~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Renforcement du francais

+3
zumba
Marie4poches
rousselyn
7 participants

Aller en bas

Renforcement du francais Empty Renforcement du francais

Message par rousselyn Mer 6 Fév 2008 - 22:11

Salut
je ne sais pas si vous avez lu, mais ils parlent de mettre plus d'accent sur le francais à l'école. Plus de dictées, plus de lecture...

MOi je suis bien d'accord. Les jeunes de nos jours écrivent tellement mal c'est fou... c'est même le cas à l'université.
Ici c'est très important pour nous, bien que je n'ai pas la prétention d'être parfaite en français, mais je trouve important de bien enseigner cela aux enfants. J'avais déjà en projet pour l'an prochain de faire déjà des dictées à mon fils afin de l'aider dans son orthographe, mais je trouve super que les écoles s'y mettent vraiment. j'ai bien hate de voir ça!

Qu'en pensez vous?
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Marie4poches Mer 6 Fév 2008 - 22:13

Ils parlaient aussi de rendre les jeunes bilingues en sortant du secondaire...

Je suis bien d'accord que de mettre un plus grand accent sur notre langue maternelle serait un atout majeur pour les jeunes d'aujourd'hui. Mais avec toutes ces langues, sans rajouter d'heures à l'école, il y a d'autres options qui vont écopées !!! Et ça... je ne suis pas certaine d'être d'accord !


Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 22:17, édité 1 fois
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par rousselyn Mer 6 Fév 2008 - 22:17

oui je comprend mais tsé le francais c'est dans toutes les matieres que ca se travaille(bon pas en anglais tout de meme)... pis ca se travaille à la maison aussi... bon c'est sur que malheureusement y'a des parents qui vont devoir jouer leur role, mais ca ne peut etre que bénéfique!
pour ce qui est du bilinguisme, ca peut aussi être bien embêtant.
faut pas que les autres cours soient mis au rancart ou encore "baclés" mais du moins que le francais compte vraiment pis que les profs sachent aussi bien écrire (je me rappelle des profs de géo ou autres matieres qui étaient poches en francais)
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Marie4poches Mer 6 Fév 2008 - 22:21

Effectivement.... plusieurs (pas tous !!!) professeurs ne savent pas l'écrire.

Je me souviens de mon prof de bio au cégep... Un Suisse (l'écureuil de surnom !!), il suivait la politique de l'école comme quoi nous pouvions perdre jusqu'à 5% pour les erreurs de français (si j'me souviens bien.. le % est peut-être différent !!)

Dans ses notes de cours qui précédaient l'examen il y avait 28 fautes (pour 2 pages !!!!!!!!!!!!!), donc tout juste avant l'examen, j'ai décrié la situation haut et fort en lui disant que s'ils nous enlevaient des points pour des erreurs de français, je m'arrangeais pour qu'il se fasse enlever son poste lui... Il a donc dit qu'il ajouterait 5% à tout le monde...

À la fin de mon examen, je suis la première à terminer, je mets ma copie sur le bureau en lui disant..... "5 erreurs !!!!! bravo tu t'améliores".

L'examen suivant il a fait TRÈSSSS attention (sûrement utiliser le correcteur de Word), mais il y avait tout de même 3 fautes.... Il nous a encore ajouté 5% !!!

Il ne devait pas m'aimer beaucoup celui-là !! Laughing
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par rousselyn Mer 6 Fév 2008 - 22:22

MY GOD
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Marie4poches Mer 6 Fév 2008 - 22:46

tsk tsk tsk (claquement de langue !!)
Fais attention à ton français toi
Renforcement du francais 324159
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par rousselyn Mer 6 Fév 2008 - 22:56

Embarassed
faut bin se fondre dans la masse
Laughing je blague!
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par zumba Jeu 7 Fév 2008 - 6:19

Vous me permettrez de rigoler un peu dans ma barbe et désolée d'avance pour les erreurs de français, quand je viens ici, je me relâche...

Je fais une dictée par semaine, mes élèves lisent 20 minutes par jour en classe et ils doivent lire un texte tous les soirs.

Dans ma classe, on écrit un texte par semaine

Faites le tour des classes de mes collègues. C'est semvblable (oups, un faute de frappe).

On fait DÉJÀ tout ce que la ministre préconise, du moins dans la lettre...

Moi je fais une dictée pour faire plaisir aux parents. Mais c'est nu;;e (oups, une autre faute de frappe). L'enfant apprend des mots par coeur et la seule chose que ça me dit, c'est qu'il est capable de les mémoriser. Il n'est pas capable de les réinvestire dans d'autres textes.

Vendredi dernier, il y avait une dictée dans laquelle il y avait le mot soleil (je suis en 3e-4e année). J'ai enlevé un point à ceux qui avait mal orthographié le mot. SOLEIL, c'est un mot de première, peut-être de 2e année. Bien j'ai eu la moitier des parents qui se sont pleint que j'avais enlevé un point pour un mot qui n'était pas à l'étude...

Les moyens, on les met déjà en application dans nos classes. Le VRAI problème, c'est l'intégration des élèves en très grande difficulté diverse (trouble de comportement, difficulté d'apprentissage et autre. ) on passe un temps fou à gérer ça qu'à mettre des moyens hyper efficaces pour aider les élèves.

Cette année, comme j'ai une classe multi, je n'ai que 20 élèves et je me rends compte de la différence. Quand je fais une exercice d'écriture, j'ai le temps de faire le tour de la classe pour observer TOUS mes élèves et j'ai même du temps pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés.

En ce moment, même s'ils ont ajouté des heures en anglais, on se rend compte que les élèves qui éprouvent des difficultés en français en ont aussi en anglais... On est pas plus avancé...

J'ai plus de temps pour débattre du problème, mais j'ai très hâte de voir comment ils vont s'y prendre pour mettre ça en place...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 7:10

Ici en 4eme année, les dictées sont à toutes les semaines, mais des phrases complètes où les enfants doivent accorder les verbes, les adjectifs et compagnie... ils doivent aussi avoir leurs participes passés bien ecrits...

En anglais, ils sont déjà capable de faire des phrases complètes et de petits textes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par petitepomme Jeu 7 Fév 2008 - 8:49

Ça dépend de l'objectif de la ministre (ou de la société québécoise par extension) ou sa définition de ce que veut dire être bon en français. Que les élèves connaissent l'orthographe de davantage de mots? Qu'ils maîtrisent mieux la syntaxe? Qu'ils soient capable d'articuler un raisonnement ou un récit dans un texte? Qu'ils appliquent les règles de grammaire?

On peut même se questionner sur la perception qu'on les jeunes du fait d'apprendre à écrire puisqu'ils ont rarement l'occasion de pratiquer ce qu'ils apprennent dans la "vraie" vie. En effet, quand est-ce qu'on écrit en dehors des dictées et des rédactions obligatoires à l'école? Nous, nous le faisons sur le forum, mais en dehors de ça? Si ton métier n'exige pas que tu rédiges des rapports ou écrives des textes? Et encore... maintenant, avec les correcteurs automatiques, plus besoin de réfléchir, la machine le fait à notre place. Alors, où est l'intérêt d'apprendre à écrire? L'écriture n'est plus autant utilisée qu'avant pour communiquer et c'est selon moi la première raison pour laquelle les jeunes écrivent moins bien...ils ne sont pas intéressés à écrire parce qu'ils jugent que ce n'est pas utile pour eux. Et selon moi, c'est cette première perception qu'il faut changer.

Écrire = communiquer.
Tu écris mal = je ne comprends pas ton message

De plus, comme disait Zumba, la seule chose que la dictée vérifie, c'est la capacité de mémoriser des informations. Or, la mémorisation, ce n'est qu'une des stratégies que l'on utilise pour écrire correctement et surtout, l'orthographe n'est qu'un des nombreux aspects de la langue. De plus, ce n'est pas une situation "réelle" de communication et les élèves étudient donc souvent "pour le test" des mots hors-contexte et les oublient dès que la dictée est terminée parce qu'ils n'on pas d'occasion de les réutiliser.

Ouf...je m'excuse de déborder mais vous commencez à me connaître... Wink
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 9:02

Fiston en secondaire 2:
- un verbe à apprendre à chaque semaine (test le vendredi)
- une dictée par semaine
- un texte à "pondre" par semaine
- 2-3 romans à lire dans l'année

Fiston 1ère année:

- une dictée par semaine (depuis le mois de sept)
- un petit texte par jour à lire
- un petit livre par jour à lire ( le livre est optionel mais nous le faisons systématiquement)
-2-4 phrases à "pondre" par semaine

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans la super annonce de la ministre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par petitepomme Jeu 7 Fév 2008 - 9:04

M&M a écrit:

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans la super annonce de la ministre !!!

Rien pantoute, mais maudit que ça paraît bien!!!Laughing
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Marie4poches Jeu 7 Fév 2008 - 9:19

Ahhhh souvenir !

Un ami enseigne au secondaire.
Il fait les sciences entre autres.

Il demande un texte à des jeunes de secondaire 2.

Dans le texte de l'un d'eux c'est inscrit :

CHAISERAISE

Devinez ce que le jeune voulait écrire !!!! (j'vous laisse une bonne partie de la journée)
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 9:31

Marie4poches a écrit:Ahhhh souvenir !

Un ami enseigne au secondaire.
Il fait les sciences entre autres.

Il demande un texte à des jeunes de secondaire 2.

Dans le texte de l'un d'eux c'est inscrit :

CHAISERAISE

Devinez ce que le jeune voulait écrire !!!! (j'vous laisse une bonne partie de la journée)

Marie4poches, ocune iidder de késsé se meau là! Laughing

MAIS ce que j'en pense ... ce n'est pas une question de savoir lire ou écrire mais une questions d'éducation en générale, de culture ...

regardons seulement ici sur le forum .. vous voyez ce que je veux dire Renforcement du francais 59515

quand qq'un écrit phonétiquement, et que même phonétiquement le mot est incorrect .... qu,est-ce que des profs peuvent faire de plus Renforcement du francais 59515


PetitePomme: en effet .. le bien paraître et ensuite aux prochaines élections elle pourra se targuer d'avoir remis les dictées à l'école ! Couette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Marie4poches Jeu 7 Fév 2008 - 11:44

M&M tu as entièrement compris !!!
Le mot est écrit phonétiquement et ... incorrectement !
Il est écrit à la manière de parler de nos grands-parents...

Ça en est totalement décourageant car le français s'est malheureusement perdu.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Invité Jeu 7 Fév 2008 - 12:34

SÉCHERESSE!!!

c'est ça??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Vanah Jeu 7 Fév 2008 - 12:44

petitepomme a écrit:Ça dépend de l'objectif de la ministre (ou de la société québécoise par extension) ou sa définition de ce que veut dire être bon en français. Que les élèves connaissent l'orthographe de davantage de mots? Qu'ils maîtrisent mieux la syntaxe? Qu'ils soient capable d'articuler un raisonnement ou un récit dans un texte? Qu'ils appliquent les règles de grammaire?

On peut même se questionner sur la perception qu'on les jeunes du fait d'apprendre à écrire puisqu'ils ont rarement l'occasion de pratiquer ce qu'ils apprennent dans la "vraie" vie. En effet, quand est-ce qu'on écrit en dehors des dictées et des rédactions obligatoires à l'école? Nous, nous le faisons sur le forum, mais en dehors de ça? Si ton métier n'exige pas que tu rédiges des rapports ou écrives des textes? Et encore... maintenant, avec les correcteurs automatiques, plus besoin de réfléchir, la machine le fait à notre place. Alors, où est l'intérêt d'apprendre à écrire? L'écriture n'est plus autant utilisée qu'avant pour communiquer et c'est selon moi la première raison pour laquelle les jeunes écrivent moins bien...ils ne sont pas intéressés à écrire parce qu'ils jugent que ce n'est pas utile pour eux. Et selon moi, c'est cette première perception qu'il faut changer.

Écrire = communiquer.
Tu écris mal = je ne comprends pas ton message

De plus, comme disait Zumba, la seule chose que la dictée vérifie, c'est la capacité de mémoriser des informations. Or, la mémorisation, ce n'est qu'une des stratégies que l'on utilise pour écrire correctement et surtout, l'orthographe n'est qu'un des nombreux aspects de la langue. De plus, ce n'est pas une situation "réelle" de communication et les élèves étudient donc souvent "pour le test" des mots hors-contexte et les oublient dès que la dictée est terminée parce qu'ils n'on pas d'occasion de les réutiliser.

Ouf...je m'excuse de déborder mais vous commencez à me connaître... Wink

bravo bravo bravo

C'est comme dans notre génération ou on voulait faire rayer les cours d'histoire pcque sa ne servait à rien Very Happy
Vanah
Vanah
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3519
Age : 48
Localisation : Châteauguay
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Marie4poches Jeu 7 Fév 2008 - 15:32

mamanmélane a écrit:SÉCHERESSE!!!

c'est ça??

Bingo !
Le jeune l'a écrit à la manière (avec erreur) que les plus vieux le prononcent..

Chaisse
Raisse
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Mamzelle tournesol Jeu 7 Fév 2008 - 15:51

rousselyn a écrit:oui je comprend mais tsé le francais c'est dans toutes les matieres que ca se travaille(bon pas en anglais tout de meme)... pis ca se travaille à la maison aussi... bon c'est sur que malheureusement y'a des parents qui vont devoir jouer leur role, mais ca ne peut etre que bénéfique!
pour ce qui est du bilinguisme, ca peut aussi être bien embêtant.
faut pas que les autres cours soient mis au rancart ou encore "baclés" mais du moins que le francais compte vraiment pis que les profs sachent aussi bien écrire (je me rappelle des profs de géo ou autres matieres qui étaient poches en francais)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans toutes mes évaluations, il y a toujours une petite pondération qui est attribuée au français.

Toutefois (malheureusement!), y'a bien des parents qui chialent comme ça. En bout de ligne ça équivaut à 5 ou 10% du travail, mais beaucoup de parents chialent que justement j'ai pas à évaluer le français vu que c'est pas des travaux de français que je demande.

On s'entend, les parents qui chialent sont souvent ceux dont les enfants ont perdu des points dans cette partie. Et on est même pas sévères en plus là .. rien à voir avec la correction appliquée dans le cours de français. Mais il y a des élèves qui systématiquement, réussissent à perdre tous leurs points!

Mais bon, que voulez-vous ... un moment donné va falloir que le monde se branche!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Mamzelle tournesol Jeu 7 Fév 2008 - 16:02

zumba a écrit:

Les moyens, on les met déjà en application dans nos classes. Le VRAI problème, c'est l'intégration des élèves en très grande difficulté diverse (trouble de comportement, difficulté d'apprentissage et autre. ) on passe un temps fou à gérer ça qu'à mettre des moyens hyper efficaces pour aider les élèves.

Cette année, comme j'ai une classe multi, je n'ai que 20 élèves et je me rends compte de la différence. Quand je fais une exercice d'écriture, j'ai le temps de faire le tour de la classe pour observer TOUS mes élèves et j'ai même du temps pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés.

...

Tu vois, moi je suis au secondaire, et c'est exactement le même problème que nous avons: l'intégration massive d'élèves ayant besoin de support.

Malheureusement, on ne nous fournit pas les moyens pour les aider et ces jeunes finissent leur année en échec, démoralisés et avec une estime de soi plus que chancelante.

Toi tu as 20 élèves et tu vois une différence avec le nombre que tu avais auparavant. Moi ça peut monter jusqu'à 36 par groupe, donc selon les années ça varie entre 120 et 144 Shocked Bon, je chiale, mais je dois avouer qu'avant l'arrivée de la Réforme j'avais 6 groupes au lieu de 4, donc de 180 à 215 élèves par année.

On oublie ça, j'ai pas du tout le temps de faire de la supervision et du renforcement indivivuel et je trouve ça triste pour mes élèves.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Elie Jeu 7 Fév 2008 - 16:30

Et bien, je ne sais pas ce que les profs pourraient faire de plus... En seconadire 5 (je ne suis pas dans la réforme...), on a 3 cours/semaine de français de 75 minutes chaque. Au programme, nous avons différents textes à lire, à rédiger, des dictées, des activités dictionnaire, des lectures de romans diverses, etc, etc...

Bref, j'avoue que mon enseignante me considère comme une de celles qui ne font presqu'aucune faute, mais j'admets qu'il y en a que c'est terrible !

Selon moi, le problème ne vient pas de l'enseignement, mais bien de MSN et autre sorte de "chat". Oui, le renforcement en français peut sans doute aider, mais je crois que si on augmente le nombre d'heure, les élèves seront tannés, moi y compris.

Elie
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement du francais Empty Re: Renforcement du francais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum