La rentrer en maternelle

Aller en bas

La rentrer en maternelle Empty La rentrer en maternelle

Message par Renetane le Dim 24 Juin 2007 - 20:31

Le cycle des apprentissages premiers (Petite section de maternelle)

Ca y est, votre p'tit bout va rentrer à la maternelle ! Un nouveau cadre de vie l'attend avec une multitude d'activités et mille et une découvertes ! Un vaste programme en perspective...

Ils ont l'air de bien s'amuser les bambins à la maternelle ! Mais, en fait, ils sont en pleine phase d'apprentissage ! Cinq grands domaines sont au programme :
- le langage ;
- la vie en communauté ;
- l'action et l'expression du corps ;
- la découverte du monde ;
- la sensibilité, la création et l'imagination.

Le langage
A la maternelle, c'est le langage oral qui est privilégié. La communication est mise au premier plan pour permettre aux enfants de progresser en français. Ils vont apprendre à se faire comprendre et à comprendre le monde qui les entoure.
Leur oreille va aussi être éduquée grâce à la mémorisation de chants, de comptines et de petits textes. Sans oublier une première initiation à de nouveaux sons, comme ceux des langues étrangères ou régionales. Avec aussi des activités d'écoute et d'attention...

Par ces apprentissages, les petits seront capables :
- de raconter des histoires, de les comprendre et de les reformuler ;
- de participer à des discussions, tout en sachant écouter les autres ;
- de nommer avec précision des objets...

Le langage écrit n'est pas pour autant mis de côté. Petit à petit, les enfants apprennent les lettres de l'alphabet, tout comme leur fonctionnement. Ils prennent conscience que l'écrit est composé de mots et deviennent progressivement capables d'écrire leur nom, de recopier des phrases, de reproduire des motifs graphiques, etc.
Les enfants se familiarisent aussi avec les différents supports d'écriture, comme les livres, les journaux, les ordinateurs.


L'éveil des sens grâce au cycle des apprentissages premiers

La vie en communauté
A l'école maternelle, Pitchoun va devoir apprendre à vivre avec les autres enfants. Se faire de nouveaux amis, trouver sa place et ses repères... Il construit ainsi sa personnalité face à ses petits camarades, un groupe dont il va découvrir les bénéfices, mais aussi les contraintes. Il pourra également mettre en pratique - lors de travaux en petit groupe par exemple - le respect des autres et de la vie en communauté, le partage, la coopération.

A noter : au sein de la classe, la journée est organisée de manière à respecter les besoins et le rythme de chacun, où temps libres et activités plus " dirigées " sont alternés.

Agir et s'exprimer avec son corps
Tout est fait pour favoriser les actions motrices et les " expériences corporelles " des enfants. Et ils s'en donnent à coeur joie ! Marcher, sauter, grimper, tenir en équilibre, coordonner ses mouvements, manipuler des objets... autant d'actions qui développent leurs capacités physiques et leur apprennent à mieux connaître leur corps. Un corps qui devient aussi pour eux un moyen d'expres​sion(pour décrire des personnages, des états... ) et avec lequel ils peuvent se repérer dans l'espace.
De la même manière, ils commencent à comprendre la notion de performance, avec l'envie de battre des records !

La découverte du monde
L'aménagement des salles de classe offre aux enfants de multiples occasions de découvertes, un univers spécialement créé pour stimuler leur curiosité. Ils vont apprendre à se servir de leur corps comme d'un moyen d'exploration pour prendre conscience des formes, des matières, des objets... et mieux comprendre le monde qui les entoure.
Leurs cinq sens sont mis en éveil à travers des perceptions tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles. Les enfants vont ainsi se construire des repères spatiaux temporels et acquérir un début d'autonomie.
Par ces apprentissages, ils commencent à quantifier le monde et à distinguer, aussi, ce qui est vivant ou ne l'est pas.

La sensibilité, l'imagination et la création
Les activités de création font aussi partie des apprentissages. Elles sont considérées comme un mode d'expression et un moyen ludique de s'approprier des connaissances. Par le dessin, la fabrication d'objets, la manipulation de matériaux, d'images... les enfants développent leur créativité et leur savoir-faire. Le tout, en prenant du plaisir ! Ces activités leur fait éprouver des émotions bénéfiques pour leur développement et les aident en même temps à acquérir une certaine dextérité qui facilitera leur apprentissage... de l'écriture !


Le cycle des apprentissages fondamentaux (Grande section de maternelle - CP - CE1)

Les apprentissages fondamentaux amènent les enfants à lire, à écrire et à compter. Comme dans le cycle des apprentissages premiers, le langage oral a toute son importance, mais d'autres domaines gagnent du terrain...

Maîtrise du langage et de la langue française
Vivre ensemble
Mathématiques
Découvrir le monde
Langue étrangère ou régionale
Éducation artistique
Éducation physique et sportive

Lecture et écriture (rédaction ou copie)

Maîtrise du langage et de la langue françaiseA ce stade, la maîtrise du langage passe avant tout par l'acquisition progressive de la lecture et de l'écriture. Les enfants améliorent leur diction et leur compréhension de la langue française. Ils deviennent capables de s'exprimer sur un sujet ou un événement passé, et enrichissent leur vocabulaire.
De la même manière, ils continuent à apprendre et à réciter de petits textes pour entretenir leur mémoire. Ce sont surtout les interprétations collectives (par le théâtre, les mises en scènes, la musique...) qui sont favorisées.

Dans l'apprentissage de la lecture, les enfants doivent comprendre le principe de l'alphabet et le codage des mots (assemblage de lettres qui forment des syllabes, articulation des phrases...), assimiler la notion du pluriel, savoir repérer des noms de la même famille, " jouer " avec les préfixes ou les suffixes... Ils deviennent capables d'identifier des mots après les avoir " déchiffrés " ou mémorisés. Leur compréhension des textes n'en est que plus facilitée.

Concernant l'écriture, les enfants deviennent progressivement capables de rédiger, en minuscules et majuscules, un texte d'au moins cinq lignes, et de bien orthographier les mots les plus simples. La dictée et l'écriture, à partir de textes prérédigés, sont privilégiées.
Les activités de graphisme sont aussi utilisées pour permettre aux élèves de développer leur dextérité et leur maîtrise des principaux tracés.

A savoir : la lecture et l'écriture doivent se pratiquer tous les jours, pendant un temps suffisant, de manière à ce que les enfants consolident leurs acquis et poursuivent leurs apprentissages.

Les apprentissages fondamentaux : un enseignement plus large

Vivre ensemble
Au sein de la classe et, plus généralement de l'école, les enfants continuent à construire leur personnalité et à assimiler les règles de vie en communauté. Chacun doit se faire une place dans le groupe, tout en respectant les autres, petits et grands. Les élèves ont un équilibre à trouver entre ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils peuvent faire et qu'il est interdit de faire.
L'enseignant les aide à prendre confiance en eux en les incitant à participer à une discussion, à prendre la parole en classe et en leur donnant des responsabilités à leur niveau.
Les enfants apprennent également les règles de sécurité (à la maison, sur la route...) et les bons réflexes à avoir en cas de danger.

Les mathématiques
A ce stade, les mathématiques prennent véritablement leur place dans les apprentissages. Manier les nombres, étudier, comparer, mesurer les formes, les grandeurs, les quantités... autant de nouvelles connaissances à assimiler. Ce programme permet aux enfants de développer leurs capacités de réflexions et de raisonnement pour commencer à résoudre des problèmes mathématiques. Les premières notions de géométrie sont aussi abordées, tout comme le maniement de la monnaie et l'écriture chiffrée des nombres.
En fin de cycle, les élèves doivent savoir appliquer les techniques de l'addition, de la soustraction et de la multiplication. Etre capables aussi de faire du calcul mental en utilisant les tables de multiplication de 2 à 5, et de 10. Ils seront amenés à utiliser la calculatrice, mais seulement à bon escient...

Découverte du monde
Les enfants poursuivent leur découverte du monde et de l'environnement qui les entourent. Par l'observation, la manipulation et l'expérimentation :
- ils approfondissent leurs connaissances du monde animal et végétal ;
- ils prennent conscience des possibles changements d'état de la matière ;
- ils apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, en étant capables aussi de distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
- ils perfectionnent leur usage de l'ordinateur.

De la même manière, ils appréhendent les grandes caractéristiques du fonctionnement du corps (la croissance, le mouvement, les cinq sens...).
Et sont sensibilisés :
- aux règles d'hygiène de vie (propreté, alimentation, sommeil...) ;
- aux dangers de l'environnement (électricité, feu...).


Le cycle des apprentissages fondamentaux, pour une ouverture d'esprit garantie !
Langues étrangères ou régionales
Les enfants poursuivent leur apprentissage d'une langue étrangère ou régionale. Ils acquièrent les bases pour distinguer une question, une exclamation ou une affirmation, et participer à de brefs échanges. Un exercice qui leur permet aussi d'acquérir une plus grande confiance en eux.
Leur oreille se familiarise à de nouveaux sons et les enfants deviennent capables de reproduire des énoncés dans une langue étrangère. Leur capacité d'écoute et de mémorisation s'affine par l'apprentissage de chants et de petits textes. L'occasion aussi pour eux de découvrir une autre culture.

Education artistique
Par le dessin, les compositions plastiques et l'exploitation d'images et de différents matériaux, les enfants développent leur créativité, leur maîtrise de certains effets et leur sens artistique. Cet enseignement est pour eux un autre moyen d'expression, qui leur permet aussi de découvrir de grandes œuvres et s'initier au monde de l'art.

Les activités musicales font partie du programme : chants, écoute d'extraits musicaux, jeux vocaux, pratique instrumentale, production de rythmes et de sons... Autant d'activités ludiques que les enfants devront mettre en pratique, pour leur plus grand plaisir !

Education physique et sportive
Les activités physiques et sportives permettent aux enfants de développer leurs capacités motrices et mieux connaître leur corps. Par différents exercices de déplacement, d'équilibre, de manipulations ou de projections, ils sont amenés à réaliser des performances. Sport individuel ou collectif, les enfants apprennent à s'engager dans l'action, en respectant les règles et les techniques demandées.

Source pour la chronique : http://dejagrand.infobebes.com/htm/article/article.asp?id_article=1251
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 38
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum