~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Trop de cadeaux???

+8
Marie
Mel007
Morgane
Miss Pie
Josée de laval
Salamandre
Baquardie
petitnord
12 participants

Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Trop de cadeaux???

Message par petitnord Mer 31 Mai 2006 - 11:49

Je trouve ça tellement exagéré toute cette folie là de donner et donner des cadeaux...pour toutes sortes d'occasions, et si on n'en donne pas, on passe pour des cheap!!!

Je fais l'exemple que j'ai vécu en fin de semaine. ma fille est invitée à une fête d'une petite amie. On lui achète un petit cadeau d'environ 10 $ ( un playmobil). Mais ho la la...ma fille revient de la fête avec un beau sac de princesse remplie de surprises: un bollo de princesse, un kit pour faire des colliers, une balle rebondissante, des lunettes de soleil,...Fiou, c'est quoi l'affaire, c'était pas sa fête! :shock:

La même chose pour les baptèmes, les showers, les fêtes des mères, des pères, pâques, noël,...on dirait qu'il y a toujours une raison pour qu'on nous fasse dépenser... Il me semble qu'on n'est pas obligé de dépenser autant pour donner toujours toujours des cadeaux, des gros cadeaux plus gros et plus beau que l'autre à donné... Moi, en tout cas, je n'en reviens pas de la tonne de cadeaux qu'on se sent obligé de donner à chaque occasion...

Je vais à un baptème la semaine prochaine et je n'apporterai pas de cadeau. Trouvez moi cheap ou pas, mais ma belle-soeur à tout ce qu'il lui faut à ce 2e petit garçon et je ne dépenserai pas juste pour bien parraître devant la famille...

Vous en pensez quoi de cette folie des cadeaux???

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Baquardie Mer 31 Mai 2006 - 12:17

eeehhhhhh..... Ma belle mere a dit a mon chum qu'à partir de maintenant ses enfants (incluant les conjoints) n'auraient plus de cadeaux aux anniversaires et à noel! Ben moi ça m'a décu... C'est le fun d'avoir des cadeaux non ?? Et j'aime ça donner un cadeau... Mais là, si on sait que systématiquement on ne recevra plus rien je ne donnerai plus... Donc on gâche mon plaisir des deux côtés! Sad

À chaque fois que c'est l'anniversaire des enfants de ma soeur, elle arrête pas de nous dire "vous etes pas obligés de faire un cadeau, c'est pas grave si tu n'achètes rien blahblahblah". Argggh ca m'énaaaarve... J'ai l'impression qu'à ce moment là, elle n'apprécie pas du tout mes achats! Caline... si ya quelques chose de Trop de cadeaux??? 257309 c'est de magasiner pour les enfants non ?? Pourtant j'achète jamais rien de gros! Juste des p'tites affaires... pour faire plaisir. Mais c'est déjà trop. J'trouve ça poche!

En fait PetitNord probablement que le problème que tu émets ressemble à ça : on a perdu le sens de la générosité depuis que la société de consommation a pris le dessus sur la vie de famille... Aujourd'hui l'important n'est plus de donner mais de donner GROS et de flasher... Ma soeur m'a deja fait une nappe comme cadeau, j'étais étudiante et j'en avais pas et j'étais vraiment contente. Idem lorsqu'elle m'a fait un tablier... Lorsqu'elle m'a donné un pot de sauce à spagath Laughing Ca prend pas grand chose pour rendre une personne heureuse il me semble?

Pour un baptême, si tu dis qu'elle a tout, moi je donnerais au moins une carte... Fait lui une carte scrapbook Wink

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Salamandre Mer 31 Mai 2006 - 17:01

Pourquoi ne pas donner parce qu'on sait qu'on ne recevra pas? L'idée de donner, c'est justement de donner, pas d'échanger, non?
Moi aussi je trouve ça fatiguant tout le temps des cadeaux. Si je devais acheter un cadeau à chaque fête d'amis auxquelles mes enfants sont invités, plus toutes les autres occasions, je serais absolument ruinée, et en plus, ma maison a ses limites, après Noël, je ne sais plus quoi faire de toutes ces affaires-là, une fois qu'on en a une nappe, ok, c'est beau, j'ai une famille de 6, faites les calculs, je trouve ça ridicule, le plaisir, c'est d'être ensemble, de faire des sorties et des activités, pas de s'échanger des bébelles qui vont devenir des traîneries et draîner le budget...... c'est ce que j'en pense. À Noël, on échange du temps, pas des bébélles (dans ma famille en tous cas). Je t'emmène glisser puis souper au resto, toi au cinéma, toi je t'ai préparé des repas pour après ton accouchement, etc...

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Josée de laval Mer 31 Mai 2006 - 17:32

Nous dans ma famille on ne se donne plus de cadeaux, seulement les enfants en reçoivent. Je trouve aussi que c'est une bonne chose, un moment donné on ne sais plus quoi acheter de pas trop cher ....

Je fait de petits sacs surprise aux enfants lors des fêtes, 5$ par enfants se sont tous des cousins, cousines et probablement que quand ça serra des fêtes avec amies je vais arrêter ça.

Moi et mon chum aussi on ne se fait plus de cadeau, on aime mieux se faire plaisir tout le long de l'année plutôt que d'être obligé de se faire un cadeau parceque c'est notre fête....
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Miss Pie Mer 31 Mai 2006 - 17:35

Baquardie a écrit:eeehhhhhh..... Ma belle mere a dit a mon chum qu'à partir de maintenant ses enfants (incluant les conjoints) n'auraient plus de cadeaux aux anniversaires et à noel! Ben moi ça m'a décu... C'est le fun d'avoir des cadeaux non ?? Et j'aime ça donner un cadeau... Mais là, si on sait que systématiquement on ne recevra plus rien je ne donnerai plus... Donc on gâche mon plaisir des deux côtés! Sad

À chaque fois que c'est l'anniversaire des enfants de ma soeur, elle arrête pas de nous dire "vous etes pas obligés de faire un cadeau, c'est pas grave si tu n'achètes rien blahblahblah". Argggh ca m'énaaaarve... J'ai l'impression qu'à ce moment là, elle n'apprécie pas du tout mes achats! Caline... si ya quelques chose de Trop de cadeaux??? 257309 c'est de magasiner pour les enfants non ?? Pourtant j'achète jamais rien de gros! Juste des p'tites affaires... pour faire plaisir. Mais c'est déjà trop. J'trouve ça poche!

En fait PetitNord probablement que le problème que tu émets ressemble à ça : on a perdu le sens de la générosité depuis que la société de consommation a pris le dessus sur la vie de famille... Aujourd'hui l'important n'est plus de donner mais de donner GROS et de flasher... Ma soeur m'a deja fait une nappe comme cadeau, j'étais étudiante et j'en avais pas et j'étais vraiment contente. Idem lorsqu'elle m'a fait un tablier... Lorsqu'elle m'a donné un pot de sauce à spagath Laughing Ca prend pas grand chose pour rendre une personne heureuse il me semble?

Pour un baptême, si tu dis qu'elle a tout, moi je donnerais au moins une carte... Fait lui une carte scrapbook Wink

Encore une fois baquardie exprime parfaitement ma pensée. Sur ce je n'ai rien d'autre à ajouter! Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par maudaph Mer 31 Mai 2006 - 17:47

ben moi mes filles elles ont des gros cadeaux mais juste a leurs fêtes et Noel....pis ben l'orsque le bébé de mon frere va arriver ben c'est sur qu'elle va avoir des cadeaux de nous....mais les adultes a Noel ont se donne rien parce que ouffffffff juste les enfants (4 cette année) c assez...mais nos fêtes c pas pareil.....tu aurais du me voir quand mon NEVEU est née j'étais totalement gaga!!!!ouffffff c'est fou comme j'avais dépenser!!!!hihihihihihi!!!!

maudaph
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par petitnord Mer 31 Mai 2006 - 18:49

Baquardie à dit:En fait PetitNord probablement que le problème que tu émets ressemble à ça : on a perdu le sens de la générosité depuis que la société de consommation a pris le dessus sur la vie de famille...

C'est cela que je voulais surtout mettre en relief! Dans la famille de ma belle-soeur, tout le monde regarde attentivement quel cadeau tu fais, si l'enfant l'aime plus que le leur, si tu as payé plus,...c'est très déçevant quand tu offres pour faire plaisir et que tu vois que comme tu n'as pas les moyens d'offrir LE CADEAU, tu te fais regarder bizarrement...

Moi aussi j'adore offrir des cadeaux, mais pas à tout le monde et j'hais me sentir obligée parce qu'il faut le faire à cette occasion parce que tout le monde le fait...Je veux offrir pour faire plaisir pour vrai et parce que ça em tente de faire plaisir.

C'est certain que je vais offrir une carte pour le baptème (même si je ne suis pas dutout croyante!!), mais je ne ferai pas d'achat!

Merci de vos réponses!

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Morgane Mer 31 Mai 2006 - 18:55

Bien c'est drole que tu fasses un sujet la dessus aujourd'hui. Parce que je suis allée à la rencontre de mère et monde ce matin et le sujet était les fêtes d'enfants. Et là plusieurs filles donnaient des trucs sur comment organiser une fête d'enfants, elle qu'est-ce qu'elles font, etc... Elles parlaient justement de ces petits sacs surprises, une des filles a fait la reflexion. Nous avons eu une discussion là-dessus, coudonc quand nous étions jeunes, il y en avait pas de sacs surprises, puis nous étions contents en sortant des fêtes. Mais à les entendre parler, c'est rendu une obligation, les enfants les réclames à la fin de la fête. Je suis un peu découragée, je faisais des farces un peu, mais je crois que quand ma fille va être plus vieille, je sais pas si je vais embarquer la dedans et peut-être que je serais le party où les enfants ne voudront pas venir.

Pour les adultes, de coté de mon mari, ils ne se donnent jamais de cadeaux et de mon coté depuis 3 ans nous nous en donnons plus. Ça revient trop chère. Nous sommes trois filles et ils sont cinq du coté de mon mari, avec les conjoints bonjour l'addition. Nous avons décidé de garder les sous pour gater les enfants. Comme je suis la seule en avoir un de mon coté et que du coté de mon mari le seul neveu à 14 ans. Samia est pas mal gatée. Laughing
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Mel007 Mer 31 Mai 2006 - 20:55

Je suis trop d'accord avec toi petitnord...
Ça m'enrage tout ce tabac commercial à chaque fois qu'il y a une fête comme noel ou Pâques. On se sent toujours obligé de donner pour pas avoir l'air cheap... quand je regarde aller ma belle-famille avec leurs cadeaux à l'un et à l'autre ça me fait capoter. Juste à la fête des mères ça nous a couté un bras en cartes du côté à mon chum et tout ça pourquoi? Parce qu'il fallait en donner aux deux grand-mères, à la mère de mon chum, à ses matantes ALOUETTE! Ça finit pus! Pis si t'en donne à une pis pas à l'autre bin c'est le drame! Des vrais bébés! Grrr J'ai bin avertis mon chum qu'il fallait que ça cesse ces affaires de cadeaux là! Moi je retourne pas travailler donc il va avoir juste son salaire à lui pour tout payer alors à Noel bin c'est à ma fille que je vais faire un cadeau (pis pas 50 là sinon ça vient que ça apprécie pus) Les affaires de donner des cadeaux à toute la parenté de mon chum bin c'est finit...
Mes parents m'ont tellement pas élever comme ça... chez-nous c'est la présence qui compte, pas les cadeaux. Les cadeaux tu en fais si t'en as les moyens point à la ligne sinon bin c'est pas grave!
Mel007
Mel007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 46
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Marie Mer 31 Mai 2006 - 20:58

Euh, je suis rendu à 23 ans, les cadeaux... je m'en fiches un peu! C'est pas ça l'important!

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Salamandre Mer 31 Mai 2006 - 21:20

Moi je n'ai jamais donné de petits sacs cadeaux pour fêtes d'enfants... je trouve qu'à un moment, c'est ridicule. Je n'ai encore jamais entendu un enfant m'en demander, ils s'amusent bien, c'est ça une fête après tout, si ça arrivait, je dirais simplement qu'il n'y en a pas (je parlerais bien des enfants d'Asie qui travaillent 15 heures par jour pour faire des bébelles de magasin à 1$ qui se ramassent à la poubelle en 24 heures, mais je pense que ça serait un peu trop d'information ;-))

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par mélanie10 Jeu 1 Juin 2006 - 6:10

moi j'ai regle vite le probleme ils se mettent ensemble pour faire un cadeau donc moins car j'ai assez de jouets donc je demande les choses que les filles ont de besoin. Pas le choix sinon j'ai foule poupée blablabla pis en plus les 3/4 elles ne jouent pas.Pour noel nous entre adulte on fait des échanges...c'est super le fun ca Trop de cadeaux??? 257309.quand j'ai organisé la fete a layla 5 amies seulement et 5 sac de bonbon Laughing ben je me dis y'en aura pu pis les affaire de jouet du magasin 1$ouf j'en trouve partout dans la maison pis brisé Laughing pareil pour la fête a Émy les ptites amies se sont amusée c'est ce qui compte... la ca va etre le bapteme de ma fille mya j'ai demandé des choses qu'elles avaient besoin.Nous on offre une surprise a Émy une belle photo d'elle et sa soeur pour sa chambre mais j'ai remarqué ca quand la famille donne a un enfant si elle a une soeur ou un frere elles en donne a lui Shocked Émy sait que c'est pas sa fete donc elle fait pas de crise parce que elle en a pas elle veut juste l'emballage donc j'ai regle ca je prend un sac cadeau avec foule papier donc elle joue a faire semblant pour aidé la personne fêter Laughing vous savez j'adore donné si je peux, a noel émy a recu un cadeau en tout les autre enfants foule les autres mon dit ben on a pas d'argent Shocked vous en avez pour les autres pas pour elle.... mon chum et moi on a décidé que il va acheté pour sa niece puisqu'il est le parrain c'est tout sa soeur offre jamais de cadeau a ma belle fille il a remarqué ca donc fini la on dépense toujours pour ses enfants.... on s'est dit on va pensé au notre surtout que on avait de la misere a y arrivé donc cette année on verra bien si j'ai assez de sou.Car je vais faire passé mes filles et ma belle fille avant. la mon neveu arrive écoutez on a pas de gars dans la famille ouf donc croyez moi les ti camions j'ai hate Laughing mais j'achete pas de cadeau a longueur de l'année ma fille me fait pas de crise dans les magasins par chance mais je lui achete une tite glace de temps en temps ect.... un bon moment ensemble c'est ce qui compte. Wink Bisou
mélanie10
mélanie10
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2440
Age : 44
Localisation : mirabel
Emploi : éducatrice
État civil : en amour
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par petitnord Jeu 1 Juin 2006 - 7:15

melanie10...j'allais chez une amie et toute sa famille achetait des cadeaux aux 2 autres soeurs de la fêté pour ne pas faire de jaloux...Je trouvais ça trop bizarre!!!

Pour les petits sacs d'enfants, je n'en fait pas moi non plus. J'organise déjà une fête, j'achète des petites sucreries en plus alors ils sont assez gâtés!


En plus cette année, pour noël, je crois qu'on va encore répéter ce qu'on a fait l'an passé: on s'est donné (enfin le père-noël!!!!) des petites vacances aux glissages val-cartier! On va donc surement encore se payer du bon temps en famille au lieu de se payer des bébelles qui finissent toujours pas rester dans le coffre à jouets!!

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Quiero Jeu 1 Juin 2006 - 7:40

Ici nous ne faisons des cadeaux qu'à nos neveux et nièces. Entre adultes nous n'en faisons pas... par contre il y a toujours une personne de la famille de mon chum qui ne respecte pas l'entente mais c'est son affaire! Pour mon papa ou ma maman nous nous mettons souvent mon frère, ma soeur et moi pour faire UN gros cadeau.

Et mon fils à des cadeaux à son anniversaire et à Noël, point final!

Quiero
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Baquardie Jeu 1 Juin 2006 - 9:28

Pour noel dans ma famille nous faisons maintenant un échange de cadeau... Et on essaie d'instaurer ce systeme dans la belle famille...

Et j'ai bien voulu acheter UN gros cadeau pour mon pere l'an dernier... mais mes deux soeurs m'ont donné 10$ chacune... Tu vas pas loin avec ca me semble... J'ai mis le reste et je lui ai acheté une bebelle au canadian tire à 100$... Mon père a mis beaucoup de ses sous dans notre éducation, il me semble que je lui dois bien des beaux cadeaux à noel....

Et je donne pas pour recevoir. Mais toujours donner sans jamais recevoir à un moment donné... on est pas des tatas non plus.

Pour les fêtes d'enfants... mon beau fiston n'en a jamais eu... mon chum veut pas... ?? À chaque année, ma belle mère fait un souper pour lui et on va chez elle... Mais j'aimerais que ça soit nous qui l'organisions, il me semble... Enfin.... C'est pas mon fils je n'ai pas le dernier mot... Ca sera pas pareil avec mes propres enfants...

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Oceanne Jeu 1 Juin 2006 - 15:22

Baquardie a écrit:Et je donne pas pour recevoir. Mais toujours donner sans jamais recevoir à un moment donné... on est pas des tatas non plus.

...

exactement !

perso, j'ai reglee ca, j'en fait a MES enfants et a ma fillieul seulement !

Je me suis donner pendant des annees a donner a tout le monde et en retour aucune reconnaissance (je parle pas de recevoir un cadeau)
J'etais obliger a leurs yeux car MOI je les oubliais jamais.

a fifi a nini, j'investi sur mes enfants Yé

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Jo5 Jeu 1 Juin 2006 - 19:38

Je pense comme Baquardie et chez-nous aussi ont fait une échange entre adulte et une échange entre nos enfants(9). Et un cadeau a nos filleuls et non a tout les neuveu-nièce, ca fini pu.
J`ai fait des fête d`enfants a mes enfants jusqu`a l`age de 12 ans. Et j`offre toujours un petit sac-surprise utile et pas cher.....exemple, l`an passé, j`ai acheter des beaux bols en céramique au dollorama, des tasse comique et a l`épicerie j`ai acheter des mini boites de céréal. Ça faisais une petite gatrie pas cher et les ti-gars étaient ben content pis la madame aussi Trop de cadeaux??? 324159
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Sphinx Jeu 1 Juin 2006 - 23:12

De mon côté, l'échange de cadeaux est de rigueur dans ma famille. Du côté enfant, je donne un cadeau à mon fils à sa fête et à Noël. Rien de dispendieux, mais quelque chose que je prend le temps de choisir pour lui.

Dans mon enfance, à chaque fête il n'y avait qu'un fêté. Et c'est très bien comme ça. On appréciait notre journée, on faisait l'envie des autres parce que c'était notre journée - et non pas pour les cadeaux -. De plus, comme je fais partie d'une famille de cinq, les cadeaux ne pouvaient pas être très dispendieux. Mais mes parents prenaient le temps d'acheter toute sorte de petits jouets qu'ils mettaient dans une boîte. Le bonheur n'était pas dans les jouets eux-mêmes, mais dans le soin et l'attention de leur choix. Et oui... à 7 ou 8 ans, on comprend ce genre de chose.

Pour ce qui est des fêtes d'enfant, donner des sacs de surprises à mon humble avis reviens à atténuer le plaisir de la journée; en plus de ne pas enseigner aux autres enfants à être content pour les autres.

À la place, j'opterais pour un genre de récompense pour les gagnants de jeux organisés - en m'arrageant pour que chaque enfant reparte avec quelque chose - ou quelque chose allant vers le souvenir, du style une tasse avec un dessin fait par le fêté spécialement pour l'invité.

L'intention doit être ce qui brille dans le cadeau et la gratitude doit reconnaître cette même intention et la remercier.

Qu'importe le prix d'un cadeau! Sans la Belle de l'intention il ne vaut rien.
Sphinx
Sphinx
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trop de cadeaux??? Empty Re: Trop de cadeaux???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum