~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

question sur ass salaire et congé parental

4 participants

Aller en bas

question sur ass salaire et congé parental Empty question sur ass salaire et congé parental

Message par Sylvestre Ven 4 Mai 2007 - 11:59

J'ai une question ce midi.

À mon travail, l'ambiance est rendu épouvantable... ce n'est plus viable, j'arrive chez moi le soir et je suis choquée... je n'ai pas le goût de tout expliqué, mais c'est rendu au point que mon chum me dit de changer d'air, d'arrêter de penser à ça...

Je rencontre mon médecin bientôt (pas de grossesse, mais de famille, pour le suivi de Thomas 18 mois). Je pense sérieusement lui faire part de mes états d'âme... et honnêtement mon voeux le plus cher serait de me faire arrêter pour épuisement, ça aurait même pas rapport avec la grossesse... quoique j'ai eu des tiraillement la semaine passée, suite à une journée stressante et VRAIMENT enrageante. J'ai eu peur et à chaque fois que j'allais au toilette je regardais pour pas qu'il y ai de sang.

Ma question de à savoir, si je me fais mettre sur l'assurance salaire, comment ça fonctionne pour mon congé de maternité ensuite? j'veux dire si l'assurance salaire paie 80% mon congé parental sera 75% du 80% ? je vais atteindre les 26 semaines la 1er juin... je crois qu'il fallait que j'ai travaillé un minimum de 26 semaines pour avoir le congé parental complet? Je suis rendu au point de compter toutes ces choses là, je suis à bout de ma job... des dirigeants qui s'y trouve...

svp, je ne veux aucun jugement, je suis juste tannée d'être enragée, stressé... toujours sur le qui-vive.... à savoir c'est quoi le prochain plan de nègre qu'il manigance pour faire suer le monde...

J'veux vivre ma grossesse dans l'harmonie, me semble que c'est ce qu'il y a de plus normal, non?
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7342
Age : 44
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Loisirs : Lecture, sortie en famille
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur ass salaire et congé parental Empty Re: question sur ass salaire et congé parental

Message par Gr|pette Ven 4 Mai 2007 - 12:11

Ça ressemble beaucoup au type de situation que j,ai vécu. Sauf que moi... ça fitté avec la fermeture des fêtes et j'ai donc eu une cessation d'emploi pour Manque de travail et lors du retour des fêtes, j'y suis pas retourné, c'est là que j,ai commencé mon congé maternité.

La principale question que j'vois dans ta situation là, c'est à savoir si tu as ton congé pour épuisement, tu seras donc sur ton assurance-salaire, est-ce que l'assurance-salaire est considéré comme un salaire assurable pour le RQAP? Si oui, ça fera pas une grosse différence dans le calcul parce qu'il regarde quand même tout l'année précédente travaillé les 52 dernières semaines.

Il ne faut que 2000$ gagné dans l'année pour avoir droit au congé maternité, le seul hic que j'vois, et j'suis pas certaine... il me semble que ça prend un min de semaine de grossesse atteint pour avoir droit au congé. Mais si tu as ton congé d'épuisement, la question ne se pose pas Smile

Faut prendre soin de soi, ça mine le moral... j'te comprends de vouloir sortir de là... juste pas facile de faire le move!

Bisou

Gr|pette
Gr|pette
Gr|pette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3319
Age : 44
Localisation : Matane
Emploi : Technicienne de bureautique
Loisirs : Mon ti-homme
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur ass salaire et congé parental Empty Re: question sur ass salaire et congé parental

Message par Marie4poches Ven 4 Mai 2007 - 12:20

Avec l'assurance salaire publique ça prend 600h assurable (à vérifier si tu as ça). C'est le chômage qui regarde ça, alors je suis pas certaine que le chômage-maternité compte là-dedans.

Ensuite c'est seulement 15 semaines, donc c'est un pensez-y bien car tu devras prendre ton congé de maternité plus tôt que prévu.

Si tu as une assurance-salaire à ta job (privé), faudrait que tu regardes comment ça fonctionne.
Dans mon cas c'est 13 semaines à 100% du salaire et 26 semaines à 75% du salaire.

Aussi pour l'épuisement, la majorité des médecins (des assureurs et du gouvernement) demandent des vérifications sporadiques. Donc tu n'aurais pas nécessairement "jusqu'à la fin", mais des vérifications de temps en temps.

C'est mon cas (épuisement, hypersomnie, difficulté de concentration), on réévalue le 22 mai pour voir comment ça se passe. Ça fera alors 5 semaines que je serai arrêtée.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur ass salaire et congé parental Empty Re: question sur ass salaire et congé parental

Message par cleo007 Ven 4 Mai 2007 - 19:31

oui c'est ça tu sera payé à 80% de 75% sur le RQAP parce que les prestation ass. salaire sont assurable.
ET oui ils peuvent reculer jusqu'à 52 semaines, mais ils vont quand même calculer tes prestations de maternité uniquement sur tes 26 dernières semaines... donc si tu tombe en maladie (ass salaire) à 14 semaines de grossesse, et que tu y restais jusqu'à la fin... ça équivaudrait justement à 26 semaines (40-14=26). Donc tes prestations maternité seraient uniquement calculées sur ton 80%.
Si par contre tu es arrêtée en ass salaire moins que 26 semaines, ils vont prendre tes 26 dernières semaines et faire un calcul sur la moyenne (du 100%; salaire, et du 80%; ass. salaire)
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sur ass salaire et congé parental Empty Re: question sur ass salaire et congé parental

Message par Sylvestre Ven 4 Mai 2007 - 19:59

Merci les filles, je dois réfléchir à tout ça... c'est sur que je veux le maximum pour mon congé... mais en même temps ma santé "mentale" doit être assuré Laughing

Faut que je calcul tout ça... wouach, faire un budget :S
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7342
Age : 44
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Loisirs : Lecture, sortie en famille
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur ass salaire et congé parental Empty Re: question sur ass salaire et congé parental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum