~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question sur la propreté

+2
jessdolphin5
isa
6 participants

Aller en bas

Question sur la propreté Empty Question sur la propreté

Message par isa Mer 2 Juil 2008 - 23:20

Lauriane est propre de jour depuis la semaine passée et de nuit depuis quelques jours.
Ça s'est super bien passé. Elle a parfois des petits "accidents" quand on sort, mais à la maison ça va très bien.

Mais pour les cacas, elle ne veut pas aller sur le pot. Elle nous demande une couche ou le fait dans ses petites culottes. On ne lui mets pas de pression, mais on lui rappelle qu'elle peut le faire sur son pot. Et à chaque fois elle refuse. Elle dit qu'elle a peur ou qu'elle a de la misère.
J'ai essayé de savoir de quoi elle avait peur mais elle n'a pas pu me le dire.

En plus, je sais qu'elle n'aime pas faire caca dans ses culottes. Elle fait ça dans un petit coin et reste là un petit bout avant de venir me dire qu'elle l'a fait. Avant-hier, on l'a trouvé dans son garde-robe et elle ne voulait pas sortir pour que je la change. On lui a parlé doucement, on lui a dit que ce n'était pas grave, qu'on était pas fâché, etc et elle a fini par sortir et me suivre à la toilette.


Auriez-vous des trucs pour qu'elle soit capable de le faire sur son pot?
Je ne veux pas la brusquer et lui mettre de la pression mais je vois bien qu'elle n'est pas confortable là-dedans et on dirait qu'elle ne sait pas quoi faire avec ça.

Et quand vos enfants ont été propres, est-ce que ça été plus long pour les cacas ou ça s'est fait pas mal en même temps?
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par jessdolphin5 Jeu 3 Juil 2008 - 13:02

Ici, pour ma première, ça été les cacas qui ont été les premiers à se faire sur la toilette!!! Et on a du la forcer à le faire là...

Les enfants ont souvent peur des cacas parce que c'est comme s'ils perdaient une partie d'eux même. Il est important de leur faire comprendre que c'est normal et que tout le monde le fait! Tu vois, ici Élodie la première fois sur le pot elle y est allée d'elle même, ça avait super bien été! Ensuite, elle a eu un seul caca dans sa pull-up et elle a été en crise un certain temps tellement elle était insultée... Elle s'est ensuite "retenue" pendant quelques jours et ensuite, fini, elle allait sur la toilette tout le temps.

Pour Océanne, les cacas ça été très très long... Etre propre la nuit aussi ça été long!

William lui, tout s'est fait en même temps, jamais eu de problème avec lui! Il a commencé par les cacas et ensuite le pipi ont suivi pratiquement tout de suite Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par isa Jeu 3 Juil 2008 - 23:05

Merci de ta réponse jessdolphin Smile.

Ce soir, elle a encore demandé une couche pour faire caca.
Mais ça s'est mieux passé, elle a accepté tout de suite qu'on la change.
On verra bien comment ça va évoluer. Elle va bien finir par se décider Wink.
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par toutinadou Jeu 3 Juil 2008 - 23:20

J'ai vécu ça avec ma fille. Elle l'avait fait une fois et j'ai senti dans son visage qu'elle avait eu peur en le voyant dans le pot et on dirait qu'elle sentait qu'elle avait fait quelque chose de pas correct. Ensuite elle demandait une couche. Je l'ai laissé faire pendant un mois environ il me semble. Et après j'ai commencé à l'incité à venir sur le pot. Elle n'était pas d'accord au début et je lui disait que bientôt elle serait prête. Et un moment donné je lui ai dis qu'elle n'avait plus besoin de sa couche et je savais très bien qu'elle avait envie. Je lui parlais doucement et j'ai réussi à l'amener à la toilette en lui disant qu'on allait regarder un livre ensemble sur le pot. Elle est venu et a réussi à le faire. Alors on la montré à papa et son grand frère et j'en ai mis un peu. WOW!!! Tu as fais un beau caca! etc. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos enfants! Je vois encore mon conjoint en mettre lui aussi!!! Et elle était super contente, et ça été fini les couches après ça!

Si tu te sens à l'aise, tu pourrais lui montrer quand toi tu vas à la toilette et lui dire que c'est normal et que les cacas vont dans la toilette. Et à la garderie, j'avais un petit garçon qui s'échappait toujours dans ses bobettes. Et j'ai vidé sa culotte dans les toilettes en lui disant que c'était là que son caca allait. Et lui aussi ça été fini après!

Et si elle ne veut pas que tu la changes, moi je la laisserais faire un moment. Tu peux lui dire qu'elle vienne te voir quand elle sera prête à être changé. Je sais que ce n'est pas très agréable, mais pour un enfant, le caca ne représente pas la même chose que pour nous. Et j'ai déjà lu que les jeux d'eaux et de sable aidait les enfants en période d'apprentissage de la propreté.

Tu sembles avoir une belle attitude face à tout ça, alors je te dis bonne continuité! C'est sûre qu'elle va finir par vouloir le faire sur la toilette!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par isa Jeu 3 Juil 2008 - 23:45

Merci Toutinadou!
Je vais essayer le truc du livre, je n'y avais pas repensé (on avait fait ça quand elle avait commencé a aller sur le pot).
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par bbMyaTom Ven 4 Juil 2008 - 0:37

Moi j'avais acheté un tableau pour le frigo et lorsque Mya faisait ses pipis ont mettait une étoile et lorsqu'elle faisait caca on mettait des ballons ou un autre magnet!

Mais au début, elle refusait de faire caca sur le ti-pot.. c'était la toilette ou rien! Et maintenant, ben elle préfère le ti-pot! À n'y rien comprendre....
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9349
Age : 44
Localisation : St-Constant
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par Marie-Claude Ven 4 Juil 2008 - 7:18

Je lui montrerais les "conséquences logiques" de son caca dans ses culottes ou sa pull-up. Je la ferais ramasser. Sans se fâcher(mais ça, je crois que tu le fais déjà).

Comme ça, elle va comprendre qu'elle peut le faire dans ses culottes, mais que ce n'est pas agréable et que tu cautionnes pas ce comportement.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par petitepomme Ven 4 Juil 2008 - 10:49

Isa, je veux juste te dire que Vincent a 3 ans et demi et je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi. Il refuse de faire caca dans la toilette...il demande toujours une couche... je persévère, je propose la toilette, les livres... j'imagine que ça va finir par arriver!
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la propreté Empty Re: Question sur la propreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum