~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aux enseignantes?

5 participants

Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 14:49

Bonjour!

Je vous explique la situation et dite-moi ce que vous en pensez ou donnez moi des trucs!!! Wink

Mon fils va dans une école alternative qui fonctionne par projet et je trouve ça vraiment super! La seule chose, c'est que je trouve qu'il n'a vraiment pas beaucoup de devoirs/leçons. Il a environ 5 mots de vocabulaire à retranscrire par semaine et on l'aide à trouver des infos sur ses projets. Bref, environ un soir de devoir!!! Je trouve que c'est pas beaucoup! Et moi j'ai décidé de compléter à la maison par des petites fiches d'activités que j'ai trouvé sur le net ou je lui fais faire de l'écriture ou apprendre ses sons, etc. Mais bon, je ne suis pas enseignante! Laughing Est-ce que vous auriez un livre ou un site qui pourrait m'aider à trouver là façon de compléter son apprentissage de la lecture par exemple? Parce que pour le moment je me fis à ce que je connais!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par petitepomme Mar 30 Sep 2008 - 15:15

Moi, je rencontrerais directement l'enseignante de ton fils à ce sujet. Explique-lui pourquoi tu n'es pas à l'aise avec le fait que ton fils n'ait pas ou peu de devoirs. Est-ce parce que tu ne peux pas voir le travail qu'il fait en classe? Parce que tu a l'impression que, sans devoir, il ne travaille pas assez?

Je pense que ton fils est en première année, n'est-ce pas? Il est fort possible qu'à ce moment, l'enseignante donne peu de devoirs puisque comme les enfants sont en apprentissage de la lecture et de la méthodologie de travail, ils ne sont pas encore assez autonomes pour compléter des devoirs écrits à la maison. Ici, les devoirs pour la première année ne commencent pas vraiment avant la mi-octobre.

Aussi, avant d'enseigner de nouveaux concepts à ton fils, par exemple les sons, vérifie avec l'enseignante car elle a probablement déjà un plan en action et il ne faut pas en brûler les étapes.

Je suis sûre que l'enseignante sera très ouverte à tes commentaires et qu'elle pourra te donner des idées pour amener ton fils un peu plus loin dans ses apprentissages.

Donne-nous des nouvelles!
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 16:25

Merci Petite Pomme!

J'avais tellement l'impression que dans les écoles de quartiers, les enfants avaient déjà des devoirs/leçons à tous les jours! Je vais me renseingner alors auprès de l'enseingante! Je suis bien avec mon choix, mais c'est différent alors j'ai encore quelques questionnements!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par gege Mar 30 Sep 2008 - 17:03

Juste pour te rassurer ma fille aussi va dans une école alternative et elle n'a pas de devoirs et je crois pas qu'elle va en avoir cette année, ca va plutôt commencé l'année prochaine (en 2e) et moi franchement ca fait bien mon affaire, elle est déjà assez fatigué de ses journées, le soir elle peu jouer et relaxer Smile
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 20:04

Et toi Gege ça ne te stress pas! Moi j'ai de la difficulté à lâcher prise sur ce côté là! J'ai un peu peur qu'il est un retard, manque la période critique pour l'apprentissage de l'écriture et de la lecture! Mais bon c'est le début de l'année alors je vais être plus informé au fur et à mesure. Est-ce que c'est ta première qui va à l'école alternative? Si tu en a une plus vieille, j'aimerais que tu me parle un peu de ses apprentissages.

Mais bon, ça fait longtemps que l'école existe alors elle a fait ses preuves! Mais moi je suis un peu marginale, mais ça l'air que je ne l'assume pas totalement encore!

Merci!
Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par gege Mar 30 Sep 2008 - 20:15

Ah t'en fait pas, oui ca me stress au bout, a chaque début d'année je me requestionne, oui je voulais pas l'école traditionnelle, oui beaucoup de coté de cet école me plaisent mais c'est très très très différent et je doit dire que c'est LE coté qui me stress le plus je me demande tout le temps, est-ce qu'elle va rusher plus tard parce qu'on a décidé de la mettre là??

Mon chum lui ne s'en fait pas du tout et y'a une dame dans la classe de ma fille que c'est 2 plus vieille (14 et 16) on fait tout leurs primaire là et elle y renvois son fils donc ca doit pas être si pire.

J'imagine parcontre que ca doit dépendre des enfants, certains sont très avides et veulent toujours en savoir plus, c'est le cas de ma fille, alors je la force pas mais si elle demande go go je répond Wink Pour d'autre qui se contente de moin ca doit arriver qu'il y ai un petit retard.

L'école nous dit que non par contre, car il doivent quand même suivre un peu le programme du ministère mais bon on verra, pour l'instant y'a plus de positif que de négatif et ma fille y est tellement bien alors on suit le cours et on verra Salut
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Calipso Mar 30 Sep 2008 - 20:19

Je vais suivre la conversation car je m'intéresse aux écoles alternatives pour ma grande, je me tate encore à savoir si j'entreprends des démarches de ce côté là ou si je laisse tomber...L'éducatrice de mes filles a été enseignante et elle, elle a l'air de dire qu'il est plus difficile pour un enfant ayant suivi le programme d'une école alternative de rejoindre plus tard le cursus 'traditionnel'. Donc je ne sais pas trop quoi faire encore...Je ne voudrais pas ajouter une adaptation supplémentaire à mes filles lorsque viendra le temps de changer d'école. Pffff, c'est compliqué tout ça.
C'est quel type d'école alternative ou vous mettez vos enfants? Montessori? Autre?
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 20:33

Moi c'est une école qui fonctionne par projet. Tu vois en ce moment ce sont les animaux marins. Alors ils apprennent en fonction de ce thême les mots de vocabulaire par exemple! Mon fils aime vraiment ça! Et moi aussi j'ai la chance d'avoir un garçon qui veut apprendre beaucoup! Il a une belle curiosité et je pense qu'il est dans les plus forts, sans m'avancé!!! Mais déjà, il commence à savoir écrire quelques mots et connait pas mal ses sons.

Ce que j'aime c'est qu'il y a une belle vie dans la classe. Il y a des moments ou il peut être en jeu libre s'il a fini son travail. Et je trouve ça super! Il peut circuler dans la classe aussi et a une belle grande classe pleine de vie. Et moi je peux y aller pour aider quand je veux.

Et tu vois moi une raison qui m'a fait choisir cette école c'est que j'ai un garçon qui se conforme beaucoup pour plaire!!! Je sais qu'il aurait bien fonctionner dans une école de quartier, mais j'avais le goût qu'il grandisse dans son affirmation de lui. Et je pense que cette école va l'aider dans ça! À être lui-même!

Gege: ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir quand même des doutes! Mais moi je me suis fait dire que ces enfants là quand ils se retrouvent au secondaire, sont les jeunes qui s'impliquent dans plein de comités et on plein d'idées et changent des choses par fois dans la façon des professeurs de voir l'éducation. Et sont très à l'aise en avant de la classe pour parler! Alors moi je me dis que ce serait super s'il devient ainsi! Moi je me suis privée beaucoup à cause de ma gêne!

Mais bon on verra! De toute façon, si j'aurais choisi l'école de quartier, je me poserais aussi des questions. Il y a du positif et du négatif au 2!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Mamzelle tournesol Mar 30 Sep 2008 - 20:33

Peut-être qu'il n'y a pas de devoirs parce que les enfants effectuent le travail en classe?

Peut-être que les sujets sont vus à travers les projets et qu'il n'est pas nécessaire de compléter à la maison?

Je te suggère de voir avec l'enseignante, elle pourra t'expliquer sa vision es choses et du même coup, elle pourra sûrement te rassurer!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Mamzelle tournesol Mar 30 Sep 2008 - 20:37

toutinadou a écrit: Mais moi je me suis fait dire que ces enfants là quand ils se retrouvent au secondaire, sont les jeunes qui s'impliquent dans plein de comités et on plein d'idées et changent des choses par fois dans la façon des professeurs de voir l'éducation. Et sont très à l'aise en avant de la classe pour parler!

Je confirme!

Souvent ce sont des jeunes avec une vision différente. Ils peuvent analyser une situation et y remédier. Ils sont souvent plus proactifs que d'autres. Bien entendu, leur personnalité propre entre aussi en ligne de compte! Moi je les trouve en général plus zen, plus calmes. Ils savent planifier en vue des échéances.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Calipso Mar 30 Sep 2008 - 20:46

Good, Merci de prendre le temps de donner autant d'infos, c'est super intéressant!

Ce que je me demande, c'est si le tempérament de ma fille correspond à ce type d'approche...
Elle est très extravertie, pas la langue dans sa poche pour un sou, aborde tout le monde sans gêne, au parc, quand on sonne à la porte...Elle est hyper curieuse et pas du tout renfermée, et surtout elle a tendance à beaucoup expérimenter.
Par contre, si elle sent qu'elle n'arrive pas à faire quelque chose, on dirait que là, elle se frustre, s'énerve et y a plus rien qui avance...
Je me demande seulement si ce tempérament assez explosif et ultra dynamique est compatible avec ce type d'approche. Est-ce que ça l'aiderait à canaliser son énergie vous pensez?
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 20:50

Mamzelle Tournesol: J'imagine que c'est ça qu'il voit le travail en classe. Mais... dans les écoles de quartier aussi il la voit la matière en classe? Pourquoi il y a des devoirs en plus alors? C'est juste que je me dis que il me semble que à l'école «normal» on dirait qu'il voit plus de matière(cours magistraux) et en plus ils ont des devoirs. Et moi il a des périodes de jeux, je pense plus d'éducation physique, des périodes de projets, alors comment ils font pour arriver au même résultat? Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

Mais là, je ne remet pas mon choix en doute, je ne fais que me questionner en maman poule que je suis!!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Mamzelle tournesol Mar 30 Sep 2008 - 20:50

Calipso, tu verras lorsqu'elle sera plus proche d'entrer à l'école, mais surtout en fonction des programmes qui sont offerts dans ton coin.

Les programmes en Leadership, Santé globale et le Programme d'éducation internationle seraient peut-être des avenues intéressantes!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Mamzelle tournesol Mar 30 Sep 2008 - 20:52

Toutinadou, je comprends tout à fait ce que tu veux dire!

C'est une approche, une philosophie différente tout simplement. En bout de ligne, c'est le programme du MELS aussi!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 20:56

Calipso: moi je pense que tout les types d'enfants peuvent bien fonctionner à ce genre d'école. Les introvertis vont apprendre à s'affirmer et les extravertis vont apprendre à écouter les idées des autres et respecter les différences.

Je vois des enfants qui ont un tempérament comme ta fille à l'école de mon fils. Justement ils ont la place pour exprimer leurs idées. Et tu vois je suis allé la semaine passé et ils étaient en période de projet et il y avait des petites filles qui pleuraient car elles étaient déçu de ne pas avoir ce qu'elles voulaient, mais je ne connais pas le contexte. Les professeurs les accompagnaient là dedans!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 21:00

Et je voulais rajouter aussi que je pense que l'école de mon fils est vraiment axé sur le développement globale de l'enfant. Il apprend la vie en groupe, alors tout le monde s'y retrouve! Dans la classe il y a un représantant de classe et c'est comme ça à chaque année. Et ils se rencontre une fois par mois pour parler des problèmes qu'ils rencontrent ou de leur besoin de classe. Ils disent ça au représantant des parents qui lui s'occupent de ramené ça au c.a. Je trouve ça super bien!

Et ils ont un conseil de classe pour discuter de ce qui va bien et moins bien et sont aidé dans leur résolution de conflit par le professeur.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Calipso Mar 30 Sep 2008 - 21:03

Merci encore!

Autre question d'ordre financière...toutes ces écoles sont elles payantes? Me semble que j'en ai vu qui faisaient partie de la commission scolaire de Laval, dans ce cas, elles sont publiques n'est-ce pas???
Désolée si j'ai l'air perdue, mais je ne connais pas bien le système scolaire ici encore...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Mamzelle tournesol Mar 30 Sep 2008 - 21:09

Au PEI chez nous, il y a des frais annuels.

Le montant varie en fonction du niveau de l'enfant. Les activités et le voyage de fin d'année sont inclus dans le coût. Tout comme le matériel de base, les frais de certification et l'adhésion au programme.

Mais c'est vraiment différent d'une école à l'autre!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par toutinadou Mar 30 Sep 2008 - 21:14

Oui c'est ça elle fait partie de la commission scolaire. Entécas la mienne est comme ça! Peut-être qu'il y a un peu de frais en début parce que moi j'ai eu à payer une cotisation qui reviendra à chaque année. Mais c'est pas une grosse somme, je ne m'en souviens plus par contre! Moins de 50$ il me semble.

Et c'est normal que tu ne connaisse pas pas! Moi j'ai appris tout ça quand je suis allée à la soirée d'info l'année passé juste avant l'inscription! Et j'ai eu à répondre à un questionnaire d'environ 6 questions pour qu'ils voient nos valeurs, car c'est une école où ils demandent notre implication par exemple. Et ils ont envoyé une fiche d'observation au professeur de maternelle de mon fils. Mais il refuse pas beaucoup de monde selon moi. Mais tu vois il y avait environ 20 places à combler pour l'année de mon fils. Parce que c'est pas mal juste des premières année qui entrent et il n'y a que 6 classes je crois. Mais ceux que je connais qui ont appliqué ont été accepté. Et ils fonctionnent 2 années ensemble! 1-2, 2-3, 3-4, 4-5, 5-6. Et à ce que j'ai entendu, c'est l'enfant qui choisi s'il veut rester en 1-2 pour la deuxième année ou aller en 2-3. Donc, parfois il garde 2 ans le même prof.

Hésite pas pour les questions! Moi j'aime ça parler de ça! Et informe toi vers le temps des inscriptions pour aller à une soirée d'info. Même si ta fille n'a pas encore l'âge, tu peux aller tater le terrain!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes? Empty Re: Aux enseignantes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum