~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fleur-de-Lys

3 participants

Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Fleur-de-Lys

Message par bbcoccynel Mar 10 Avr 2007 - 21:45

Coucou toi !

Je me souviens qu'enceinte d'Antonin tu avais déjà parlé de petites suggestions que ta sage femme t'avais fait afin de favoriser une belle approche entre ta fille et ton fils lors de la première rencontre...surtout afin d'éviter la jalousie. J'avais trouvé ça vraiment intéressant et je me demandais si tu t'en souvenais...Exemple : quand la visite rentre de ne pas se garocher systématiquement sur le nouveau bébé etc...

Merci !!!

bbcoccynel

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par Fleur-de-Lys Mer 11 Avr 2007 - 8:46

Je te reviens avec ça en cours de journée, ma belle ! Ça va me faire plaisir ! Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par bbcoccynel Mer 11 Avr 2007 - 8:55

Fleur-de-Lys a écrit:Je te reviens avec ça en cours de journée, ma belle ! Ça va me faire plaisir ! Wink

Merci beaucoup ! Bisou

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par Fleur-de-Lys Mer 11 Avr 2007 - 10:09

Alors donc...
Je te colle un message que j'avais écrit à Julie avant la naissance de Maxime Wink

Salut !

Antonin est né alors que Florane avait 20 mois et des poussières. J'étais tellement, mais tellement angoissée par la réaction de ma fille.

Pour essayer de te faire une histoire courte: j'avais moi-même terriblement mal vécu l'arrivée de ma première soeur, ç'a m'a beaucoup marqué et marqué ma relation avec elle.

Les 2-3 derniers mois de la grossesse, toutes mes pensées étaient tournée vers les premiers temps, la réactions, le "plan de match".

J'avais longuement abordée la question avec ma sage-femme, qui m'avait rassurée et donné beaucoup de trucs et de suggestions pour aider ma puce (et moi) à faire la transition.

Premièrement, elle m'avait expliqué que la réaction de Florane était "anticipable". Déjà avant d'accoucher, c'est possible de savoir à peu près comment va réagir noter aîné en le voyant agir avec les autres enfants.

Elle m'avait dit que si un enfant a une tendance "maternelle" envers les autres bébés, même quand ils sont dans les bras de leur mère, il y a de fortes chances que la réaction de l'enfant à l'arrivée d'un frère ou d'une soeur soit "bonne".

À l'inverse, un bébé qui semble "possessif", qui Crying or Very sad, qui réagit fortement lorsqu'un de ses parents manifeste de l'intérêt pour un autre bébé ou pendant que celui-ci "materne", là, ça risque d'être plus difficile.

Dans mon cas, j'étais dans les "bons" pronostiques: Florane était très tendre, très maternelle et très délicate avec les enfants. Elle n'avait jamais manifesté de colère ou de jalousie pendant que je "catinais" d'autres enfants.

La sage-femme m'avait aussi dit que la réaction d'un enfant à l'arrivée d'un bébé est presque toujours à l'endroit de sa mère. Elle m'avait parlé de rejet, d'éloignement, de colères... toujorus dirigées vers la mère.

Elle m'avait dit qu'on décourageait ce comportement en favorisant un rapprochement de l'enfant avec son père avant la naissance et que plus le lien entre père et fille (dans mon cas) serait fort, moins la réaction à mon égard le serait.

Elle m'avait aussi conseillé d'acheter pour Florane un cadeau qu'on lui remettrait de la part de son frère le jour venu. En ui disant que le bébé venait s'installer avec nous et qu'il lui avait apporté un présent. Elle m'avait fortement suggéré une poupée (autant pour un garçon que pour une fille) pour permettre à ma puce d'avoir elle aussi son bébé à elle.

Elle avait aussi très fortement recommandé que Florane puisse venir à l'hôpital le plus tôt possible après la naissance. Que l'enfant comprend mieux s'il a la chance de voir sa mère pendant son séjour à la maternité plutôt que de la voir arriver directement à la amsion, après 3 jours d'absence, avec un bébé dans les bras.

Elle avait aussi suggéré que lors de cette visite, nous faisions en sorte qu'Antonin soit couché dans son berceau à l'arrivée de Florane afin de pouvoir l'accueillir comme on l'aurait fait si on n'avait pas eu de bébé. De lui manifester d'abord beaucoup d'intérêt et de la laisser elle-même prendre conscience de la présencce de son frère, de la laisser aller le voir et de lui montrer à sa demande seulement, sans insister si elle ne manifestait pas d'intérêt.

Puis, son dernier conseil avait été d'impliquer illico Florane dans le fonctionnement de la nouvelle routine à 4. Un enfant de 20 mois peut très facilemetn comprendre et exécuter un ordre simple comme "va porter la couche de ton frère dans la poubelle, stp" ou "apporte une couche propre à maman". En impliquant l'enfant plus vieux, ça le valorise, ça lui donne un sentiment d'importance pour le bébé.

De nôtre côté, on a vraiment mis le paquet et appliqué tous les conseils à la lettre.

Florane a été notre premier appel une fois la naissance d'Antonin passé. Dès l'émoi des premières minutes passés, on lui a téléphoné pour lui dire qu'elle pouvait venir avec sa mamie pour voir maman et papa.

À son arrivée, j'étais aux toilettes, Antoine dans un fauteil et Antonin dans son berceau sous l'oeil de la sage-femme (que Florane connaissait). Antoine et moi l'avons accueilli, lui avont longuement parlé.

Puis son frère a commencé à gémir doucement et elle lui a manifesté de l'intérêt immédiatement. Elle a demandé à le prendre. Je l'ai assise sur mon lit et lui ai laissé prendre son frère. Ensuite j'ai allaité sous son regard curieux, en lui expliquant que le bébé buvait le lait de maman, tout comme elle quand elle était bébé.

Ensuite son frère lui a "remis" son cadeau: sa première poupée. Tout de suite, elle a materné sa poupée et "oublié" son frère. Puis, au bout d'environs une heure, elle est retournée à la maison avec ma belle-mère.

Étant donné que j'avais un suivi avec sage-femme, même si j'ai accouchée à l'hôpital, je suis rentrée chez moi à peine 4h après la naissance.

En soirée, j'ai eu de la visite à la maison mais j'avais prévenu (ma mère et ma tante) de ne pas se vautrer directement sur Antonin, mais de faire comme d'habitude avec Florane. D'ailleurs, la grande majorité des visites que j'ai eu le premier mois ont pontanément fait un cadeau à Florane quand ils en ont fait un pour Antonin. J'ai trouvé ça très délicat de leur part.

M'enfin...

Dès le lendemain amtin, j'ai su que ça irait bien, avec les deux enfants. Quand elle s'est levée, la première chose que Florane a demandé c'est "Où bébé ?" en cherchant son frère dans son couffin.

Et aujourd'hui, après 10 mois, je peux te garantir que mes enfants sont terriblemetn complices. L'un et l'autre s'ennuient beaucoup quand un des deux n'est pas là. En voiture, ils se tiennent la main (ils sont face-à-face).

Florane n'a jamais manifesté de réaction, que ce soit de la jalousie, de la colère ou du regressement. Les seules manifestations qu'elle a eu, elles ont été envers ses grands-mères !!!

Je ne saurai jamais si c'est à cause de ma "préparation" ou à cause de son tempéramment, mais je ne regrette rien de mon cheminement, de mes questions, de mes angoisses et de mon plan tactique très solidement bâti Wink.

Je suis heureuse des conseils de ma sage-femme et je n'hésiterai pas une seule seconde pour refaire exactement les mêmes choses pour mes prochains enfants !

Voilà !

Désolée si c'est long, j'espère que tu auras le courage de lire jusqu'au bout... Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par Fleur-de-Lys Mer 11 Avr 2007 - 10:15

Désolée, les smiley que j'ai "copiés" ne fonctionnent pas et ça écrit des mots bizarres...
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par Jue_ly Mer 11 Avr 2007 - 10:31

Wow Merci c'est de tres bons conseils advenant que j'en aurait un 2em.

Merci No je vais garder ca au cas ou...
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par bbcoccynel Jeu 12 Avr 2007 - 14:44

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai lu avec grande attention et je suis certaine que tous ces petits trucs aideront énormément. Pour ce qui est de sa réaction que je pourrais déjà anticiper je dirais que c'est très difficile de savoir parce que je n'ai pas vraiment d'occasion ou il peut me voir en compagnie d'autres enfants... Par contre je sais que c'est un petit garçon très curieux et sociable avec les autres. En fin de semaine passé lorsqu'il a vu pour la première fois sa petite cousine âgée d'à peine une semaine il s'en ai approché plusieurs fois avec une belle curiosité dans le regard et n'étais aucunement apeuré lorsqu'elle pleurait. Et depuis le tout début de ma grossesse il se colle toujours la tête sur mon ventre ou bien me flatte avec sa petite main...il est très attentionné. Par contre le petit côté qui me fait peur un ti-peu c'est qu'à l'occasion quand mon chum vient me coller il essait de nous séparer...ou bien si on se tiraille un peu Yohann pleure parce qu'il pense que je suis en danger ou chez pas trop...alors on lui explique que tout va bien que papa et maman s'aiment et qu'il se donne des bisous et on l'intègre avec nous pour un gros calin en famille...

Désolé du roman...c'est que c'est ma petite crainte d'en ce moment... Laughing

bbcoccynel

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par Fleur-de-Lys Jeu 12 Avr 2007 - 14:48

Tu sais, c'est normal d'avoir des craintes Wink
Ça fait partie du processus autant que "vais-je aimer le bébé autant que j'aime mon plus grand" Wink

Si ça peut t'encourager, Florane aussi, nous séparait (et encore, d'ailleurs) quand on se collait...
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fleur-de-Lys Empty Re: Fleur-de-Lys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum