~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

+6
Karen C
Piglet
Maïté
honeypooh
cleo007
amelie01
10 participants

Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par amelie01 Sam 13 Jan 2007 - 12:50

Bonjour!

mon fils a 2 ans et demi (32 mois) et je crois qu'il serait temps qu'il commence l'apprentissage de la propreté. Il ne montre cepandant pas d'intérêt exepté qu'il sait quand sa couche est pleine et qu'il veut se la faire changer.

Il montre de l'intérêt aux toilettes mais n'aime pas s'assoir dessus.
Dernièrement je lui ai acheté un petit pot qui chante et qui dit plein de petites phrases. Ca l'interesse mais il a de la misère à rester assi assez longtemps, il n'a encore jamais rien fait dans le pot. Pourtant je le félicite quand il s'assoit, et je lui lis une histoire ou apporte un casse tête, mais avant de s'assoir, quand c'est l'heure d'aller sur le pot il dit toujours non et ne veux pas .
avez-vous des trucs?

est-ce normal et faut-il simplement persévérer, et essayer plusieurs fois par jour même s'il ne fait absolument rien dans le pot? combien de fois par jour dois-je l'assoeir dessus?

C'est pratiquement la seule chose qui me donne du mal dans son éducation...
Merci à toutes si vous avez des conseils! Smile


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 15:25, édité 1 fois
amelie01
amelie01
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : en estrie
Emploi : maman à la maison
Loisirs : jouer avec mon fils, danser
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par cleo007 Sam 13 Jan 2007 - 13:25

Moi je te dirais, laisse le découvrir sa toilette à son rythme..... offre lui de sasseoire dessus quand il vient avec toi dans la salle de Bain. Quand toi tu va à la toilette, offre lui de faire parreil comme toi. Mais moi je ne suis pas trop pour la méthode "on insiste". S'il ne veut pas laisse le faire.... Ecourage le à dire "bye bye pipi" quand tu flush ta toilette. Offre lui de la flusher lui même. Explique lui, répète lui souvent que le petit pot c'est sa toilette à lui, répète le même discour souvent mais sans insister pour qu'il passe aux actes. Offre lui de s'asseoire sur son pot même si c'est avec sa couche et ses pantalon.... Avant d'aller dans le Bain lorsqu'il est nu, offre lui de s'asseoire dessus.... Moi ce sont mes truc, toujours suciter l'intérêt sans forcer les choses. C,est un apprentissage fragile, la propreté, et ça peut être source de stress et de peur pour eux, alors moi je privilégie la méthode douce Smile
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Invité Dim 14 Jan 2007 - 7:34

Moi je fais comme cleo007, mais ça ne porte pas fruit encore! Jérémie a 22 mois donc peut-être qu'il est encore jeune. Il s'assoit sur le ptit pot, il dit pipi, il tire sur sa couche, mais ne fait rien dedans...j'aurais aimé qu'il soit propre un peu quand j'accoucherais, mais je le laisse aller à son rythme. Quand j'ai du temps de le surveiller, je lui met des ptites bobettes afin qu'il se sente plus. Je l'ai fait 3 fois jusqu'à maintenant et sans résultats. J'imagine qu'avec le temps ça va venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par honeypooh Lun 15 Jan 2007 - 10:19

À partir de quand il faudrait insister, par contre?

Parce que je fais déjà tous les trucs mentionnés, mais ça ne fonctionne pas.

Ma Princesse va avoir 3 ans dans 2 mois, et elle est capable de se retenir, mais elle refuse toujours de faire pipi ou caca dans le pot.
On peut la laisser nue pendant plus d'une heure, on voit qu'elle a envie et on lui offre le pot (on a essayé d'y aller avec elle, d'amener le pot dans la pièce ou on est, etc, mais elle se retient meme si elle s'y asseoit). Elle demande simplement qu'on lui mette une couche et va attendre jusque là pour faire son pipi. C'est beau persévérer, mais rendu à 9h30, la madame, elle est tannée et la Princesse a largement dépassé son heure de Dodo, alors on met la couche et ça prend pas 10 minute qu'elle est pleine.

J'ai jamais été pressée de la rendre propre. Dans la mesure ou c'est raisonnable, je suis du style à la laisser faire et attendre qu'elle soit prête, mais quand est-ce que ça devient plus important d'insister??

Merci
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 44
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Maïté Lun 15 Jan 2007 - 10:31

amelie, selon moi, ton fils n'est pas prêt. Inutile d'insister, ça peut créer l'effet inverse. Et de toute façon, rien ne presse encore il est tout jeune.
Et Honeypooh, je ne crois pas qu'il y ait un âge précis. Ça va plutôt selon le tempérament de l'enfant.
Mon fils savait très bien comment fonctionnait la toilette et tout le tralala. Seulement, ça ne venait pas de lui et il ne voulait simplement pas. On lui en parlait régulièrement, point. Puis, la veille du jour de l'an, il s'est décidé. Il était prêt! C'est lui qui m'a spontanément annoncé qu'il ferait pipi dans la toilette. Je l'ai encouragé et ça a fonctionné. Depuis maintenant 2 semaines, il va à la toilette et est super content. Mais! C'est LUI qui a décidé et ça, ça change tout. (Mon fils est entêté...! Laughing )
Je crois qu'avant 4 ans, il n'y a pas d'urgence. Et de toute façon, plus on s'entête, moins ça fonctionne, selon moi. Surprised
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par chantale Lun 15 Jan 2007 - 11:12

tu sais devenir propre c'est de l'entrainement.
il y a trois facon de savoir si un enfant est pret a etre propre
-a entre 2 1/2 et 3 ans
-il sait qu'il a fait quelque chose dans sa couche, te le montre.
-souvent il est sec apres la sieste.
apres cela il faut que tu choisises le bon moment. prevoir 2 semaines intensives sans rien .
il est important par contre que durant c'est deux semaines, que ton enfant soit en petit culotte quand il est reveillé.
par la suite quand il fait pipi dans le pot, tu le complimente
t'es un amour tu fais des gros plaisir au coeur de maman.

c'est vrai il n'y a pas de recette magique, c'est l'enfant qui controle tout mais parfois un p'tit coup de pouce et up il se sent tellement devenu plus grand

bonne chance

chantale
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par amelie01 Lun 15 Jan 2007 - 15:44

Merci beaucoup les filles!!

Smile

En tout cas je ne le pousserai pas...je crois qu'il faut encore attendre, et lui en parler souvent, le dire quand je vais aux toilettes et que je fais pipi etc... un jour il va bien se décider à s'Assoir sur son ptit pot!

J'avais peur que ca presse, mais apres avoir lu vos messages, je crois que ce n,est pas si pire!! Smile

Alors je vais attendre qu' IL décide Wink
amelie01
amelie01
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : en estrie
Emploi : maman à la maison
Loisirs : jouer avec mon fils, danser
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Piglet Ven 26 Jan 2007 - 19:44

Oh mon dieu!
À vous lire, Laurie-Ann n'est pas normale!! Elle n'a que 15 mois et elle va sur le pot apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Yeux8dt ... Je ne l'ai pas forcée mais elle commençait à enlever sa couche et elle voulait grimper sur la toilette... Alors on lui a acheté un pot et voilà qu'elle y va 1-2 fois par jour déjà! Surtout quand moi j'y vais aussi (ben pas sur le pot là, sur la toilette! Laughing)... Mais elle y vas aussi à la garderie... Alors je sais pas trop... J'imagine que ça dépend des enfants...
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Karen C Mar 20 Fév 2007 - 22:02

C'est drôle amelie01 parce qu'on aurait jaser de ça au resto la semaine passée et je t'aurais dit que Nathan n'était pas prêt... Il commençait à présenter des signes, mais pas à la tonne !

Je pensais songer sérieusement à ça au printemps. Enfin, samedi matin pendant que j'étais dans la douche, il a enlevé sa couche et s'est mis une petite culotte de Spiderman... Quand je l'ai aperçu je lui ai demandé où était sa couche et le plus naturellement du monde il m'a dit "enlevée, à côté de la toilette maman... " Bref, je l'ai laissé en bobette et je lui demandais, à l'occasion, s'il voulait aller sur le petit pot et miraculeusement par hasard depuis 4 jours, il a fait TOUT ses pipis (sauf sieste et nuit) et ses cacas dans la toilette !!!

Enfin, je suis entièrement d'accord avec les conseils de cleo007. Continue à encourager les cmpts qu'ils adoptent qui sont en liens avec le petit pot... Fais des remarques (exclamations de joie, etc.) quand tu fais pipi et qu'il est près... "bravo maman... t'as vu mon beau pipi... je lui fais bye bye..." Ça a l'air gaga, mais si ça a l'air si l'FUN cette affaire-là de faire pipi dans la grande toilette... à plus ou moins long terme ça va finir par l'attirer !

Sois patiente, observe ton fils et fais-lui et fais-toi confiance ! À chacun son rythme... pis c'est ben correct de même.

Bonne chance,

Karen

Karen C
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 47
Emploi : sexologue ed. / étudiante en psychologie et maman de Nathan 3 ans et enceinte de Matisse (juin 2008)
Loisirs : Yoga, méditation, lecture...
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par rescue Mer 21 Fév 2007 - 6:01

Moi ma fille a commencé à dire pipi il y a 2 semaines. Alors je lui ai acheté un petit pot et toutes les fois où elle le demandait je la mettais sur le pot et j'avais droit à un pipi toutes les fois. J,ai même eu une mini crotte!

Mais là depuis vendredi soir plus rien. Elle le dit encore, va s'asseoir sur le pot mais ne fait plus rien.
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par amelie01 Mer 21 Fév 2007 - 9:08

Merci KAren

haaaaaa faut dire qu'il faut être patient et ce sont eux qui décident lol Smile
amelie01
amelie01
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : en estrie
Emploi : maman à la maison
Loisirs : jouer avec mon fils, danser
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Karen C Mer 21 Fév 2007 - 10:35

T'as parfaitement raison... ils nous surprendront toujours Wink

Karen C
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 47
Emploi : sexologue ed. / étudiante en psychologie et maman de Nathan 3 ans et enceinte de Matisse (juin 2008)
Loisirs : Yoga, méditation, lecture...
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par etoilefilant Ven 23 Fév 2007 - 14:05

La propreté à une ligne très mince. Si l'on insite trop, il peut créer des problèmes chez l'enfant.
Quand mon enfant est-il prêt:
-il est capable de descendre et monter son pantalon
-il dit "pipi" et "caca" et veut se faire changer immédiatement quand il l'a fait.
-se réveille sec de sa sieste ou peut être au sec au moins 2 heures d'affilé.

Moi quand ma fille a été prête, elle ne voulait pu sa couche, mais pleurait pour ne pas aller sur le ti-pot. Moi j'ai acheté un adapteur de toilette rembourrée avec des personnages dessus. Elle aimait pas mal mieux ça. Elle a 3½ ans et elle l'utilise encore à chaque fois qu'elle y va.

On peut aussi trouver pour eux une source de motivation
Tableau de motivation + collant à chaque fois qu'ils font pipi.
Pour lui donner le goût d'apprendre.
Ne jamais disputer s'il s'échappe. On dit pas grave, et on lui demande de nous aider à le ramasser de cette façon, il voit que vous n'êtes pas fâché mais que c'est dégueu à ramasser. Et souvant ça lui fait penser qu'on est mieux dans la toilette car on a rien à ramasser par la suite.
Contrôler le liquide, ce dire qu'environ 15 min après avoir bu, il devrait normalement aller à la toilette.

C'est en gros ce que je pourrais vous dire.
Bonne chance.
etoilefilant
etoilefilant
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 51
Emploi : Éducatrices en milieu familiale
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.lescopinesducoin.forumotions.net

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par amelie01 Mer 6 Juin 2007 - 15:25

Salut les gurlz!!!!

je repart ce post pour vous donner des nouvelles!!
Mon fils a enfin commencé a faire pipi dans le pot!!! je suis super contente et lui aussi!!!! on a essayé el mois passé mais bon ca n'a pas donné grand chose alors j'Ai attendu 2-3 semaines et on a recommencé le 1er juin. ce que j'Ai fait, au début, je l'ai mis direct en petites culottes. Il s'est fait pipi dessus 1 fois puis je lui ai dit oui, c'est ca faire pipi! alors c'est ca qu'ilf aut tu fasse sur la toilette! quand tu as envie de pipi on va vite vite a la toilette!!! puis ensuite au début il fesais quelques gouttes dans ses culottes puis disais faire pipi!!!! et on courait jusqu'aux toilettes et il fesait le reste dans la toilette!
Hé bien, on est le 6 et maintenant il va lui-meme a la toilette, il est meme capable de se retenir jusqu'a la toilette, et la il descend ses culottes, s'Assoit, fait dses GROOOOS pipi!!!!! ensuite il est tout content, je l'essuie et il flush. il va des fois sur le petit pot et des fois on emt le petit pot sur la grande toilette (c'est comme un 2 en 1) et il aime ca aussi.
J'ai fait un tableau de motivation, chaque fois qu'il fait un pipi je lui donne un collant à coller dessus, résultat les cases sont pleines tellement il en fait hihihi Very Happy
là par exemple la nuit je lui met une couche bien entendu et la sieste aussi et quand on va ailleurs car pour le moment il a peur d'utiliser les toilettes sans petit siege dessu(meme si je le tiens, on dirait qu'il a peur de tomber dans le trou).
mais bon, ca va venir.
je le trouve tres bon!!!! il a vraiment progressé et en peu de temps! je suis tres fière.

il reste aussi le probleme du caca, ilf ait caca dans sacouche la matin en se réveillant. je vais avec luis ur la toilette et je m'assoie a coté, comme avec les pipi, mais on dirait qu'ilv eut moins. J'imagine qu'avec le temps ca va aller tout seul ca aussi Wink
là on lui a achté des petites culottes de Bob l'éponge et des boxers de Spiderman! sont super cute et il est super mignon dedans!!!! Il est super content Laughing
haaaaaaa c'est tellement l'fun!!!!!! Very Happy
amelie01
amelie01
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : en estrie
Emploi : maman à la maison
Loisirs : jouer avec mon fils, danser
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Karen C Mer 6 Juin 2007 - 16:32

bravo Zachary ! Tu es un champion !

Je suis du même avis... Nathan est super cute dans ses boxers ou bobettes Spiderman... et il se trouve incroyablement beau lui aussi... il se regarde les fesses dans le mirroir et dit "wow, Spiderman" !

On lâche pas Zac Wink

Karen C
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 47
Emploi : sexologue ed. / étudiante en psychologie et maman de Nathan 3 ans et enceinte de Matisse (juin 2008)
Loisirs : Yoga, méditation, lecture...
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par acura_girl66 Lun 18 Juin 2007 - 18:25

J`avoue que nous on a utilsier l`option BRIBERY & COROMPTION.... Quand il faisait pipi il avait un sucon.. Shocked .ok, c`est pas la meilleur methode mais ca fonctionne avec nous.

Il a pas mangé des sucons pendant 3 mois, quand il le demandait il avait son sucon sinon non...

On est pas fier fier de cette technique mais bon Laughing
acura_girl66
acura_girl66
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 333
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : scrapbook, marche, musique
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Jaëlle Jeu 12 Juil 2007 - 22:22

J'ai une fille de 15 mois et je viens justement de lui acheter un petit pot. Je l'ai assise dessus 2-3 fois et elle trouve cela drôle...

Mais, comment commencer pour "vrai"? Quelles sont vos tactiques et stratégies qui ont bien fonctionné?

Merciiiiiiii !
Jaëlle
Jaëlle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Boischatel, banlieu de Québec
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!) Empty Re: apprentissage de la propreté (la suite!!!!!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum