bouillie ou vapeur
+3
Marie4poches
Marie-Claude
Dolphin
7 participants
Page 1 sur 1
bouillie ou vapeur
je dois faire des purees de patates douces et je me demandais si je devais les faire cuire a la vapeur ou direct dans l'eau
lequel va garder le plus les vitamines
lequel va garder le plus les vitamines
Dolphin- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Re: bouillie ou vapeur
Je pense que dans l'eau, et que tu utilises l'eau pour mettre la purée liquide est le meilleur moyen de garder les vitamines. Mais je peux me tromper.
Une chose de sûr, utilise le moins d'eau possible, peu importe la technique de cuisson
Une chose de sûr, utilise le moins d'eau possible, peu importe la technique de cuisson
Marie-Claude- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
La cuisson vapeur est celle qui permet de garder le plus d'éléments nutritifs.
Par contre, comme dit Marie, en utilisant le moins d'eau possible et faire bouillir un légume c'est pas si pire que ça pantoute.
Faire bouillir les aliments n'enlève pas 100% des valeurs nutritives des légumes... juste une certaine quantité.
Moi je te dirais de faire tes tests... Au début je faisais vapeur tous mes légumes et fruits, mais j'me suis rendue compte que la purée n'était pas aussi lisse que lorsque je faisais bouillir les aliments moins riches en eau.
Riches en eau = zucchini, courge (au four)
Moins riches en eau = carottes, patates sucrées, fèves, pommes, poires, pêches...
Par contre, comme dit Marie, en utilisant le moins d'eau possible et faire bouillir un légume c'est pas si pire que ça pantoute.
Faire bouillir les aliments n'enlève pas 100% des valeurs nutritives des légumes... juste une certaine quantité.
Moi je te dirais de faire tes tests... Au début je faisais vapeur tous mes légumes et fruits, mais j'me suis rendue compte que la purée n'était pas aussi lisse que lorsque je faisais bouillir les aliments moins riches en eau.
Riches en eau = zucchini, courge (au four)
Moins riches en eau = carottes, patates sucrées, fèves, pommes, poires, pêches...
Marie4poches- Marraine d'allaitement
-
Emploi : Fonctionnaire
moi, j'ai toujours entendu dire que cuit à la vapeur (marguerite) ça garde plus les vitamines et l'eau que tu rajoutes dans tes purées est celle que tu a bouillis avec tes légumes (sauf carottes et bettraves).
wbgirlie a écrit:moi, j'ai toujours entendu dire que cuit à la vapeur (marguerite) ça garde plus les vitamines et l'eau que tu rajoutes dans tes purées est celle que tu a bouillis avec tes légumes (sauf carottes et bettraves).
C'est ce que je faisais !
* Véro *- Gardienne du Jardin
-
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Moi aussi
LOUP- Rose d'argent
-
Emploi : Éducatrice en congé
Loisirs : Aller au parc avec mon loulou, bénévolat dans mon quartier, popoter un peu
Je suis comme toi, sauf que pour les vitamines, il faut pas perdre de vue...qu'elles sont quasiment toutes détruites avec la chaleur...C'est sûr qu'en rajoutant l'eau de cuisson, Sauf carottes et betteraves, ça permet d'optimiser les chances d'en réchapper quelques unes..mais...la lumière aussi ça détruit les vitamines...alors au bout de 5 minutes dans le verre y a pu de vitamines dans le jus d'oranges...wbgirlie a écrit:moi, j'ai toujours entendu dire que cuit à la vapeur (marguerite) ça garde plus les vitamines et l'eau que tu rajoutes dans tes purées est celle que tu a bouillis avec tes légumes (sauf carottes et bettraves).
claire- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée