~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sexualité: les mots pour le dire aux petits

3 participants

Aller en bas

Sexualité: les mots pour le dire aux petits Empty Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Message par Marie-Lu Lun 12 Juin 2006 - 10:21

Sexualité: les mots pour le dire aux petits

L'éducation sexuelle de l'enfant a beau être la responsabilité de ses parents, il y en a plusieurs qui ne savent pas trop quoi leur dire! Que devrait-on leur enseigner? À quel moment? Est-il dangereux d'en dire trop?


Par Jolaine Lessard, M.A. Sexologue clinicienne et psychothérapeute

Les mots pour le dire
L'éducation sexuelle commence d'abord quand les parents nomment les parties génitales comme ils le font pour les autres parties du corps. Cela permet à l'enfant d'acquérir un vocabulaire adéquat. Je ne saurais trop souligner l'importance d'avoir recours au mot juste lorsqu'il s'agit de nommer les parties génitales de l'enfant. Les mots seins, vulve, grandes lèvres, petites lèvres, vagin, urêtre et clitoris sont aussi faciles à apprendre que les autres mots du jargon populaire parfois dégradants et vulgaires qu'emploient certains parents. Les mots pénis, prépuce, gland, urêtre, testicules et scrotum sont faciles à comprendre et n'ont aucune connotation négative.

Le meilleur moment
Le meilleur moment pour renseigner son enfant sur la sexualité se produit lorsque ce dernier pose lui-même une question. Dans une famille qui valorise la franchise et le respect de chacun de ses membres, ces questions surgissent tout naturellement.

Exemple de question d'un petit garçon
- Papa, pourquoi Karine a une fente et moi pas?
- Karine a une vulve, parce qu'elle est une fille. Tu as un pénis parce que tu es un garçon.

Des réponses concises
L'enfant n'a pas besoin de beaucoup d'explications pour satisfaire sa curiosité. Une réponse claire, qui se limite à la question posée, répond à son besoin. Lui en dire plus est inutile: s'il veut en savoir davantage, il posera lui-même la question.

Autre question/réponse
- Maman, comment fait-on un bébé?
- Il arrive parfois que l'homme et la femme qui s'aiment très fort se caressent et décident de faire un enfant.
- Comment?
- Le pénis de l'homme entre dans le vagin de la femme et dépose une semence, qui s'appelle «spermatozoïde» et qui rencontre une autre partie de semence qui s'appelle «ovule». La semence grandit bien au chaud à l'intérieur du ventre de la femme - l'utérus - jusqu'à devenir un vrai bébé.
- Je comprends. Cela veut dire que moi aussi je peux faire un bébé ?
- Non. Seulement les grandes personnes. Tu pourras lorsque tu sera plus âgé.

En résumé
Les enfants ont un sexe et se montrent très intéressés vis-à-vis de la sexualité. Il appartient aux parents de répondre simplement à leurs questions en adoptant une attitude franche et accueillante.

Pour les parents qui craignent de ne pas être à la hauteur pour répondre aux questions de leur enfant, il existe de bons livres qui peuvent les aider dans leur cheminement.

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité: les mots pour le dire aux petits Empty Re: Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Message par josee198 Mar 13 Juin 2006 - 20:37

Merci beaucoup sujet super intéressant...je me sentirai moins nounoune quand ma fille me posera des questions.

josee198
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité: les mots pour le dire aux petits Empty Re: Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Message par Mel007 Mar 13 Juin 2006 - 21:19

C'est non o mais j'appréhende ce moment Embarassed...
Chez-nous quand j'étais jeune c'était tabou ces sujets là... je vais devoir travailler là-dessus pour pas reproduire le modèle de mes parents...
Merci pour la chronique Smile
Mel007
Mel007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 46
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité: les mots pour le dire aux petits Empty Re: Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Message par Betty Mar 13 Juin 2006 - 21:28

Mon fils est vraiment fasciné par son pénis par les temps qui courent. Il est aussi bien impressionné de savoir que le voisin et tous les autres hommes ont des pénis! Il passe son temps à dire ''Monsieur pénis'' (prononcé ''tetieu nénis''). Heureusement, sa prononciation n'est pas parfaite alors un étranger ne comprendrait pas ce qu'il dit! Il sait aussi que sa soeur a une vulve, qu'il prononce ''tulle''! Mon chum est un peu ''Embarassed'' de nommer les parties génitales par leur nom, mais j'insiste pour qu'il le fasse afin que Guillaume acquière le bon vocabulaire et qu'il développe une image positive de son corps.
Betty
Betty
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : St-Basile-le-Grand
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité: les mots pour le dire aux petits Empty Re: Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Message par Josée de laval Mar 13 Juin 2006 - 21:33

Merci !!!

C'est ce que je fais mais je me posais la question jusqu'ou aller dans nos explication. Wink
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité: les mots pour le dire aux petits Empty Re: Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Message par Marie-Lu Mer 14 Juin 2006 - 6:16

Ça fait plaisir les filles Wink

C'est vrai que c'est tabou ces choses-là..Chez nous aussi, ça l'était...Et on ne sait jamais jusqu'où en parler avec nos amours..ils sont petits, on ne veut pas trop en dire mais en même temps, ils ne doivent pas être ignorant de tout...

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum