Le cercle chromatique, la base en déco !

Aller en bas

Le cercle chromatique, la base en déco ! Empty Le cercle chromatique, la base en déco !

Message par Annedeco le Lun 18 Juin 2007 - 21:11

Couleur dominante, couleur d'accent, vous ne savez plus où donner de la tête lorsque vient le temps de repeindre? Apprenez à connaître les relations entre les couleurs et la meilleure façon de les agencer.

La couleur est l'élément le plus important en décoration. Comme les combinaisons de couleurs se déclinent pas milliers, il devient parfois difficile de s'y retrouver. Voici ce qu'il faut savoir pour créer l'ambiance que l'on désire.

Le cercle chromatique, la base en déco ! Zroue147095

Comment fonctionne la roue des couleurs
La roue chromatique comporte douze couleurs disposées en cercle : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Elle nous indique les différentes couleurs que l'on peut associer pour composer un décor tout en harmonie, en complément ou en contraste.

Les couleurs primaires
Le jaune, le bleu et le rouge sont les trois couleurs primaires. Toutes les couleurs, à l'exception du blanc, naissent des couleurs primaires. Ce sont des couleurs pures, qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange. C'est en combinant ces trois couleurs de différentes façons que l'on produit une multitude d'autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont disposées en triangle dans le cercle.

Les couleurs secondaires
En mélangeant une quantité égale de deux couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires, c'est-à-dire le violet (mélange rouge/bleu), le vert (mélange jaune/bleu) et l'orange (mélange rouge/jaune). Les couleurs secondaires sont situées à l'opposé des couleurs primaires et sont aussi appelées couleurs complémentaires, parce qu'elles se renforcent lorsqu'elles sont mises côte à côte, comme le jaune et le violet, le rouge et le vert et le bleu et l'orange.

Les couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires sont obtenues par la combinaison d'une couleur primaire avec une couleur secondaire. On obtient ainsi le bleu-vert, le jaune-vert, le rouge-orange, le rouge-violet, le bleu-vert et le bleu-violet. Les couleurs tertiaires s'intercalent entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires et permettent de multiplier les harmonies.

L'agencement des couleurs
Il existe plusieurs façons d'agencer les couleurs mais voici les trois principales.

Le ton sur ton
Le ton sur ton se décline en une seule couleur à laquelle on ajoute du noir ou du blanc pour obtenir plusieurs nuances. Ce camaïeu de couleurs permet de nombreuses variations si on choisit de l'exploiter dans différents éléments de décoration, comme le papier peint et les tissus.

Le cercle chromatique, la base en déco ! RoueB47085

L'harmonie
L'harmonie s'obtient en choisissant des tons proches sur la roue des couleurs, comme le bleu et le bleu-vert. L'impression d'unité est conservée par la similitude des couleurs mais la différence des tons crée un contraste mesuré. On ponctue le décor de quelques touches d'une couleur complémentaire.

Les contrastes
Spectaculaire, l'effet des contrastes trouve sa place dans de nombreux intérieurs contemporains. Il oppose couleurs primaires et couleurs secondaires, teintes chaudes et teintes froides. Ainsi, le bleu s'emploie avec l'orange, le jaune avec le violet et le rouge avec le vert. Attention cependant à éviter l'effet de surcharge que donnerait l'utilisation des deux couleurs en quantité équivalente. Il est préférable de choisir une couleur dominante et d'employer la seconde couleur en accent. En général, on recommande de ne pas dépasser trois couleurs différentes pour décorer une pièce: une couleur dominante que l'on retrouvera sur les grandes surfaces et qui donnera l'ambiance générale, une couleur complémentaire, utilisée sur un seul mur ou reprise dans les tissus d'ameublement et une couleur d'accent pour les accessoires.

Le cercle chromatique, la base en déco ! RoueC47086

Le cercle chromatique, la base en déco ! RoueA47081

Les couleurs chaudes
Flamboyantes et chaleureuses, les couleurs chaudes symbolisent l'hospitalité et évoquent la gaieté et la vivacité. Le rouge, le jaune et l'orange en font partie. Elles sont idéales dans les pièces où se rassemblent famille et amis. Les couleurs chaudes compensent le manque de lumière naturelle et mettent en valeur les pièces sombres ou celles qui sont exposées au nord. Attention cependant, les couleurs chaudes rapprochent les murs : plus une couleur est chaude et foncée, plus la pièce semblera petite.

Les couleurs froides
Le bleu et le vert représentent les couleurs froides. Ils apportent de la fraîcheur et transforment l'intérieur en havre de paix. Synonymes de calme et de sérénité, il conviennent aux décors élégants. C'est pourquoi on les apprécie dans les chambres. Les pièces exposées au sud bénéficient de la fraîcheur des couleurs froides, et les petites pièces s'en trouveront agrandie: plus une couleur est claire et froide, plus elle éloigne les murs.

Les tons neutres
Les tons neutres se déclinent en plusieurs nuances qui permettent une grande variété de styles. Ils se prêtent aussi bien aux décors minimalistes qu'aux intérieurs opulents. La palette va des blancs crèmes aux tons riches du chocolat en passant par toute la gamme des gris. Les tons neutres peuvent être chauds lorsqu'ils tendent vers le jaune ou froids, lorsqu'ils tendent vers le bleu. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison et particulièrement bien aux aires ouvertes.

Avant de choisir
Écoutez votre instinct. Nos réactions aux couleurs comportent une bonne part d'émotion. Déterminez l'ambiance que vous voulez créer et suivez votre coeur. D'abord et avant tout, les couleurs que vous choisirez doivent vous plaire.
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum