~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Décès d'une tante....

+4
bibiboudin
Jo5
kapucine
HéLèNe
8 participants

Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Décès d'une tante....

Message par HéLèNe Dim 19 Fév 2006 - 13:49

Allo, j'aimerais savoir une chose.......je vous explique la situation...

Hier ma mère ma télélphoner pour me dire qu'une de mes tantes (la femme du frère à mon père) était décèdée subitement le matin même......j'avoue que j'ai rester plus que bête, elle n'avait que 41 ans et ses filles (mes cousines) n'ont que 12 et 14 ans !!!
Donc je dit à ma mère que c bien évident qu'on va aller au services..(c à en Gaspésie, à 1h30 d'ici) Et je dit à ma mère que je vais 'embarquer' avec eux car mon chum ne viens pas (il dit qu'il a assez donner avec le décès de son père et sa mère) bon c ok je respect sa décision et ca va de soit dans ma tête que pas question que j'ammène Thomas avec moi il a juste 5 ans ! Mais ma mère me téléphone en soirée et me dit que mon frère apporte ses 2 enfants !!! 7 et 4 ans !!!!! Ben la moi jpense que c pas une place pour apporter des enfants aussi jeune, surtout que jme demande si il se souvienne d'elle et surtout vue les circonstances de son décès, jpense encore moins qu'il devrait apporter ses enfants. J'en parle avec ma belle soeur et elle me dit ben koi ya rien la !!!! Shocked YA pas rien la calvaire c des funérailles !!! En tk je sais pas si c moi qui est pas assez ouverte d'esprit à se sujet, mais pour moi pas question que Thomas soit présent, il ne comprend pas encore trop c koi tout l'aspect de la mort.

Jvoudrais savoir si mon frère réagit normalement ou c moi qui est trop 'fermé' vous veriez quoi vous autres?Décès d'une tante.... 59515Décès d'une tante.... 59515?
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 46
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par kapucine Dim 19 Fév 2006 - 13:52

Bien moi je pense comme toi. Personnellement j'amènerais pas mes enfants à moins que ce soit quelqu'un de plus proche mais sinon je les amènerais pas. À cet âge ils ne comprennent pas vraiment c'est quoi.
kapucine
kapucine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2214
Age : 42
Localisation : Magog
Emploi : gérante de restaurant
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par Invité Dim 19 Fév 2006 - 14:08

Premierement, toutes mes sympathies a toi et ta famille Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" />


pour ta question, je trouve ca un peu dur de repondre...Dans ta situation, moi non plus j'emmenerais pas mes enfants. Ils sont jeunes, ne comprenne pas vraiment encore le "concept" de la mort et si en plus ils ne connaissait plus ou moins ta tante...... Surprised

Mais d'un autre coter, je me dit, qu'un jour ou l'autre ils devront etre "confronté" a la mort... entk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par Jo5 Dim 19 Fév 2006 - 14:13

toutes mes sympathies Wink Bisou
et je suis de ton avis de pas les amener, quand ca sera quelqu`un de plus près d`eux je dis pas mais encore ca dépend toujours.
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par bibiboudin Dim 19 Fév 2006 - 14:33

tout d'abors..mes condoléances.

Pour ta question, si vraiment c une tante de laquelle ton fils était très proche ok, je l'amènerais, mais sinon je ferais comme toi et ne l'apporterais pas
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par Lats Dim 19 Fév 2006 - 15:40

Toutes mes sympathies! Pour ta question si les enfants la connaissent peu moi aussi je ne les emmènerais pas. L'an passé 2 de mes oncles sont décédés et je n'ai pas ammené les enfants, sauf Jonathan au dernier décès car il avait 2 mois et je l'allaitais. Mais si c'est une personne proche la tante de tes enfants, un grand-parent et bien là moi j'ammènerais mes enfants. Au décès de ma grand-mère et de la grand-mère de mon mari, les enfants sont venus avec nous. La grand-mère de mon mari est décédé en novembre dernier et j'ai ammené mes enfants qui avaient 9 ans, 7 ans, 5 ans, 3 ans et 10 mois.... c,était leur dernière arrière grand-mère et je trouvais qu'ils avaient leur place. Mais si c'est ta tante à toi... je trouve que tu prends la bonne décision. Surtout que ces deux filles sont jeunes, les émotions risque d'être très vives.

Bonne chance.

Sophie maman de 5 trésors
Lats
Lats
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2467
Age : 49
Localisation : Lévis
Emploi : mère à la maison (6 enfants)
Loisirs : arts
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par stefouel Dim 19 Fév 2006 - 17:23

Mes sympatie èa yoi et ta famille.

Moi non plus si ton fils ne connaisait pas vraiment ta tante je l'emmèenerais pas c'est pas comme si pour lui c'était une étape de son deuil a faire il la connaissait pas et comprend pas vriament la signification de tout ca.

stefouel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par SoAlLoSi Dim 19 Fév 2006 - 22:29

Et bien j'ai perdu un de mes cousin l'été passé et je vous jure j'avais personne pour garder mon fils et je n'ai pas rester longtemps au salon a cause que je trouvais tellement que ce n'étais pas sa place parce que lui voulais jouer ou courir... mais pour l'église j'ai trouver quelqu'un qui pouvez garder et j'étais très heureuse Merci en pensant Isamiel. Laughing

Je ne trouve pas non plus que c'est leur place Smile

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par kaludo Dim 19 Fév 2006 - 22:56

je suis desole pour toi toute mes sympathies et je suis d avis avec les autres filles .......Bisou cocotte

kaludo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par Smartize Lun 20 Fév 2006 - 7:00


moi je vais me faire l'avocat du diable un peu ....

quil les apportes ses sont choix que tu ne l'apporte pas cest ton choix mais jespere pour lui quil est capable de recuperer ce qui va suivre car tu ne pose pas une acte comme celle-là sans etre en mesure de récuperer cest a dire d'aider l'enfant a passé ses émotion ses question et tout sans de difficulté ni de blocage ....
pour moi je ne suis pas pour ni contre ... j'ai assister a 4 enterrement avant l'age de 6 ans et j'en garde un bon souvenmir quand meme c'est meme les dernier souvenir que je préfaire puisque quand mon oncle est mort je l'ai pas trop bien appris et ne pas l'avoir vue enterrer j'aurais surment été traumatiser.... il est mort noyer ...
puis d'une autre sens si ton frere considere que les enfant sont psychologiquement rendu là c'est bien mais toi tu connais tes enfant et chaque enfant c'est différent donc .... si tu considère que Thomas n'est pas rendu là c'est quil n'est aps rendu là !!! et c'est ton choix !!!

mes condoléhence
smartize
xxx

Smartize
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par misskarine Lun 20 Fév 2006 - 7:37

Je vais dire comme Kapucine... mais je sais vraiment pas trop quoi te dire...
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par cleo007 Lun 20 Fév 2006 - 9:53

À mon travail (je suis travailleuse sociale) il nous arrive souvent d'avoir des demandes de parents à ce propos...

Qu'on le veuille ou non, la mort demeure un sujet tabou à différents degrés. Et c'est d'autant plus vrai avec les enfants... on craint de ne pas savoir répondre à leur questions correctement, on craint de leur faire peur, de les traumatiser... Avec les enfants, l'attitude à adopter est de répondre à leur questions, mais de ne pas aller au devant de celles-ci. Autrement dit "de pas en donner plus que le client en demande". Répondre à leur question dans des termes simples et clair. Et ne pas répondre à des questions qu'ils n'ont pas demandé. Les enfants n'ont pas besoin de savoir plus que ce qu'ils nous demandent.

Les cérémonies des funérailles font partie de rituels qui sont bénéfiques pour le deuil des personnes touchées par la mort. En ce sens, si ton enfant n'était pas proche de cette tante, s'il le connaissait très peu, le fait d'assister à ces funérailles ne semble pas très utile pour lui (puisque manifestement il n'aura pas de deuil à traverser face à ce décès)...

Cependant, tôt ou tard, il sera un jour confronté à la mort. Où se situe ton enfant face au concept de la mort? Lui arrive t-il de te poser des questions à ce sujets, comprends t-il le sens de la mort (à un certain niveau compte tenu de son âge)? D'assister aux funérailles d'une personne qu'il connait un peu mais pas trop, peut aussi lui permettre d'avoir un contact avec cette réalité qu'est la mort tout en douceur, sans la lourde charge émotive d'un deuil. Cela pourrait lui permettre de comprendre certaines choses, de te poser des questions. Tu pourrais être surprise de la teneur de ces questions. En tant qu'adultes, nous craignons souvent de traumatiser nos enfant alors que c'est souvent le contraire qui se produit. Nous avons tendance à transposer nos propres peurs d'adultes...

Au bout du compte c'est toi qui prendra la décision, mais rapelle toi que la mort fait partie de la vie et que tôt ou tard ton enfant sera confronté à celle-ci (avec des gens de son entourage, mais aussi avec des animaux de compagnie par exemple) Les rituels reliées aux funéraille aide l'enfant à concevoir la mort comme un passage dans la vie et non comme un état de vide, de noirceur. C,est sûr que si comme maman tu ne te sens pas prête à l'accompagner lors de cette funéraille parce que ça te touchera trop, il est préférable que tu ne l'amène pas.

Comme parents, il faut être préparé à répondre à des questions aussi simples que saugrenues... (une enfants que je connais qui avait 4 ans lors du décès d'une vieille tante avait choisi d'aller aux funérailles, on lui avait laissé le choix en lui expliquant auparavant de quoi il sagissait. Pendant le service, elle a demandé à sa mère "vu qu'elle est vide, est-ce que si on la coupe en deux on pourrait faire comme un masque avec Laughing... la maman sur le coup s'est sentie scandalisée de cette question, mais a aussitôt sourit réalisant à quel point pour les enfants les choses sont simples...)

Bonne réflexion
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par BoRn Lun 20 Fév 2006 - 12:27

Toute mes sympathies. Bisou

Je suis du même avis que Kapucine. Wink
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décès d'une tante.... Empty Re: Décès d'une tante....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum