~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bonne St-Jean!

2 participants

Aller en bas

Bonne St-Jean! Empty Bonne St-Jean!

Message par ganieda Mer 24 Juin 2009 - 12:32

Bonne St-Jean tout le monde!

Et je vais en profiter pour vous demander une question, libre à vous d'y répondre... mais je suis encore curieuse de connaître votre avis...


Question toute simple à dire, mais difficile d'y répondre je crois...


C'est quoi, en 2009, être Québécois?

Retournons au siècle dernier, cela voulait dire être canadien français et être catholique. Dans les grandes lignes. Je crois que ces barèmes ne tiennent plus vraiment la route. Alors, c'est quoi être Québécois?
ganieda
ganieda
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Ahuntsic
Emploi : Infirmière auxiliaire
Loisirs : lecture, plein air, film, musique
État civil : en couple avec un homme merveilleux! Smile


Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonne St-Jean! Empty Re: Bonne St-Jean!

Message par Zéphyr Mer 24 Juin 2009 - 17:46

J'ai eu un cours en travail social la dernière session: Intervention en milieu multiculturel et la prof nous a demandé la même question. Honnêtement, je ne sais pas plus quoi répondre. Je trouve que c'est très vague et comme question et surtout très vaste car tout le monde peut répondre quelque chose de différent selon sa vision des choses, sa façon de penser.

Perso, je crois qu'être Québécois c'est beaucoup de choses. D'abord au niveau de la culture de la langue, mais aussi d'un point de vue politique. C'est croire en les idéologies québécoises. C'est avoir un sentiment d'appartenance, se sentir fier. C'est un partage de valeurs, de façon de voir les choses. Je ne crois pas que nous ayions besoin d'être né au Qc pour se sentir Québécois.

Je trouve ma réponse plutôt simple, mais c'est en gros ce que je pourrais en dire. Wink
Zéphyr
Zéphyr
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6064
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Étudiante en ens. primaire à l'UQAR - Campus Lévis
Loisirs : Graphisme, lecture, forums, Internet, musique, voyages et passer du temps avec les gens que j'aime
État civil : Célibataire depuis trop longtemps.
Date d'inscription : 03/12/2006

http://zephyrcreadesigns.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum