~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21

3 participants

Aller en bas

Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21 Empty Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21

Message par Calipso Mer 8 Oct 2008 - 15:23

Pour info:

http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/200810/07/01-27216-trisomie-21-nouveau-test-prenatal-moins-risque-que-lamniocentese.php
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21 Empty Re: Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21

Message par emmabh Mer 8 Oct 2008 - 15:55

Intéressant en effet, mais ce test est-il disponible au Québec ? Pas encore on dirait...
J'aurais bien aimé pourtant... J'ai encore des doutes quant à l'amniocentèse ou non...
Merci pour le lien !

emma

PS : en passant, Merci beaucoup pour ton p'tit message gentil dans ta signature !!! Wink
emmabh
emmabh
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 28/08/2008

http://www.artemma.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21 Empty Re: Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21

Message par Fanny Jeu 9 Oct 2008 - 14:50

Merci pour cet article Calipso.

C'est assez intéressant, mais ce serait bien de savoir dans quels pourcentages les résultats d'un tel test sont sûrs. Si je me prends en exemple, j'ai fait un amniocentèse pour chacune de mes filles pour un problème génétique autre que la trisomie. La généticienne qui me suit, m'a tout de suite déconseillé l'autre test qui existe, soit la biopsie choriale, car dans mon cas les résultats auraient été de 50% (tant qu'à ça, je mieux de pas faire de test), tandis que le pourcentage de l'amniocentèse est de 100%. Mais, c'est sur qu'une autre alternative à l'amniocentèse pour la trisomie serait bienvenue pour bien des femmes.
Fanny
Fanny
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5028
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Responsable Département Enfant - Aubainerie
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21 Empty Re: Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21

Message par Calipso Jeu 9 Oct 2008 - 18:40

Si on arrive à isoler des fragment d'ADN foetal par le biais de ce test, comme cela semble être le cas ici, le pourcentage doit être alors exactement le même que l'amnio, soit 100% puisque d'après ce que j'ai compris, on vient simplement chercher la même info, mais par une autre voie, avec l'avantage en plus de le dépister plus tôt...
Evidemment, je crois qu'on est loin d'avoir atteint l'étape de la mise à disposition de ce test à toutes les canadiennes. J'ai l'impression que c'est encore au stade expérimental.
Mais si ce test donne vraiment tel qu'ils le disent l'opportunité d'éviter une amnio et par ce fait même un stress à la maman et au foetus, ce sera déjà un pas dans la bonne direction...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21 Empty Re: Article intéressant sur le dépistage de la trisomie 21

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum