~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Classe combinée!

+5
Marie-Lise
jessdolphin5
Milenko
Pearl Jam
ganieda
9 participants

Aller en bas

Classe combinée! Empty Classe combinée!

Message par ganieda Mar 28 Aoû 2012 - 8:49

Bonjour! Belle rentrée scolaire ce matin... mon fils était nerveux un peu mais très heureux à l'idée de revoir ses amis! Sauf que surprise! On l'a mis dans une classe combinée avec les 3ieme année ( il est en 4ieme) Ils sont seulement lui et une autre fille qui se connaissent. Les autres sont tous dans la classe de 4iemme année régulière...

Vous pensez quoi des classe combinée? POurquoi ils l'ont choisi? Il est plus faible? Il a besoin de revoir ses notions de 3ieme? J,ai peur qu'il soit déconcentré... Votre enfant a déjà été dans une classe combinée? Merci d'avance de vos témoignages Smile
ganieda
ganieda
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Ahuntsic
Emploi : Infirmière auxiliaire
Loisirs : lecture, plein air, film, musique
État civil : en couple avec un homme merveilleux! Smile


Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Pearl Jam Mar 28 Aoû 2012 - 9:49

Mes enfants fréquent une école où toutes les classes sont comme ça 1-2, 3-4 et 5-6 ensemble, il y a juste en maternelle qui sont vraiment pas "mixés".

De notre côté ça va à merveille, je n'ai rien à dire de négatif avec cette méthode, faut dire par contre que notre école est particulière, elle fonctionne selon la pédagogie Freinet.

C'est par contre étrange que seulement deux 4e année ont été mixés en 3e année Classe combinée! Thinkw22 est-ce que tu t'es renseignée sur le pourquoi ils ont fait ça?
Pearl Jam
Pearl Jam
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 42
Localisation : Québec (Beauport)
Emploi : Technicienne en Droit
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Milenko Mar 28 Aoû 2012 - 11:20

mon fils était en classe mixée l'an passé 3/4. Il était en 3e. Personnellement j'ai trouvé ça super. C'était stimulant pour lui de travailler avec des plus vieux, et pour les plus vieux, les plus rapides aidaient les 3e année alors c'était gratifiant pour eux et ça stimulait beaucoup l'entraide.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par jessdolphin5 Mar 28 Aoû 2012 - 12:23

Écoute, généralement, de ce qu'on m'a affirmé à l'école où mes enfants allaient, c'est qu'effectivement, les élèves qui sont placés dans les classes multi sont soit très fort, soit un peu plus faible.

Élodie était dans une classe multi à notre arrivée ici. Multi 3-4 (elle était en 3e) et elle a poursuivit dans une classe multi en 4e année, dans une multi 4-5. Elle est forte à l'école et a de très bonne note. Avant notre déménagement, elle devait être encore dans la multi cette année, une multi 5-6, elle commence sa 5e année.

William aussi devait être dans une classe multi... Multi 1-2 alors qu'il commence sa 2e année. William quand à lui, est un peu plus en difficulté à l'école, alors le fait de revoir la matière de première année en même temps que la matière de 2e, allait lui donner un gros coup de pouce. Mais comme nous sommes déménagés, il sera possiblement dans une classe de 2e année, tout simplement.

Nous on a eu que de bonnes expériences face aux classes multi-âge!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Marie-Lise Mar 28 Aoû 2012 - 13:18

j'ai eu une réaction semblable au début de l'an passé quand j'ai appris que mon fils était en dans une classe 1/2 (lui en 2e)
et finalement c'est une superbe classe
ici ce sont les élèves plus autonomes et avec aucun problème de comportement qui sont accepté

cette année mon fils ne sera pas dans cette classe ils sont seulement 8 a continuer 3/4

tout ca pour dire que ca été une année superbe

ce que je comprend pas c'est comment il y aurait juste 2 éleves ?
car normalement l'enseignement se fait séparé

tu as une rencontre de prof bientot ?
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par jessdolphin5 Mar 28 Aoû 2012 - 15:09

Marie-Lise a écrit:
ce que je comprend pas c'est comment il y aurait juste 2 éleves ?
car normalement l'enseignement se fait séparé

L'enseignement ne se fait pas du tout séparé! La matière de 1ere et de 2e (de 3-4 et de 5-6) est la même, avec seulement des ajouts (un peu plus de mots de vocabulaire... par exemple)... Le français, les math, se font en même temps. Il n'y a que les autres cours qui sont séparés, ceux qui ne sont pas du tout la même matière (comme éthique et culture religieuse et anglais, par exemple!) C'est cours là se font en période de décloisonnement! Quand les élèves vont, par exemple, en musique ou autre avec un autre prof, alors l'autre partie de la classe reste pour un cours et la fois suivante, c'est le contraire.
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par ganieda Mar 28 Aoû 2012 - 17:34

Merci de vos témoignages! Vous me rassurez! Je me demandais comment cela fonctionnerait mais cela a ben du sens Jessdolphin5! Vraiment, je suis plus calme que ce matin quand j,ai appris ca!

Ils sont deux de sa classe de 3ieme année. Il y avait deux groupes plein de 3ieme... et finalement, ils sont deux de son groupe, et les autres viennent de l,autre groupe de 3ieme. Alors il se retrouve avec pleins de nouveaux amis. Je suis pas vriament inquiete pour mon fils, il est d'un tempérament assez sociale. Mais... il a quand meme fait sa maternelle à Victo, 1iere et 2iemme année dans un petit village, sa 3ieme et sa 4ieme à cette école. Malheureusement, on redémménage l,année prochaine Decu Alors... il va en avoir connu du monde lui pendant son primaire! Croche Je le sens pas perturbé dans tout ca, je lui demandais tantot si il était décu de pas retrouvé tout ses amis, et il me disait qu'il les voit à la récré et qu'il apprends a connaitre d,autres personnes... Il sait que l'année prochaine on quitte pour la rive-sud et dit avoir hâte de quitter Mtl pour la campagne!
Mais bon, je m'éloigne du sujet de base! J'imagine que je ressens un peu de culpabilité de ne pas lui offrir une expérience scolaire stable... comme moi je l'ai eu. Alors la nouvelle de ce matin a été un peu la goutte qui a fait débordé le vase et fait ressortir toute cette anxiété la...

Merci beaucoup les filles, vous m,avez rassurée! Une chance que vous êtes la!
ganieda
ganieda
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Ahuntsic
Emploi : Infirmière auxiliaire
Loisirs : lecture, plein air, film, musique
État civil : en couple avec un homme merveilleux! Smile


Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Marie-Lise Mar 28 Aoû 2012 - 21:08

jessdolphin5 a écrit:
Marie-Lise a écrit:
ce que je comprend pas c'est comment il y aurait juste 2 éleves ?
car normalement l'enseignement se fait séparé

L'enseignement ne se fait pas du tout séparé! La matière de 1ere et de 2e (de 3-4 et de 5-6) est la même, avec seulement des ajouts (un peu plus de mots de vocabulaire... par exemple)... Le français, les math, se font en même temps. Il n'y a que les autres cours qui sont séparés, ceux qui ne sont pas du tout la même matière (comme éthique et culture religieuse et anglais, par exemple!) C'est cours là se font en période de décloisonnement! Quand les élèves vont, par exemple, en musique ou autre avec un autre prof, alors l'autre partie de la classe reste pour un cours et la fois suivante, c'est le contraire.

j'imagine que ca doit être différent dans différentes école, car nous la prof m'avait bien dit que pendant les 1ere fesaient des travaux, elle enseignait aux 2e et le contraire...
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Milenko Mar 28 Aoû 2012 - 21:52

nous la classe était 24 élèves, 4 3e année et 20 4e, ou l'inverse je ne suis plus sure, et elle séparait les niveaux pour certaines matières et pour d'autres non...
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par petitnord Mer 29 Aoû 2012 - 10:17

ici, c'était la 2e fois qu'elle était en classe multi-niveau . Moi, je n'ai pas eu de problème avec ça, même que cette année, j'aurais bien aimé qu'elle y soit encore !

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par jessdolphin5 Mer 29 Aoû 2012 - 10:55

Pour Élodie en classe multi-4/5 l'an passé... Tout était en même temps. Sauf pour l'éducation pysique. Un vendredi sur 2 ils avaient un cours d'éducation physique pendant que l'autre partie de la classe faisait le contrôle. Les devoirs étaient tjrs les mêmes aussi (même mots de vocabulaires, mais quelques mots de plus pour les 5e/ même table à apprendre / même verbe, même temps de verbe...) Ils avaient bien sûr les devoirs qui étaient différents un peu, les cahiers n'étant pas les mêmes. Pour les autres cours, c'était anglais/éthique et vice versa, etc.

Saviez-vous qu'il n'y a pas d'examen du ministère en 1ere, 3e et 5e année? Il n'y en a qu'en 2e,4e et 6e année. La matière étant la même en 1-2 en 3-4 et en 5-6, les enfants ont 2 ans pour arriver à satisfaire aux exigences et réussir leur année. C'est pourquoi rare sont les enfants qui vont doubler leur 1ere, 3e et 5e année!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par jessdolphin5 Mer 29 Aoû 2012 - 10:57

Marie-Lise a écrit:
jessdolphin5 a écrit:
Marie-Lise a écrit:
ce que je comprend pas c'est comment il y aurait juste 2 éleves ?
car normalement l'enseignement se fait séparé

L'enseignement ne se fait pas du tout séparé! La matière de 1ere et de 2e (de 3-4 et de 5-6) est la même, avec seulement des ajouts (un peu plus de mots de vocabulaire... par exemple)... Le français, les math, se font en même temps. Il n'y a que les autres cours qui sont séparés, ceux qui ne sont pas du tout la même matière (comme éthique et culture religieuse et anglais, par exemple!) C'est cours là se font en période de décloisonnement! Quand les élèves vont, par exemple, en musique ou autre avec un autre prof, alors l'autre partie de la classe reste pour un cours et la fois suivante, c'est le contraire.

j'imagine que ca doit être différent dans différentes école, car nous la prof m'avait bien dit que pendant les 1ere fesaient des travaux, elle enseignait aux 2e et le contraire...

Peut-être que chaque école a son propre fonctionnement aussi! Je n'ai connu qu'une école avec des classes multi jusqu'ici et c'était ça leur fonctionnement. C'est peut-être différent d'une école ou d'une commission scolaire à une autre Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Gi Mer 29 Aoû 2012 - 12:01

Ma fille (4 eme année) va etre en 3-4 cette année, première fois dans une classe combinée... Elle aussi a très mal réagi quand elle l'a su "oh non, c'est comme si je redoublais..." Pourtant si elle redoublait, je pense bien que 90% de sa classe devrait redoubler aussi, Laughing, elle est vraiment dans les meilleures élèves. L'année dernière j'ai eu comme commentaire "je suis étonnée que ta fille soit pas dans la 3-4, elle est tellement bonne"
Honnetement je pense pas qu'ils répartissent uniquement sur la base des resultats academiques: l'age, la maturité, l'autonomie, le comportement, la capacité de concentration... ça joue aussi... et aussi ils laissent des bons et des moins bons pour les autres classes...

Sinon d'après les echos que j'ai eu des mères de ses amies qui etaient en 3-4, oui ça a l'air de fonctionner différement. L'anglais tous ensemble les 3 et les 4... Pour les cours de maths et français ça a l'air qu'ils etaient tous dans la même classe mais que le niveau qui n'était pas concerné ils devaient se mettre des casques anti bruit sur les oreilles et effectuer des travaux tous seuls.

Pour la mère d'une fille qui est très bonne et qui est de debut octobre donc en 3eme mais qui a quelques jours aurait été en 4, ça a été génial, elle a pu faire des choses plus avancées, c'était plus stimulant. Pour une autre qui était aussi très bonne en 2, mais plus jeune (avril), la mère a détesté, elle avait l'impression de faire l'école à la maison pendant les devoirs 2h chaque jour, car la matière passait trop vite pour elle en classe...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par enilorac Mer 29 Aoû 2012 - 18:04

ici aussi Gabou est cette année dans une 3-4 elle est en 3e, j'ai hâte de voir comment ça va aller!
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par marilynn Jeu 30 Aoû 2012 - 20:54

C'est comme ca par chez nous parce que les classes sont trop grosse pour une seule, mais trop petite pour deux.
la majorité des gens aiment ca!
Certains se motivent, d'autres se valorisent en aidant les autres et d'autres apprennent mieux!
marilynn
marilynn
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1083
Age : 36
Localisation : Lac St-Jean
Emploi : Infirmière
Loisirs : Être maman de Sofia
État civil : Mariée avec un grand homme *.* depuis le 20 septembre 2008
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classe combinée! Empty Re: Classe combinée!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum