~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'orthographe.

+16
Séréna
petitepomme
Sunshine26
ptiloulou
Maïté
Jue_ly
Fanny
bizbiz
Annie79
tao
Miltassia
isabeille
Baquardie
jessdolphin5
barlicoco
emy_lee
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'orthographe. Empty L'orthographe.

Message par emy_lee Mer 17 Oct 2007 - 12:55

Faites-vous attention à votre orthographe?
Moi j'essais Laughing.
J'ai parcontre remarqué que j'ai tendance à mal conjuguer mes verbes. C'est à dire que je met souvent un S au après un il au lieu d'un T, que j'écris souvent un É au lieu d'un ER.

J'ai bien de la misère à lire les abréviations qu'on utilise sur msn et MIRC.Ok, j'écris souvent fds au lieu de fin de semaine et quelques mots comme ca mais y'en a qui sont vraiment pas lisible.
Le genre d'abréviation que tu dois relire la phrase 3-4 fois avant de comprendre quel mot est supposé aller là.
J'ai aussi tendance à me laisser aller dans les anglissisme et le j'wal.J'essais de faire attention mais des fois, j'oublie Wink

Et vous, faites vous attention? Devez-vous vous reprendre souvent?


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 22:20, édité 1 fois
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par barlicoco Mer 17 Oct 2007 - 13:03

moi j'essais.... mais j'ai énormément de difficulté avec mon francais.. je sais que je fais beaucoup de fautes..

au début quand j'ai commencé a écrire sur des forums.. ca me bloquai beaucoup.. mais je me suis dit coudon ..ils ont juste a pas me lire. Decu ...

j'écris sans abréviation.. je trouve ca difficile a lire un texte avec plein de.. etk.. a+ etc...
barlicoco
barlicoco
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Québec...
Emploi : maman de 3 enfants
Loisirs : lecture, jardinage,
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par jessdolphin5 Mer 17 Oct 2007 - 13:09

Moi, toujours! Mais c'est pas ma faute, ça vient tout seul! Je ne fais que très peu de faute d'orthographe normalement... Wink Le français et ma matière forte, ça a toujours été. Souvent, de voir un mot mal orthographié me dérange et si une personne fait beaucoup trop de faute (surtout si c'est intentionnel parce qu'on se retrouve sur Internet) et bien je préfère ne pas lire son message du tout.

Bien entendu, il faut doser ce que je dis. C'est pas tout le monde qui est fort en français et normalement, sur le forum, je lis tout le monde Smile Je trouve même que la plupart ici écrivent quand même relativement bien Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Baquardie Mer 17 Oct 2007 - 13:15

emy, as tu fait exiprès pour mettre un H à ortographe? hehe

Moi aussi j'essaie de faire attention, je relis toujours avant de poster, mais je pense que je fais plus souvent des fautes de frappes que de français, r'marque l'erreur est humaine hein....

Ce qui me tappe, moi, c'est les post sans paragraphe, je viens essouflée et pis c'est difficile de ne pas se perdre dans cette mer de mot continue....

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 13:20

Salut

Moi aussi j'essais de faire de mon mieux pour ne pas en faire. Quand j'étais secrétaire j'étais super bonne, mais j'en ai reperdu depuis que je travaille plus dans les chiffres.

Mais j'essais quand même de me relire quand j'écris et des fois c'est des fautes flagrantes qui me sautes aux yeux, pis je me demande même comment j'ai pu écrire ci ou ca.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par jessdolphin5 Mer 17 Oct 2007 - 13:24

Baquardie a écrit:emy, as tu fait exiprès pour mettre un H à ortographe? hehe

Moi aussi j'essaie de faire attention, je relis toujours avant de poster, mais je pense que je fais plus souvent des fautes de frappes que de français, r'marque l'erreur est humaine hein....

Ce qui me tappe, moi, c'est les post sans paragraphe, je viens essouflée et pis c'est difficile de ne pas se perdre dans cette mer de mot continue....

Baquardie: Y'en a un H à orthographe Wink
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par isabeille Mer 17 Oct 2007 - 13:31

Baq, on dit "exprès", pas exIprès L'orthographe. Teasew26

Moi j'essaie de ne pas en faire de fautes (je ne parle pas des abréviations, ça j'en écris souvent Embarassed ). Souvent j'écris tellement vite, qu'en me relisant je lis ce que j'ai écrit et je me dis: Voyons, pourquoi j'ai mis un S à ce mot-là, pourquoi É au lieu ER; Des subtilités dans ce genre !
Pis coup donc, comme barli, si le monde est pas content, ben qu'ils ne me lisent pas !
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Miltassia Mer 17 Oct 2007 - 13:38

Moi aussi j'essaie de faire attention mais bon j'en fais beaucoup quand même... mon conjoint Monsieur-sans-faute sortirait bein sa règle pour me frapper les doigts si il venait a lire mes posts L'orthographe. 451

Moi aussi quand les messages sont trop difficiles à lire à cause de l'orthographe ou la trop grande présence d'abréviations je ne les regarde pas tout simplement... y'a certaines personnes dont je n'ouvre même plus les posts à moins d'avoir ben du temps a perdre en décodage !

Je trouve ça important, pour moi de ne pas prendre la peine de bien écrire c'est un manque de savoir vivre... dans ma tête à moi c'est la même chose que de discutter avec quelqu'un mal arrangée les dents pas brossées et mon haleine du matin ! Laughing

M-C qui a hâte que les gens apprennent que félicitations prend toujours un S... après tout c'est un des mots les plus utiliser ici Very Happy


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 13:52, édité 1 fois
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par tao Mer 17 Oct 2007 - 13:45

MOi aussi j'essaie malgre que p-e plusieurs diront qu'elles sont pas daccrod parce que j;utilise des abreviations mais j'essaie quand meme d'utiliser des mots comprenables...Comme a+, ds au lieu de Dans,,etc...mais je crois que c pas compliquer a comprendre...pour cequi est des fautes d'accents c que j'en ai pas sur mon clavier c juste ca! Laughing Et sinon ca peu arriver que j'ecrive vite et qu'il manque un apostrophe ou une virgule mais je pense pas que ca empeche le texte d'etre lisible...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par jessdolphin5 Mer 17 Oct 2007 - 13:48

Miltassia: Je suis d'accord avec toi. Félicitations prend effectivement toujours un S, bien que beaucoup ne le mettent pas Smile

Un autre mot qui est TRÈS SOUVENT massacré ici... Comprenable ÇA SE DIT PAS!!! C'est COMPRÉHENSIBLE.. Wink (Désolée Tao Wink Il n'y a pas que toi pour faire cette erreur Wink)
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Annie79 Mer 17 Oct 2007 - 13:56

La secrétaire en moi ne peut s'empêcher de bien écrire et de remarquer vos fautes Wink Sans rancunes !
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Baquardie Mer 17 Oct 2007 - 14:16

jessdolphin4 a écrit:
Baquardie a écrit:emy, as tu fait exiprès pour mettre un H à orthographe? hehe

Moi aussi j'essaie de faire attention, je relis toujours avant de poster, mais je pense que je fais plus souvent des fautes de frappes que de français, r'marque l'erreur est humaine hein....

Ce qui me tappe, moi, c'est les post sans paragraphe, je viens essouflée et pis c'est difficile de ne pas se perdre dans cette mer de mot continue....

Baquardie: Y'en a un H à orthographe Wink

gneuh. Regarde le titre, y'a un H avant le O pitchounette! Wink

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par bizbiz Mer 17 Oct 2007 - 14:19

Moi même si je voudrais faire attention bein mon cerveau ne neux rien savoir. Il ne détrecte pas les érreurs. Embarassed.


Faut dire que j'ai manqué beaucoup d'école quand j'étais jeune. Grrr


Je me suis fais souvent jugé pour ça dans ma vie, mais j'ai fini par me dire qu'il me juge pour ça ou pour autre chose, le monde ont toujours la jugotte facile. Decu
bizbiz
bizbiz
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 56
Localisation : Près du coeur de mes puces que j'aime xoxox....
Emploi : Maman à la maison. ET elle aime ça ;-)
Loisirs : Voir grandir mes puces, lecture, marche et trouver le Sérénité
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Fanny Mer 17 Oct 2007 - 14:20

Annie79 a écrit:La secrétaire en moi ne peut s'empêcher de bien écrire et de remarquer vos fautes Wink Sans rancunes !

Laughing J'aurais pu écrire la même chose ! Je repasse sur mon texte très souvent, je ne suis pas zéro fautes, mais je fais de mon mieux.
Fanny
Fanny
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5028
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Responsable Département Enfant - Aubainerie
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Jue_ly Mer 17 Oct 2007 - 14:21

Y'en a qui sont vraiment pointilleux ici. Very Happy Une fautes par-ci une faute par-là ce n'est pas la fin du monde, du point de vue que si le texte reste lisible c'est ce qui compte. Il faut aussi se dire que ce n'est pas tout le monde qui à les mêmes connaissances du français écrit. Je suis moi-même pas très douée. J'écris de mon mieux, mais bien souvent je fais des fautes anodines , des fautes d'inattention.

Moi, la seule chose qui me dérenge ce sont les mots vraiment massacrés ou lorsqu'il y a trop d'abréviations. Souvent les gens écrivent comme lorsqu'ils parlent.
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Maïté Mer 17 Oct 2007 - 14:24

Jue_ly a écrit:Y'en a qui sont vraiment pointilleux ici. Very Happy Une fautes par-ci une faute par-là ce n'est pas la fin du monde, du point de vue que si le texte reste lisible c'est ce qui compte. Il faut aussi se dire que ce n'est pas tout le monde qui à les mêmes connaissances du français écrit. Je suis moi-même pas très douée. J'écris de mon mieux, mais bien souvent je fais des fautes anodines , des fautes d'inattention.

Moi, la seule chose qui me dérenge ce sont les mots vraiment massacrés ou lorsqu'il y a trop d'abréviations. Souvent les gens écrivent comme lorsqu'ils parlent.

Je suis d'accord avec toi. Je fais moi-même des fautes, mais je considère quand même important de se forcer pour que le texte soit lisible. Et par pitié, le langage msn....... help
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par ptiloulou Mer 17 Oct 2007 - 14:26

Bah moi cest pas pcq je ne suis pas capable.. cest que je prends pas le temps...

Car , quand je prends le temps je peux très bien écrire.. Donc dans ses moments je prends aussi le temps de mettre mes accents sur les lettres et j'écris moin d'abréviation..

Mais cest long et ca me le dit pas pantoute Smile ( ca aussi ca ce dis pas :P)


karine.. paresseuse de la langue francaise :P
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par isabeille Mer 17 Oct 2007 - 14:33

ptiloulou a écrit:
Mais cest long et ca me le dit pas pantoute Smile ( ca aussi ca ce dis pas :P)


karine.. paresseuse de la langue francaise :P

Ben oui ça s'dit tsé, mais ça s'écrit pEntoute !! Very Happy
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par ptiloulou Mer 17 Oct 2007 - 14:37

ahah !! et deja a relire mon petit paragrahpe de trois ligne je me trouve des erreurs!!

pas drole cte francais la!!

karine Wink
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Miltassia Mer 17 Oct 2007 - 14:54

Le point ici n'est pas de savoir écrire sans faute... mais de faire attention pour bien écrire du mieux que l'on peut du moins.

Quand je disais plus haut que de ne pas prendre la peine d'essayer de bien écrire revenait à avoir un image non soignée, je ne voulais pas dire que ceux qui font des fautes sont des " pouilleux" comme le dit Jue-Ly. Moi je fais des fautes mais je me force à faire de mon mieux... pas politesse mais aussi pour moi.

Pour moi parceque malheureusement le français ça se perd si on ne l'utilise pas assez. Comme de nos jours le papier est délaisser au détriment du net si on ne s'applique pas quand on écrit ici on va le pratiquer où notre français L'orthographe. 59515

Faites le test pratiquez vous a bien écrire et de jour en jour votre français va aller en s'améliorant... et puis ce n'Est pas perdu de bien écrire.

Je sais certaines vont dire ah je suis ici pour m'amuser pas pour m'emmerder avec le français blah blah ... moi je joins l'utile a l'agréable Wink

Ceci dit je ne porte aucun jugement sur personne ce n'est que mon humble opinion !

Bisou
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Jue_ly Mer 17 Oct 2007 - 15:00

Miltassia je n'ai jamais dis que le monde qui écrivait mal était pouilleux Smile Tu as surement lu trop vite j'ai dit que certain était pointilleux.

Very Happy Very Happy

Oufff j'ai eu peur l'instant d'une seconde. Je ne me rapellais vraiment pas avoir écrit ça.
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Miltassia Mer 17 Oct 2007 - 15:04

Very Happy Very Happy Very Happy ça m'apprendra a faire le souper en lisant le forum Very Happy
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par jessdolphin5 Mer 17 Oct 2007 - 15:28

Baquardie a écrit:
jessdolphin4 a écrit:
Baquardie a écrit:emy, as tu fait exiprès pour mettre un H à orthographe? hehe

Moi aussi j'essaie de faire attention, je relis toujours avant de poster, mais je pense que je fais plus souvent des fautes de frappes que de français, r'marque l'erreur est humaine hein....

Ce qui me tappe, moi, c'est les post sans paragraphe, je viens essouflée et pis c'est difficile de ne pas se perdre dans cette mer de mot continue....

Baquardie: Y'en a un H à orthographe Wink

gneuh. Regarde le titre, y'a un H avant le O pitchounette! Wink

Je sais qu'elle a mit un H avant le o, mais c'était toi qui en avait pas mit après le t Wink
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Invité Mer 17 Oct 2007 - 17:21

Maïté a écrit:
Jue_ly a écrit:Y'en a qui sont vraiment pointilleux ici. Very Happy Une fautes par-ci une faute par-là ce n'est pas la fin du monde, du point de vue que si le texte reste lisible c'est ce qui compte. Il faut aussi se dire que ce n'est pas tout le monde qui à les mêmes connaissances du français écrit. Je suis moi-même pas très douée. J'écris de mon mieux, mais bien souvent je fais des fautes anodines , des fautes d'inattention.

Moi, la seule chose qui me dérenge ce sont les mots vraiment massacrés ou lorsqu'il y a trop d'abréviations. Souvent les gens écrivent comme lorsqu'ils parlent.

Je suis d'accord avec toi. Je fais moi-même des fautes, mais je considère quand même important de se forcer pour que le texte soit lisible. Et par pitié, le langage msn....... help

pas mal la même chose! Si je me relis, je trouve mes fautes et les corrige! Sauf que je suis souvent trop lâche pour repasser sur mes postes, je laisse par le fait même des fautes...

Mais quand je prends vraiment le temps de corriger, c'est pas mal!

Moi, ce qui m'irrite, le langage texto, les LONGS paragraphes de 20 lignes d'une traite, le manque de ponctuation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Sunshine26 Mer 17 Oct 2007 - 17:24

Moi je fait pas mal de fautes! Avant j'écrivais beaucoup dans des journals et je fesais attention mais la j'en ai perdu pas mal! Mais au moins je suis lisible et j'essaie de pas utiliser trop d'abréviations!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10871
Age : 43
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe. Empty Re: L'orthographe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum