~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Préambule

5 participants

Aller en bas

Préambule Empty Préambule

Message par Marie Mer 11 Jan 2006 - 9:02

Je viens de lire ça sur un autre forum! Je trouve ça très bon et très réel. Si ça choque, désolée! Ce n'est pas moi qui l'a composé! Very Happy Je me suis tellement reconnu dans ce texte .. Ça m'a porté à réfléchir! Préambule 451

Préambule :

carrément méchante jamais contente est tiré en faite d'une chanson d'Alain Souchon ( jamais content ). Rien de méchant là-dedans ;-)

Maintenant entrons dans le vif du sujet ;-)

Ca fait un bon bout de temps que j'avais envie de m'exprimer sur le sujet, peut-être que je vais en fâcher, peut être que je vais en choquer, peut-être vais je passer pour une extra-terrestre. Advienne que pourras.

Nous sommes dans l'ère du tout jetable, de l'instantané, du tout livrable à domicile. Et alors que nous avons une éspèrance de vie bien plus longue qu'au debut du siècle dernier, nous voulons que tout se fasse encore plus vite, encore plus facilement. Et ce quand on le veut , comme on le veut.

À partir du moment ou le projet est lancé, il faudrait que l'on soit enceinte dès le 1 er mois d'essaie. Au bout du 3 ème mois, certaines commencent déjà à faire une depression. D'autres n'attendent même pas d'avoir du retard pour se tester. À quand le test de fécondation en temps réel? Vite vite, fais un test. On veut tellement être enceinte tout de suite qu'on en viens à faire des prière ou l'on benirait les nausées.

carréments méchante jamais contentes

Le test à pas encore le temps de sécher qu'on veut déjà sentir bébé bouger, qu'on veut déjà avoir de la bedaine. Pis quand bedaine il y a on chiale parce que le linge ne fait plus. On veut la bedaine, mais on ne veut pas de poids non plus. À quand le slim fast grossesse ?

carréments méchantes jamais contentes

Maintenant que bedaine est bien là, qu'on sent bien bébé bouger on chiale parce qu'on le sent trop bouger, parce qu'il empêche de dormir, parce qu'elle empêche les mouvements, parce qu'elle rend plus compliqué les calins...

Pensiez vous avoir une grossesse avec une bedaine amovible? looool

carréments méchantes jamais contentes

On est tannées, 36 semaines... vite vite, il faut que ça soit le temps d'accoucher. Huile de riçin, netoyage à fond, tisane de framboisier, sexe à volonté. Ou est passée cette hardeur à vouloir être "habitée"? Pis après on chiale parce que la bedaine nous manque.

carréments méchantes jamais contentes

Bébé est enfin né... Vite vite qu'il fasse ses nuits, vite vite que nos anciens habits. Vite vite , quand pouvons nos refaire de l'excercice ? Bébé pleure, vite vite on s'empresse à lui mettre une Préambule 1baby_2 dans la bouche. Pratique le plug "ferme-ta-yeule". On ne s'inquiètes pas de savoir ce que notre bébé veut vraiment. Non... la facture d'orthodoncie et le qu'en-dira-t-on à plus d'importance que son bien être psychologique.

carréments méchantes jamais contentes

Vite il faut que bébé se retrouve avec une cuillère dans la bouche, vite il faut qu'il abandonne le sein, vite il faut qu'il apprenne à se tenir assis, à se mettre debout, à faire des dents, à babiller, dire des mots, partir à 4 pattes et tenir une cuillère et tout ça en 1 an.

carréments méchantes jamais contentes

Vite il faut que bébé abandonne le biberon, qu'il se mette à marcher, qu'il parle franchement, qu'il se presse d'être propre.

carrément méchante jamais contente

Vite dépêchons nous de lui faire arrêter les mauvaises habitudes ( que nous nous étions empressées de lui imposer et qui ne nous gênais pas jusqu'a ce que l'on décide que... ) de Préambule 1baby_2, de doudou....

Et puis d'un seul coup ça chiale et ça dit " je n'ai plus de bébé "

Mais a t-on eu le temps d'apprecier réellement l'époque bébé en entonnant la lithanie " j'ai hâte que, je suis tannée de, j'éspère qu'il va... au plus vite" ?

Respectons nous réellement le rythme de nos bébés ? Respectons nous leur developement emotionnel ?

carréments méchantes jamais contentes

C'est vrai que nous vivons dans une société de performance, mais là, ça devient trop trop trop trop trop. Nous en venons même à voir des performances la où il n'a pas lieu d'en avoir et nous exigeons bien des choses de nos touts petits au détriment de leurs besoins de leur personnalité. Si nous ne sommes pas prêtes pour faire quelques choses, nous sommes des adultes nous pouvons le dire. Si l'on exige de nous un rapport sexuel et qu'on est pas prête, qu'on en a pas envie, on le dit. Un bébé ne peut pas exprimer cela ( je parle pas de rapport sexuel vs bébé hein, j'établis un parralèlle avec un exemple concret qui nous rejoint dans notre vie ). Certes en forçant la chose, cela passe quand même... Un penis aussi !!!!! Cela relève du viol psychologique.

Nous oublions que nos bébés ne peuvent pas tout faire en même temps. Nous sommes piquées au vif parce que le petit de la voisine mange des morceaux, mais nous oublions de voir que notre tresor a pris conscience de son image dans le miroir. Nous sommes esclaves des manuels de puéricultures qui nous culpabilisent et nous affolent souvent pour rien. Nous oublions aussi de nous en servir comme tuteur et non comme bible.

carréments méchantes jamais contentes

Je ne dis pas qu'il ne faut pas stimuler nos bébés. Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas se réjouir de l'avenir. Je dis juste que si un essais n'est pas concluant, rien ne sert d'imposer. Profitons des moments présent avec nos bébés, comme ils sont, aux niveaux où ils en sont.

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par stefouel Mer 11 Jan 2006 - 10:14

Oufff que c'est vrai ce qui a étét écrit pas pour toute, amis pour plusiseurs en fait je n'ai fait aucune des chose mentionner, a part vouloir être enceinte rapidement, mais j'ai toujours voulu profitex de chaque moment et ne jamais attendre impatiement la prochiane étape. Je n'étais pas présser d'accoucher, comme je ne suis pas presser pour le reste non plus j'allaite encore ma fille de 19 mois ça donne une idée Smile Je ne souvient pas avoir dit en 19 mois j'ai hâte qu'elle soit rendu a ..... Ma philosophie c'est quelle va avoir seulement une enfance pis elle la vivra ben a son rythme et a sa facon qu'il n'en déplaise aux autres. Mon petit bonheur reste encore de l'endormir dans mes bras en la bercant le soir. Ben oui ben oui je la gâte trop on ne cesse de me le dire, mais c'est un moment privilègier entre nous 2 ou sa nous oblige à s'assoir et a relaxer avec nos enfants, sans rien faire d'autre que de profiter de leur présence.

Mais c'est vrai que je trouve que dans la vie on est trop presser de tout avoir en fait faudrait même que tout soit fait à l'intant même ou on prend une décision. Je suis une personne très patiente dans la vie e tje vis avec le contraire de moi lui tout doit être fait là maintenant et tout de suite. Ouffff on a qu'une seule vie a vivre vivons là calmement.

stefouel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par kapucine Mer 11 Jan 2006 - 11:18

Bien moi aussi, je me reconnais là-dedans. On veut tellement que nos bébés fassent tout le plus vite possible.
kapucine
kapucine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2214
Age : 42
Localisation : Magog
Emploi : gérante de restaurant
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par Valsoleil Mer 11 Jan 2006 - 11:30

Comme stefouel, ce qui me réflète dans ce texte ça été de vouloir être enceinte rapidement, ça m'a joué des tours puisque ça pris un an avant que je le soit Very Happy À partir du moment que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai profité de chaque moment de ma grossesse, j'ai trouvé ça merveilleux de porter la vie en moi, je ne me suis jamais plaint. J'ai accouché à 41 semaines et c'est pas moi qui étais pressé c'est mon entourage, à partir de la 36ème semaine tout le monde me disait tu doit être tannée tu dois avoir hâte qu'elle sorte...Non pas du tout je trouvais merveilleux de la sentir bouger et même si je ne dormais pas beaucoup à la fin je profitais des derniers moments de ma bédaine à la flatter à chanter des chansons à ma petite Jade (depuis qu'elle est née je lui chante ces chansons quand elle pleure, elle se calme et me regarde avec ces beaux grands yeux, je viens toujours les yeux pleins de :larme: quand ça arrive!) Et depuis la naissance je profite de chaque instant avec ma puce, la vie passe trop vite...
Valsoleil
Valsoleil
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2459
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : congé de maternité
Loisirs : mes enfants, lecture, camping, bouffe entre amis...
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par cleo007 Mer 11 Jan 2006 - 11:56

Et bien je suis heureuse de lire ce texte parce que c'est vrai qu'on vit à une époque où tout doit aller vite, surtout avec nos bébés... Je suis toujours étonnée de constater que des parents semblent obsédés que leur tout petit fasse leur nuits au plus vite (à 1 ou 2 mois parfois !!!) Je dirais même que ça me trouble... J'ai souvent l'impression d'aller à contre-courant pour milles et unes raisons avec mon fils (sur l'alimentation et l'allaitement entre autre, je ne suis pas pressée du tout là dessus). Ça fait du bien de lire ça.
Laissons donc la vie suivre son cours, au rythme où il se doit... Merci pour ce texte rafraichissant. Je ne sais pas si c'est lui qui a tout écris mais j'adore Alain Souchon.
bravo pour le courage de l'avoir écris pour nous ici aussi
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par Marie Mer 11 Jan 2006 - 12:13

cleo007 a écrit: Je ne sais pas si c'est lui qui a tout écris mais j'adore Alain Souchon.
bravo pour le courage de l'avoir écris pour nous ici aussi


Non, ce n'est pas Alain Souchon qui a écrit ce texte!

C'est une fille que je connais qui l'a écrit! Wink

C'est excellent comme texte je trouve!

Ça porte tellement à réfléchir, qu'on soit pressé ou pas avec nos enfants, veut, veut pas ...

Ça fait réfléchir entk

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4582
Age : 41
Localisation : Québec
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par Invité Mer 11 Jan 2006 - 12:45

C'est bien de voir que certaines osent exprimer tout haut ce que certaines pensent tout bas!!!

Je me reconnais dans certains passages.. surtout celui de vouloir être enceinte rapidement.. et je dois avouer que parfois j'ai dit "j'ai hâte qu'il".. mais là je réalise comme ça va vite et j'essaie de ne plus faire de commentaire du genre.. il est petit et l'enfance ne dure pas longtemps, alors je veux le laisser grandir à sa façon, sans le pousser etc. Il grandira bien assez vite! Lorsqu'on réalise cela et qu'on met le tout en pratique, tous les moments passés avec bébé sont tellement plus merveilleux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par bibiboudin Mer 11 Jan 2006 - 15:22

Ce texte est tellement réaliste! Tu féliciteras ton amie pour moi! Je me reconnais dans certains passage...entre autre j'avais super hâte que Thomas marche à 4 pattes pour qu'il prenne un peu d'indépendance et qu'il soit capable de jouer seul 5 minutes....mais maintenant je veux le laisser évoluer à son rythme et profiter de chaque moment...un bébé c pas un concours et des comparaisons...c pas un objet avec lequel on fait ce que l'on veut...c un être humain avec des sentiments et de besoins...suffit de les respecter.
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préambule Empty Re: Préambule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum