~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Qq comprends plus que moi dans la salle!?

2 participants

Aller en bas

Qq comprends plus que moi dans la salle!? Empty Qq comprends plus que moi dans la salle!?

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 17:02

Salut les filles,

Comme hier j'étais couché avant la fin des scrutins, ce matin je me suis levé avec la face de Dumont sur le journal.... fière je me suis dis que j'avais gagné mes élections!

Mais là avec l'autre frisé dans les pattes, es-ce que Dumont pourra faire ce qu'il a promis? Ou ca sera du ressort du chien barbais de tout décider?

Svp aidez moi, j'en poses des questions ce soir?!

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qq comprends plus que moi dans la salle!? Empty Re: Qq comprends plus que moi dans la salle!?

Message par Marie4poches Mar 27 Mar 2007 - 17:16

C'est Charest qui a le gros bout du baton...

Autrement dit, Charest décide, mais Dumont aura son mot à dire.

Alors non nous n'aurons pas les promesses de Dumont (à moins que Charest les accepte), mais nous n'aurons probablement pas toutes les gaffes que Charest voudrait faire car pour que ce qu'il décide soit accepté, il devra passer en chambre et ça devra être adopté par le PLQ, le PQ et l'ADQ.

Vu qu'il y a plus de PQ et d'ADQ (ensemble) que de PLQ, il aura beaucoup de difficulté Charest...

Il devra se trouver des alliés qui prendront son bord.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qq comprends plus que moi dans la salle!? Empty Re: Qq comprends plus que moi dans la salle!?

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 17:39

Marie4poches a écrit:C'est Charest qui a le gros bout du baton...

Autrement dit, Charest décide, mais Dumont aura son mot à dire.

Alors non nous n'aurons pas les promesses de Dumont (à moins que Charest les accepte), mais nous n'aurons probablement pas toutes les gaffes que Charest voudrait faire car pour que ce qu'il décide soit accepté, il devra passer en chambre et ça devra être adopté par le PLQ, le PQ et l'ADQ.

Vu qu'il y a plus de PQ et d'ADQ (ensemble) que de PLQ, il aura beaucoup de difficulté Charest...

Il devra se trouver des alliés qui prendront son bord.

En autant qu'il ne puisse pas tout décidé parce que là j'avoue qu'on serait dans la grosse m.... encore une fois!

Merci Marie de tes explications, elles sont claires, nettes et précises.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qq comprends plus que moi dans la salle!? Empty Re: Qq comprends plus que moi dans la salle!?

Message par Marie4poches Mar 27 Mar 2007 - 17:46

Un gouvernement minoritaire est une très bonne chose !!!

Il n'a pas la majorité (à moins de s'allier avec quelqu'un d'autres et avoir la majorité) alors c'est plus difficile de faire passer des lois ou des projets.

Par exemple, au provincial il y a 125 sièges, donc pour qu'un gouvernement soit majoritaire il doit avoir 63 sièges à lui.
Si un gouvernement minoritaire a.... 50 sièges par exemple, mais qu'il se rallie avec un autre parti qui a 13 sièges, ben ils peuvent avoir la majorité.

Lorsqu'un loi doit être approuvé, ils doivent avoir 50%+1, donc 63 votes.

Alors si Charest veut passer une loi par exemple, ben il doit faire la demande à tout le monde. Habituellement le parti se rallie derrière son chef donc il aura 48 votes positifs, reste donc 15 votes à trouver.

Si les 43 votes ADQ et les 36 votes PQ sont contre, bye bye la loi !!
Si les 43 votes ADQ sont contre, mais que les 36 votes PQ sont pour, ben la loi passe.

Les votes ADQ et PQ peuvent aussi être partagées, donc ça peut influencer les données aussi.

Donc Charest devra être très gentil avec soit le PQ soit l'ADQ pour pouvoir avoir une majorité.
Par contre les intérêts des 3 partis sont tellement différents, que ce ne sera pas évident pour Charest.

Chaque partie veut avoir sa part du gâteau, donc ça permettra à la population d'avoir une meilleure "voix" à la chambre des communes.

Désolé pour mon roman, mais je pense que ça explique bien Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qq comprends plus que moi dans la salle!? Empty Re: Qq comprends plus que moi dans la salle!?

Message par vivel'été Mer 28 Mar 2007 - 1:22

Ton explixation est très claire marie4poches.

Sauf que, j'espère pour vous que le Québec avancera un peu quand même car si Charrest propose quelque chose et que, à chaque fois, ADQ et le PQ vote contre... vous allez faire du surplace en titi! et y'a pas grand choses qui va changer au QUébec!

M'enfin, c'est pas trop grave pour moi, j'y reste plus!Laughing
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qq comprends plus que moi dans la salle!? Empty Re: Qq comprends plus que moi dans la salle!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum