~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ritalin VS parents et médecins

+4
Josée de laval
Oceanne
zumba
Labelle
8 participants

Aller en bas

Ritalin : POUR OU CONTRE ?

Ritalin VS parents et médecins Fond-c1128%Ritalin VS parents et médecins Fond-c11 28% 
[ 5 ]
Ritalin VS parents et médecins Fond-c1172%Ritalin VS parents et médecins Fond-c11 72% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Ritalin VS parents et médecins Empty Ritalin VS parents et médecins

Message par Labelle Mar 16 Mai 2006 - 19:58

Bonsoir à toutes,

Je travaille en pharmacie depuis quelques années déjà et j'en vois de toutes les sortes...Ne vous inquiétez pas dans l'histoire qui suit je respecte le secret professionnel...

Alors voilà, une jeune mère, d'un enfant de 3ans à peine, me donne une prescription à remplir. Je m'y prends à 3fois pour lire ce qu'il y a d'écrit. Je n'en croit pas mes yeux : RITALIN Shocked ça juste pas d'allure. Je fais confirmer le tout par la phcienne qui à son tour est très surprise malgré ses 25ans d'expérience. Pour être certaine, elle contacte le pédiatre qui lui dit : Oui Oui, c'est bien ça...Je sais que c'est jeune, mais la mère me l'a demandé Shocked

Je sais que les opinions divergent au sujet du ritalin. Je connais ses méfaits mais également ses bienfaits et je ne juge pas du tout les gens qui doivent en prendre....Mais là Tabarouette, y'a toujours ben des maudites limites. Si tes enfants te tapent sur les nerfs si jeunes pourquoi tu continus à en faire Ritalin VS parents et médecins 59515Ritalin VS parents et médecins 59515 Pis le pédiatre ; pas fort son affaire. C'est lui qui détient le pouvoir de prescrire ou non, mais de même parce que une maman lui demande il accepte. Sans n'avoir tenté rien d'autre avant...

Et après les médecins et le gouvernement viendront nous parler de surconsommation... Fâcher
Labelle
Labelle
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 39
Localisation : Laurentides
Emploi : Assistante technique en phcie
Loisirs : Scrapbooking et informatique
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Invité Mar 16 Mai 2006 - 20:12

Je te dirais plutôt contre, sauf dans les cas vraiment trop lourds... mais là, un enfant de 3 ans, j'en ai un assez turbulent dans la maison, sans compter les deux grands frères qui l'incitent à faire des niaiseries... et jamais au grand jamais j'aurais pensé au ritalin.

Mathieu est toujours fou-fou, toujours à la trotte, il tient pas assis... mais merde, juste à le laisser dépenser et il se stabilise. C'est un enfant qui va avoir besoin de s'investir beaucoup dans une activité TRÈS sportive pour canaliser son trop plein, mais le ritalin, non Merci...

Comme ça, b-papa qui est médecin a eu aussi 3 enfants dont deux gars, mon chum et son p'tits frère ainsi que le p'tite soeur... il m'a toujours dit que mon chum et le p'tit frère auraient été deux cas de ritalin, mais il s'y est toujours refusé. Par contre, les deux faisaient FULL sport pour se défouler... et ils sont aujourd'hui plus posés, ont fait de bonnes études et tout et cela, sans ritalin...

Donc contre, sauf les cas hyper lourds!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par zumba Mer 17 Mai 2006 - 4:43

Moi je suis enseignante et des enfants Ritalin, j'en rencontre tous les jours. Je ne suis pas contre ni pour parce qu'il y a des enfants qui en ont besoin pour fonctionner dans notre société.

Mais je ne comprends pas pourquoi le médecin de famille peut prescrire ça à la simple demande des parents ou de l'enseignant. Le déficite d'attention, c'est un problème neurologique. Ça devrait être uniquement les neurologues qui devraient pouvoir prescrire ce médicament.

Moi je sais que lorsqu'on a un doute sur un élève, on le fait évaluer en psychologie (on élimine 80% des élèves évalués), puis on le fait voir en pédiatrie et parfois en neurologie pour écarter d'autres troubles .

Mais quand je vois un parent arrivé avec une prescription sous le bras qu'il a eu en clinique sans rendez-vous, ça me met hors de moi.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par val-frai Mer 17 Mai 2006 - 5:39

j'aurais répondu pour et contre à cette question, car il y a des enfants qui en ont vraiment besoin, mais il y en a beaucoup trop qui sont seulement des enfants un peu turbulents ou qui ont d'autres troubles.
val

val-frai
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Oceanne Mer 17 Mai 2006 - 8:30

zumba a écrit:. Je ne suis pas contre ni pour parce qu'il y a des enfants qui en ont besoin pour fonctionner dans notre société.

Mais je ne comprends pas pourquoi le médecin de famille peut prescrire ça à la simple demande des parents ou de l'enseignant. Le déficite d'attention, c'est un problème neurologique. Ça devrait être uniquement les neurologues qui devraient pouvoir prescrire ce médicament.

Moi je sais que lorsqu'on a un doute sur un élève, on le fait évaluer en psychologie (on élimine 80% des élèves évalués), puis on le fait voir en pédiatrie et parfois en neurologie pour écarter d'autres troubles .

Mais quand je vois un parent arrivé avec une prescription sous le bras qu'il a eu en clinique sans rendez-vous, ça me met hors de moi.

tout a fait d'accord avec ca !

seulement les neurologue devrait avoir le droit de prescrire ca !

moi je trouve innacceptable de voir un parent se pencher vers ce moyen lorsque l'enfant nest meme pas en milieu scolaire.
il y a beaucoup d'abus et les parents prennent ca comme une bequille car ils n'ont pas la patience d'endurer leur enfant qui bouge.

oui il y a des enfants qui en ont vraiment besoin (j'ai un neveu qui a du en prendre car lui c'etait vriament un cas probleme extreme).
je suis pour lorsqu'il n'y a aucun autre moyen !

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Invité Mer 17 Mai 2006 - 9:33

On ne peut répondre à cette question, ce n'est pas une question d'être pour ou contre le Ritalin.
Est-ce que tu veux dire "Pour ou contre" en général, en bas de 5 ans ??

Je suis d'accord que ce doc. ne devrait pas prescrire à un enfant si jeune mais est-ce que c'est vraiment ce qu'il a dit ou s'il est lui aussi tenu par le secret professionnel ?

Je ne crois PAS que les parents demandent des médicaments pour leurs jeunes enfants (bien sûr il y a des exceptions) et les médecins ne prescrivent PAS le Ritalin sans évaluation.

Et j'aimerais bien qu'on cesse de les appeler ENFANTS RITALINS, comment pensez-vous qu'un enfant qui a besoin de Ritalin se sent quand il entend ça ? ce ne sont pas des déficients. Que dit-on des enfants qui sont malades ?? est-ce qu'on étiquette un enfant diabétique comme étant 'ENFANT INSULINE" non, un enfant qui porte des lunettes comme "ENFANT À LUNETTES"

Je ne vais pas me faire d'amie en parlant ainsi mais je connais très bien le sujet et je suis une mère qui en a ras le bol des jugements rapides et des préjugés parceque quelqu'un a dit que c'est pas bon ! Fâcher

Pardon, mais fallait que ça sorte ! :S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Invité Mer 17 Mai 2006 - 9:36

En passant, le Ritalin n'est pas un calmant mais un stimulant alors ça ne sert pas à calmer des enfants turbulents.

Il n'y a aucune dépendance non plus donc, ce ne sont pas des enfants drogués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Josée de laval Mer 17 Mai 2006 - 10:07

Difficile de répondre à ça.... chaque situation est unique.

J'espère ne jamais avoir à en donner a mes enfants mais si c'est la seule alternative je ne dis pas non. Je connaît un jeune de 9 ans qui en prend et c'est la meilleur chose qui a pu lui arriver, bien sûre les parents ont tout essayer avant.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par BoRn Mer 17 Mai 2006 - 12:03

Moi et le mausus de RITALIN là....

Oui je suis d'accord qu'il y a des enfants qui vont à l'école et qui on un difficite d'attention et ça peut les aider grandement..là je suis totalement POUR!

Mais la petite maman à la maison qui à un enfant qui bouge beaucoup et qui lui tappe sur les nerfs....qui à été consulter pour avoir une prescription de ritalin...aille là...faudrait peut-être qu'elle se revise dans sa façon d'élever sont enfant?

Les foutu jeux vidéo là...ça aide pas les enfants pentoute!!! J'ai fait le test à plusieurs reprise avec mon fils et je vois un énorme différence! La TV aussi est un gros facteurs! Le petit qui écoute Bob l'éponge et caillou là... Surprised

Ma soeur à ploguer son petit là-dessus depuis qu'il à 1an 1/2 (oui oui vous avez bien lu) parce-que madame voulait avoir la paix! Ben son fils est pas du monde Grrr et il n'est PAS hyperactif...il est capable de rester tranquille et être concentrer.

Il à eu 6 ans en janvier, il est pas capable de rester assies...en 1 an il à fait 3 garderies(pour avoir la paix)...les éducatrices étaient pas capablent d'avoir le bout du baton avec lui! Et le comble cette automne, il passait son temps à courir d'un bord à l'autre de l'autobus, le chaufeur l'avertissait de s'assoir que c'était dangereux et qu'il devrait le refusé dans son autobus s'il ne s'assisait pas....ben à un moment donné l'autobus à freiner brusquement le petit ses ramasser la tête en dessous des pieds du chauffeurs!

Ma soeur travaille pas bordel!! Grrr Elle aurait dû y voir du début! Mais non elle préfèrait l'assoir en avant de la télé ou devant un jeux vidéo "il est plus tranquil devant la télé" Dans ce temps là elle à la paix!

C'est pas normal ça!! Shocked
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par bbMyaTom Mer 17 Mai 2006 - 12:17

Moi je suis POUR (allez-y vous pouves me taper sur la tête..) Laughing
Mais attention.. pas tout le temps..
Ceux qui ont des difficultés d'attention à l'école..OK
À la maison Fâcher je suis pas d'accord.. les parents doivent tenir leur bout du baton et apprendre à leur enfant comment être! Il y a toujours des exceptions la!

Je crois que trop de monde on recours à ça pour des raisons que je ne trouve pas valable.. au lieu de dire toujurs oui aux enfants, il faut apprendre à tenir notre rôle de parents.. ce que bien des parents ne font pas..

Je ne veux pas vexer les parents dont les enfants en prennent.. attention la!!
Je me base seulement sur les enfants que j'ai cotoyer toute ma vie (ma mère garde des enfants)

Je trouve qu'il est trop facile de nos jours d'avoir du Ritalin..
Enfin, c'est mon opinion!
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9349
Age : 44
Localisation : St-Constant
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Baquardie Mer 17 Mai 2006 - 14:32

Born... c'est capotant les o%$/%$ti de jeu videos... Mon beau fils est complètement drogué à ça, sa mère le plug dessus lorsqu'il est chez elle... Chez nous par contre, c'est tolérence ZÉRO, il ne joue JAMAIS au playstation... Et l'ordi très très rare.... Sinon, on en a pour des jours et des jours à subir des crises parce que tout ce qu'il veut faire, c'est jouer au video!

La tele, c'est consommation avec modération... Mon chum le laisse ecouter les simpsons a 4h30... quand je revient a la maison a 5h la tele est souvent ouverte mais il joue au Lego en même temps... Mais apres ça, elle reste fermé jusqu'à son Dodo!

Pour ce qui du sujet principal.. Lorsque j'ai connu mon chum, ca faisait pas un an qu'il était séparé et l'école voulait que son fils prenne du ritalin.. la mere etait d'accord (evidemment han...). Mais mon chum s'est toujours vivement opposé. Cet enfant la n'a pas besoin de ritalin. Il est énervé, comme tous les enfants! Mais j'ai deja lu quelque part, un enfant qui est capable de rester concentrer sur son jeu video, par exemple, n'est pas hyperactif. Un VRAI hyperactif n'est pas capable JAMAIS de se concentrer sur quoi que ce soit...

Mon chum a bien fait de s'opposer parce qu'aujourd'hui, Sam réussit extrêmement bien à l'école. Les soit-disant "experts" de l'école ne s'étaient jamais dit que s'il avait des problèmes d'attention, c'était peut etre parce que ses parents venaient de se séparer de corps (mon chum est resté avec la mere en loyer avec elle apres leur séparation et lorsque je l'ai connu, il déménageait quelques jours plus tard dans son loyer tout seul) et qu'il avait peut être de la misère à gérer tout ca du haut de ses 6 ans.... Tsssss......

Et en passant, un médicament, peu importe lequel, est une drogue. Donc t'es drogué quand tu en prends.....

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Invité Mer 17 Mai 2006 - 14:50

Si je comprends bien ton raisonnement, si tu prends des annovulants tu es une droguée ?

Quand on parle de "drogué" c'est très péjoratif. On ne dit pas de quelqu'un qui prend un verre de temps en temps que c'est un(e) ivrogne.

Définition du Petit Robert: Drogué: Personne intoxiquée par l'usage de stupéfiants.

Oui, un enfant hyperactif peut très bien se concentré pendant des heures sur un jeu ou un film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par * Véro * Mer 17 Mai 2006 - 16:19

Josée de laval a écrit:Difficile de répondre à ça.... chaque situation est unique.

J'espère ne jamais avoir à en donner a mes enfants mais si c'est la seule alternative je ne dis pas non. Je connaît un jeune de 9 ans qui en prend et c'est la meilleur chose qui a pu lui arriver, bien sûre les parents ont tout essayer avant.

J'pense pareil !
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Labelle Mer 17 Mai 2006 - 16:50

Ouin, j'avoue j'ai mal posé ma question...En fait , ce que je trouve innaceptable c'est que ce soit prescrit aussi simplement. Je trouvais triste que cet enfant en prenne si jeune, parce que dans sa famille il manque d'appui et de stimulation.

Ritalin VS parents et médecins Thinkw22
Labelle
Labelle
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1378
Age : 39
Localisation : Laurentides
Emploi : Assistante technique en phcie
Loisirs : Scrapbooking et informatique
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ritalin VS parents et médecins Empty Re: Ritalin VS parents et médecins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum