~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

4 participants

Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 9:18

Bonjour!

Alors voilà, beaucoup d'entre vous savez que ma grande fille a un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité avec un trouble d'opposition/provocation... Voilà, elle est suivis depuis octobre dernier par une neuropsychologue (la même que pour son père et moi) et elle est sous médication depuis novembre dernier.

Nous avons du diminuer sa dose de médication parce qu'elle ne mangeait plus. Son comportement était impécable, mais elle ne mangeait pratiquement plus du tout alors c'était pas l'idéal! Nous avons décidé, avec l'accord du médecin, de garder la dose un peu plus basse, pour qu'elle mange bien et nous allions faire avec son comportement parfois débordant!

Nous avons informé son enseignante principale du changement et l'avons avertie qu'elle allait depuis s'adapter au comportement imparfait d'Élodie. Je crois qu'elle a bien comprit et normalement ça se passe relativement bien à l'école. J'ai rarement de mauvais commentaire de son enseignante et ses notes sont relativement belles. Ses devoirs le soir se passent assez bien alors j'imagine que ça doit être pas mal à l'école aussi.

Or voilà, nous avons beaucoup de mauvais commentaires venant des surveillantes, quand vient le temps des rangs et déplacements à l'école. Nous avons aussi beaucoup de mauvais commentaires venant du prof de musique... Élodie est très sensible aux sons et quand il y en a beaucoup, on le remarque à son comportement désagréable. Son impulsivité embarque et elle devient difficilement contrôlable. Nous ne pouvons tout simplement pas sortir au restaurant en famille, elle devient beaucoup trop turbulante...

J'ai envoyé une note à son enseignante, pour qu'Élodie porte des bouchons durant les cours de musique et les déplacements plus spéciaux à l'école, histoire d'assourdir un peu les sons et lui permettre de mieux se concentrer (sous conseil de la neuropsychologue) dans ces activités... Et voilà que son prof de musique nous envoie un message en disant que le cours de musique n'est pas le seul endroit où Élodie a de mauvais commentaires. Qu'elle doit se contrôler et faire des efforts pour ne plus déranger les autres et suivre le cours normalement...

Le problème, c'est que justement, le TDAH NE SE CONTRÔLE PAS... Élodie ne fait pas EXPRÈS d'agir comme elle le fait, elle le fait, c'est tout! Je ne sais plus comment leur faire comprendre les choses! Son enseignant de musique m'a écrit hier pour me dire qu'Élodie est évaluée sur sa capacité à écouter des morceaux en musique... Je veux bien, mais avec les bouchons, elle entend quand même!

Je veux aider ma fille, à votre avis, quel serait le meilleur moyen pour arriver à une bonne entente avec les enseignants? Je ne sais plus sur quel pied danser avec eux! Là j'ai fait un document hier leur expliquant des trucs pour arriver à bien garder l'attention de ma fille, mais vont-ils vraiment prendre la peine d'essayer à votre avis? Et j'ai imprimé la lettre explicative écrite par le Dr. Annick Vincent, auteure du livre "Mon cerveau a besoin de lunettes" pour leur expliquer ce qu'est le TDAH...

Vous, que feriez vous ou qu'avez vous fait dans des circonstances comme celles là?

Jessica, ben ben ben découragée... qui a besoin d'aider sa fille.
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par petitepomme Jeu 23 Avr 2009 - 9:26

Si ta fille a des besoins particuliers, elle devrait théoriquement avoir un plan d'intervention à son dossier qui définit des objectifs à atteindre et les moyens mis en place pour y parvenir.

Si le document est déjà fait, je demanderais à l'enseignant une rencontre de révision à laquelle TOUS les intervenants qui travaillent avec ta fille doivent assister afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Peut-être certains objectifs ont besoin d'être revus ou corrigés et que certains moyens mis en place doivent être clarifiés.

Si ce document n'est pas encore produit, fais une demande auprès de l'enseignante pour en établir un. La demande est pertinent puisque ta fille semble clairement avoir des difficultés dans des contextes particuliers. Encore une fois, assure-toi que tous les intervenants participent à la mise en place ou à tout le moins soient mis au courant du contenu du plan afin que tous suivent les recommandations du plan d'intervention.

Bonne chance dans tes démarches et tiens-nous au courant des développements.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 9:27

Merci du conseil petitepomme! Je vais en discuter avec son enseignante c'est certain!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par Jue_ly Jeu 23 Avr 2009 - 9:32

petitepomme a écrit:Si ta fille a des besoins particuliers, elle devrait théoriquement avoir un plan d'intervention à son dossier qui définit des objectifs à atteindre et les moyens mis en place pour y parvenir.

Si le document est déjà fait, je demanderais à l'enseignant une rencontre de révision à laquelle TOUS les intervenants qui travaillent avec ta fille doivent assister afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Peut-être certains objectifs ont besoin d'être revus ou corrigés et que certains moyens mis en place doivent être clarifiés.


Et j'ajouterais que c'est dans ton droit d'exiger une révision après 3 mois si les moyens mis en place ne semblent pas donner de résultat.

Sinon, la neurologue pourrais demander une PSI (plan de service individualisé) ce qui permetterais d'arrimer tous les services qu'Élodie recoit, tant de l'école que de la neurologue.
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 9:40

Je vais prendre un grand respire ... et revenir en censurant ma réponse ... d,accord ?

mais Petitepomme a raison ta fille a besoin d'un PIA ET que tout les intervenants soient mis au fait .....

ok .... .je pars et je reviens tantôt .... Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH 518609

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par petitepomme Jeu 23 Avr 2009 - 10:07

Et j'ajoute : arrive préparée à la rencontre. C'est toujours plus facile de travailler à partir de faits. Dans les rencontres, les parents (et les intervenants) deviennent parfois très émotifs et en viennent à décrire des perceptions (ex : elle ne fait pas d'efforts) plutôt que des faits (ex : elle reste rarement concentrée sur sa tâche plus qu'une minute).


-Décris de la façon la plus précise possible la condition médicale de ta fille. Identifie aussi les forces que tu remarques chez elle, les choses qu'elle aime.

-Dresse la liste des difficultés que tu remarques. Si c'est possible, identifie dans quels contextes ces difficultés se présentent (ex : elle est plus agitée pendant les périodes de transition (les rangs, les changements d'activités, quand il y a du bruit...). Présente aussi la perception de ta fille (par exemple si elle te dit qu'elle se sent mal à l'aise dans un certain contexte ou avec certains intervenants).

-Note des moyens, des améliorations possibles. Sois le plus concrète et précise possible. Voici une liste pour t'aider :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Présente les recommandations de ton médecin. Peut-être qu'il serait même possible qu'il assiste à la rencontre pour amener son point de vue.

-Pose des questions, demande des précisions quand tu ne comprends pas ou que tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 10:11

Wow! Merci beaucoup petitepomme!! C'est très très apprécié!! Élodie a besoin d'un coup de main, mais c'est pas toujours facile en tant que parent de savoir comment s'y prendre pour avoir la meilleure entente possible avec le personnel de l'école!

Je prend des notes!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 10:38

Voilà ! les conseils de Petitepomme sont parfaits et judicieux.

as-tu un rapport écrit de la neuro-psy?
Normalement, le rapport devrait contenir des recommendations pour la maison et pour l'école, tu pourrais en déposer une copie à l'école (cette copie doit être mise au dossier de ton enfant et classée confidentielle)

Je pense qu'une rencontre s'impose avec l'école.

Mon mari et moi avons eu ce genre de rencontre il n'y a pas longtemps. La rencontre a été très très frustueuse mais nous sommes chanceux car la prof d'Édou a un fils TDAH et l'assistante directrice est elle-même TDA !!!! donc elles comprennent totalement la "problématique", de plus le rapport de la psy était très clair et contenait des points précis pour l'école.
L'asst dir. a écrit une lettre à tout les intervenants (profs musique, anglais, édu) expliquant qu'Édou avait besoin de vivre des succès, elle a mis des trucs pour l'aider etc.
Bref, dès le lendemain, ces prof ayant eu la lettre ont réagit différement quand Édou a été accusé de taxage, d'avoir pousser un ami dans l'eau ..... après avoir enquêté, posé les bonnes questions etc. il s'est avéré que tout ceci n'était que foutaises et mauvaise interprétation de "certains" adultes. Bref, mon fils était "étiquetté" petit tannant.
Et si les intervenants n'avaient pas eu cette lettre ? et si nous n'avions pas eu notre rencontre ?

De notre côté, nous avons aussi mis des choses en place pour aider tout le monde et depuis Édou vit des jours heureux à l'école.

Je ne sais pas pour ta fille mais mon fils a beaucoup de difficulté a gérer les changements, il a un prof du lundi-jeudi une autre le vendredi, les profs de musique, anglais, 2 profs d'édu, les surveillantes au serv. de garde .... ça fait beaucoup de changements et d'adaptation pour un enfant qui a de la difficulté à gérer ça. Il faut aussi le mentionner.

Il est aussi possible de mettre en place une feuille de route quotidienne pour Élodie ou seront notés ses succès plutôt que ses échecs.

Bref, c'est pas facile et comme je le dis toujours .. c'est toujours à recommencer d'une année à l'autre

BONNE chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 10:56

Merci beaucoup M&M! Je vais prendre rendez-vous avec tout ce beau monde de l'école... Je crois que c'est hautement nécessaire pour le bien de ma puce. Elle est souvent accusée de bien des maux, mais parfois je me demande si c'est réel ou non...

Je sais qu'elle est capable de beaucoup de choses, mais je ne suis pas prête à tout lui mettre sur le dos non plus. Elle a aussi de belles qualités... Les commentaires négatifs n'aident en rien son estime d'elle même. Dur dur...
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 11:05

jessdolphin5 a écrit:Merci beaucoup M&M! Je vais prendre rendez-vous avec tout ce beau monde de l'école... Je crois que c'est hautement nécessaire pour le bien de ma puce. Elle est souvent accusée de bien des maux, mais parfois je me demande si c'est réel ou non...

Je sais qu'elle est capable de beaucoup de choses, mais je ne suis pas prête à tout lui mettre sur le dos non plus. Elle a aussi de belles qualités... Les commentaires négatifs n'aident en rien son estime d'elle même. Dur dur...

Exactement, qu'on le veuille ou non nos enfants sont étiquetés bien souvent, j'en ai eu la preuve et la directrice s'est confondue en excuses.

Oui, ils en ont dedans et peuvent tapper sur les nerfs (oui oui il faut se l'avouer) mais quand on sait mettre en place les bons trucs et travailler main dans la main avec tout le monde ça ne peut être que bénéfique pour tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 14:27

Le problème avec Élodie c'est aussi qu'en début d'année, elle était sans médication, donc ils ont connu un comportement qui laissait à désirer... L'impulsivité était de la partie et en grand!!

Puis elle est tombée à bonne dose pour sa médication, elle était devenue une élève modèle... Une petite fille qui écoutait bien, avait de bons résultats, ne faisait plus de mauvais coup. Une vraie élève parfaite. Mais elle ne mangeait plus... Alors on a voulu avoir le meilleur des 2 mondes. On a préféré avoir un comportement imparfait, mais tolérable, mais qu'elle mange quand même bien...

Or les profs ont été "gâtés" avec son comportement durant un temps. Puis là ils doivent faire avec le fait qu'elle n'est pas toujours parfaite et modèle... Mais ça par contre, ça semble beaucoup leur demander... Elle est étiquetée et je trouve ça vraiment dommage et injuste pour elle.

Surtout qu'à la maison je continue de voir des améliorations à son comportement et que les devoirs se passent quand même très bien... J'attend de voir les commentaires ce soir dans son cahier et j'envoie dès demain une demande pour une rencontre avec les enseignants qui côtoient Élodie...

Je sens que ce sera un combat tous les ans! Ce qui est difficile pour Élodie, c'est aussi le changement. Elle a son enseignante, mais elle s'absente toutes les semaines pour des formations. Elle a même eu une stagiaire toute une semaine qui ne savait rien de son TDAH alors elle a eu des mauvais commentaire et même du aller au bureau de la T.E.S (chose que je n'ai pas apprécié du tout!). Puis elle a le prof d'édu (qui a changé en cours d'année), puis celui de musique, puis celui d'anglais... Sans compter qu'elle doit changer de classe pour terminer un travail quand elle n'a pas eu le temps en classe...

Bref, je sens que je dois m'armer de patience et tout faire pour faire comprendre la maladie de ma cocotte... Je suis mieux de m'y faire, elle ne sera surement pas la seule sur 5 enfants à avoir ce problème!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par rousselyn Jeu 23 Avr 2009 - 15:15

ouin cest pas évident ca hein...
moi, avec mon justin, je demande à parler au professeur dès le début afin de les mettre au courant de tout ce qui en est avec justin, parce qu'il est un peu dur à cerner au début. Je leur assure de mon entière collaboration, et de même avec la psycho éducation au besoin. Je pense que le travail de paire avec lécole est lidéal. j'ai même été parler aux gens du service de garde pour les mettre au courant, de les "amadouer" un peu. Je ne veux pas que mon enfant soit pris à parti parce qu'il a de la difficulté à se mouler dans le cadre. Il n'est pas méchant, mais cest vraiment son attention... il peut lui passer une bulle, pis on le voit pas partir.
J'avoue que c'est pas tous les jours évident.

En montrant notre bonne volonté et en faisant notre role de parent de les éduquer à la maison, ca ne peut qu'être positif au bout du compte. Je pourrais dire, avec une grande franchise, que la plus grosse job que j'ai eu à faire dans ma vie c'est bel et bien d'avoir justin. Il est un travail de tous les instants, et je sais que c'est comme ca à l'école, malgrés sa médication (parce que notre but n'est pas de le droguer, mais bel et bien de le rendre autonome et de lui donner une bonne estime personnelle.) Mais tout ca, en assurant ma collaboration avec les professeurs, en étant bien consciente de la difficulté de mon fils.
je te souhaite vraiment bonne chance...
ca fait parti des challenges de la vie de parent hein!!
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH Empty Re: Aux enseignantes et aux mamans d'enfants TDAH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum