~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

question RQAP ....

+2
Jooloose
isanie
6 participants

Aller en bas

question RQAP .... Empty question RQAP ....

Message par isanie Jeu 20 Avr 2006 - 9:24

Salut les filles......

Je me demandais une question (nisaiseuse peut-être mais bon Embarassed )...
Je crois comprendre que certaines filles ont commencé à recevoir des prestations avant même d'accoucher ?? À moins que ce soit moi qui comprenne mal entk

Je ne crois pas que cela puisse s'appliquer dans mon cas puisque je suis payé par la CSST jusqu'à mon accouchement et ensuite 3 semaines par mon employeur... donc je serais élligible seulement à partir de la 3ème semaine de juillet Surprised

Je voulais juste savoir..... question d'éclaire ma lanterne question RQAP .... Thinkw22
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 49
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Jooloose Jeu 20 Avr 2006 - 11:16

Bizzare ça !! Ils ne veulent même pas recevoir la demande avant la dernière journée de travail ou de prestation... sinon ils refusent la demande... Moi, c'est ce qu'ils m'ont dit en janvier...

entk
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par lapetitepuce Jeu 20 Avr 2006 - 11:32

En effet, on a droit à des prestations de maternité donc on peut arrêter de travailler 16 semaines avant l'accouchement et être payer...et on peut faire la demande à partir du lendemain de ta dernière journée travailler... et petit conseil envoyer vite votre relevé d'emploi....Aussitot que vous l'avez...

Edith
lapetitepuce
lapetitepuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3663
Age : 45
Localisation : Beauport
Emploi : Préposée à la facturation pour cie transport
Loisirs : Piscine, vélo, musique, resto et sortie en amie
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Superstar Jeu 20 Avr 2006 - 12:03

Salut,

Oui tu peux recevoir tes prestations avant d'avoir accoucher..Tu peux faire ta demande 4 semaines avant ta DPA.Moi, je pouvais la faire a partir du 28 janvier car mon retrait préventif finissait à ce moment là et je pouvais embarquer sur le régime.Ma DPA était le 1er mars.Par contre,je n'avais pas recu ma cessation d'emploi à cette date.J'ai accouché le 16 février et recu mon papier le 28 mars!!! Grrr ..Il a fallu que je les rappele car il fallait rectifier ma demande..Alors elle m'a dit qu'elle va commencer mes prestations le 19 février.

Pour ce qui est de la CSST..non ce n'est plus vrai à cause du nouveau régime.Tu es surement sur le retrait préventif c'est ca??Il finisse 4 semaines avant ta DPA.Alors, je te dirais de faire ta demande 4 semaines avant ta DPA si tu veux toujours avoir de l'argent qui rentre dans ton compte en banque.Car en ce moment,ils sont juste rendus aux demandes du 31 mars..Ils sont en retard de 3-4 semaines.

Est-ce que ca t'a éclairé un peu plus??Je l'espère bien!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Betty Jeu 20 Avr 2006 - 12:09

J'ai été sur la CSST, en retrait préventif, à 2 reprises. Effectivement, les prestations arrêtent avant ta DPA (2 semaines avant sous l'ancien régime). Après avoir accouché, la CSST m'a payé les journées qu'elle me devait, mais ce n'est peut-être plus comme ça avec le nouveau régime. Je suis sous l'ancien régime et j'ai fait ma demande de prestations de maternité seulement après avoir accouché.

Genevieve


Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 12:10, édité 1 fois
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par isanie Jeu 20 Avr 2006 - 12:09

Superstar......

Oui je suis bel et bien en retrait préventif et ils m'ont dit que j'étais payé jusqu'à ma date d'accouchement... (tout comme à ma première!) C'est ce qui est écrit sur mes papiers en tout cas...... De plus, à ma première j'ai toujours été payé jusqu'à ma date d'accouchement.... jen'ai jamais eu aucun retard de argent
Mais là tu sèmes un doute dans mon esprit question RQAP .... Thinkw22 Je vais juste appeller pour être certaine de ne pas me faire avoir BENOUI
Je vérifie ça ....
Merci
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 49
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Superstar Jeu 20 Avr 2006 - 13:05

Isanie,

J'avais appelé la CSST quand j'ai recu mon dernier chèque(le premier et dernier en fait)..C'était le 28 janvier.La madame m'a dit qu'ils arrêtaient le retrait préventif 4 semaines avant ta DPA car c'est comme ca avec le nouveau régime.Moi aussi je croyais que c'était:Dès que tu accouches tu n'es plus sur la CSST mais sur ton régime..car l'air que ca ne fonctionne plus comme ca.

Voici les infos qui donne sur internet sur le site du RQAP:

Si vous recevez des indemnités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Si, avant le 1er janvier 2006, vous receviez déjà des indemnités de la CSST pour le retrait préventif de la travailleuse enceinte, vous n’avez pas à déposer une demande en vertu du nouveau régime avant la date de l’accouchement. C’est la CSST qui vous indemnisera jusqu’à cette date.

Cependant, si vos indemnités de la CSST pour le retrait préventif de la travailleuse enceinte commencent après le 1er janvier 2006, vous devez déposer une demande pour vérifier votre admissibilité au Régime québécois d’assurance parentale pour les quatre semaines précédant la date prévue de l’accouchement. Si vous êtes admissible au régime, la CSST ne vous indemnisera plus à compter de la quatrième semaine précédant la date prévue de l’accouchement.

Au pire appele le régime ou la CSST..tu vas avoir le coeur net!
Bonne chance!!
Et j'espère t'avoir mis la lumière sur ton problème!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par isanie Jeu 20 Avr 2006 - 13:46

Superstar......

Merci de tes infos....
Je suis sur la CSST depuis le mois de novembre donc si je comprends bien je serai payé par la CSST jusqu'à mon accouchement up
Encore une fois une gros Merci de m'avoir éclairer Wink
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 49
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Superstar Jeu 20 Avr 2006 - 15:56

Tu as tout compris! Very Happy..
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty allo

Message par challe19 Jeu 4 Mai 2006 - 16:33

isanie a écrit:Superstar......

Merci de tes infos....
Je suis sur la CSST depuis le mois de novembre donc si je comprends bien je serai payé par la CSST jusqu'à mon accouchement up
Encore une fois une gros Merci de m'avoir éclairer Wink
Je sais que ce post est un peu vieux, mais j'ai appelé aujourd'hui le RQAP et tu seras payé par la CSST jusqu'à ton accouchement ... Mais attention, la CSST finit de te payer 2 semaines avant ton accouchement, il s'agit juste que tu les rapelles (CSST) pour leur dire que tu n'as pas encore accouché (si tel est le cas) après ces 2 semaines... Appelle-les à chaque semaine... Ils vont continuer à te payer, jusqu'à ton accouchement sinon, plus de revenus 2 semaines avant ton accouchement... Cé compliqué hein ? Je sais pas si je suis claire...??
Challe19
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par isanie Jeu 4 Mai 2006 - 18:56

challe19.....

Merci de ta réponse mais pour ce qui est de la CSST je suis payée jusqu'à ma date d'accouchement...... et ils n'arrêtent pas 2 semaines avant.... (c'est que je dois être sur l'ancien système Wink)
Ça fonctionnait comme ça à ma première grossesse et c'est comme ça à celle-ci aussi (tant mieux pour moi:))
Voilà.....

en passant j'ai fait le simulateur de RQAP pour savoir combien de sous ça va me donner pis ben imaginez-vous donc que ça me donne environ 30$ de plus qu'avant le nouveau régime Shocked Ça pas d'allure .... moi qui croyait que 70% du salaire donnerait beaucoup plus que 55% du chômage entk Je suis découragée..... je crois prendre 75% pendant moins longtemps au lieu de prendre un an !!
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 49
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty allo

Message par challe19 Jeu 4 Mai 2006 - 19:38

isanie a écrit:challe19.....

Merci de ta réponse mais pour ce qui est de la CSST je suis payée jusqu'à ma date d'accouchement...... et ils n'arrêtent pas 2 semaines avant.... (c'est que je dois être sur l'ancien système Wink)
Ça fonctionnait comme ça à ma première grossesse et c'est comme ça à celle-ci aussi (tant mieux pour moi:))
Voilà.....

en passant j'ai fait le simulateur de RQAP pour savoir combien de sous ça va me donner pis ben imaginez-vous donc que ça me donne environ 30$ de plus qu'avant le nouveau régime Shocked Ça pas d'allure .... moi qui croyait que 70% du salaire donnerait beaucoup plus que 55% du chômage entk Je suis découragée..... je crois prendre 75% pendant moins longtemps au lieu de prendre un an !!
Moi aussi je suis sur l'ancien système... Je suis sur la CSST depuis novembre dernier... La madame CSST m'a dit que mes prestations arrêteraient 2 semaines avant mon accouchement. C'est à moi de les appeler après pour leur dire si j'ai accouché ou non... Si j'ai pas accouché, ils me versent mes paiements comme d'habitude... S'il continue de me payer pareil (Ça me surprendrait pas que la madame CSST se trompe), je serais ben contente... Pas besoin de les appeler !!! YÉ !! Wink
Moi aussi je ne sais pas quel régime choisir (50 ou 40 semaines)... J'aimerais rester avec ma fille le plus longtemps possible, mais le revenu aussi est important... Si tu choisis 50 semaines, tu peux travailler jusqu'à 25% du revenu que le gouv. te verse... Ex: Si tu reçois 500$ du gouv. tu peux gagner en travaillant 125$ par semaine de plus... Sinon, tu peux retourner travailler n'importe quand... Le gouv. va fermer ton dossier... T'as le droit... C'est à y penser sérieusement...
Challe19
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Betty Jeu 4 Mai 2006 - 21:09

ISANIE..Tu es chanceuse d'être payée par la CSST jusqu'à la fin! Pour mes 2 grossesses, ils ont arrêté les paiements 2 semaines avant ma dpa et je devais appeler pour leur dire ma date d'accouchement et la CSST me payait les jours manquants par la suite, comme pour Challe19.

Genevieve
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par isanie Ven 5 Mai 2006 - 8:29

Challe19.... Betty...
ah ben c'est bizzarre ça...... entk
c'est peut-être parce que je travaille à l'hôpital....... question RQAP .... Thinkw22
Receviez-vous un chèque directement de la CSST ou c'était votre employeur qui vous payait ?? Moi c'est l'hôpital qui me paye... c'est pour ça que je dis que c'est peut-être différent..... question RQAP .... 451
On verra bien comment ils fonctionneront..... la semaine prochaine je dois appeller la dame qui s'occupe de tout ça à l'hôpital.... là je serai fixé lumière
Challe19..... cyclops travailler pour 87.50$ de plus par semaine ça me donnerait pas grand chose...... parce que je recevrais environ 350$ par semaine :S et 87,50$ ça me donne même pas une journée de travail ça !! Embarassed
Je crois vraiment que je vais prendre le 75%..... de toute façon je devrais pas travailler ben ben longtemps..... Wink
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 49
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty allo

Message par challe19 Ven 5 Mai 2006 - 17:45

Moi, je suis payée directement pas la CSST. Moi, je ne sais vraiment pas quelle option choisir... Ça m'énerve !!! Grrr Grrr Y'auraient pas pu nous payer 75% partout... L'art de nous compliquer la vie !! BENOUI Ça me surprendrait pas que le gouv. change ça un de ces jours..
Challe19
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

question RQAP .... Empty Re: question RQAP ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum