~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

RAP Pour acheter une maison

+3
Marie-Lise
cin009
SabrinaD
7 participants

Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty RAP Pour acheter une maison

Message par SabrinaD Lun 19 Jan 2009 - 18:37

Salut les filles,

Moi et mon chum envisageons d'acheter une maison bientôt...probablement l'année prochaine...mais nous commençons sérieusement a y penser.

Certaines personnes m'ont dit que nous pouvions avoir recours au RAP ...pour obtenir un ''cash'' pour une maison. Comment fonctionne le RAP? Est-ce que tu es oubligé d'avoir des REER?

J'ai essayé de comprendre en lisant sur internet des informations...mais je ne suis pas sûre du tout que j'ai bien compris...

Alors si quelqu'un pouvait me vulgariser la chose Smile Cela serait très apprécié!

Merci !
SabrinaD
SabrinaD
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 606
Age : 38
Localisation : St-Mathias-sur-Richelieu
Emploi : Agente administrative, CJ Montérégie
Loisirs : Cinéma, films, lecture
État civil : Mariée depuis 3 ans déjà!!!
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par cin009 Lun 19 Jan 2009 - 18:42

bin en gros de se que j ai compris c est que t achetais des reer pour 20000$ pi tu les met dans tes raport d impot eu te donne les interet de tes reer t aurai raporter pi a chaque anneé apres bin il demande de leur donner genre 140 $ poru met dans tes reer pi si tu veut pas payer tu le rajoute dans tes impot mais vu que tu a comme annulé té reer tu l est a pas payer au complet bin tu peut pu en avoir de rap si une nouvelle maison vu que tu a pas payer lui

en tk c est ce que j ai compris lol mais p-e pas bonne pour expliquer mais en gros té pas oubliger d avoir des reer car en fesant le rap tu t en achete
cin009
cin009
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 373
Localisation : Québec
Emploi : maman a la maison pour l\'instant
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 18:58

En fait dans le bas de ton papier de cotisation que tu recois tous les ans après avoir fait tes impots, c'est écrit le maximum que tu peux mettre en reer.

Alors oui tu empruntes ce montant à la banque, la banque te donne un recu que tu joins à ton rapport d'impot et tes impots te donne un montant que tu pourras appliquer comme cash. Pour 20000$ c'est environ 7000$

Mais bon après tu dois remettre, ca je sais pas combien et dans combien de temps, parce que nous on a pas rapper. Mais de ce que je me suis fait dire, tu peux pas emménager avant 90 jours quand tu rap.

Mais tsé logiquement quand tu rap c'est dans le temps des impots donc maxi avril, 90 jours c'est environ trois mois, avril, mai, juin. Faque si t'as un bail té correct.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par Marie-Lise Lun 19 Jan 2009 - 19:02

si tu as des reer tu peux en retirer sans frais...

sinon tu fais un emprunt reer ... et tu retires l'argent des impots..

comme dit globule sur ton relevé tu as le maximum... je te suggère de vérifier avec une comptable.. j,avais droit a plus de 20 000$ mais comme ca diminue ton salaire c'est pas toujours avantageux de trop en prendre surtout si tu gagnes pas des millions...

j'avais pris 15 000$

je dois rembourser 1/15 pendant 15 ans .. donc pour moi 1000$ .. tu le rembourse pour toi dans l'fond .. cet argent tu y aura droit a ta retraite.. si tu peux pas rembourser un année tu l'ajoute à tes gains donc tu paie des impots sur ce montant ...
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par benjo Lun 19 Jan 2009 - 19:18

Marie-Lise a écrit:
je dois rembourser 1/15 pendant 15 ans .. donc pour moi 1000$ .. tu le rembourse pour toi dans l'fond .. cet argent tu y aura droit a ta retraite.. si tu peux pas rembourser un année tu l'ajoute à tes gains donc tu paie des impots sur ce montant ...

Mais le 1/15, tu commences à les payer la 2ième année après avoir rappé...
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par Marie4poches Lun 19 Jan 2009 - 19:23

C'est simple... et pas...

As-tu des REER ? Si oui, tu peux retirer jusqu'à 20 000$ par personne et c'est ton cash de maison. Tu peux retirer EN TOUT TEMPS pour le RAP (régime d'accès à la propriété). Donc si tu as des CPG qui sont à échéance dans 5 ans, tu peux les retirer tout de suite. Suffit qu'ils soient là depuis au moins 30 jours.

Si tu n'as pas de REER, tu peux utiliser ton cash que tu as (dans un compte bancaire par exemple) pour pouvoir acheter des REER. En prenant des REER, tu auras un remboursement d'impôt. Donc tu as un avantage fiscal à le faire car tu auras probablement un retour (à moins que tu devais en payer). Et tu pourras alors retirer tes REER comme c'est décrit plus haut.

Si tu n'as pas de cash, tu peux prendre un prêt REER. Mais fait attention.... Un prêt REER fait augmenter ton ratio d'endettement. Souvent ces prêts se calculent pour un remboursement d'environ 80 à 100$ par mois par tranche de 1000$ alors si tu prends un prêt de 10 000$ ça peut te donner des versements de 1000$ par mois... Alors calcule toutes les mensualités que tu as (prêt auto, futur prêt hypothécaire, électricité, carte de crédit, marge de crédit, prêt étudiant................). Tu divises ton salaire mensuel avec le montant de mensualités totale et tu fais un pourcentage. Il faut avoir moins de 32% de ratio d'endettement. Alors si ton prêt REER fait augmenter ton ratio d'endettement, ce n'est pas très avantageux. Mais si vous n'avez pas de dettes, ça pourrait être quelque chose de très avantageux.

N'oublie pas... tu as 15 ans pour rembourser les REER que tu auras pris avec le RAP. Si tu ne les rajoutes pas en REER, tu devras augmenter ton salaire annuel (sur ton rapport d'impôt) du montant de RAP divisé par 15 ans. Donc si tu as pris 15 000$ de RAP, tu devrais rembourser (soit en prenant des REER, soit en ajoutant à ton revenu) 1000$ par année.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par anne Mar 20 Jan 2009 - 8:40

moi je suis aller la banque cette semaine et justement pour un pret hypothecaire ...... le rap es pas avantageux si tu a aucun reer et que que vous payer pas beaucoup d impot avec vos emploi .. sinon tes deduction seront pas haute .. et il faus que tu compte que tu doit repayer ton impot donc ... ca augmente tes paiement quand meme pas mal par mois .. aumoin de 100 $ chaque ...

puis vue que ses la banque qui te prete l argent pour avoir une mise de fond ... et se depuis octobre 2008 !!!! donc que tu ne paie pas toi meme ton 5 % minumal ... tu aurais un taux plus élevé ( interet) plus assurance pret ... etc ...

donc calcul nous pour une maison de 215 000 argent sans cash down sa donnai sun mensuel de 1350 $ !! par mois ... taxe et hydro inclus

ses beaucoup mieux de se ramasser les sous ..... surtout que ses pa sle moment de mettre des reer ben ben ..
anne
anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1397
Age : 39
Localisation : laval
Loisirs : essayer de faire un bébé 2 :)
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par Piglet Mar 20 Jan 2009 - 13:03

Nous on a rappé pour acheter notre maison et ce que je te conseille c'est d'en jaser avec ton comptable! Wink

C'est ce qu'on a fait et c'est le seul qui a réussi à me faire un portrait clair de la situation! Laughing
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par SabrinaD Mar 20 Jan 2009 - 17:54

Merci beaucoup les filles! Je vais m'informer auprès d'un comptable pour en savoir plus et vérifier avec lui ce quil y a de mieux!


Merci beaucoup beaucoup Smile Bonne soirée
SabrinaD
SabrinaD
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 606
Age : 38
Localisation : St-Mathias-sur-Richelieu
Emploi : Agente administrative, CJ Montérégie
Loisirs : Cinéma, films, lecture
État civil : Mariée depuis 3 ans déjà!!!
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

RAP Pour acheter une maison Empty Re: RAP Pour acheter une maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum