~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le pelage du chat:entretient et boules de poils

Aller en bas

Le pelage du chat:entretient et boules de poils Empty Le pelage du chat:entretient et boules de poils

Message par emy_lee Lun 8 Jan 2007 - 23:29

Le chat est connu pour sa propreté, notamment lors de sa minutieuse toilette. Néanmoins, certains individus ont besoin de soins pour conserver un pelage propre et soyeux. Ce besoin est exacerbé pour le chat à poils longs ou restant en permanence à la maison, ainsi que pendant les périodes de mues du printemps et de l'automne.


Une véritable pelisse



Notre fascination pour les chats a engendré l'émergence de très nombreuses races aux couleurs et poils variés. Ainsi, chacun d'entre nous est aujourd'hui à même de trouver son bonheur parmi les robes gris bleu, noires, rousses, blanches, brunes ou un mélange de ces teintes. Que votre ami ait un pelage court (européen, chartreux, siamois), long (persan, birman) ou ondulé (rex), il nécessite des soins attentifs de votre part.


Comment l’entretenir ?

L'entretien d'un chat à poils courts vivant à l'extérieur est limité. En effet, il s'acquitte en général de cette tâche tout seul. Si ce n'est pas le cas, il faut suspecter une maladie ou la présence de parasites.
Par contre, le chat vivant à l'intérieur a besoin d'un brossage régulier. Celui-ci permet d'éliminer les poils morts et de diminuer leur ingestion lors de la toilette.
Chez le chat à poils longs, un brossage quotidien prévient la formation de nœuds. Ces nœuds restreignent l'accès à la peau qui n'est plus lavée et devient le siège de lésions qui peuvent s'infecter. Il est plus sûr de les enlever avec une tondeuse qu'avec des ciseaux pour éviter de couper la peau!
Pour ne pas devoir jouer au chat et à la souris à chaque séance de toilettage, il est important d'habituer son chat à être brossé dès son plus jeune âge. Il n'est pas recommandé de laver un chat en bonne santé. Cependant, si votre ami a fait une escapade particulièrement salissante, s'il a la diarrhée ou s'il ne parvient plus à se laver le dos et la région anale pour cause d'obésité, vous pouvez le laver avec de l'eau tiède et du shampoing pour chats.


Boules de poils : danger!

L'amour que voue le chat à l'entretien de son pelage l'expose au danger des boules de poils. En effet, sa langue râpeuse accroche les poils morts qui sont avalés. Ils s'accumulent dans l'estomac et forment ce que l'on appelle des trichobézoards. Ces boules de poils causent dans un premier temps des régurgitations et des vomissements. Elles sont souvent éliminées de cette façon. Mais parfois, le chat ne parvient pas à les vomir et elles causent alors une obstruction du tube digestif provoquant des constipations et de l'anorexie.

Pour éviter la formation de ces bouchons, des mesures préventives s'imposent, surtout pour les chats à poils longs vivant à l'intérieur. L'herbe à chat permet un apport de fibres améliorant le transit intestinal, et induit également des vomissements propices à l'élimination des trichobézoards. Enfin, il existe des pâtes lubrifiantes pour chat et des croquettes à haute teneur en fibres végétales réduisant l'accumulation des poils dans le tube digestif.

source:e-sante
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 42
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum