~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

5 participants

Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Mariepoui Mer 9 Déc 2009 - 17:44

Bonjour à toutes !

Depuis quelques temps, les nuits sont devenues impossibles avec notre demoiselle de 4 mois. Il faut dire qu'elle n'a jamais été une très grande "dormeuse". Même à sa naissance, elle dormait beaucoup moins que les autres bébés de son âge. Par contre, elle était toujours de bonne humeur pendant la journée et ne semblait pas présenter de malaises. Par contre, c'est une petite puce qui a besoin de beaucoup de contacts physiques (nous l'avons pratiquement toujours dans nos bras ou nous la portons en écharpe) et qui boit au sein très régulièrement (au deux heures depuis sa naissance). À deux mois, elle faisait des nuits de 7 ou 8 heures dans son lit qui est toujours dans notre chambre. Nous étions ravis ! Mais depuis un mois, rien n'est plus pareil. Elle est plus grognonne pendant le jour et nous sentons que ses dents commencent à la fatiguer. Elle salive beaucoup, cherche constamment à mettre des objets dans sa bouche, nous fait des petites crises sans raison et cherche à mordre tout ce qui lui tombe sous les gencives. Elle fait de petites siestes de 45 dans l'avant-midi et l'après-midi. Les nuits sont terribles. Nous tentons de la mettre au lit après son petit rituel de Dodo (Bain, allaitement et se faire bercer) vers 20 heures. Nous la mettons au lit dès qu'elle est somnolente. Souvent, elle dort une petite demie-heure et se réveille ensuite en pleurant. Je l'allaite à nouveau et je la berce jusqu'à l'été de somnolence. Et encore une fois, après 30 minutes dans son lit, elle se réveille en pleurs. Elle peut répéter ce scénario jusqu'à 23 heures. Pendant la nuit, elle dort rarement plus de 3 heures d'affilée. lorsqu'elle se réveille, je commence par lui parler pour la rassurer. Si ça ne fonctionne pas, je lui caresse la joue ou je la prends dans mes bras. Si elle continue à Crying or Very sad, je l'allaite et la berce. Elle finit souvent par s'endormir mais tout est à recommencer quelques minutes plus tard ou quelques heures plus tard. Étrangement, elle peut dormir 8 heures en ligne lorsqu'elle dort avec nous, dans notre lit. Malheureusement, cette option ne nous convient pas pour des raisons de sécurité.

Plusieurs personnes nous ont suggéré de commencer les céréales mais nous la trouvons encore jeune. Sinon, d'autres nous ont parlé de la méthode 5-10-15 mais encore une fois, elle nous semble trop petite. Pour le moment, j'essaie la méthode Pantley depuis quelques jours et je n'ai pas vu d'amélioration encore. J'essaie de briser l'association allaitement= Dodo mais ce n'est pas facile. Je sais que ça peut prendre du temps et j'essaie d'être patiente. Mais le sommeil commence vraiment à me manquer... J'ai aussi entendu parler de gouttes homéopathiques qui pourraient aider mais mon sceptique d'amoureux doute. Reste encore l'ostéopathie à essayer ! Smile

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu la même situation et qu'avez-vous fait pour améliorer les choses ? Toutes vos idées et témoignages sont les bienvenus !
Mariepoui
Mariepoui
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Beauce
Emploi : Enseignante
Loisirs : Prendre soin de mon petit clan
État civil : Mariée à un fantastique monsieur
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Mamama Jeu 10 Déc 2009 - 9:21

Hé bien... Avec mes valeurs et mes opinions qui me sont propres, si ta puce se réveille souvent en pleurant quand elle est seule, et qu'elle dort 8h en ligne quand elle est avec vous, il y a un message à comprendre, c'est qu'elle n'est pas bien quand elle est seule et qu'elle se sent rassurée quand elle est avec toi. Je dirais donc que si seules des raisons de sécurité vous empêchent de la laisser dormir avec vous, sécurisez le tout et le problème sera réglé.

Cependant, je sais que ce n'est pas tout le monde qui est prêt à accepter bébé avec eux la nuit. Et qu'une fois bébé avec soi, il est préférable de le laisser s'éloigner quand il sera prêt, ce qui peut prendre un certain temps, environ 2 ans pour ma grande. (entre 15 mois et 30 mois, elle est venue à temps partiel)

Sinon, je sais que le 5-10-15 est reconnu pour être efficace, à partir de 6 mois. Tu pourrais peut-être mettre ta limite de nombre de réveils pour téter, et tenter le 5-10-15 pour la faire patienter jusqu'à ''l'heure''.

Mais perso, je préfère être disponible pour mon bébé jour et nuit, et il faut reconnaître que quand tu es en manque de sommeil, de commencer le 5-10-15 c'est encore plus épuisant parce qu'au lieu de Crying or Very sad, allaiter, dormir, il pleure encore et encore une grosse partie de la nuit pour plusieurs nuits...

Bonne chance!

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par jolieee Jeu 10 Déc 2009 - 9:55

moi, perso, ma fille dort tres bien depuis que j'ai commencé a la laisser s'endormir par elle meme... Vers 3 mois... je lui donne son dernier boire, je vais la porter dans son lit meme si elle n'est pas dans un état de somnolence, et je la laisse s'endormir seule...

Comme ca elle n'associe pas maman a la capacité de s'endormir... Donc quand elle se réveille la nuit, elle sait qu'elle n'a pas besoin de paniquer quand tu n'es pas la... Elle reste éveillée et apprend a s'endormir seule... Un autre truc, c'est que pendant la nuit si elle se reveille, tu vas seulement lui donner sa Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) 1baby_2 ou la consoler en lui parlant tres peu (seulement: maman est la, fait un beau Dodo...) mais tu ne la prend pas... Elle doit apprendre a se sécuriser elle meme... tout en sachant que tu es proche...

Voila donc un conseil tres différent du précédent mais qui fait ses preuves ici, puisque ma petite s'endort seule et se réveille rarement. Si elle se reveille, elle ne pleure pas mais 'agite un peu dans son lit et quand me je leve, seulement sa Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) 1baby_2 fait l'affaire et elle se rendort aussitot.

Pour les dents, ma puce a eu les meme symptomes que la tienne depuis ses 3 mois, (bave +++, mets tout dans sa bouche, sent le besoin de tout machouiller) mais elle a 6 mois et demi et n'a pas une dent encore... Ca peut durer longtemps avant qu'elle ait une dent..
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Ti-pooh Jeu 10 Déc 2009 - 10:37

Mamama a écrit:Hé bien... Avec mes valeurs et mes opinions qui me sont propres, si ta puce se réveille souvent en pleurant quand elle est seule, et qu'elle dort 8h en ligne quand elle est avec vous, il y a un message à comprendre, c'est qu'elle n'est pas bien quand elle est seule et qu'elle se sent rassurée quand elle est avec toi. Je dirais donc que si seules des raisons de sécurité vous empêchent de la laisser dormir avec vous, sécurisez le tout et le problème sera réglé.

Cependant, je sais que ce n'est pas tout le monde qui est prêt à accepter bébé avec eux la nuit. Et qu'une fois bébé avec soi, il est préférable de le laisser s'éloigner quand il sera prêt, ce qui peut prendre un certain temps, environ 2 ans pour ma grande. (entre 15 mois et 30 mois, elle est venue à temps partiel)

Sinon, je sais que le 5-10-15 est reconnu pour être efficace, à partir de 6 mois. Tu pourrais peut-être mettre ta limite de nombre de réveils pour téter, et tenter le 5-10-15 pour la faire patienter jusqu'à ''l'heure''.

Mais perso, je préfère être disponible pour mon bébé jour et nuit, et il faut reconnaître que quand tu es en manque de sommeil, de commencer le 5-10-15 c'est encore plus épuisant parce qu'au lieu de Crying or Very sad, allaiter, dormir, il pleure encore et encore une grosse partie de la nuit pour plusieurs nuits...

Bonne chance!

Je suis entièrement d'accord avec Mamama...Anthony a été allaité aux deux heures non-stop jusqu'a 14 mois, de jour comme de nuit, la nuit, y dormait ''plus vite'' si il était couché avec nous, alors, je l'ai couché avec nous. J'avais quand même Mily-Anne a m'occuper le lendemain matin pis c'est pas de sa faute a elle si maman a pas dormi hein...

Peut etre que certaine seront pas d'accord avec ca mais...j'ai mon pour dire que lorsque tu décide d'allaiter ton enfant, en bas de 6 mois du moins, l'allaitement doit se faire a la demande de bébé. Parce qu'il faut tout de même pas oublié qu'elle peut boire seulement 2 onces une fois et 4 la suivante, tu n'en sais rien...

tk, c'est ma facon de voir les chose...

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Mamama Jeu 10 Déc 2009 - 12:45

Ti-pooh a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Mamama...Anthony a été allaité aux deux heures non-stop jusqu'a 14 mois, de jour comme de nuit, la nuit, y dormait ''plus vite'' si il était couché avec nous, alors, je l'ai couché avec nous. J'avais quand même Mily-Anne a m'occuper le lendemain matin pis c'est pas de sa faute a elle si maman a pas dormi hein...

Peut etre que certaine seront pas d'accord avec ca mais...j'ai mon pour dire que lorsque tu décide d'allaiter ton enfant, en bas de 6 mois du moins, l'allaitement doit se faire a la demande de bébé. Parce qu'il faut tout de même pas oublié qu'elle peut boire seulement 2 onces une fois et 4 la suivante, tu n'en sais rien...

tk, c'est ma facon de voir les chose...

J't'adore.

Haha!

Mais c'est une vision des choses, une façon de materner, qui ne convient pas à chaque femme!

Mon mononcle disait: ''Bébé doit apprendre que le jour, tu es là pour lui mais pas la nuit parce que c'est le temps de dormir'' et bien que je sois en désaccord totalement, ses enfants ont quand même bien tourné. Laughing

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Ti-pooh Jeu 10 Déc 2009 - 13:27

MAis je suis totalement d'accord qu'un bébé doit finir par apprendre que la nuit, c'est fait pour dormir, mais un tout petit bébé de 4 mois, ou la routine n'est pas totalement établis, allaité ou pas il se peut qu'il demande plus de jours ou de nuit.

Je trouve pas qu'une maman qui veut dormir et qui n'en peut plus n'a pas le droit, Sauf que y'a une chose de sure ( enfin pour moi ) c'est que si petit ce ne sont pas des caprices, je trouve qu'on a tendance a oublié qu'ils ont passé 9 mois bien tassé et au chaud collé sur nous, ce sentiment de bien être et de confort ne disparait pas a la minute ou ils naissent hein Wink

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Mariepoui Jeu 10 Déc 2009 - 22:00

Je suis bien d'accord avec le fait d'être disponible pour ma cocotte en tout temps. Je l'allaite à la demande, je m'occuppe d'elle dès qu'elle pleure et elle passe ses journées collée sur moi. Je suis plutôt contre la méthode du laisser Crying or Very sad et je ne crois qu'un si jeune bébé puisse avoir des caprices. Je vous rejoins donc dans votre façon de materner. Smile Nous avons envisagé de faire du cododo de façon plus régulière. Seulement, mon amoureux n'arrive pas à dormir. Il a toujours peur de rouler sur notre petite puce. Et je dois admettre que j'ai un peu la même crainte. Donc, pendant que Mlle C. roupille dans la joie et l'allégresse, papa et maman ne dorment que sur une oreille ce qui ne règle pas notre petit problème de sommeil. Smile

J'ai essayé de la laisser s'endormir seule mais elle finit toujours par se mettre à Crying or Very sad. J'ai l'impression qu'elle a vraiment besoin de téter pour s'endormir.

Cette nuit, elle s'est réveillée à toutes les heures. Nous l'avons couchée avec nous mais elle a continué à se réveiller. J'ai tenté pendant toute la journée de lui faire faire une sieste mais rien à faire, la cocotte, bien que très fatiguée n'arrivait pas à dormir plus de 45 minutes... Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Mariepoui
Mariepoui
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Beauce
Emploi : Enseignante
Loisirs : Prendre soin de mon petit clan
État civil : Mariée à un fantastique monsieur
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par jolieee Jeu 10 Déc 2009 - 22:02

as tu essayé de la coucher sur le ventre??
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Mariepoui Jeu 10 Déc 2009 - 23:45

Je n'ai pas essayé... Disons que les risques de MSN me font peur.
(Je suis une vraie mère poule.) Smile
Mariepoui
Mariepoui
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Beauce
Emploi : Enseignante
Loisirs : Prendre soin de mon petit clan
État civil : Mariée à un fantastique monsieur
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Ti-pooh Ven 11 Déc 2009 - 7:59

en magasin, il se vend un petit lit pour mettre bébé dans le lit de papa et maman, y'as même un petite lumiere d'intégrer...ca peut etre une solution si tu as peur de rouler sur elle...

Je vous souhaite a tous les 3 la meilleure des chances pour ses Dodo Wink

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par nikky Ven 11 Déc 2009 - 8:16

Ma pensée rejoint celles de Ti-Pooh et de Mamama.. Ici, on "cododotte" avec nos deux cocos.. J'ai entendu bien des commentaires, mais pour nous, c'est l'idéal. De toute façon, quand ils ne sont pas couché avec nous, je passe ma nuit à me réveiller pour être certaine que tout va bien.. Laughing Quand ils sont petits, ils dorment entre moi et une barrière de lit.

Si vous avez peur de rouler dessus, le petit lit dont parle Ti-Pooh est très bien. Je l'ai utilisé pour Alexandre dans les premières semaines et j'ai bien aimé! Si ça t'intéresse, je voulais justement le mettre à vendre pour 15$.

J'ai lu un article intéressant sur le cododo, la maman qui allaite et l'espèce de 6ième sens qu'elle développe.. J'essaie de mettre la main dessus et je te donne le lien.

Je vous souhaite de trouver un moyen de passer de belles nuits Smile
nikky
nikky
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5882
Age : 42
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Emploi : Maman à temps plein et Infirmière auxiliaire
Loisirs : Trouver le temps de prendre une douche!
État civil : En couple depuis le 2 juin 1997. On s'est dit "Oui, je le veux!" le 8 septembre 2007
Date d'inscription : 22/06/2007

http://www.bebeli.net

Revenir en haut Aller en bas

Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman) Empty Re: Les nuits de Mlle Charlotte (le manque de dodo pour maman)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum