~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Testament

+5
Rachipou
florence102
mariso
Dolphin
Baquardie
9 participants

Aller en bas

Testament Empty Testament

Message par Baquardie Ven 2 Mar 2007 - 7:47

Avez vous un testament?

Je vais signer l'acte notarié de ma maison cet aprem et on en profite pour faire nos testaments... c'est une étape plus ou moins interessante...

On veut les faire parce qu'avec la maison, la valeur de nos posessions commencent à être pas mal grande... et puis si jamais mon conjoint décède le 2/3 de la maison irait à son fils... genre que j'aimerais que MA maison reste à moi si ça arrive.... même chose si moi je décède mes parents aurait droit au tier... pas Testament 257309 pareil pour le conjoint restant... d'où l'importance de faire un testament....

Avez vous inclus des clauses spéciales? Les personnes avant une famille reconstituée vous avez géré ça comment?

En tout cas j'ai bien hâte de voir comment ça va se passer!

Baquardie qui a hâte que la journée soit finie

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Dolphin Ven 2 Mar 2007 - 7:51

mous aussi on a decider de le faire en meme temps que lorsqu'on va passer chez le notaire pour la maison surtout avec un enfant j'ai pas envie que mon fils soit n'importe ou parce que cE'st pas clair et aussi pour la maison
c'Est pas ben ben le fun comme etape mais aussi ben le faire maintenant
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 41
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par mariso Ven 2 Mar 2007 - 7:54

idem ici tant qu'à payer, on paye le gros montant Wink
mariso
mariso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : gatineau
Emploi : psychoéducatrice
Loisirs : lecture, lecture et lecture
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Baquardie Ven 2 Mar 2007 - 8:03

Grrr

Ma notaire vient d'annuler, ils vont fermer le bureau cet aprem à cause de la tempête Grrr

J'ai stressé toute la semaine à cause de ça pis j'vais devoir attendre jusqu'à lundiiiiiii

Baq' qui passe vraiment une mauvaise journée Boude

Merci pour vos réponses, c'est vrai aussi il faut déterminer ce qui survient avec les enfants actuels et futurs si jamais décès.......

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par florence102 Ven 2 Mar 2007 - 9:47

Je comprends ta frustration! Moi aussi, j'ai eu une cancellation de quelque chose d'important qui me stressait.... et c'est pas le fun du tout.
Puis nous aussi on va faire notre testament quand on va passer chez le notaire pour notre maison au mois de juin
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Rachipou Ven 2 Mar 2007 - 9:51

Baquardie, voit ça comme l'opportunité de te faire une liste avec ton homme de ce que vous voulez et ne voulez pas pour le testament, ça peut aider de mettre ça sur papier.
Mais inquiète toi pas, normalement le ou la notaire te disent les grandes lignes et vont vous faire pensez à plein de choses. Ils sont là pour ça.
Bon week-end quand même Laughing
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Invité Ven 2 Mar 2007 - 10:27

Nous aussi, nous avons fait faire notre testament en même temps que les papiers de la maison. C'est important un testament surtout quand le couple à plusieurs biens et enfants. Nous en avons profité pour faire aussi notre mandat d'inaptitude. Nous n'avons pas mis de clauses spéciales, mais puisque nous sommes pas mariés, nous avons ajoutés des volontés. Par exemple, si mon chum devient Malade, en n,étant pas marié c'est ces parents qui décident de tout, moi ils peuvent m'écarter de la map s'ils le veulent...ben ça avec notre testament ils ne peuvent pas le faire. Des trucs comme ça! Wink Surtout aussi pour la garde des enfants si jamais les deux on mourraient, ça c'est important, moi je ne veux pas que mes enfants soient séparés.

C'est plate à faire en maudit, mais tu fais ça une fois normalement dans une vie. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Quiero Ven 2 Mar 2007 - 12:15

Faudrait que nous en fassions un nous aussi. N'étant pas marié, je ne voudrais pas être obligé de racheter une partie de ma maison au curateur publique genre. Donc, un tuteur pour William en cas de décès des 2 et une entente pour la conservation des biens par l'autre conjoint.

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Baquardie Ven 2 Mar 2007 - 13:29

Quiero a écrit:Faudrait que nous en fassions un nous aussi. N'étant pas marié, je ne voudrais pas être obligé de racheter une partie de ma maison au curateur publique genre. Donc, un tuteur pour William en cas de décès des 2 et une entente pour la conservation des biens par l'autre conjoint.

De ce que j'ai compris c'est ton fils qui aurait le 2/3 de la maison. Mais bon je ne sais pas vu qu'il est mineur ce qui se passe dans ce temps là? En tout cas mieux vaut justement prévenir que guérir.

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par val_drummond Ven 2 Mar 2007 - 14:19

Pour ce qui est de la part de la maison, ton fils aurait droit à la totalité de la part du parent décédé.....dans le cas où vous être mariés mais sans testament et qu'il y a un décès, ça devient 1/3 pour le conjoint demeurant et 2/3 en parts égales entre les enfants.

à la minute où un enfants reçoit l'équivalent ou plus de 25 000$ en valeur, (biens, montants ou autres) un régime de protection (conseil de tutelle) doit être effectué pour protéger les biens des enfants....ça prends du temps, ça coûte cher et c'est toujours des comptes à rendre qu Curateur public du Québec (ce qui est bien en soit car le tuteur peut être tenu responsable de la disparition soudaine des fonds).

Un testament c'est une protection pour vous et pour vos biens.......

Pour les parents en famille reconstituée, il serait peut-être bien de faire indiqué au testament que le parent survivant ou le tuteur doit faire visite de la famille paternelle et maternelle à l'enfant (ce qui évite que le parent divorcée ne garde aucun contact avec la famille de l'autre parent...chose dont l'enfant n'a pas besoin car il voudras surement voir ses oncles, tantes et grands parents).

Voilà....
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par manie Ven 2 Mar 2007 - 14:21

Salut nous avons aussi fait notre testament lors de notre passage chez le notaire. Super hyper important lorsque un des deux conjoint a des enfants. Nous avons choisi les tuteurs pour nos enfants ainsi que nos enfants à venir et nous avons déterminé que le montant que nous laisserions en héritage serait donnée par tranche selon l'age de nos enfants. Mon chum et moi somme les principaux bénéficiaires assurances vies si l'un ou l'autre part en premier. Si jamais mon chum quitte en premier, alors je me suis engagée envers lui d'aider sa fille selon ma capacité financière du moment.

manie

manie
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par jolisourire Ven 2 Mar 2007 - 19:14

Oui faut y penser ... Rien de sa de fais encore... Justement je disais à mon conjoint de penser à faire changer son assurance vie , comme c'est là à son décès la totalité va à sa fille... Mais va falloir qui inclu son p'tit dernier et moi ... S'il décède c'est trois enfants que j'aurais à faire vivre et la maison... j'lui en reparle !! Wink

Fais toi en pas pour ton rendez-vous ,la liste des closes spéciales sera juste plus longue !! Laughing Sa va valoir le coût !!
jolisourire
jolisourire
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5148
Age : 44
Localisation : Notre-Dame de l'ile Perrot
Emploi : Semi - mère au foyer !
Loisirs : M'assoir devant un beau feu de foyer !!
État civil : Testament 826965
Date d'inscription : 27/11/2006

http://www.bebekazoo.com

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Josée de laval Ven 2 Mar 2007 - 19:25

Nous aussi ont a fait faire un testament et un mandat d'innaptitude quand ont a acheter la maison.

Les enfants présents et futur aurront droit a part égale a tout en cas de décès des deux seulement a leurs 25 ans. De 18 a 25 ils pourront prendre les intêrets seulement.

si un des enfants décède avant nous et qu'il a lui même des enfants, ça part reviendra a ses enfants.

Ont a aussi alloué un montant d'argent pour ceux qui prendront soins de nos enfants ...
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Invité Sam 3 Mar 2007 - 8:41

Josée de laval a écrit:

Les enfants présents et futur aurront droit a part égale a tout en cas de décès des deux seulement a leurs 25 ans. De 18 a 25 ils pourront prendre les intêrets seulement.

si un des enfants décède avant nous et qu'il a lui même des enfants, ça part reviendra a ses enfants.

Ont a aussi alloué un montant d'argent pour ceux qui prendront soins de nos enfants ...

Même chose ici! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Quiero Sam 3 Mar 2007 - 8:43

Baquardie a écrit:
Quiero a écrit:Faudrait que nous en fassions un nous aussi. N'étant pas marié, je ne voudrais pas être obligé de racheter une partie de ma maison au curateur publique genre. Donc, un tuteur pour William en cas de décès des 2 et une entente pour la conservation des biens par l'autre conjoint.

De ce que j'ai compris c'est ton fils qui aurait le 2/3 de la maison. Mais bon je ne sais pas vu qu'il est mineur ce qui se passe dans ce temps là? En tout cas mieux vaut justement prévenir que guérir.

Bien me semble que en cas de décès de mon conjoint (sans testament) ce serait le curateur public qui gèrerait les biens de fiston... Ils en ont parlés à JE il y a quelques temps.

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par val_drummond Sam 3 Mar 2007 - 13:14

Quiero a écrit:
Baquardie a écrit:
Quiero a écrit:Faudrait que nous en fassions un nous aussi. N'étant pas marié, je ne voudrais pas être obligé de racheter une partie de ma maison au curateur publique genre. Donc, un tuteur pour William en cas de décès des 2 et une entente pour la conservation des biens par l'autre conjoint.

De ce que j'ai compris c'est ton fils qui aurait le 2/3 de la maison. Mais bon je ne sais pas vu qu'il est mineur ce qui se passe dans ce temps là? En tout cas mieux vaut justement prévenir que guérir.

Bien me semble que en cas de décès de mon conjoint (sans testament) ce serait le curateur public qui gèrerait les biens de fiston... Ils en ont parlés à JE il y a quelques temps.

En fait Quiero, c'est un conseil de tutelle (conseil fait par de la famille proche de l'enfant) qui mandate un tuteur et celui-ci doit rendre compte au conseil et au Curateur Public à des étapes prédéterminées (soit 2 ou 4 fois par année, pouvant aller jusqu'a 12 fois par ans)....c'est pour cela que l'on dit que c'est le Curateur qui s'en occupe...

mais en fait, le Gouvernement n'aurais pas assez d'agent au Curateur public pour que chacun puisse être attitré à un enfant...
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Testament Empty Re: Testament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum