~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

travailleur autonome

4 participants

Aller en bas

travailleur autonome Empty travailleur autonome

Message par vivel'été Sam 22 Déc 2007 - 7:59

ce sera sûrement mon nouveau statut ici. Comment cela fonctionne au niveau impots, cotisation sociales, etc....

Est-ce que tout ce qu'on donne au gouvernement est inclu dans la déclaration d'impôt qu'on fait annuellement. Faut-il cotiser auprès d'autres organismes (ramq, régie des rentes, etc...)

Merci!

Carine
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par Colle-Bébé Sam 22 Déc 2007 - 8:48

Sous toutes réserves..... car je ne suis pas top à jour disons.
Tu peux avoir tous ces renseignements sur le site web du gouvernement du Québec.

Tu n'auras aucune cotisation à quoi que ce soit à payer. Si tu travailles de chez toi tu pourras déduire une partie de tes dépenses donc peut-être avoir moins ou pas d'impôt à payer. (une partie de ton électricité, de tonloyer etc...)

Pour le reste ca dépend de ce que tu vas faire...
Si tu as des questions plus précise n'hésite pas à les poser.
Colle-Bébé
Colle-Bébé
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : Pascale ;) Granby, Quebec, Canada
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par wbgirlie Sam 22 Déc 2007 - 10:28

Tout ce que je sais pour l'instant c'est que si tu fais moins de 30 000$ par année, tu n'es pas oubligé de t'inscrire aux taxes. Donc tu ne fais pas payer les taxes aux clients.

Question retour d'impôts, tu gardes tous les factures qui se rapporte à ton commerce (dépenses pour fourniture, téléphone, hydro, si tu as à te déplacer en voiture, bus.. les reçus de gaz et tout)

Comment on calcul le montant de l'hydro...tu fais le pourcentage qu'occupe ton espace de travail (si tu es à la maison). Donc si ton espace de travaille prend le 1/4 de ta maison, tu mets le 1/4 de ta facture d'hydro à ton crédit d'impôt. Ensuite de suite...

Voilà.

wbgirlie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2812
Age : 42
Localisation : 3-Rivières
Emploi : Photographe
Loisirs : Ma fille et mon fils
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.emiliedphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par wbgirlie Sam 22 Déc 2007 - 10:28

wbgirlie a écrit:Tout ce que je sais pour l'instant c'est que si ton commerce fait moins de 30 000$ par année, tu n'es pas oubligé de t'inscrire aux taxes. Donc tu ne fais pas payer les taxes aux clients.

Question retour d'impôts, tu gardes tous les factures qui se rapporte à ton commerce (dépenses pour fourniture, téléphone, hydro, si tu as à te déplacer en voiture, bus.. les reçus de gaz et tout)

Comment on calcul le montant de l'hydro...tu fais le pourcentage qu'occupe ton espace de travail (si tu es à la maison). Donc si ton espace de travaille prend le 1/4 de ta maison, tu mets le 1/4 de ta facture d'hydro à ton crédit d'impôt. Ensuite de suite...

Voilà.

wbgirlie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2812
Age : 42
Localisation : 3-Rivières
Emploi : Photographe
Loisirs : Ma fille et mon fils
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.emiliedphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par vivel'été Sam 22 Déc 2007 - 10:47

Merci les filles, ça m'éclaire déjà beaucoup.
En fait, j'ai installé mon bureau (c,est à dire mon ordi) dans ma chambre donc à la maison donc ca devrait compter pour déduire électricité, etc...
Je vais faire de la conception graphique de publications pour un Institut privé de formation.
Je ferai moins de 30000 par année, pas sûre à 100% mais je pense.

Si on paie pas de taxes (régie des rentes, assurance-emploi, etc...)ça veut dire que je n'ai pas de points qui s'accumulent au niveau de la régie des rentes et que je n,ai pas droit au chômage en cas de perte d'emploi, c'est bien ça?

Merci les filles pour vos infos très précieuses.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par wbgirlie Sam 22 Déc 2007 - 10:55

vivel'été a écrit:Merci les filles, ça m'éclaire déjà beaucoup.
En fait, j'ai installé mon bureau (c,est à dire mon ordi) dans ma chambre donc à la maison donc ca devrait compter pour déduire électricité, etc...
Je vais faire de la conception graphique de publications pour un Institut privé de formation.
Je ferai moins de 30000 par année, pas sûre à 100% mais je pense.

Si on paie pas de taxes (régie des rentes, assurance-emploi, etc...)ça veut dire que je n'ai pas de points qui s'accumulent au niveau de la régie des rentes et que je n,ai pas droit au chômage en cas de perte d'emploi, c'est bien ça?

Merci les filles pour vos infos très précieuses.

La première année sont rares les compagnies qui font plus de 30000$ Pour les taxes...j'ai pas dis que c'était toi qui ne payait pas de taxe, mais bien les clients que tu factures.

Tant que tu n'es pas enregistré aux taxes, tu n'as pas le droit de chargé les taxes à tes clients.

Donc pour le chômege et la regie des rentes, ça n'a rien à voir, tu les as quand même, ton comptable va tout de démêler ça à la fin de l'année. Laughing

Mais si tu veux en savoir plus, rends-toi à un centre d'emploi du gouvernement, ils ont toutes la documentation qu'il faut pour partir une compagnie. Wink

wbgirlie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2812
Age : 42
Localisation : 3-Rivières
Emploi : Photographe
Loisirs : Ma fille et mon fils
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.emiliedphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par vivel'été Sam 22 Déc 2007 - 11:22

en fait, je sais pas si c'est pareil ou non mais je lance pas ma compagnie. je vais travailler à contrat pour une boîte. Ce sera exclusivement avec elle que je vais travailler.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par wbgirlie Sam 22 Déc 2007 - 13:04

vivel'été a écrit:en fait, je sais pas si c'est pareil ou non mais je lance pas ma compagnie. je vais travailler à contrat pour une boîte. Ce sera exclusivement avec elle que je vais travailler.

Ben si tu es à contrat juste pour la même prsone, ce n'est pas la même chose que travailleur autonome, à mon avis... travailleur autonome Thinkw22

wbgirlie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2812
Age : 42
Localisation : 3-Rivières
Emploi : Photographe
Loisirs : Ma fille et mon fils
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.emiliedphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 13:17

Tout dépends si tu es enregristré ou incorporée... ca ca fait une GROSSE DIFFÉRENCE!

Si tu es enregistrée, ca veut dire que toi tu es ta cie et ta cie est toi! Si JAMAIS il y avait faillite de cie, tu y passes toi aussi et vice et versa!

Nous ici nous sommes incorporée, c'est deux antités, et il y a les revenues de COMPAGNIES et les revenues PERSONNELS.

Je verse donc un salaire à Steeve et il paye toutes ses déductions a la source sauf le chomage parce qu'il est à 50% actionnaire, donc il n'a pas le droit à ca. Mais il paye tout, fédéral, provincial, rrq, rqap.

Je lui fait payer du RRQ puisque si je ne le fais pas plus tard il n'y aura pas droit! Mais étant donné que toi tu ne vivras surement pas ici jusqu'à la fin de tes jours, ca vaut peut-être moins la peine que lui.

Les dépenses qui peuvent entrer dans tes dépenses de cie faut voir avec un comptable, car il y a un paquet de calculs à faire et de mon coté ca vaut VRAIMENT pas la peine! Ce que je parle là c'est : Une partie de l'hydro, une partie, de ton loyer ect...

Parcontre pour nous, l'essence pour le camion, le papier, l'encre pour l'ordi, et bien des choses peuvent entrer dans les dépenses, nous avons également un chiffre d'affaires de plus de 30 000$ donc on a du aller se chercher des numéros de taxes, donc toutes les dépenses que l'on fait, on va récupérer les taxes.

Si je peux t'aider pour autre chose cava me faire plaisir.

Bisou et bonne chance dans ton entreprise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par Rachipou Sam 22 Déc 2007 - 13:47

Annsam, elle n'a pas de compagnie, elle va simplement travailler de chez elle pour UNE seule compagnie...

Il y a une grosse différence entre être une compagnie et être un travailleur autonome.

Vivel'été, je te conseil fortement de contacter directement le centre emploi du gouvernement ou un comptable pour te faire éclairer et surtout pour savoir combien tu devras mettre de côté pour tes impôts.

Chanceuse va, travailler de la maison, c'est super ça Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par vivel'été Sam 22 Déc 2007 - 14:31

en fait, c'est ça... je me demande, dans mon cas, si c'est légal de ne pas payer de cotisations au RRQ et seulement payer mes impots sur le revenu.

Comme tu le dis Rachipou, ce sera surement plus simple pour moi de contacter les bureaux du gouvernement

Merci les filles!
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

travailleur autonome Empty Re: travailleur autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum