le chien peut aussi se lécher la région anale et aggrave encore l'inflammation déjà présente.

Si aucun traitement n'est prodigué à ce moment, l'accumulation des sécrétions dans les glandes peut aboutir à la formation d'infection et d'abcès qui induisent de la douleur et de la Fièvre. Certains animaux souffrent de cette affection de manière chronique et ont besoin d'une surveillance et d'une vidange préventive régulière de leurs glandes anales

source: e-sante
_____________________________________________________

J'ajoute quelques ligne a ce texte en vous disant que si vous trouvez que votre chien sent le poisson pourri(désolée mais c'est vraiment la senteur que ca donne :s ) c'est aussi un signe que ses glandes ont besoin d'être vidé.

Lorsque vous apportez votre chien chez le toiletteur, il devrait en principe vider ses glandes anales.Parcontre,le toiletteur ne peut vider les glandes du chien trop souvent pour ne pas les rendre paresseuse.
Il devrait le faire 1 fois tous les 6 mois.
Il arrive parfois que nous(toiletteur) ne puissions pas vider les glandes anales nous-même.Sois parce que les glandes sont trop profonde(nous ne pouvons pas faire de manipulation interne),soit parce que nous craignons un ulcère ou une infections des glandes.
Nous vous recommenderons alors d'aller rendre une petite visite a votre vétérinaire.

Si vous n'êtes pas trop dédaigneuse,vous pouvez demmander a votre vétérinaire ou au toiletteur de votre chien de vous montrer comment faire la vidange des glandes vous même.
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes anales Empty Re: Les glandes anales

Message par Gr|pette Lun 8 Jan 2007 - 22:15

Tiens tiens... j'en connais une qui s'ra contente Smile

Très intéressant comme article!

Moins intéressant par contre quand ton chien réussis à les déboucher lui-même... dans l'salon!!! J'en sais qqchose!!!

Gr|pette
Gr|pette
Gr|pette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3319
Age : 44
Localisation : Matane
Emploi : Technicienne de bureautique
Loisirs : Mon ti-homme
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes anales Empty Re: Les glandes anales

Message par emy_lee Lun 8 Jan 2007 - 22:15

Ca pue un peu n'est ce pas Wink
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes anales Empty Re: Les glandes anales

Message par Gr|pette Lun 8 Jan 2007 - 22:17

Un peu beaucoup pas mal Les glandes anales Yeux8dt

Gr|pette
Gr|pette
Gr|pette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3319
Age : 44
Localisation : Matane
Emploi : Technicienne de bureautique
Loisirs : Mon ti-homme
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes anales Empty Re: Les glandes anales

Message par Jo5 Jeu 8 Fév 2007 - 18:35

ooooooo j`avais pas vu, Merci de l`info.
Ma pitou a se probleme, je suis aller lui faire vidé chez le vet et le lendemain, elle faisais encore du traineau cibol Grrr
Donc par prériode elle fait du traineau, c est pas a tout les jours et je vois pas de marque par terre de quoi que se soi.
La puenteur est pas nécéssairement quand elle fais du traineau mais plutot quand elle dort, maudit qu`elle pu, c est vraiment dégueux.
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes anales Empty Re: Les glandes anales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum