~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

+5
emathika
nance
Shorty
Miss Pie
zumba
9 participants

Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par zumba Dim 3 Sep 2006 - 6:59

Qu’on soit mère au foyer ou au travail, la tâche des repas quotidiens devient vite un casse-tête. Qu’est-ce qu’on pourrait bien manger ? J’ai pas le temps ! On crève tout le temps notre budget! Ce problème en est un très personnel! Chacun ou chacune devra trouver sa solution. Mais avant de s’attaquer au problème, il faut se questionner. Il faut se poser quatre questions : les moyens financiers dont nous disposons, le temps dont nous disposons, les valeurs alimentaires que nous souhaitons respecter et finalement, les goûts de toute la petite famille. Ces quatre questions sont interchangeables. Si vous êtes végétariens ou que vous souhaitez ne servire que des aliments Bio à votre famille, peu importe le prix, se sont les valeurs alimentaires qui prédominent.


Nos moyens financiers (argent) :
C’est certain que si j’en avais les moyens, j’aurais sans doute une bonne! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je ne peux pas m’en remettre à cette solution pour résoudre mon casse-tête/repas. Alors on doit alors se questionner. Avons-nous un budget fixe ou cette partie dépend des autres dépenses que doit faire la famille? Cette partie du budget est-elle prioritaire dans les dépenses courantes ou est-elle accessoires ?

Le temps dont on dispose (t¹):
Un mère à la maison peut avoir énormément de temps pour préparer un bon repas équilibré. Mais une fois le repas terminé et que la course folle du Bain, des boires et des trucs à faire pour le lendemain enclenché, la vaisselle devient une corvée de plus à accomplire lourde et pénible. Peut-être disposez-vous du temps pour faire vos courses dans plusieurs endroits? Épicerie, fruiterie, boucherie etc. ? De cette façon vous disposez des produits les plus frais qui soit. Peut-être courez-vous les aubaines dans les épiceries de 3 chaînes différentes ? Dans mon cas, je dispose de longues vacances régulières, mais dès le travail recommencé, le temps pour préparer se résume à quasiment nul…

Valeurs alimentaires (V¹) :
Êtes-vous végétarien? Amateur de produits Bio? Chez vous, la bonne cuisine familiale est de mise ? Quelqu’un de votre famille doit-il respecter un régime alimentaire strict (diabète, cholestérol, perte de poids, régime sans sel, allergie alimentaire ) ? Chez vous, est-ce que la viande est reine? Ou les légumes prennent-ils la plus grande place? Préférez-vous les pâtes blanches aux grains entiers ? Soyez réalistes dans cette étape. Je rêve depuis que ma fille est née d’offrire une alimentation bio à ma famille, mais depuis que je travaille, je n’ai ni le temps (t¹) de transformer les aliments, ni le temps de courir les magasins d’aliments naturels. Je me contente d’acheter quelques légumes et quelques fruits bio que mon épicerie m’offre. Et comme je dois faire attention à mon alimentation parce que j’ai une très forte tendance à l’obésité, ma famille doit bénéficier d’une alimentation pauvre en gras et en sucre raffiné et riche en fibre. Nous essayons aussi de bannir tout ce qui contient des gras trans. Dans ce cas, je ne peux pas compter sur beaucoup de produits transformés. Je dois donc préparer tous les aliments que consomme ma famille.

Les goûts et préférences de membres de la famille (g¹) :
Je suis très chanceuse, ici j’ai deux très bons mangeurs. Les seuls aliments que ma fille semble refuser de manger obstinément sont les légumineuses et le tofu (au grand malheur de sa maman qui ADORE ça!) Le problème est que si j’écoutais ma fille, on mangerait des omelettes, de la soupe et des nouilles à tous les repas. Si j’écoutais mon mari, on mangerait des côtelettes de porcs avec du mais en grains ou des haricots en boîte grillés à la poêle tous les jours. Si je m’écoutais, je mangerais des spaghettis avec des tomates fraîches, de l’ail et du basilic ou des sandwichs aux tomates, pain blanc extra mayonnaise tous les jours..

Trucs et astuces :
- Utiliser les services d’un site comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .(g¹V¹) Ce site nous propose un menu hebdomadaire selon certains paramètres que nous soumettons au moteur de recherche.
- On mange tout le temps la même chose : Faire une liste de tous les repas que la famille préfère et la mettre sur le frigo. Quand vient le temps de prépare une liste d’épicerie, on note la date où on l’a préparé la dernière fois. Ça permet de faire une rotation. Vous pouvez aussi consulter des magasines du type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Repérez quelques recettes nouvelles, imprimez-les et conservez-les à porté de la main. Vous pouvez tester les recettes le week-end auprès de votre famille.
- Ne négligez pas l’utilisation d’outils comme le robot culinaire, la mijoteuse qui vous permettent de gagner du temps ou de cuisiner pendant que vous faites autre chose Wink
- Faites-vous une liste d’épicerie perpétuelle. Vous inscrivez sur cette liste les aliments que vous avez l’habitude d’acheter et vous les placer dans l’ordre où ils se trouvent dans votre épicerie. Vous n’avez qu’à l’imprimer en plusieurs exemplaires ou faites-en des photocopies. Vous n’avez qu’à cocher ce que vous avez besoin d’acheter. Vous économiserez donc du temps pour faire la liste et pour faire l’épicerie elle-même.
- Gardez votre garde-manger bien rangé et à jour. Je ne sais pas comment ça c’est passé, mais j’ai 12 boîtes de mais en crème pour faire du pâté chinois… Ça c’est de l’argent qui dort pour rien dans mon garde-manger.
- Le samedi ou le dimanche, je prends 2-3 heures pour préparer les repas de la semaine(t¹). Sortir un couteau pour couper un oignon pour une omelette et 10 oignons pour la sauce à spaghetti, le pâté chinois, la soupe aux carottes, c’est pareille. Ah! Oui! Ça fait beaucoup de vaisselle, mais cette vaisselle monstre, je ne la fais qu’une fois semaine. Les autres jours de la semaine, je range dans le lave-vaisselle que 3 couverts et un plat en plastique. Et ça permet d’en faire un gros et de congeler. Ça ne prend pas vraiment plus de temps.
- Instaurez une journée : « Aujourd’hui on mange des restes! » C’est une économie de temps, d’argent et d’énergie et ce n’est pas à négliger pour la maman!
- Mettez Papa et les enfants à contribution pour préparer les repas le week-end. Ça fait une belle activité familiale et c’est encore une économie de temps et d’énergie « à la longue ».
- L’achat d’un plat congelé ou sortant tout droit de chez votre traiteur préféré n’a jamais mis personne sur la paille et personne n’en ai jamais mort. Ça permet à maman de se décharger un peu…

Et vous ? Quels sont vos trucs et astuces ?
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par zumba Dim 3 Sep 2006 - 12:08

J'attends toujours vos trucs et astuces !
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par Miss Pie Dim 3 Sep 2006 - 12:57

Mes trucs à moi sont hypers simples. En fait je fait toujours des repas à grosse batch que je peux congeler alors je me ramasse avec plusieurs petites choses de prêtes dans mon congélateur.

Je vais aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En fait c'est pas mal toujours là que je déniche mes recettes. Je dois faire au moins 2-3 nouvelles recettes par semaine. Faire quelque chose de nouveau, fait en sorte que c'est moins plate faire la cuisine à mon avis. Wink

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par Shorty Mer 6 Sep 2006 - 13:14

Moi je fais souvent en grande quantité et je congèle. Quand j'arrive chez nous je sais toujours ce que je vais faire pour souper, pas le temps de niaiser Laughing ! parfois le soir quand la petite est couchée si j'ai le temps je prépare le souper du lendemain, parfois je fais des batch de bouffe le dimanche.
Shorty
Shorty
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1335
Localisation : De St-Hubert et j'ai 36 ans
Emploi : Chef d'équipe en comptabilité
Loisirs : M'occuper de mes filles, et essayer de trouver du temps pour moi...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par nance Mer 6 Sep 2006 - 15:37

moi je cuisine tous mes repas de la semaine le samedi ou le dimanche
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par zumba Mer 6 Sep 2006 - 16:43

nance a écrit:moi je cuisine tous mes repas de la semaine le samedi ou le dimanche

Je fais ça aussi!
Parfois j'en congèle, d'autre pas. En ce moment, je profite de l'abondance pour préparer des trucs comme des potages et je les mets en pot. Je préfère parfois ça à la congélation!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par emathika Dim 10 Sep 2006 - 9:49

Merci les filles ,ca va me donner un coup de main dans ma nouvelle transition!
emathika
emathika
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1913
Age : 47
Localisation : Sherbrooke 30 ans
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par Invité Dim 10 Sep 2006 - 9:53

Quand j'avais Annabel, on se rassemblaient plusieurs filles et moi et on se faisait parfois des repas toutes ensemble! c'était l'fun! ca nous permettait de nous voir et en même temps c'était très économique, biensur il fallait prendre en considération les allergies, les gouts ect.. mais en gros ca allait bien.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par Kiki55 Dim 10 Sep 2006 - 10:06

Avez-vous écouté l'émission à Canal Vie avec Nicolas?

C'est g-é-n-i-a-l !!!

Il prépare 5 repas pour la semaine. Il donne pleins de trucs! C'est pas cher et diversifié!

Il part d'un élément de base et fait ses plats autour de ça!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les recettes de la semaine!

Bonne cuisine!
Kiki55
Kiki55
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 48
Localisation : St-Basile-Le-Grand
Emploi : Proprio de l'Inoubliable
Loisirs : tout ce qui touche les arts
Date d'inscription : 12/05/2006

http://www.inoubliablescrapbooking.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par zumba Dim 10 Sep 2006 - 10:37

Merci Kiki!
J'avais pas vu ça!
Sauf que Nicolas me tape tellement sur les nerfs! Laughing ! Mais pour m'alléger la vie, je ne sais pas ce que je ferais!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par tournesol Mar 12 Sep 2006 - 13:40

Salut!
Même si je suis à la maison, j'avais parfois de la difficulté avec les repas. Les enfants sont moins endurable à ce moment là de la journée. Depuis la semaine dernière, je garde un petit garçon, c'est encore plus difficile.

Donc, en fds passé, j'ai fait tout mes repas de la semaine. Wow, c'est merveilleux. Hier, pas de stress quand mon chum est arriver et pas de vaisselle à faire après, tout va au lave-vaisselle. Je crois que je vais faire ça très souvent.

Fanny

tournesol
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Lachenaie
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par tigrou Mar 12 Sep 2006 - 13:51

Couper les fruits et les légumes, le soir de l'épicerie, une fois les enfants couchés... ce soir-là, on laisse faire le méga-ramassage de maison ,mais on lave (si on peut) et on coupe.
Mon frigo, souvent, est rempli de plats de plastique avec des légumes déjà coupés et les fruits aussi..
Rapido quand on prépare le souper.. c'est souvent ça que je trouve long!! Laughing

Aussi, je pèse ma viande avant de l'emballer pour le congélateur. Je me fais des sacs d'une livre de viande, ou deux, ou une demie, dépendant.... J'y vais avec la recette et je prends la bonne quantité à dégeler, facilement!!

La liste sur le frigo de ce qu'il manque... dès que ça achève, je l'écris.. toujours avoir la base.....

Les repas 'touski' sont populaires ici aussi..
Ou sinon, si on finit de manger et qu'il reste UNE portion, je la congèle...

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par Babinette Jeu 14 Jan 2010 - 3:38

Salut à tous,

J'étais en train de me casser la tête aussi quand je suis tombé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est entièrement gratuit, en gros, au lieu de se prendre la tête à trop réfléchir à ce qu'on doit manger tel jour et tel repas... ce site permet de planifier les repas d'une période quelconque qu'on chosit, c'est plutôt bien fait. En bref:

* Une interface permet de sélectionner la période et le nombre de personnes et ensuite pour chaque jour on choisit ce qu'on veut manger.
* On peut cocher un bouton evaluation dietetique qui va permettre de voir si nos repas sont équilibrés, ils ont un système qui calcule les calories, glucides, lipides, protides... et les compare aux valeurs recommandées!
* La liste des courses est générée pour indiquer les ingrédients correspondants aux recettes choisies, au début je n'y croyais pas, mais je l'utilise depuis deux mois maintenant et je peux vous dire que je gagne un temps fou à la maison et au supermarché!
* Vous pouvez aussi imprimer le planning de la période à coller sur le frigo, comme ça au jour j, vous savez quoi cuisiner...
* Je vous conseille de vous inscrire, c gratos , ça vous permettra de créer vos propres recettes!!!!

Moi je l'ai essayé et je l'ai adopté Wink

ça vaut le coup de faire un tour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Babinette
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par zumba Jeu 14 Jan 2010 - 6:14

Merci Babinette!!!

Je vais aller tester!

J'ai aussi une fonction "Liste d'épicerie" sur mon Ipod Wink
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!! Empty Re: Préparer des repas tous les jours: Quel casse-tête !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum