~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Entrevue: Mes Aieux, dix ans

2 participants

Aller en bas

Entrevue: Mes Aieux, dix ans Empty Entrevue: Mes Aieux, dix ans

Message par Chantalou Ven 8 Déc 2006 - 11:37

Entrevue:
Mes Aieux, dix ans de beaux moments captés pour la postérité

_
Le groupe Mes Aïeux célèbre ses dix ans d'existence. Pour l'occasion, il vient de lancer un coffret CD/DVD de chansons captées en spectacle: «Tire-toi une bûche». Le DVD comprend aussi les quatre vidéoclips du groupe et des extras. Showbizz.net a rencontré la joyeuse bande de Mes Aïeux.

Pour réaliser le coffret «Tire-toi une bûche», on a enregistré et filmé une dizaine de spectacles. Selon le batteur Marc-André Paquet, le groupe s'est servi tout d'abord de la musique à titre de point de départ. Les membres ont écouté conjointement les enregistrements sonores des pièces. Ils ont ensuite décidé en groupe quelles chansons et quelles versions de ces morceaux figureraient sur le CD. Après, ils ont procédé de la même façon pour les images du DVD. «Ce fut deux mois de déchirements et de remises en question», lance Benoît Archambault, qui joue entre autres du clavier et de la trompette dans le groupe. De son côté, la violoniste Marie-Hélène Fortin explique que la formation a fait ses choix en se basant certes sur la qualité des interprétations, mais aussi sur la valeur ajoutée aux chansons lors des spectacles, par exemple, la présence de versions différentes ou revampées de certains morceaux qui figurent sur les albums de la formation.

L'un des principaux artisans du projet est Sylvain Breault. D'après Marc-André, le tournage des images s'est effectué avec trois caméras. Toutefois, on a l'impression qu'il y en une dizaine, dit-il. «Sylvain a comme orchestré le tout pour donner cette impression».

«Sylvain avait travaillé avec notre maison de disques. C'est un directeur photo et c'est le fils du cinéaste Michel Breault qui a réalisé le film "Les ordres". Sylvain a travaillé pour son père sur des projets importants et aussi, pour des films Imax. Nous avons su que c'était un fan de Mes Aïeux et qu'il était venu plusieurs fois nous voir en spectacle. Nous l'avons rencontré par l'entremise de notre compagnie de disques. Il nous a alors proposé de nous suivre avec sa blonde Catherine (Giroul) pour faire quelque chose qui ressemblait à un film», ajoute Marie-Hélène.

L'évolution du groupe

Au départ, Mes Aïeux possédait un côté très théâtral, avec ses costumes et ses personnages. Chacun des membres du groupe campait son propre personnage inspiré par l'imaginaire québécois et les histoires du bon vieux temps: le diable, le curé, l'ange, le coureur des bois, etc. Le groupe semble toutefois avoir évacué ce côté au fil des ans. «Certains d'entre-nous venaient du milieu du théâtre. À cause d'un certain manque de matériel, explique Marie-Hélène, au début, il y avait beaucoup d'improvisation, de théâtre et de présentations de pièces qui étaient extrêmement longues. Au fil des ans, nous avons donc coupé dans le gras. De plus, ceux qui étaient plus musiciens ont influencé de façon positive les membres qui étaient davantage issus du milieu théâtral. Nous nous sommes donc concentrés plutôt sur la musique.»

«Au départ, nous laissions davantage d'espace à Stéphane, puis au fil du temps, chacun a pris davantage de place. Il y avait ce désir de cohésion, de devenir un groupe et non pas de n'être que le groupe du gars qui jouait dans "4 et demi"», ajoute Benoît.

«Au départ nous étions des amateurs. Nous sommes des professionnels qui avons appris sur le tas. Nous avons travaillé fort. Nous nous sommes beaucoup améliorés au cours des dix dernières années», explique Marc-André.

Le succès de «Dégénérations»

La chanson «Dégénérations» est sortie il y a deux ans. Par contre, elle connaît présentement un fort succès. Les radios commerciales étaient frileuses et ont pris du temps à la faire tourner. Les membres de Mes Aïeux expliquent de quelle façon cette nouvelle ouverture de la part des radios? Les fans l'ont demandée aux stations commerciales pour qu'elles la tournent. Ils ont insisté et finalement, grâce à la demande populaire, elle a fait son apparition sur les ondes. Marie-Hélène explique aussi qu'un participant de «Star Académie» a chanté la chanson l'an dernier, ce qui a permis de la présenter à un public qui ne connaissait pas Mes Aïeux. Le groupe a aussi interprété la chanson lors de ses nombreux spectacles. Elle a donc connu un effet boule de neige qui s'est fait lentement, précise la violoniste. «Nous avions vendu 100,000 albums de "En famille". Cette chanson résonnait beaucoup. Nous recevions beaucoup de courriels. Pour nous, c'était déjà un succès. On le sentait dès les premières fois qu'on la jouait», ajoute-t-elle.

Bien que festive, «Dégénérations» aborde un thème sérieux. Pour Stéphane Archambault, il est toutefois important d'avoir un mélange de chansons sérieuses et d'autres plus légères. C'est une question d'équilibre. «L'un des plus gros agents liants chez les membres de Mes Aïeux, entre nous, c'est l'humour. Il faut donc le transmettre.» «On peut se niaiser autant qu'on peut parler de choses sérieuses, ajoute Marc-André. En spectacle, c'est ça aussi. C'est la vie… Tous ces moments tristes, drôles, sérieux…»

Le prochain album

Le groupe est présentement en processus de création pour un prochain album. Il aimerait bien lancer celui-ci l'automne prochain sauf que le groupe s'est donné comme mot d'ordre «l'album sera prêt lorsqu'il sera prêt. Si l'enfantement n'est pas trop difficile, on vise une sortie pour l'automne», précise Stéphane.

Pour l'instant, le groupe n'a encore terminé l'écriture d'aucune pièce: «Nous avons plusieurs ovules de musiques, plusieurs spermatozoïdes de textes mais la fécondation n'a pas encore eu lieu», lance Stéphane… «Et Dieu sait que c'est agréable», renchérit Benoït!

http://www.showbizz.net/section_quebec.php?article=20061207163312
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Mes Aieux, dix ans Empty Re: Entrevue: Mes Aieux, dix ans

Message par magdolly Mer 13 Déc 2006 - 11:41

c'est ma toune preferer degeneration Smile
magdolly
magdolly
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 39
Localisation : drummondville
Loisirs : digi scrapbook forum lecture
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum