~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Au Infirmière aux. ou autorisée.

+5
Ti-pooh
nikky
isanie
Mamzelle tournesol
Hermione
9 participants

Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Hermione Mar 25 Mai 2010 - 21:09

Salut,

Je ne sais pas trop quoi faire comme métier. J'ai 25 ans alors go.

Depuis que j'ai eu Mali il ya plein de chose que j'ai le goût.

Ouvrir ma garderie parce que J'ADORE les ti-pets.

Aussi la santé m'attire parce que j'ai eu a faire des soins à Mali. Et à ma grande surprise j'ai pas eu peur du tout.

Mais la je me demandais. Il me reste seulement 1 livre de français de 5 à faire puis j'ai mon diplome.

Poiur vous c'est quoi qui est mieux??? Le dec ou Dep en soins infirmiers. Différence est-elle si grande???

Merci Hermione xxx
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4292
Localisation : Laurentides
Emploi : Adjointe juridique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://mali08.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Mamzelle tournesol Mar 25 Mai 2010 - 21:57

Véronik vient juste de terminer, elle pourrait sans doute t'éclairer!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par isanie Mar 25 Mai 2010 - 22:46

Il y a quand même une bonne différence entre infirmière auxilliaire et infirmière.
Beaucoup de tâches différentes surtout quoi que depuis un certain nombre d'années les tâches pour les aux sont plus interessantes.
Il y a aussi le nombre d'année à étudier qui peut jouer... le DEC est 3 ans de Cégep avec 40 heures de cours par semaine facilement plus les études.
isanie
isanie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6626
Age : 49
Localisation : Rive-sud de Montréal
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 22:50

Comme Isanie le dit, y a une bonne différence entre les deux....mais justement avec les changements qui sont fait ( on peut maintenant installer les solutés par exemple ) Je trouve que ca se ressemble de plus en plus. Reste que les infirmières ont des connaissances beaucoup plus poussées !

Perso...ce qui m'a fait pencher pour le DEP au lieu du DEC, c'est les études. Je n'avais vraiment pas le gout de faire de la philo, du français, de l'éducation physique, les travaux qui viennent avec ses cours là en plus de la charge de travail des «cours technique». Avec les deux enfants help Financièrement non plus - malheureusement- je n'aurais pas survécu au DEC.

Y a aussi que dans la réalité...je voulais être le plus possible aux soins du patient et comme infirmière auxiliaire, j'étais pile dedans !! Smile On dit souvent que les infirmières sont de plus en plus dans les dossiers *** celles qui le sont pourront confirmer ou me faire mentir haha *** Mais de ce que j'ai constater en stage, c'est bien vrai !


Bisou Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par nikky Mer 26 Mai 2010 - 6:35

Véronik a écrit:
Y a aussi que dans la réalité...je voulais être le plus possible aux soins du patient et comme infirmière auxiliaire, j'étais pile dedans !! Smile On dit souvent que les infirmières sont de plus en plus dans les dossiers *** celles qui le sont pourront confirmer ou me faire mentir haha *** Mais de ce que j'ai constater en stage, c'est bien vrai !

Sur mon département, c'est aussi comme ça. L'infirmière s'occupe de l'enseignement aux patients, des dossiers et l'auxiliaire s'occupe des soins. On allège la tâches des infirmières. En CHSLD, il y a souvent 1-2 infirmières pour l'endroit et sur les étages, ce sont des auxiliaires qui s'occupent des patients et qui se réfèrent à l'infirmière en cas de nécessité. C'est aussi ce qui m'a fait pencher pour le DEP au lieu de DEC. La durée du cours aussi.. Et maintenant, il y a de plus en plus de programmes abrégés offerts aux infirmières aux. qui désirent poursuivre leurs études pour devenir infirmières. Rien empêche de continuer plus tard si c'est ce que tu souhaite vraiment.
nikky
nikky
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5882
Age : 42
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Emploi : Maman à temps plein et Infirmière auxiliaire
Loisirs : Trouver le temps de prendre une douche!
État civil : En couple depuis le 2 juin 1997. On s'est dit "Oui, je le veux!" le 8 septembre 2007
Date d'inscription : 22/06/2007

http://www.bebeli.net

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Hermione Mer 26 Mai 2010 - 7:03

Merci les filles...

Mettons que je fait un Dep est ce que je peux aller faire des Bac ensuite ou il faut absoluement que je passe par le DEC???

Merci
Hermione xxx
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4292
Localisation : Laurentides
Emploi : Adjointe juridique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 13/04/2006

http://mali08.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Ti-pooh Mer 26 Mai 2010 - 8:16

Hermione a écrit:Merci les filles...

Mettons que je fait un Dep est ce que je peux aller faire des Bac ensuite ou il faut absoluement que je passe par le DEC???

Merci
Hermione xxx

à 25 Ans, si t'as ton diplôme de sec en poche, tu peux t'essayer direct pour le bac, les université prennent un ''faible'' mais réel nombre d'étudiant adulte qui n'ont pas de dec...Mais c'est encore bien plus dure y entrer que d'entrer en soins Very Happy

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par nikky Mer 26 Mai 2010 - 8:20

Ti-pooh a écrit:
Hermione a écrit:Merci les filles...

Mettons que je fait un Dep est ce que je peux aller faire des Bac ensuite ou il faut absoluement que je passe par le DEC???

Merci
Hermione xxx

à 25 Ans, si t'as ton diplôme de sec en poche, tu peux t'essayer direct pour le bac, les université prennent un ''faible'' mais réel nombre d'étudiant adulte qui n'ont pas de dec...Mais c'est encore bien plus dure y entrer que d'entrer en soins Very Happy

Si tu fais ton cours d'aux. et que tu travailles dans le domaine avant de faire une demande à l'université, ça peut compter aussi pour de l'expérience pertinente et t'aider à passer directement au bacc..
nikky
nikky
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5882
Age : 42
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Emploi : Maman à temps plein et Infirmière auxiliaire
Loisirs : Trouver le temps de prendre une douche!
État civil : En couple depuis le 2 juin 1997. On s'est dit "Oui, je le veux!" le 8 septembre 2007
Date d'inscription : 22/06/2007

http://www.bebeli.net

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Elie Mer 26 Mai 2010 - 18:48

Grande différence majeure que je me suis faite répéter pendant ces deux années de cégep: l'infimière évalue et non l'infirmière auxiliaire. Par exemple, si un client présente une plaie, ça va être l'infirmière qui va aller l'évaluer et tout...

L'infirmière a un rôle beaucoup élargie. Elle peut travailler aux soins intensifs, en obstétrique.. Où les infirmières auxiliaires ne peuvent pas aller généralement. Elle prodigue des soins beaucoup plus complexes...

L'infirmière a beaucoup plus un cheminement au niveau du jugement clinique c'est-à-dire qu'il y a un cheminement de penser en arrière de ce qu'elle fait beaucoup plus poussé: médicaments, au niveau de la biologie aussi...

Je trouve que la formation d'infirmière permet d'être mieux formée à une plus grande diversité des soins... Mais bon c'est moi ! Oui, c'est beaucoup d'ouvrage, mais tu peux le faire sur 4 ans, ce qui est plus allégé !

Aussi, pour faire un BAC, tu dois généralement avoir un DEC... beaucoup plus de chance d'entrer à l'université que par "expérience" ! C'est très rare ces cas-là !!!! Et, avec un BAC, tu travailles dans les CLSC (même quelques techniciennes travaillent là-bas...) où il n'y a pas d'infirmière auxiliaire. Tu pourrais travailler dans les écoles, à info-santé... où il n'y a pas d'infirmière auxilaire.

Juste pour la diversité de HORS l'hôpital, je choisirais de faire le DEC. Beaucoup plus de possibilités...
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Pocahontas Mer 26 Mai 2010 - 23:50

Est-ce qu'une infirmière aux. peut travailler dans les hôpitaux ? Ou elles sont généralement en CHSLD ?

Pocahontas
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 4
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par ganieda Jeu 27 Mai 2010 - 8:00

Elles travaillent dans les hopitaux aussi. Je suis étudiante inf. aux. et la majorité de mes stages sont à l'hopital. Ce que je remarque beaucoup, c'est que les inf. font beaucoup de plan de soins, elles évaluent etc. Mais les inf. aux. donne eaucoup de soins. Maintenant avec la nouvelle loi 90, nous installons les soluté. faisons les irrigations etc. Donner les Mx intra-veineux est réservé à l'infirmière. Personnelement, je trouve que les aux. sont plusprès du pt. On a un contact direct. Et dans certains CSSS, les aux. ont accès aux soins intensif et même a l'urgence. Et c'est 18 mois d'étude... oui on va moins en profondeur que les inf, mais nous avond pas le même rôle.

Bonne chance dans ton projet de retour à l,école!
ganieda
ganieda
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Ahuntsic
Emploi : Infirmière auxiliaire
Loisirs : lecture, plein air, film, musique
État civil : en couple avec un homme merveilleux! Smile


Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Pocahontas Jeu 27 Mai 2010 - 8:55

Merci pour la réponse ! J'ai l'intention de prendre mon cours d'infirmière aux. cette année. J'ai trouvé 2 écoles qui offrent la formation, une publique et une, privée. Je ne pense pas qu'une soit meilleure que l'autre, le programme est sûrement pareil !

Je crois juste que je dois reprendre un cours de mathématiques, j'ai cru comprendre que ca prenait maths secondaire 4, et j'étais pas tellement bonne dans le temps. Je déteste le cours de maths, mais bon, c'est un coup à donner avant de me lancer ! J'ai vraiment hâte !

Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'un autre moyen d'entrer en formation sans automatiquement avoir maths sec.4 ? J'ai entendu parler d'un genre d'examen de connaissance générale". Quelqu'un sait ? Au pire, c'est pas grave, je veux tellement être acceptée pour la formation, je ferai ce qu'il faut.

Ganieda, tu as fais combien de stages à date ? J'imagine qu'ils sont mixés avec une période de théorique ? Genre "X" semaines de stages, ensuite "X" semaines de théorie ? Bonne journée ! Smile

Pocahontas
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 4
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:10

Pocahontas...jte conseille fortement d'obtenir ton diplôme d'étude secondaire avant de faire le DEP. Même s'il n'est pas obligatoire pour la formation, les employeurs, eux, l'exigent !! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par valérie 452 Ven 28 Mai 2010 - 22:50

moi, je te conseil personnelement de faire un DEC. le salair est différent et tu peux aller travailler dans plein de domaine qui ne sont pas accessible aux inf aux. apres ta première session, tu peux travailler comme préposée dans un hopital, payé 15$ de l'heure et poursuivre tes études. non ce n'est pas facile, mais je crois que sa vaut la peine.

pour le choix de métier, je ne sais pas pour toi, mais les deux sont tres exigent. moi je trouve que j'ai une super belle profession, mais les temps suplémentaires obligatoires, travailler un week-end sur deux et faire des soir et des nuits pendant 10 ans, ouf! pas certaine qu'aujourd'hui je prendrait la même décision.

je ne veux pas te décourager, bien au contraire, j'aime ce que je fais, mais c'est une réalité du métier que tu ne peux pas ignorer avant de t'y engagée.

val
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Pocahontas Sam 29 Mai 2010 - 9:55

Merci pour vos réponses ! Je vais avoir 31 ans dans qques mois et c'est une des raison qui me faisait hésiter a aller au cegep pour 3 ans. Je me suis donc dit que infirmière aux. serait parfait pour moi, d'autant plus que j'ai entendu dire qu'elles sont moins dans la paperasse et donc ont plus de temps pour les patients. Mais je vais regarder ca pour le DEC.

Je ne pense pas que j'aurais de la difficulté à travailler de nuit car je suis une couche tard. Peut-être que ca peut m'aider.
Une infirmière m'a dit aussi de me préparer aux horaires "de fou", comme elle dit. C'est un coup à donner, mais j'en ait envie.

Merci encore de vos réponses !

Pocahontas
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 4
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par valérie 452 Sam 29 Mai 2010 - 13:32

Pocahontas a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais avoir 31 ans dans qques mois et c'est une des raison qui me faisait hésiter a aller au cegep pour 3 ans. Je me suis donc dit que infirmière aux. serait parfait pour moi, d'autant plus que j'ai entendu dire qu'elles sont moins dans la paperasse et donc ont plus de temps pour les patients. Mais je vais regarder ca pour le DEC.

Je ne pense pas que j'aurais de la difficulté à travailler de nuit car je suis une couche tard. Peut-être que ca peut m'aider.
Une infirmière m'a dit aussi de me préparer aux horaires "de fou", comme elle dit. C'est un coup à donner, mais j'en ait envie.

Merci encore de vos réponses !

en-t-k, si tu fais ton dec, j,ai encore des livres, si ils en utilise encore quelques uns.
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : bois-des-filion
Emploi : infirmière
État civil : mariée
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Infirmière aux. ou autorisée. Empty Re: Au Infirmière aux. ou autorisée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum