~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

+2
bibiboudin
Lionne
6 participants

Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par Lionne Mer 4 Avr 2007 - 23:21

Bon, moi et ma mère on se pose beaucoup de questions...

Une de ses amies viens de perdre son "bébé" à 16 semaines de grossesses.

C'est particulièrement dur pour elle, car elle a fait deux fausses couches avant et que ça fait des années qu'ils sont en essais.

Hier, elle est retourner au travail en disant qu'elle ne peux pas vraiment se permettre de prendre de congé, car a 16 semaines, il n'y a aucune assurance qui la couvre ni rien. Puis, elle a ajouté que la loi désormait l'oblige à payer des frais pour le transport et l'incinération du foetus comme s'ils sagirait d'un adulte.

Donc ennormément de sous...

Elle a dit qu'elle n'avais aucun droit de transporter la "dépouille", car la loi demande un permis spéciale pour le transport de "cadavre" et que désormait, même à 16 semaines c'était déja considéré comme un "corp humain"

Quelqu'un connais la loi en question??

Dans le fond, on a le choix entre ne pas réclamer le ""corp"" (est-ce qu'on a le choix??) où payer des funérailles au même titre que s'il sagirait d'un adulte, transport également???

Etk, c'est vraiment pas facile comme situation et on dirait que rien n'aide...

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par bibiboudin Jeu 5 Avr 2007 - 5:54

Tout d'abord je suis désolé pour ton amie.

Sinon, me semble que la loi dit plutot que le foetus est considéré comme "mort-né" et que l'on doit l'enterrer et tout seulement à compter de 21 semaines je crois.

Je ne connais pas comment ca marche mais peut être que l'aide juridique pourrait l'aider.

Bonne chance dans cette dure épreuve
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par honeypooh Jeu 5 Avr 2007 - 6:48

Je ne sais pas non plus, mais je suis profondément désolée pour ton amie.
C'est horrible de vivre ça Decu
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 44
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par Isou Jeu 5 Avr 2007 - 8:44

bibiboudin a écrit:Tout d'abord je suis désolé pour ton amie.

Sinon, me semble que la loi dit plutot que le foetus est considéré comme "mort-né" et que l'on doit l'enterrer et tout seulement à compter de 21 semaines je crois.

Je ne connais pas comment ca marche mais peut être que l'aide juridique pourrait l'aider.

Bonne chance dans cette dure épreuve

Il me semble que j'avais vu ça aussi...

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par petitnord Jeu 5 Avr 2007 - 12:10

Tout d'abord mes sympathies à ta copine et son conjoint...

Je trouve ça vraiement bizarre et même complètement stupide ce à quoi ta copine fait face. Voyons donc!! Elle vient de perdre son bb et en plus, elle devrait payer des frais!!

Moi, j'ai accouchée à ste-justine et ce sont eux qui se sont occupés de l'incinération et tout. J'avais le droit de lui faire des funérailles mais à nos frais (incinération aussi à nos frais). Nous, nous n'avons donc rien payé. En plus, les cendres de ma fille sont ¨supposément¨ enterré dans un cimetière spécialement conçu pour les petits bb ainsi décédés.

En résumé, moi, on me donnait le choix de faire affaire avec l'hopital qui s'occupait de tout ou je payais un salon funéraire qui eux s'occupait de tout.

En tout cas, j'espère qu'avec toute la peine qu'elle doit avoir qu'elle ne sera pas en plus obligée de payer...

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par claire Jeu 5 Avr 2007 - 13:10

Oh quelle tristesse pour ton amie...écoute en ayant vécu le décès d'un bébé de 7mois et demi de grossesse dans la famille de mon mari, nous avions pris des renseignements auprès d'institutions funéraires et bien plusieurs ne demandent rien quand il s'agit de tout petits bébé morts nés, rien, zéro, nada la bulle, et que tu le fais incinérer! ils venaient même chercher le corps à l'hopital en plus. Renseigner vous, ça vaut le coup !
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par Lionne Ven 6 Avr 2007 - 7:04

nous avions pris des renseignements auprès d'institutions funéraires et bien plusieurs ne demandent rien quand il s'agit de tout petits bébé morts nés, rien, zéro, nada la bulle, et que tu le fais incinérer! ils venaient même chercher le corps à l'hopital en plus.

C'est vraiment gentils de la part de ses salons funéraires... En effet, ça vaut surment la peine de vérifier mais c'est pas trop dans ce moment que tu as le goût de "magasiner". Et visiblement certain salon en profite et chargent le gros prix!

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 7:30

Premièrement toutes mes sympathies pour ton amie!

Je suis désolé qu'elle aille à vivre ca, je ne connais pas du tout les lois pour une bébé de cet âge de grossesse, je trouve ca vraiment horrible qu'ils agisse de la sorte.

Notre fille avait 14 mois de vie quand elle est décédé, on a dû tout payer, tout faire les arrangements et c'est très dure, très traumatisant et aussi très cher.

Je ne sais pas ce que ton amie décidera de faire, mais je lui souhaite beaucoup de courage et j'ai beaucoup de compassion pour elle.

Dis lui que je l'embrasse et que je pense à elle!

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus Empty Re: Question plate: Loi et arrangement funéraire foetus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum