~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

5 participants

Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par jonathan Mar 19 Déc 2006 - 12:04

Ce que je vais vous écrire n'a rien de vraiment rassurant, sans être alarmiste ni pessimiste, je crois que nous ne pouvons malheureusement plus rien faire pour ralentir la cadence d'un train que nous avons nous même fait rouler à vive allure...

ce que nous devons craindre est: Esque nous avons encore le temps de ralentir ce phénomène concidérablement pour éviter un déséquilibre MAJEUR du climat tel que nous le connaissons?

le taux de co2 actuel doit se situé à environ 379 ppm (parties de CO2 par millions), contre 320 au début de l'ère industrielle, il y a environ 100 ans, nul doute que l'être humain a bel et bien influancer la quantité de ce gaz à effet de serre, et certain scientifique (M. David Suzuki, M. Hubert Reeves et autres) nous informes que nous devons déjà nous inquiètés car pour eux il existe un point de non-retour qui est fixé maintenant à 400 ppb. Au rythme actuel de 2ppm par année d'augmentation, nous aurons atteind se cap dans l'espace d'une décennie et se même avec le respect de l'accord de Kyoto. (je n'ai pas besoin de vous dire que le Canada de M. Steven Harper n'atteindera pas ses propres minimes objectifs de réduction des gaz à effets de serre.)

le réchauffement fera fondre les pôles (nord qui est déjà très remarqué) et le sud ou nous avons cru jusqu'à aujourd'hui épargné. Au pôle nord, bien que se soit très dramatique pour la faune animale, l'impact pourrait se limiter à changé l'apport (eau douce Versus eau salée) et ouvrir un nouveau tracé pour le commerce maritime l'été. Le continent n'étant fait que de glace flottant sur l'eau, cela ne pourra pas faire gonfler les océans.

MAIS... au Groenland, qui est un continent de Terre, la fonte de ces glaces fera monter le niveau actuel des eaux que quelques dizaines de centimetres... D'ici 2040, nous croyons que le pôle nord disparaitera prèsque completement durant les étés.

le réchauffement qui fera fondre les glaciers, libérera des bulles d'air contenant du co2 (bulles d'air prisonnières dans ces mêmes glaciers) fera aussi fondre le Pergéli-sol de notre toundra Canadienne qui elle libérera du Gaz Méthane (autre gaz à effect de serre) en quantité incalculable et sur lequel nous aurons aucun contrôle d'émmission... nous atteindrons alors un nouveau facteur que les scientifiques appele le facteur de seuil (je vous en parlerai dans un autre post)

Au pôle Sud... Il est encore trop tôt pour se prononcer car les études faite ne sont pas tout à faite complétés mais il existe belle et bien un réchauffement qui à commencé et le problème est que le continent sud repose sur de la terre... oupsssss!!!!!

La fonte des glaciers nous apporterons de nouveaux facteurs (apport d'eau douce et salée dans les océans, moin de réflection solaire, le golf stream, El Nino, élévation du niveau de la mer, l'entrer du gaz Méthane CH4 (si je me souvien bien) et autres) sur lesquels les scientifiques étudient et élaborent encore présentement pour nous donner les plus récentes prévisions climatiques.

Nous parlerons bien sur aussi sur les alternatives que les pays industrialisés doivent prendre et sur nos petits gestes pour enfin nous laisser mirroité une lueur d'espoire sur la qualité de vie de nos générations

Les questions et les commentaires sont les bien venus...

Jonathan ... Réf: Environnement Canada, Greenpeace, sos-planete


Dernière édition par jonathan le Sam 23 Déc 2006 - 23:12, édité 3 fois

jonathan
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Montreal
Emploi : Securite
Loisirs : Dee-jay
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par Claude-Anne Mar 19 Déc 2006 - 12:07

Merci beaucoup de nous renseigner Jonathan... Cheez

Mais moi, je préfère ne pas lire! J'ai peur, donc j'aime mieux ne pas trop en savoir. Je suis enceinte présentement et j'aspire à un bel avenir pour mon p'tit loup. Je fais ma part, mais sans plus. Je ne veux jamais regarder d'émission sur le réchauffement de la planête. J'aime mieux voir la vie positivement et me dire que tout va s'arranger. Ce n'est surement pas la bonne attitude, mais c'est la mienne. Moins j'en sais et mieux je me porte...
Claude-Anne
Claude-Anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Outaouais
Emploi : Club de Golf
Loisirs : Magasiner, cuisiner, bouffer...
Date d'inscription : 13/09/2006

http://claude-anne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par jonathan Mar 19 Déc 2006 - 12:26

Je comprends très bien ta réaction...

l'humanité est passé à travers beaucoup d'étapes au fils des générations, comme les Grandes Guerres, les maladies, les famines et j'en passe. dis toi que nous allons connaitre un cycle planétaire en mutation mais ceci ne se fera pas du jour au lendemain et d'ici la nous aurons trouver une multitudes de solutions...

mais pour en trouver il faut d'abord étudier et cibler le problème. je ne crois pas que nous allons nous anéantir mais pour ça il faut s'unir

si tu as des questions ne te genes pas...

jonathan
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Montreal
Emploi : Securite
Loisirs : Dee-jay
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par ptiloulou Mar 19 Déc 2006 - 12:39

wow cest super Jonathan!!

jadore ta facon decrire et texpliquer Smile

karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par Invité Mar 19 Déc 2006 - 12:44

Merci pour ces infos Jonathan.

Malheureusement, trop de gens se ferment les yeux (c'est mon opinion, rien à voir avec la réponse de Claude-Anne) et se disent qu'ils ne peuvent rien faire ou que les autres vont s'en occuper.

Ça m'enrage de voir les autos avec le moteur qui roule inutilement, ça m'enrage de voir qq'un jeter ses déchets dans la rue, ça m'enrage de voir mon voisin laver son entrée avec de l'eau pendant 1 heure.

Ça me fait penser aux réunions pour les parents à l'école, toujours les mêmes qui s'impliquent. Les autres chialent et ne sont jamais d'accords avec les décisions mais ils ne font rien.

Ce qui me console, c'est d'entendre mon ado qui parle de l'insouciance des gens face à notre planète, de l'eau qui est précieuse.
Alors, je me dis que mon attitude et mes valeurs sont transmises à mes enfants. Faisons tout pour leur laisser une planète en santé.

En passant, je suis loin d'être parfaite mais je fais des efforts et j'espère pouvoir faire plus de jour en jour.

M&M
Édouard 5 ans 1/2
Charles 12 ans 1/2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par ptiloulou Mar 19 Déc 2006 - 12:48

M&M je crois que cest limportant de faire nos effort... le fait de suivre ou pas ce qui ce passe sur la planete est libre a chacun.. mais faire des effort pour la respecter faudrait que tout le monde le fasse!!

et un truc pour ton voisin ( fille impoli que je suis) au mien quand il fait ca jlui gueule : '' Puis elle pousse bien votre asphalte??''

souvent il arrete.. et prends le balai!!

karinexx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par jonathan Mar 19 Déc 2006 - 12:55

oui le problème actuel est bien l insouciance. Pourquoi moi je le ferais si mon voisin s en sacre... nous vivons malheureusement dans une époque ou l'individualisme règne haut et fort mais heureusement les gens petit à petit commence à brisé leur bulle pour se r'assembler car nous avons un problème commun et c est dans un effort collectif et distinc que nous allons combattre le réchauffement planétaire.

Biensur que nos gouvernement ne prôneront pas la bonne conduite car cela risque de ralentir l'économie et tout bon politicien ne veut pas avoir de tache annexé à sa gouverne, mais, faut il attendre la venu d'un messie??? si oui nous somme dans le ca...



lol

jonathan
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Montreal
Emploi : Securite
Loisirs : Dee-jay
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par Angel Mar 19 Déc 2006 - 13:53

Merci beaucoup Jonathan ... je suis un peu comme Claude-Anne ... j'aime mieux pas savoir d'habitude !!!

Mais j'ai tout lu ton article ... je me sens même moins effrayée que dans mon ignorance ... curieux non!!!

Depuis hier , depuis l'intervention de ptiloulou, il y a déjà des changements ici ... Je suis de votre avis , si chacun fait sa part , ça aidera surement à un moment ou un autre !

Marie
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par Invité Mar 19 Déc 2006 - 14:20

bravo
C'est ça le but, se conscientisé et faire son petit bout de chemin, pas besoin de commencer à composter ou vendre l'auto là.

Si chacun fait un petit effort en bout de ligne ce sera bénéfique pour tout le monde.

Faut pas se mettre la t^te dans le sable et se dire que les autres vont s'en occuper.

M&M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par ptiloulou Mar 19 Déc 2006 - 15:38

Angel a écrit:Merci beaucoup Jonathan ... je suis un peu comme Claude-Anne ... j'aime mieux pas savoir d'habitude !!!

Mais j'ai tout lu ton article ... je me sens même moins effrayée que dans mon ignorance ... curieux non!!!

Depuis hier , depuis l'intervention de ptiloulou, il y a déjà des changements ici ... Je suis de votre avis , si chacun fait sa part , ça aidera surement à un moment ou un autre !

Marie

wow!! super ca marie!! déjè des changements!!

Et moi aussi de puis que je li et que je minforme ca me fait un peu moin peur.. pcq je sais ce qui ce passe et ce qui risque de ce produire donc a nous de faire en sorte de changé les chose et/ou de sy preparer!!

karinexx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par jonathan Mar 19 Déc 2006 - 23:54

à cour terme il n'y a rien de catastrophique... mais à moyen et à long terme nous ne savons pas comment la planète et les êtres qui vivent dessus vont réagir, plusieurs hypothèses mais peu de réponses concrètes...

L'important est de conciantisé les gens, de les informés que chacun de nos petits gestes minimes qu'ils soient peuvent à long terme ralentir la concentration de dioxyde de carbone (CO2). c est une lutte commun pour un but commun...

OUffff j'ai presque l'air d'un syndicaliste radicale :P

je continuerais au cour des jours et des mois qui suivent à vous infomez, mon but n'ai pas de vous effrayez, mais bien vous faire comprendre l'urgence de l'importance... je ne vouz le direz jamais assez si vous avez des questions ne vous genez pas pour les posez il n'y a pas de questions niaseuses, c est les réponses qui peuvent l'être parfois (héhéhé)

jonathan
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Montreal
Emploi : Securite
Loisirs : Dee-jay
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par nenette Mer 4 Juil 2007 - 11:47

Bonjour Jonathan,

Je m'appelle Nelly et je suis contente de découvrir un sujet sur l'environnement... Yé voici ma perception du problème que tu abordes, elle est différente mais certainement complémentaire de la tienne.

Pour moi, la nature, c'est une partie de moi, de chacun(e) de nous, je mange et je bois ce qu'elle offre, je respire ses particules, je vis grâce à elle, grâce à la terre et à tout ce qui existe autour de moi, minéraux, végétaux, animaux...

Lorsque parfois je la contemple, prenant le temps de la regarder, de l'apprécier sans chercher à la maîtriser, l'utiliser ou la consommer, il se passe quelque chose de magique, c'est si beau...!!! minifée

Que ce soit la montagne, la mer ou l'océan, le désert, la forêt, ou même les arbres au milieu des villes, le ciel, les étoiles, les insectes, les pierres, le vent... le mystère est grandiose, malheureusement (pour nous !), beaucoup d'entre nous ont oublié que nous en faisions partie...
C'est cela qui me rend triste, blessée et en colère, c'est dommage et terriblement malheureux Decu
car à la base, nous pouvons observer que tout tend vers l'équilibre, or l'espèce humaine prend trop de place et détruit trop de choses pour assouvir sa volonté de tout contrôler pour combler sa peur de mourir...

Ainsi, je te rejoins dans la croisade pour la prise de conscience de l'humanité qui est en train de mettre le feu à sa propre maison, ou encore de scier la branche sur laquelle elle se trouve...
Cependant, il me semble intéressant de montrer la Belle de cette nature tout autant que de montrer le tort que notre espèce lui fait.

Je m'explique : nous montrer ce qui est beau et le lien d'interdépendance qui nous relie à cette Belle peut susciter chez nous l'envie de faire plus attention, d'entretenir et de chercher à respecter...
alors que nous montrer ce qu'on détruit, ce qu'on fait de mal a tendance à nous culpabiliser, provoquant chez nous, ou bien le déni "je ne veux pas voir", ou bien l'obligation de faire pour se faire bien voir (ou arrêter de culpabiliser), ce qui n'implique jamais un réel changement de comportement car celui-ci n'est pas motivé positivement !

J'espère que ce que je dis est compréhensible...
le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Thinkw22

Voilà pour un premier message, j'y reviendrai plus tard.
A bientôt, Salut

Nelly
nenette
nenette
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : La Crèche en France
Emploi : en recherche (formatrice)
Loisirs : danses, randonnée, lecture, voyage, nature, dévelopement humain
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le réchauffement planétaire. Inquiétant ??? Empty Re: le réchauffement planétaire. Inquiétant ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum