~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Témoignage

+3
Elie
petite bédaine
Magnifiquevie
7 participants

Aller en bas

Témoignage Empty Témoignage

Message par Magnifiquevie Mar 16 Oct 2007 - 11:21

[b]Bonjour tout le monde,

En fait je me suis inscrite afin de venir faire un témoignage. Je suis une femme qui a maintenant 50 ans, maman d'une jeune adulte de 21 ans.

Je cherchais des informations concernant le livre de monsieur Christian Tétreault, Je m'appelle Marie et je suis arrivée sur une de vos pages. J'ai donc voulu vous offrir mon témoignage. Comme c'est un endroit où se rencontrent de jeunes mamans et que la maladie qui a foudroyé Marie peut faire peur étant donné qu'elle en est dédécée, j'ai pensé venir vous rassurer en vous témoignant puisque moi, je m'en suis sortie deux (2) fois plutôt qu'une.

A 22 mois, soit en 1958, ne respirant plus, mes parents m'ont amené d'urgence à l'Hôpital du Saint-Sacrement de Québec. Les médecins avaient une bonne idée de ce qui m'arrivait mais il semble qu'on opérait régulièrement les personnes âgées au niveau de la gorge mais que pour les jeunes enfants, c'était plutôt rare mais comme mon coeur avait cessé de battre, les médecins n'ont pas tardé à insister auprès de mes parents pour qu'ils acceptent de m'opérer en urgence en me faisant un petit trou au niveau de la trachée et d'y insérer une petite canule (trachéoctomie), ce qui me permettrait de respirer. Évidemment mes parents n'ont pas hésité un seul instant...de toute façon, je serais morte si rien n'était tenté. Il parait que le tout se serait passé dans une chambre et que dès que je me suis remise à respirer, on m'a transporté à la salle de chirurgie afin de terminer le travail.

J'ai été sous haute surveillence mais je ne sais pas pour combien de temps. On m'a dit que j'étais sous une sorte de tente à oxygène et qu'on devait nettoyer la trachée souvent. Tout le monde devait être masqué et ganté.

Toute ma jeunesse, je suis retournée voir les médecins qui m'avaient sauvé la vie. On m'avait dit que c'était le Dr. Magella Caux mais il semble qu'ils étaient deux et qu'il y avait aussi le Dr. Hallé (je n'ai malheureusement pas son prénom). Le Dr. Caux me faisait faire le tour complet de l'hôpital à chacune de mes visites. Je ne comprenais pas toute l'importance qu'on me donnait et pourquoi.
A l'école, lorsqu'on nous demandait qui était notre héros, je faisais la risée de tout le monde en répondant le Dr. Caux.

J'ai grandi, me suis mariée et eu une petite fille. Pour toutes sortes de raisons, nous avons fini par déménager à Laval, en banlieue de Montréal en 1989 et ironie du sort? Je me suis retrouvée en 1990 à souffrir à nouveau d'une épiglottite mais elle n'était pas aiguë cette fois. Ça faisait déjà quelques jours que j'avais de la difficulté à avaler et plus les heures passaient et plus je me questionnais sur ce qui m'arrivait car je bavais, j'étais incapable d'avaler et c'est la peur qui m'a fait consulter car j'avais l'impression que quelque chose obstruait ma trachée, je me sentais étranglée. Au CLSC où j'ai consulté, on m'a fait passer une radiographie et là, on m'a demandé si j'étais accompagnée car je devais me rendre aux urgences immédiatement. Heureusement mon époux m'accompagnait...J'ai été hospitalisée et traitée. J'ai encore une fois été sous haute surveillance car on avait peur de devoir m'intuber et tout le personnel médical était inquiet.

Mais je m'en suis sortie et je vais très bien. Je peux par contre vous assurer qu'au CLSC où je m'étais présentée, on a fait quelques changements au triage car tout le monde a eu peur car j'ai attendu avant de passer la radiographie et lorsqu'ils ont compris que j'avais déjà vécu pareille circonstance dans ma tendre enfance, on a eu peur que je meure sur place. C'est lors d'une visite subséquente qu'on m'a dit ça. J'ai été surprise et dans un autre sens, je me suis dit que cela ne m'était certainement par arrivé une deuxième fois pour rien.

Monsieur Tétreault a dit qu'il y avait maintenant un vaccin et c'est vrai. Est-ce que la maladie peut arriver à tout le monde? Je le pense. Même si on a été vacciné? Je ne sais pas...car aussi bizarrement que cela puisse paraitre, je n'ai jamais été vaccinée pour cette maladie....à moins que je l'ai été sans le savoir?!

J'espère que les mamans qui ont peur de cette maladie comprendront un peu mieux ce qui est arrivé à la petite Marie de monsieur Tétreault mais que cela peut aussi être traité....si cela est pris à temps. Nul doute que si vous arrivez avec votre enfant ou que si vous-même avez de la difficulté à respirer, vous passerez directement aux premiers soins.

Carole

Magnifiquevie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Basses-Laurentides mais native de Québec
Emploi : A la maison
Loisirs : lecture, ordinateur, mon potager, mes fleurs, les chiens
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par petite bédaine Mar 16 Oct 2007 - 12:59

Bonjour Carole,
bien que je ne connaissais pas cette maladie jusqu'à ce que j'en entende parler à la télévision,je suis bien contente que tu aies eu le courage de partager ton récit ici,avec nous.Ça donne effectivement espoir aux parents et aux proches à qui cette pénible situation se présente.Tu t'en es bien sorti et c'est tant mieux,toutes mes félicitations!Et Merci encore pour les précisions sur le sujet.


Emmanuelle Bisou
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Elie Mar 16 Oct 2007 - 15:01

Témoignage 477672
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par stella Mar 16 Oct 2007 - 19:29

Bonjour Carole,

Merci de partager ton histoire, c'est très intéressant. Je travaille à l'hôpital Ste-Justine et je n'avait jamais entendu parler d'une épiglottite. C'est en lisant le livre de ma fille s'appele Marie que j'ai sue c'était quoi. Je me suis renseigner tout de suite pour savoir le vaccin, car tu vois j'ai deux filles et je voulais être certaine qu'elles ne courait aucun risque. Tu as été très chanceuse que toute petite, ils ont sues quoi faire pour te sauver la vie!.Je te souhaite une bonne santé dans l,avenir. Et Merci encore à toi pour ton témoignage!

Kathy Bisou
stella
stella
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : montréal
Emploi : infirmière auxiliaire
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par BoRn Mar 16 Oct 2007 - 20:56

Je ne connaissai pas ça...

Merci de partager ton histoire! Bisou

PS: J'ai déplacé ton sujet dans une section plus approprié. Wink
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Mamzelle tournesol Mar 16 Oct 2007 - 21:09

C'est très gentil de ta part de partager avec nous!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 21:11

JE sais ce que c'est une épiglotite pour avoir étudier en inhalothérapie et anesthésie avant de me réorienter... C'était traité des mes cours dans le temps et avec les gars, ça toujours été quelque chose qui me faisait peur... Surtout Phil qui m'a tappé plusieurs faux-croop (laryngite stridulante)... à chaque fois, je pouvais pas m'empêcher de penser à ça...

mais bon, jamais pratiqué dans le domaine, fait que j'en ai reperdu hein, mais c'est quoi au juste le vaccin??

et beau témoignage!


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 21:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 21:15

ok, j'ai ma réponse, c'Est le HiB... dans le carnet régulier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Josée de laval Mar 16 Oct 2007 - 21:19

Merci pour ton témoignage Bisou
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Magnifiquevie Mer 17 Oct 2007 - 21:13

mamanmélane:

Vaccination contre l’Haemophilus influenzae 1B

Tu as été plus rapide que moi pour trouver la réponse....

La vie ne tient qu'à un fil, ça nous le savons tous mais nous ne savons jamais ce qui nous pend au bout du nez non plus.

Take care

Carole XX

Magnifiquevie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 67
Localisation : Basses-Laurentides mais native de Québec
Emploi : A la maison
Loisirs : lecture, ordinateur, mon potager, mes fleurs, les chiens
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum