~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour Céramique

3 participants

Aller en bas

Conseils pour Céramique Empty Conseils pour Céramique

Message par rescue Sam 12 Déc 2009 - 18:49

Cet hiver, je refait ma salle de Bain.

Pour la céramique qui va sur les murs tout le tour du Bain, est-ce qu'il faut prendre une sorte en particulier?
J'en veut une sorte qui se lave facilement. Pas rien de poreux que le savon et la crasse va resté pogné dedans.

Pour le coulis, y'a t'il une sorte meilleure que l'autre? Une qui ne tache pas?

Merci pour vos conseils!!
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour Céramique Empty Re: Conseils pour Céramique

Message par Amelie B Dim 13 Déc 2009 - 15:17

Salut rescue,
Je vais essayer de te résumer ce que mes cours de Design d'intérieur m'ont appris Smile

Cours de céramique 101


Il existe trois types de tuiles : Céramique, Grès et Porcelaine.
Ca va de plus fragiles à plus durables de gauche à droite.
Plus c'est poreux, plus c'est fragile. Un truc: si tu mouilles le dos de la tuile et qu'elle absorbe beaucoup (elle devient plus foncée), elle est en céramique. La céramique n'a de couleur qu'en surface.

Le grès a très souvent la couleur dans la masse, alors si un coin casse ou "chip", la cassure paraît moins.

La porcelaine est très résistante. C'est le matériau le plus coûteux, mais il est très durable. Si tu attrappes un deal, ca peut être une solution intéressante.

Pour les murs, une céramique lisse peut suffire, car c'est au sol qu'on a besoin de plus de solidité. Mais plus la tuile est grande, plus elle devient cassante à cause de la grande superficie qu'elle couvre, alors si tu dépasses 12x12 au mur, assures-toi que la qualité est un peu supérieure.. car c'est poche de devoir réparer une tuile cassée. Et si tes murs sont croches.. oublies les tuiles de grande taille, car c'est difficile de tricher sur l'angle sans que ça paraisse ou que ca ait l'air "broche à fouin".

Pour ce qui est du coulis, la plupart des coulis ordinaires vont finir par absorber la saleté. Ce que tu peux faire c'est appliquer un scellant après la pose de la céramique. C'est long à appliquer au pinceau, mais ça va te sauver du temps de nettoyage après. Et tu peux en réappliquer après un certain temps (quelques années) si jamais le scellant devient moins efficace.

Attention, il existe plusieurs COULEURS DE COUILS. Parfois le blanc ou le gris pâle du centre de rénovation ne sont pas l'idéal et peuvent donner des résultats décevants. Il faut prendre le temps de comparer le look que ca donne avec les kits écnantillons de bâtons de couleur disponibles pour consultation en magasin.

Si tu as les moyens, je te suggère le coulis à l'époxy. Il est beaucoup plus coûteux, mais il se scelle automatiquement cai il contient une résine non poreuse. Pour l'application, on doit travailler plus rapidement et par petites quantités parce qu'il se solidifie rapidement et qu'il doit être nettoyé avant de se solidifier.

Autre point à vérifier: le fini de la tuile. Le glacis (la couche protectrice colorée lisse) est-il facile à nettoyer, est-il tellement luisant qu'on verra toutes les traces de saleté, est-il facile à grafigner, a-t-il un motif qui camouflera la saleté?

Il est toujours préférable d'amener les échantillons de couleurs et de matériaux dans l'espace où ils seront installés. L'éclairage de magasin est très froid et peut nous faire percevoir les couleurs de façon totalement différente de l'éclairage halogène ou incandescent (chaud) de la maison.

Enfin, si tu veux ajouter une touche de punch ou de créativité, pourquoi pas ajouter une bande de mosaique colorée ou créer un motif géométrique simple au centre du mur le plus intéresant. Parfois c'est un bon compromis pour mettre un peu de bling sans que ca coute un bras.

Ca devrait te donner quelques outils pour faire un choix sensé Smile

Bon magasinage!

Amélie
Amelie B
Amelie B
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : Québec
Emploi : Ébéniste
Loisirs : Déco, bricolage, photo... travailler avec mes mains! Danse, ciné et magasinage aussi!
État civil : En couple depuis 13 ans!
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour Céramique Empty Re: Conseils pour Céramique

Message par rescue Lun 14 Déc 2009 - 6:30

Merci!!
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour Céramique Empty Re: Conseils pour Céramique

Message par Marie-Lise Mer 16 Déc 2009 - 19:59

au murs tu peux mettre n'importe quelle tuile.. c'est sure comme dit Amelie si ton murs est croche pas de grande tuile. c'est certain que plus ca brille plus c'est facile a nettoyer mais oublie pas que plus ca brille plus l'eau qui sèche va paraitre. un p'tit truc : rinse ta douche après chaque usage pour enlever le restant savon qu'on voit pas sur la céramique.

mais tu refais tout ? il y a déjà de la céramique ?
si tu pars a zéro, maintenant il se vend des panneaux de ciment (duroc) pour mettre au lieu du gypse.

pour le coulis, c'est vrai que l'epoxy c'est le no.1 car anti-moisissure et anti-tache. mais beaucoup plus couteux et aussi plus difficile à installer.
l'option du scellant est bonne mais c'est constament à refaire.
il existe maintenant un coulis pré-mélangé qui est entre les 2 (régulier et epoxy) fait par la compagnie mapei.

bonne chance dans ton projet et hésite pas si tu as d'autres questions

p.s. si jamais tu viens dans les laurentides j'te dirais ou venir pour un bon deal Wink
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour Céramique Empty Re: Conseils pour Céramique

Message par rescue Mer 16 Déc 2009 - 20:04

Marie-Lise a écrit:mais tu refais tout ? il y a déjà de la céramique ?
si tu pars a zéro, maintenant il se vend des panneaux de ciment (duroc) pour mettre au lieu du gypse.

p.s. si jamais tu viens dans les laurentides j'te dirais ou venir pour un bon deal Wink

Oui on a eu un infiltration d'eau dans la plomberie. Donc on doit tout arracher. Présentement il y a un contour en genre de vinyl en 3 sections. et en dessous on se rappelle pas ce qu'il y a. Mais on sais que le gypse est mouillé.

Je peux aller dans les laurentides pour un deal pas de trouble.
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour Céramique Empty Re: Conseils pour Céramique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum