~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

3 participants

Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Gaelle Dim 15 Fév 2009 - 21:59

Salut les filles,

Ma belle Léonie a fait une infection urinaire, à e-coli, la plus commune des bactéries parrait'il, mais signe de reflux urinaire.......Cause infection très jeune. Ele a été hospitalisée 4 jours.

Bon là, nous avons une cystographie myctionnelle d'ici 6 semaines, et son examen au nucléaire le 11 mai.

Elle est sous anti-bio, (Bactrin ) pour encore 4 jours, ensuite micro-dose de bactrin jusque dans 3 mois. Suite à ça, Je dois m'attendre à quoi pour les anti-bio ? Le pédiatre m'a laissé sous-entendre pendant un an, tout dépendant le grade du relfux urinaire.

Pouvez-vous me conter un peu vos expérience avec ces examens, le grade de reflux de vos filles et aussi ont'elle récidivé souvent ?

Merci de me répondre.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Mamzelle tournesol Dim 15 Fév 2009 - 22:20

Hey maudit!

Je ne te souhaite pas bienvenue dans le club, j'aurais vraiment préféré que tu t'évites ça!

Ma grande a fait sa première infection urinaire à 9 mois en août 2006. Fièvre dans le tapis, état moche et tout le bataclan. Elle a été hospitalisée 4 jours et on est ressorti avec des antibios pour 3 semaines. Elle a eu une cysto, puis rv avec le pédiatre. Elle a décidé de maintenir les antibios pcq il y avait du reflux. Béatrice a un reflux au rein gauche de grade 2.5-3 sur 5. Elle a été en suivi aux 6 mois à Ste-Justine pour la première année et les examens ont détecté qu'il y avait eu atteinte au rein.

En septembre 2007, l'urologue de Ste-Justine a décidé d'arrêter les antibios et de laisser aller pour voir ce que ça dirait. Résultat: Fin novembre 2007, elle a refait une autre infection, soit 2 mois après la fin des antibios. La Fièvre a été plus forte qu'à la première infection + 4 autres jours d'hospitalisation On a tout refait les examens, cysto, médecine nucléaire .... Et retour sur les antibiotiques. Les examens ont clairement indiqué que le petit clapet ne c'est finalement pas resoudé par lui-même.

On a revu l'urologue en août 2008 et cette fois-ci il n'a pas voulu refaire les examens puisqu'elle était en acquisition de la propreté et il n'a pas voulu tout foutre en l'air. Comme, la propreté implique un plus grand retient et que ça augmente la pression sur la vessie, les risques de refaire une autre infection sont très grands, et ce même sur les antibios. Il a donc conservé la prophylaxie et donc nous avons des antibios jusqu'à l'été 2009, moment où elle sera ré-évaluée.

Elle prend du Novotrimel (Apo Sulfatrim pédiatrique), 5 ml une fois par jour à tous les jours. Ça n'empêche pas le reflux, mais ça empêche l'infection dans le conduit.

Lors du prochain examen, l'urologue a prescrit un calendrier mictionnel avec un pipi contrôlé et un autre bidule en plus des examens standards de contrôle. Il nous a expliqué qu'il devrait cesser les antibios l'été prochain, mais que si elle refait une infection ou que les examens détectent qu'il y a encore reflux, ils vont opérer.

Voila, rien de trippant hein! On capote dès qu'on voit la Fièvre se pointer, on passe notre temps à sentir les pipis dans la couche la matin ... c'est stressant je trouve!

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Mamzelle tournesol Dim 15 Fév 2009 - 22:29

Pour les examens,

La cysto: ils installent un cathéter après s'être assurés que la vessie était vide. Ils injectent un liquide colorant pour remplir la vessie jusqu'à temps qu'elle soit pleine et en même temps ils prennent des radios. Ensuite, il faut attendre que bébé fasse pipi. Quand tu vas voir qu'elle se met à se tordre ou à chigner, le pipi s'en vient! Quand ça fonctionne pas, ils versent un verre d'eau sur son ventre pour accéler le processus.

Apporte DES couches et au moins un kit de rechange!

Les examens nucléaires:

-On a eu un DMSA: ils injectent quelque chose dans le bras très tôt le matin et l'examen avait lieu à 13h00. C'était une machine qui tournait autour de l'enfant tout strappé. Il y avait une photo qui durait 5 minutes et une autre qui durait 10 minutes. C'était pour mesurer s'il y avait atteinte aux reins.

Mais tu vois, ils ont fait un examen à Elizabeth à l'âge de 3 semaines pour voir si elle faisait elle aussi du reflux. Et c'était quelque chose qui combinait les deux examens ci-haut.

Ensuite, il y a eu des radiographies et des échographies ...
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Gaelle Dim 15 Fév 2009 - 22:30

Merci pour ta réponse, l'antio-bio ( Bactrin ) est maintenant donné sous Novotrimel( Apo Sulfatrim pédiatrique)

Tk, caline que je croyais pas que c'était si compliqué. Le pédiatre m'a laissé aussi sous-entendre que si son reflux est trop fort, il pourrait avoir opération.

L'affaire, c'est que c'est direct monté au rein caline, elle a fait 39 de Fièvre le diamanche matin à 11 hres am, j'étais à l'hopital à midi et les anti-bio ont étés commencés à 16:00 pm.

Crois-tu que les jours qui précèdent l'infection, elle peut-être active, mais sans pour autant avoir de Fièvre tout de suite ?

Pke me semble, j'ai réagi vite, et c'était au rein déja.

Le positif, ses reins sont normaux, et fonctionnels. Pas aucunes anomalies de vu à l'écho.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Mamzelle tournesol Dim 15 Fév 2009 - 22:39

Je suis certaine que oui.

Le pédiatre et l'urologue m'ont expliqué qu'un reflux c'est ça que ça fait. L'urine remonte et remonte et ça s'infecte assez rapidement. C'est pourquoi c'est souvent une Fièvre soudaine et très élevé et qui ne se contrôle pas vraiment avec du Tylenol ou autre. Mais en même temps, plus l'enfant est jeune, plus le conduit est petit aussi, donc ça doit s'infecter rapidement.

Tu vérifieras, mais le pédiatre nous a recommandé de ne pas utiliser de Motrin ou Advil en raison du problème au rein. Il faut favoriser Tylenol ou Tempra.

C'est pourquoi il nous a recommandé de toujours sentir les couches quand elle était plus jeune. L'odeur se repère assez bien. Ça sent un peu les oeufs je trouve. C'est dûr à expliquer à vrai dire Laughing Et des fois, c'est précurseur à la Fièvre. Parce que sinon dans l'attitude générale ça ne parait pas généralement, sauf quand la Fièvre se met de la partie.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Marie4poches Dim 15 Fév 2009 - 23:15

Lorsque Lily avant 7 mois, elle a eu des fortes fièvres pendant 5 jours avant que je daigne consulter.
Elle avait uniquement du pue dans ses urines lors de l'examen urinaire. Au début c'était supposé être 24h d'antibio, mais ils ont décidé de passer une écho rénale... juste au cas !!

Ils ont découvert une masse sur un rein. Ils ont pensé à une tumeur, un abcès. Finalement c'était une néphronie (une masse de pue qui s'est accumulé dans les néphrons du rein).

Elle a été hospitalisé pendant 9 jours au total. Quand nous sommes sorti, on avait du "simple" Amoxi. Lors du suivi 2 semaines plus tard, l'urologue a passé les examens suivants : écho rénale et cystologie mictionnelle. On s'est donc rendu compte que la néphronie était partie mais que Lily avait du reflux de grade 3/5.

Alors il a changé pour l'Apo Sulfatrim pédiatrique car c'est un antibio auquel les bactéries résitent moins bien. Quand c'est donné sur une longue période ils doivent trouver l'antibio qui évitera que la bactérie devienne résistante et que l'atb serve à rien. Mais ma puce a fait une réaction allergique aux sulfas. Donc on a changé pour le Clavulin (c'est de l'Amoxi avec de l'acide clavinulique, un produit qui rend l'amoxi plus résistant).

C'était le 21 février 2008 qu'elle est entrée à l'hôpital. L'urologue nous avait donné 1 an de break. Il dit que jusqu'à 18-24 mois, la majorité des reflux se règlent tout de seul (je te le souhaite vraiment !!!).

Le reflux c'est simple... On a les reins, et y a un tube (l'uretère) qui descend jusque dans la vessie. Ce tube, normalement, passe tout le long de la vessie. Lorsque la vessie est pleine, le tube se comprime, se bouche et empêche l'urine de remonter vers le rein (un phénomène de physique tellement simple !!). Lorsqu'il y a reflux, le tube est trop à l'horizontal et ne fait pas assez "le long" de la vessie, donc il bloque pas assez bien. Lorsque les enfants grandissent, la vessie prend de l'expansion, les uretères prennent mieux leur position, et très souvent ça se règle tout de seul.

Selon l'urologue, c'est assez rare qu'il y a des opérations pour ça. Ils laissent vraiment la nature faire, mais ils font un suivi plus serré.

Lors de l'examen le 2 février, ils lui ont refait écho + cysto. Tout était normal, sans lésion apparente. Il y avait une petite hypertrophie du rein gauche (le rein était plus gros de 0.5cm environ). Rien d'alarmant, mais c'est à noter quand même. Donc 3 jours plus tard, on n'avait plus d'antibio.

Par contre, on doit toujours dire lorsqu'on consulte, qu'elle a des antécédents de reflux urinaire. Donc jeudi quand je suis allée voir le médecin parce que ma puce faisait de la Fièvre depuis 4 jours, il a bien vérifié les reins pour s'assurer qu'il n'y avait pas de rechute. Elle restera toujours à risque.

Je te conseille de te doter de probiotique (et de canestan) car avec des antibio en prophylaxie, vient une série d'autres problématiques.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Gaelle Lun 16 Fév 2009 - 9:54

Merci à toi aussi marie pour les informations.

Pour ce qui est des pro-biotiques elle en prends déja sous une bas régulière.

Puis pour le canestin, Laughing ici, on est à l'année longue sur ratio-nystatin, Léonie c'est une fillette sensible à ce niveau.

Mais dites-moi, vos filles sont t'elles plus malades avec les antio-bio ou moins Malade ? Car me semble, si tu prends des anti-bio en permanence, tu dois moins chopper de trucs bactériens ?

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Mamzelle tournesol Lun 16 Fév 2009 - 15:00

Bien franchement, depuis qu'elle a les antibios (ça fait déja un bout hein!) on a vu des petits petits rhumes, le nez qui coule de temps à autre.

Mais quand ils ont arrêté en septembre 2007 ehhhhhh misère!!! En l'espace de 2 mois, elle a bien du faire 20 jours de Fièvre, une double otite, un méga rhume, une gastro ...

Par contre, j'appuie Marie sur le Canesten. Ici on a une prescription annuelle de Clotimaderm et de Emocort. Les antibios, ça fait faire des champignons.

C'est clair qu'il y a un lien! Faut bien qu'il y ait quelque chose de positif dans tout ça quand même Wink
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Marie4poches Mar 17 Fév 2009 - 18:41

Même chose que Mamzelle...
Pendant les ATB, Lily n'avait rien.. jamais... enfin extrêmement rarement.

Elle a cessé le 2 février, ben le 12 elle se tappait une otite et elle est retournée sur d'autres ATB depuis....

On risque de trouver l'année très difficile...
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici. Empty Re: Marie4poches et Mamzelle tournesol par ici.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum