~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

+25
Anni
chrysalide
vivel'été
* Véro *
TinKerBell
isanie
Ysabelle
Ti-pooh
karyne
vérolu
rescue
gege
BoRn
Marie4poches
Gaelle
katlechat
Pookkie
Eveline
Dodoune
Mom
Comète
kikooo
carolynnh
microsue
Miltassia
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Miltassia Dim 14 Déc 2008 - 19:54

En partant désolée du roman je viens de me relire et je me suis alisser emporter Laughing

Voilà suite a un poste ou le sujet a dérivé un peu j'en suis venue a me poser certaines questions .

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en milieu familial ?

Ici c'est super ambiance familial ... comme si c'était les miens quoi ! Mon local est au sous-sol mais on ne fait que les jeux libre, les ateliers et la sieste. Le reste se faire au rez-de-chaussée. Collation, repas, bricolage, jeux de xociété casset-tête et j'en passe. Mon assistante est souvent avec moi et les petits en train de faire plein de petits choses du quotidien!

Avec 5 enfants j'ai toujours un mont Everest de linge a plier. Souvent ils se lancent dedans c'est bien rigolo. Ils plient avec moi, on parle des couleurs, on nomme les vêtements, on devine ou ça va sur le coprs, on comptes les débarbouillette, on associe les bas, on plie hein ( donc on touche pas mal toute les sphères de développement hein y compris la motricité fine).

Pour les repas même chose, souvent il regardent(si je suis seule avec eux et que certaines n'ont pas envie de regarder ils dessinent à la table tout près) et comment je fais, qu'est-ce que je mets, encore une fois on parle de couleur, de forme, de où ça pousse de ce qu'on aime ou aime moins et tout..

Souvent je leur donne un push-push avec de l'eau et des linge propre et ils font du ménage avec mon assistante pendant que je fais le ménage des jouets ou même de mon salon exemple !

Ils prennent leurs balaies jouet pour passer pendant qu'on passe l'aspirateur et j'en passe, les grandes montent même avec moi en haut parfosi m'Aider a classer les vêtements dans les tiroirs et faire les lits si besoin est !

l'été ils arrosent mes fleurs avec moi, on enlève les mauvais herbes et tout, l'hiver on gratte la cours !

Mon assistante a souvent tout plein de chansons ou comptines appropriés a l'action du moment !

Disons que j'inclus beaucoup le programme éducation dans les actions du quotidien, je dois p-e en faire 40% style dans les standard et le reste fait partie intégrante du quotidien!

À date depuis 5 ans maintenant les parents sont très contents car ils n'ont pas l'impression de laisser leur enfant à la garderie mais bien dans une maison où il fait bon vivre ! Ils sont heureux de savoir que j'aime assez leurs enfants pour faire comme si c'était les miens. Ils font PARTIE de ma vie !

Je fais mon souper plie mon linge passe l'aspirateur etc... AVEC eux Dans la vie tout peu être propice a l'apprentissage suffit d'avoir de l'imagination ! JE n'aime pas trop l'idée d'une garderie familial de fond de sous-sol on les enfants n'ont même pas conscience du temps qu'il fait dehors autre que quand ils sortent. JE n'aime pas plus l'idée d'une garderie familail ou tout est tellement structuré que ça ressemble a une école tellement les gens capotent avec le programme éducatif, programme éducatif dont l'une des plus grande ligne est : L'enfant apprend par le jeu! Apprendre par le jeu ne veut pas nécéssairement dire avec rien d'autre que des jouets !

J'ai 5 enfants et ils ont toujours adoré faire les tâches quoitidiennes avec moi , pourquoi pas faire de même avec les enfants que je reçois quelques fois par jour.

Généralement quand les enfnats arrivent ici le matin c'est comme de retrouver les mêmes bonnes vieilles pantouffles de la maison, si mes enfants n'ont pas fini de déjeuner on ajoute des chaises autour de la table comme une grande famille et les parents semblent aimer.

M'enfin tout ça pour demander si je suis dans le champs moi-là avec ma théorie de la garderie "chaleureuse comme à la maison", n'est-ce pas le mandat ou plutôt ce qui nous différencie des installations ? Doit-on vraiment passer nos journée a leur faire faire acitivités par dessus activités pour leur apprendre le plus de choses en une journée ou ça peut être fait au quotidien, Me semble que moi comme enfant je n'aimerais pas du tout !

Et vous , vous vous attendez a quoi d'un milieu familial ?? Que ce soit comme une minie installation ? Que ce soit une ambiance chaleureuse comme à la maison ? Vous préférez que la dame soit professionnelle au max ou encore vous préférez qu'elle s'implique assez dans son travail pour permettre a votre enfant "d'intégrer sa maison" et pas juste un local spécifique ??

Gênez vous pas de répondre hein, moi quand je pose une question j'aime bien lire les réponses même si elles ne rejoignent pas toutes mon point de vue Wink


Dernière édition par Miltassia le Dim 14 Déc 2008 - 20:09, édité 1 fois
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par microsue Dim 14 Déc 2008 - 20:02

Je vais répondre à tes questions ça m'interpelle.

Mon garçon va dans un milieu familial, mais pas subventionné. La responsable a 4 enfants, mais sa plus jeune à 20 ans!

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en milieu familial ?

Je m'attends à un environnement chaleureux, des jeux libres, des sorties extérieurs, de bons repas maison, à des activités structurés aussi (éducatives), à respecter les heures de sommeil des tout-petit, à ce que la responsable aime son travail et les enfants, etc...

Que ce soit comme une minie installation ? non, c'est pas ce que je recherche

Que ce soit une ambiance chaleureuse comme à la maison ?tout à fait

Vous préférez que la dame soit professionnelle au max ou encore vous préférez qu'elle s'implique assez dans son travail pour permettre a votre enfant "d'intégrer sa maison" et pas juste un local spécifique ?? je préfère l'implication et que l'enfant puisse au gré de la responsable intégrer la maison

Ton style de gestion me rejoint complètement. J'ai inscrit mes enfants sur les listes d'attente parce que côté budget avec un 3e la garderie commencera a couter cher, mais je ne sais pas s'ils iront un jour en cpe. Je préfère de loin mon milieu familial.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Invité Dim 14 Déc 2008 - 20:03

Alors quand es-ce que je peux t'envoyer mes enfants??

Sérieusement j'aime mieux un endroit comme le tien que quelpart de trop structuré.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par microsue Dim 14 Déc 2008 - 20:04

Quand il fait beau, les enfants sont à l'extérieur en jeux libres et j'adore! Ces journées, non ils n'ont pas fait de bricolage, mais so what! Ce sont des enfants, qu'ils en profitent!

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par carolynnh Dim 14 Déc 2008 - 20:11

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? 1whoo WOWWWWWWWWWWWWWW pourquoi tu n,es pas dans mon quartier!!!!!!

j'aime beaucoup ta vision.
si tu savais comme je suis malheureuse avec mon MF. My god.... j'aimerais donc t'envoyer ma fille....

Tu sais, je suis enseignante et je me dis que pendant la petite enfance les enfants peuves-tu apprendre à JOUER!!!!! Ils seront sur les banc d'école à faire des apprentissages structurés pour les 15 prochaines années de leur vie!!!! Y peuves-tu juste être des enfants cibouleau et non pas des petits robots!!!!

Oui cest important d'apprendre... mais pour que les apprentissages soient significatifs, il faut qu'ils soient acquis dans des contextes signifiants!!!! Ils doivent développer les compétences en apprenant avec les autres... cest ca le fameux socio constructivisme.... dont on parle donc dans notre programme de formation de l'école québécoise....

bref.... je te lève mon chapeau...
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par kikooo Dim 14 Déc 2008 - 20:13

Je suis éducatrice en cpe (installation) et je ne connais pas beaucoup les milieux familiaux... Toutefois, en te lisant, j'adore ta façon d'intégrer les différents concepts du programme dans la vie de tous les jours... parce que c'est aussi une réalité.

L'important pour moi, peu importe le milieu... c'est le respect de l'enfant dans son individualité (d'ailleurs j'essaie fort de faire passer le multi-âge en installation pour éviter les mauvaises comparaisons dans le développement...et recréer le côté plus convivial du milieu familial en installation et ainsi permettre que des frères et soeurs puissent être dans le même groupe etc.)

D'ailleurs les enfants adorent les tâches et aider... je te dirais que si la rsg ne faisait que ça, sans dire un mot en disant recréer la vie familial... ça me dérangerait... mais comme toi tu le fais... pas du tout... au contraire... je te confierais mon fils Smile

Toutefois, chaque parent recherche un milieu de vie pour leur enfant qui rejoignent leurs valeurs... certains trouveraient inconcevable de voir la rsg faire son souper ou son lavage et n'y verraient pas le côté éducatif que tu présentes... Il en faut pour tous les goûts.

Sur ce, lâche pas! Tu as l'air d'aimer beaucoup ce que tu fais et d'offrir un beau milieu constructif aux tout-petits Smile
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Comète Dim 14 Déc 2008 - 20:37

Antony est en MF subventionné et la dame est "organisé" comme toi. elle intègre les enfants à son quotidien. et je peux te dire que j'A-DORE ! même que la CPE dans laquelle j'avais fait une demande m'a appelé pour me dire que j'avais une place et je l'ai décliné Wink
moi je trouve ça génial ce type de garderie Yé
Comète
Comète
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 46
Emploi : concilier travail/famille : quelle vie de fou on fait nous les mamans !
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Mom Dim 14 Déc 2008 - 20:46

Le milieu familial ou va ma fille a sensiblement le meme mode de pensé. Rien n'est hyper structuré a la lettre. Les enfants font beaucoup de jeux libre et jouent beaucoup dehors. J'adore.

Quand je vais la porter a la garderie, je n'ai pas l'impression de la laisser a une "éducatrice" mais je la laisse plutot a "matante Manon" ...jai limpression quelle fait parti de ma famille.

Le seul bémol de ma garderie, c'est parfois les repas...jaime pas trop que ma fille mange des frites ou du jambon. Mais c'est un autre sujet et je vais endiscuter avec elle.
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Dodoune Dim 14 Déc 2008 - 21:10

bravo Je suis aussi une éducatrice en milieu familial depuis peu, je suis de ton avis, quand J,ai envoyé mon fils au mf c'est ce que je souhaitais, quand j'ai ouvert le mien, c'est ce que je voulais offrir, mais j'ai senti un peu de pression du bc, écoute c'est complètement interdit les tache ménagère quand les enfants sont la ben écoute moi de la façon que tu fais ça il y a rien de mal, et c'était de cette façon que je l'envisageait aussi. En plus mes parents son super fin et ils ne me mettent pas de pression eux. Je crois que après avoir lu la réponse des parents, je vais faire comme je le sens, et ça va aller super bien. La seule chose qui est pas évident c'est que j'ai 4 enfants de 10 mois à 2ans et demi alors question plier le linge (pas facile) mais je pourrais quand même les inclure dans les petites tâche de la vie quotidienne. Je laissais déjà beaucoup de place à la spontanéité, je ne suis pas trop structuré mais de lire les commentaire ça m'enlève un poid sur les épaules de voir que j'avais raison, c'est surtout ce que recherche les parents d'un milieu familial.
Merci pour ton post Bisou
Dodoune
Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 43
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Miltassia Dim 14 Déc 2008 - 21:18

Merci pour vos réponses les filles !!!!

Dodoune a écrit:bravo Je suis aussi une éducatrice en milieu familial depuis peu, je suis de ton avis, quand J,ai envoyé mon fils au mf c'est ce que je souhaitais, quand j'ai ouvert le mien, c'est ce que je voulais offrir, mais j'ai senti un peu de pression du bc, écoute c'est complètement interdit les tache ménagère quand les enfants sont la ben écoute moi de la façon que tu fais ça il y a rien de mal, et c'était de cette façon que je l'envisageait aussi. En plus mes parents son super fin et ils ne me mettent pas de pression eux. Je crois que après avoir lu la réponse des parents, je vais faire comme je le sens, et ça va aller super bien. La seule chose qui est pas évident c'est que j'ai 4 enfants de 10 mois à 2ans et demi alors question plier le linge (pas facile) mais je pourrais quand même les inclure dans les petites tâche de la vie quotidienne. Je laissais déjà beaucoup de place à la spontanéité, je ne suis pas trop structuré mais de lire les commentaire ça m'enlève un poid sur les épaules de voir que j'avais raison, c'est surtout ce que recherche les parents d'un milieu familial.
Merci pour ton post Bisou

Moi j'ai eu une visite de contrôle alors que tout mon petit monde s'amusait a se faire un tunel dans mon tas de linge alors que d'autres essayait d'en plier et que certains autres cherchaient ce dont on avait demandé du genre: Premier qui trouve une chaussette rouge, ou un chandail rayé... L'agente de conformité avait bien aimé son temps passé parmis nous, aucun commentaire. Elle sait que je fais plein de choses avec eux et ça ne semble pas la déranger outre mesure ! Elle me racontait même que certaines font leur épicerie avec les mousses, bon perso j'irais pas jusque là mais bon Wink
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Eveline Dim 14 Déc 2008 - 21:20

Tu décris exactement ma garderie. Quand Camille arrive (souvent la première Embarassed ) Claire demande à Camille si elle veut l'aider à aller préparer le lunch de son mari ou le déjeuner de ses enfants par exemple. Ils font parti de son quotidien et elle ne s'empêche pas de faire ses tâches ménagère en impliquant toute la gang.

Je trouve ça fantastique car les enfants ne sont pas démunis quand ils sont de retour à la maison avec nous. La fin de semaine ils ne sont pas en recherche intensive d'activités dirigées... L'été ils sont dehors du matin au soir! ils sont dans la piscine, la grande là. Camille a appris à nager là.

Bref elle me coûte cher, pas de remboursement en plus mais je ne pourrais m'en passer, C'est une perle!! Alors j'adhère complètement à ta pensée Wink
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Pookkie Dim 14 Déc 2008 - 21:22

La garderie de mes enfants est comme chez toi, à la difference qu'elle n'a que 2 enfants, qui sont grands!!!

J'adore cette façon de faire, je vois ça un peu comme un prolongement de la maison!!
Ils font parti de sa famille.
Ils font en masse de bricolage, par toujours plannifié, souvent improviser.
Ils l'aident à mettre la table pendant qu'elle termine le diner.
L'été ils font le jardins avec elle, tu devrais leur voir la face quand ils ramennent leur premier concombre.
Moi j'adore, et même si j'ai eu quelques appels pour des installations, j'ai préféré resté là ou mes enfants se sentent bien.

C'est clair cette façon de faire ne peut pas plaire à tout les parents, certains préfére des programmes structuré avec des activité structuré. Ces parents se sentirai sure,ment mieux en CPE.

C'est vraiment un choix, et à mon avis un n'est pas moins bon que l'autre....
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par katlechat Dim 14 Déc 2008 - 21:43

Bon moi je vais te répondre en tant que maman et en tant que rsg meme si je t'ai un peu répondu dans l'autre poste.

Ici non je n'aimerais pas que ma fille passe la moitier de sa journée a faire du ménage, plier du linge, préparer le souper etc. * Passer le balais apres le diner, chacun ramasse son assiette, essuis sont petit coin de table, aroser les fleurs, etc Ok ca me va * Mais je voudrais pas que ma fille aille dans un millieu ou quand je reviens chercher ma fille la dame est en train de faire son époussetage de salon...

Pourquoi ? C'est bien simple parce que je ne sais pas si elle fait sa toute sa journée... Ma fille est encore trop petite pour me raconter sa journée donc je ne sais pas si la dame fait sa toute la journée pendant que les enfants sont en jeux libres.

Maintenant voici mon opinion de rsg.

Non je ne me permettrai pas de faire du ménage pendant que les cocos sont ici... ( Encore la passer le balais, ramasser apres le diner oui pas de troubles... mais je laverai pas mes vitres pendant que les minis sont ici.. )
je ne trouve pas que sa fait plus * Chaleureux comme a la maison * parce que la dame fait du ménage...

Moi le chaleureux comme a la maison je le vois très différament. PLutot au fait que un mini est Malade et bien on adapte notre journée. C'est la premiere tempete de neige et bien go o nsors toute l'avant midi dehors... Les amis ont pas le gout de faire la peinture ce matin et tlm veut faire des dessins et bien gooo on change l'activité.
etc...

Moi je considere qu'un millieu familial étant une structure de cpe mais en mf.

Et toi je vois sa plutot comme une maman a la maison qui garde des enfants...

J'espere que tu te sentiras pas juger ou quoi que ce soit d'autre car c'est vraiment pas le cas..
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Pookkie Dim 14 Déc 2008 - 21:57

katlechat a écrit:Bon moi je vais te répondre en tant que maman et en tant que rsg meme si je t'ai un peu répondu dans l'autre poste.

Ici non je n'aimerais pas que ma fille passe la moitier de sa journée a faire du ménage, plier du linge, préparer le souper etc. * Passer le balais apres le diner, chacun ramasse son assiette, essuis sont petit coin de table, aroser les fleurs, etc Ok ca me va * Mais je voudrais pas que ma fille aille dans un millieu ou quand je reviens chercher ma fille la dame est en train de faire son époussetage de salon...

Pourquoi ? C'est bien simple parce que je ne sais pas si elle fait sa toute sa journée... Ma fille est encore trop petite pour me raconter sa journée donc je ne sais pas si la dame fait sa toute la journée pendant que les enfants sont en jeux libres.

Maintenant voici mon opinion de rsg.

Non je ne me permettrai pas de faire du ménage pendant que les cocos sont ici... ( Encore la passer le balais, ramasser apres le diner oui pas de troubles... mais je laverai pas mes vitres pendant que les minis sont ici.. )
je ne trouve pas que sa fait plus * Chaleureux comme a la maison * parce que la dame fait du ménage...

Moi le chaleureux comme a la maison je le vois très différament. PLutot au fait que un mini est Malade et bien on adapte notre journée. C'est la premiere tempete de neige et bien go o nsors toute l'avant midi dehors... Les amis ont pas le gout de faire la peinture ce matin et tlm veut faire des dessins et bien gooo on change l'activité.
etc...

Moi je considere qu'un millieu familial étant une structure de cpe mais en mf.

Et toi je vois sa plutot comme une maman a la maison qui garde des enfants...

J'espere que tu te sentiras pas juger ou quoi que ce soit d'autre car c'est vraiment pas le cas..

Je crois qu'il faut mettre un grain sel quand même!!
Je ne crois pas que les enfants passe leurs journée la guenille à la main en train de faire l'époussetage de la gardienne. Ni qu'ils passent leurs journée à plier du linge, voyons....
Ce n'est pas ses petits esclaves...


Tu fais ce qui te conviens, chacun sa maniere de faire et de voir les choses...
Mais de la à dire qu'elle est une maman à la maiosn qui garde des enfants, sérieux, avec tout le coeur et le travail que Miltassia y met, je trouve ça insultant.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas ta façon de faire qu'automatiquement ce n'est pas une VRAI rsg.

Chacun à son mode de fonctionnement et du moment qu'ils conviennent aux parent et enfants qui féquente la garderie, c'est tout ce qui importe.
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Gaelle Dim 14 Déc 2008 - 22:08

Si j'avais trouvé la bonne rsg qui avait les qualités du coeur comme toi, j'aurais été tellement contente que mes filles aillent là. Qu'elle se sentent presque que comme chez nous wow.

Mais, non, moi j'ai toujours pogné des rsg qui calculaient toute toute toute....Leur temps la bouffe, et y'en a même une qui me demandait d'ammener la toast extra pain blanc que ma fille prenait. Non mais faut tu être cheap. Son aide m'a déja dit qu'elle comptait à la mesure prise le lait, le jus les callations toute. Elle était serrée qu'elle disait.

Elle passait son temps à chialer qu'elle travaillait dont des longues heures la pauvre petite, et que dans la fond, elle était pas tant payée que ça pour sa job.

En plus, elle avait toujours sa fille dans les bras, mais tsé tout le temps-là, peu importe l'heure où on arrivait sa fille était collé à sa mouman et nos enfants s'organisaient entre eux. Ça ça me dérangeait beaucoup.

Finallement, elle doit être syndiquée aujourd'hui Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? 324159 !!!!

Alors, j'ai eu l'appel d'un cpe extra-ordaire, ou l'enfant est valorisé en tant que personne individuelle et différente. Oui on lui apprends à s'exprimer et s'extérioriser. Il y a un programme, mais les éducatrices laissent souvent passer des moments de jeux simples et spontanés au lieu de faire ça bien structuré.

Je suis très satisfaite de mon cpe, cette année Anaël est en pré-mat affiliée avec le cpe, et c'est merveilleux ! C'est style montéssori et ma grande a jamais autant appris que depuis cette approche.

Gaelle


Dernière édition par Gaelle le Dim 14 Déc 2008 - 22:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Miltassia Dim 14 Déc 2008 - 22:09

Katlechat: Je comprends ce que tu dis et je respecte ta manière de voir les choses. Mais en même temps tu n'as pas plus de garantie sur le déroulement de la journée de ta fille si en partant le matin elle faisait des casse-tête et qu'en revenant le soir elle fait de la peinture... J'veux dire ce qu'elle a fait entre les deux tu ne sais pas plus ce qu'elle a fait... La RSG peut avoir fait son épicerie, son buffet de noël et le lavage de ton son quartier et t'en aurais aucune fouttu idée !

En fait mon message se voulait plutôt quelque chose du genre : Le programme éducatif doit-il réellement être appliqué de la méthode style scolaire ou au contraire on peut parfaitement l'appliquer à la vie de tous les jours et ça fait tout aussi bien ...


M'enfin chaucn sa vision de la chose, différentes RSG /différents parents/différents enfants
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Marie4poches Dim 14 Déc 2008 - 22:24

MF, installation, maison, édifice...
Peu importe !!! Pour moi c'est que mes enfants soient bien, heureux et aimés. C'est pas compliqué.

Alors que l'éducatrice fasse son lavage, son ménage, son train train quotidien... ça ne me dérange pas outre-mesure !! Au CPE où va William, ils en plient aussi des débarbouillettes...

Au contraire même... je trouve ça sain pour la RSG de prendre une partie de sa journée pour faire certaines choses "courantes" comme échanger ses brassées de linge entre la laveuse et la sécheuse, remplir-vider le lave-vaisselle... Car elles travaillent 10h par jour justement. Si je veux qu'elle reste reposer pour le lendemain, je comprends très bien qu'elle prenne 1-2h de sa journée pour faire ses affaires.

Par contre, j'apporterais la nuance suivante (mais peut-être que j'aurais dû le mettre dans l'autre poste !!).
Vous êtes ouvertes 10h par jour oui... Malheureusement y a des enfants qui doivent y aller 10h par jour aussi... Ces parents là, quand ils arrivent à la maison, ils n'ont pas préparés leur souper nécessairement. Ils sont dans la même situation que la RSG. Leur souper n'est pas plus fait, leur ménage non plus... Alors moi les histoires "je travaille ben plus..." j'ai ben d'la misère. Moi aussi faut que j'aille faire l'épicerie le samedi. Prendre 2 pains ou en prendre 6.... c'est pas plus long !!
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par BoRn Dim 14 Déc 2008 - 22:25

Ma gardienne fonctionne passablement de la même façon que la tienne....les enfants évolues super bien!

Rien à redire dans sa façon de faire. La petite est bien, elle est heureuse et j'ai aucun problème à se qu'elle intègre ma fille aux petites tâches de la maison. D'ailleur ma fille est toujours près de Mona quand elle fait à manger, Ana adore ça. Smile

Mon fils est aller dans une garderie TROP structurés pendant 3 mois et ça été la pire expérience pour lui et pour moi.
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Miltassia Dim 14 Déc 2008 - 22:33

Marie4poches a écrit:MF, installation, maison, édifice...
Peu importe !!! Pour moi c'est que mes enfants soient bien, heureux et aimés. C'est pas compliqué.

Alors que l'éducatrice fasse son lavage, son ménage, son train train quotidien... ça ne me dérange pas outre-mesure !! Au CPE où va William, ils en plient aussi des débarbouillettes...

Au contraire même... je trouve ça sain pour la RSG de prendre une partie de sa journée pour faire certaines choses "courantes" comme échanger ses brassées de linge entre la laveuse et la sécheuse, remplir-vider le lave-vaisselle... Car elles travaillent 10h par jour justement. Si je veux qu'elle reste reposer pour le lendemain, je comprends très bien qu'elle prenne 1-2h de sa journée pour faire ses affaires.

Par contre, j'apporterais la nuance suivante (mais peut-être que j'aurais dû le mettre dans l'autre poste !!).
Vous êtes ouvertes 10h par jour oui... Malheureusement y a des enfants qui doivent y aller 10h par jour aussi... Ces parents là, quand ils arrivent à la maison, ils n'ont pas préparés leur souper nécessairement. Ils sont dans la même situation que la RSG. Leur souper n'est pas plus fait, leur ménage non plus... Alors moi les histoires "je travaille ben plus..." j'ai ben d'la misère. Moi aussi faut que j'aille faire l'épicerie le samedi. Prendre 2 pains ou en prendre 6.... c'est pas plus long !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on les parents travaillant à l'extérieur n'ont pas plus de souper de fait, ni de ménage... Si je travaillais à l'extérieur je vivrais avec. Mais, j'ai "la chance" de le faire tout en respectant le développement des mes loulous du moins je le crois... On s'entend aussi que mes soupers de semaine ne sont pas plus élaborés que les vôtre max 10-15 misn de préparation, souvent quelque chose qui cuit seul au four ou à la mijoteuse ! comprendre aussi qu'une assistante aide grandement à la chose , sans compter que sur 9 enfants il en manque toujours 1-2 et que 2 autres sont les miens.

Puis... je ne sais pas pour les autres RSG mais ici les retards sont fréquents... des enfants encore ici a 5:45 6 hres c'Est pas rare !
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par carolynnh Dim 14 Déc 2008 - 22:42

t'es trop bonne miltasia..
la mienne m,attends sur le cadre de porte car je suis toujours la dernière a venir chercher ma fille et je suis pourtant là à 4h30 MAX!!!!

et le matin, j'arrive vers 7h30 et je suis TOUJOURS la première... elle est chez elle en haut.. pis ca lui prends toujours 5 min. max avant de répondre, le temps qu'elle descende.... nous autres on brette comme des dindes dehors!!!! Elle a toujours l'air bête le matin.. comme si elle avait recu une tonne de briques sur la tête.... elle déteste l'hiver alors jai pas besoin de te dire que les enfants ne vont pas jouer dehors... ahhhhhhhhhhhh jai tellement hâte en sept pour changer!!!!!!
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par gege Dim 14 Déc 2008 - 22:43

Ben moi c'est pas comme chez toi ni comme dans une installation, parcontre, oui ils sont dans le sous-so, et tout ce passe là, mais vois tu mon ancienne gardienne c'était toute ca maison et les enfants y était beaucoup moin bien, ou elles vont, ils vont dehors touts les jours, font des activité, de la popotte. brico et jeu libre en masse mais elle c'est vraiment séparé du reste de sa maisonné, ses repas sont fait d'avance elle n'a qua faire réchauffer pour le diner. Mais ca me va très très bien, on est très satisfait d'ou on ai. Mais je le serait peut-être aussi chez vous Wink
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par rescue Lun 15 Déc 2008 - 7:15

Moi ma garderie fonctionne pas mal comme toi. Ils font un peu de ménage et un peu de bouffe. Les activités se font un peu partout dans la maison.

Miltassia a écrit: Elle me racontait même que certaines font leur épicerie avec les mousses, bon perso j'irais pas jusque là mais bon Wink

J'ai une RSG ou je travaille qui vient 2-3 par semaine avec les enfants faire ses commissions. CA je trouve ca innaceptable. Elle reste a coté de la pharmacie. Elle pourrait très bien venir le soir quand elle a pas les enfants.

Le seul temps que ma RSG le fait, c'est le 24 et le 31 décembre parce qu'elle a juste ma fille et que je lui laisse le siège d'auto. Elle vont ensemble faire des activités et des fois quelques commissions de dernière minute.
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par vérolu Lun 15 Déc 2008 - 7:30

Moi j'ai pour mon dire; je ne peux pas demander ce que je ne fais pas pour mon fils à la maison...


Je fais du ménage quand il est là, il m'aide à vider le lave vaisselle et on se lance des bas aussi!

Ce que j'aime de mon MF c'Est que c'est séparé de sa maison; garage aménagé avec grande bay window... Donc comme pour moi; quand sa job est terminée elle ferme la porte et c'est la fin!

Comme je suis prof avec des enfants en trouble du cpt (malheureusement des garcons en plus grande quantite)
et que mes garcons sont nes debut septembre ils iront 'a l"ecole tot je ne veux pas lr imposer tout de suite des contraintes de temps, d horaire et des locaux...

De la meme facon que moi je montre des choses a mon fils dans l"action j aime bien qu elle fasse ca aussi...

Ce la dit,,,j ai pas plus d idee quoi lui acheter pour Noel!!!!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par karyne Lun 15 Déc 2008 - 7:34

Moi je suis educatrice en installation dans un cpe!!! Et je trouve qu'effectivement on en demande beaucoup a cest pauvres enfants parfois!!!! Je trouve que cest beaucoup trop structurer et comme certaines le dise, laissons les enfants jouer il seront bien assez encadrer lorsqu'il entreront a l'ecole!
karyne
karyne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1916
Age : 41
Localisation : ste-anne des plaines
Emploi : educatrice en garderie
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Ti-pooh Lun 15 Déc 2008 - 8:14

et bien moi, cocotte va en cpe et oui, ils plient du linge, oui, il aide a la préparation du dinner ( une groupe par jour ) oui, ils vont jouer dehors, non, tout l'horraire n'Est pas respecter a la regle, oui, ils doivent faire des tache, et oui j,aime ca...

la monitrice a cocotte nous a demander en début d'année si on voulait leur ammener une dizaine de débarbouillette, 2 doudou et une taie d'oreiller, on lui a tous demander pourquoi et j'ai bien aimer la réponse :

2 débarbouillette par jour, on change la doudou a la mi-semaine et le vendredi, tout est lavé la bas et mis pas pier dans la taie...le lundi, les mousses s'installe et plie leur poche...et bien ma cocotte adore ca...je peux meme pas plier mon linge ici sans qu'elle n'en plie elle aussi...

y'a 5 groupe d'enfants plus un groupe de poupons a la garderie que ma fille fréquente...à chaque jour de la semaine, c,est au tour d'un groupe d'aller aider pour la préparation du dinner, les enfants trippe, placé les bols pour que la cuisiniere y mette la soupe, mettre les pates dans les asiette avant qu'elle ne mette la sauce etc...les enfants sont fiere d'eux...et ils demandent a le faire a la maison...

ramasser en s'amusant, ca fait parti de la vie, aussi bien leur montrer que ca peut etre plaisant plutot que leur montrer a quel point le tout est pénible...

pis désolé, mais tout el modne ramasse a la maison et certain font participer les enfants, ca fait partir d'un apprentissage tres sain selon moi...

ma fille connait tres bien ces couleurs en anglais, elle sait dire Merci, Svp, je t'aime et beinvenue aussi...elles a pas eu un cours pour ca...l'éducatrice leur montre petit a petit, au lieu de leur montrer chaque couleur ( exemple ) et de les nommé en anglais, elle leur dit, wow, t'as un beau gilet green...je crois que ca aussi, fait qu'il apprenne en s'amusant !!

bref, non miltassia, je crois vraiment pas que le ''plan de match'' doit etre suivie a la lettre, j'aime mieux voir ma fille apprendre en s'amusant et en intégrant des chose de la vie courante que de la voir se faire bourrer l'crane comme un robot !!!

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ? Empty Re: Vous vous attendez a quoi d'une garderie en MF ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum