~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Savez-vous lire les menus de restos?

5 participants

Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Dim 21 Jan 2007 - 8:22

Comment se faire plaisir au restaurant sans nuire à son tour de taille et à ses artères? Trois cuisines, trois menus et nos choix santé.


Cuisine orientale

Entrées ou accompagnements
On choisit les légumes sautés (750 calories, 19 g de gras par 4 t/1 L).
Un plat hypercoloré, croquant, goûteux et bourré de vitamines, de fibres, d'antioxydants et d'autres phytochimiques bienfaisants. Pour faire mieux... difficile, à moins de demander des légumes vapeur.

On aurait pu choisir les rouleaux aux oeufs (380 calories, 22 g de gras pour 2).
La majorité du gras provient de la pâte wonton entourant la garniture de viande et de légumes, qui est frite. Pour faire mieux... en refiler un à son voisin ou éponger un peu de gras en roulant dans une serviette de table en papier.

On a dit non au riz frit (1500 calories, 50 g de gras par 4 t/1 L).
Décevant lorsqu'on sait qu'une égale quantité de riz blanc vapeur fournit moins de 2 g de gras! En plus de l'huile, on y incorpore souvent des oeufs et, donc, du cholestérol et encore du gras. Pour faire mieux... opter pour le riz blanc. Plus on en mange, moins on mange d'autres plats plus riches en calories, en gras et en sodium.

Plats principaux
On choisit les crevettes Szechuan (925 calories, 19 g de gras par 4 t/1 L).
D'accord, les crevettes sont plus riches en cholestérol que la viande ou d'autres fruits de mer, mais elles ont si peu de gras (à la condition qu'elles ne soient pas panées et frites) qu'on peut leur pardonner. Pour faire mieux... essayer les pétoncles sautés, pour moins de cholestérol, ou manger avec des baguettes pour laisser un peu de sauce dans l'assiette!

On aurait pu choisir le chow mein au poulet (1000 calories, 32 g de gras par 5 t/1,25 L).
Beaucoup de légumes, peu de viande, voilà de quoi devrait se composer tout bon repas! Pour faire mieux... mettre les nouilles frites de côté.

On a dit non au boeuf croustillant à l'orange (1750 calories, 66 g de gras par 4 t/1 L).
Ça fait beaucoup de boeuf, enfariné et frit. Pour faire mieux... si le boeuf est frit dans la pâte, le peler. On peut aussi limiter sa portion à 1 tasse (250 ml) et compenser avec une bonne quantité de riz blanc et de légumes, ou encore choisir le boeuf sauté au brocoli.

Desserts
On choisit les litchis (65 calories, 0 g de gras par 1 t/250 ml).
De petits fruits croquants, juteux, parfumés et rafraîchissants. Et une excellente source de vitamine C pour seulement 6 calories chacun!

On aurait pu choisir les biscuits chinois (60 calories, 0 g de gras pour 2).
Ce qu'ils ont de plus intéressant: le message à l'intérieur. Pour faire mieux... pas la peine!

On a dit non aux beignets de banane (550 calories, 37 g de gras pour 2).
Beaucoup trop de gras. Heureusement qu'il y a les bananes! Pour faire mieux... s'en passer ou prendre la banane nature (si on est capable)!
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Dim 21 Jan 2007 - 8:23

Cuisine italienne

Entrées ou accompagnements

On choisit la soupe minestrone (165 calories, 4 g de gras par 1 1/2 t/375 ml).
Remplie de bons haricots, de pâtes ou de riz et d'une variété de légumes. Presque un repas à elle seule pour peu de calories et de gras... à la condition d'y aller mollo avec le parmesan râpé et le pesto. Impossible de faire mieux!

On aurait pu choisir le pain à l'ail (820 calories, 40 g de gras par 8 oz/250 g).
Le problème, ce n'est pas tant le pain que ce qu'on met dessus: généralement beaucoup de beurre ou de margarine (facilement 8 carrés) ou d'huile (9 c. à thé/45 ml) avec de l'ail. Pour faire mieux... demander du pain nature et, si on le désire, le tremper à l'italienne dans un peu d'huile d'olive. Ou le remplacer par de la bruschetta, qui nous fera avaler un peu de légumes.

On a dit non à l'antipasto (630 calories, 47 g de gras par 1 1/2 lb/750 g).
Il comprend généralement des légumes (poivrons, aubergines, olives, coeurs d'artichauts) marinés, de la laitue, des tomates mais aussi du fromage, des charcuteries (comme le prosciutto et le salami) et beaucoup de vinaigrette. Conséquence: avant même d'entamer le plat principal, on a gobé les trois quarts de la quantité de gras et de gras saturés recommandée dans toute une journée! Pour faire mieux... demander la vinaigrette à part et en mettre un filet, ou la remplacer par du vinaigre. Ou encore: partager l'antipasto avec la tablée, les voisins, le serveur...

Plats principaux

On choisit la pizza toute garnie (540 calories, 24 g de gras par quartier d'une pizza moyenne).
Avec du pain, de la viande, des légumes et du fromage, c'est un repas complet en soi. Seul hic: le gras, surtout le mauvais gras saturé des charcuteries et du fromage, et le sodium. Elle en fournit plus du tiers de la quantité recommandée dans une journée. Pour faire mieux... choisir la pizza au poulet ou aux légumes grillés (poivrons, artichauts, oignons), aux olives, aux anchois ou même au jambon ou à la viande fumée plutôt qu'au pepperoni ou à la saucisse. Et, pour moins de mauvais gras encore, opter pour une version sans fromage.

On aurait pu choisir le veau parmigiana avec spaghetti (1050 calories, 44 g de gras par 1 1/2 t/375 ml).
Que c'est triste d'habiller une escalope si maigre de panure et de fromage! Pour faire mieux... choisir une escalope non panée, sautée aux champignons, au citron, au Vin blanc ou au marsala.

On a dit non au fettucine Alfredo (1500 calories, 97 g de gras par 2 1/2 t/625 ml).
À peu près le pire plat qu'on puisse manger! Difficile de faire autrement avec de la crème à 35 %, du beurre, des oeufs et du parmesan. Pour faire mieux... on s'abstient, à moins de vouloir engloutir la quantité de gras contenue dans 3 Big Mac. Autre option: prendre nos pâtes avec une sauce à la viande ou, mieux, aux tomates (de type marinara, pomodoro ou arrabiata).

Desserts

On choisit la crème renversée (320 calories, 10 g de gras par 1 t/250 ml).
Du lait, des oeufs, du sucre, c'est plutôt bien. Pour faire mieux... rien. Après tout, c'est du dessert qu'on veut!

On aurait pu choisir la gelato aux noisettes (380 calories, 14 g de gras par 1 t/250 ml).
Du calcium, mais aussi beaucoup de gras! Pour faire mieux... demander une boule de crème glacée de la grosseur d'une balle de tennis (c'est environ 1/2 t/125 ml) ou un sorbet (200 calories, 0 g de gras par 1 t/250 ml).

On a dit non au tiramisu (475 calories, 24 g de gras par carré de 3,5 po/9 cm de côté). Si léger - au goût seulement! - avec sa garniture d'oeufs, de sucre et de fromage mascarpone à 35 % de matières grasses! Pour faire mieux... demander deux fourchettes et le partager avec quelqu'un
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Dim 21 Jan 2007 - 8:25

Cuisine française

Entrées ou accompagnements

On choisit les asperges sauce mornay (115 calories, 8 g de gras pour 4 avec 1/4 t/60 ml de sauce).
De tendres asperges «sans gras» sous une sauce blanche au gruyère avec jaunes d'oeuf et crème. Pour faire mieux... demander des asperges vinaigrette ou éviter de racler l'assiette à la cuillère.

On aurait pu choisir le pâté de foie gras (460 calories, 44 g de gras par 3 oz/100 g).
L'équivalent en gras de 9 carrés de beurre! Pour faire mieux... laisser fondre dans la bouche pour prolonger ce plaisir... occasionnel.

On a dit non aux frites mayo
(1000 calories, 75 g de gras par 2 t/500 ml avec 1/4 t/60 ml de mayo).
Si les frites sont cuites dans l'huile plutôt que dans un shortening fondu, qui contient de mauvais gras trans, c'est un moindre mal. Quant à la mayo, elle a le mérite de contenir surtout de bons gras insaturés. Pour faire mieux... omettre la mayonnaise ou, mieux, remplacer le tout par une pomme de terre au four (en limitant les extras de beurre ou de crème sure!).

Plats principaux

On choisit les moules au Vin blanc (160 calories, 5 g de gras par 1 lb/500 g).
Un plat exceptionnellement faible en calories et en gras. Et quand même plus riche en gras oméga-3 (ceux qui aident à prévenir la maladie cardiaque et les risques de thrombose) que la viande, qui n'en a pas, elle! Pour faire mieux... en manger sans compter!

On aurait pu choisir le suprême de volaille à la provençale (310 calories, 17 g de gras par 4 oz/125 g avant cuisson avec 1/2 t/125 ml de sauce).
À quantité égale, le blanc de volaille contient environ 3 fois moins de gras que le brun. Et le fait d'ôter la peau nous permet d'économiser 8 g de gras (l'équivalent de près de 2 carrés de beurre). La sauce à la tomate (oignon, ail, tomates, Vin blanc, bouillon) apporte du lycopène et d'autres antioxydants et de bons gras insaturés. Pour faire mieux... compléter avec un légume vert (brocoli ou haricots).

On a dit non à la côte de boeuf grillée aux herbes (750 calories, 40 g de gras par 12 oz/375 g avant cuisson).
Une fois cuit, c'est tout de même 7 onces (200 g) de viande, soit deux fois la portion recommandée à un repas, et (à la condition de se limiter à la partie maigre!) l'équivalent en gras de 8 carrés de beurre. Pour faire mieux... opter pour une plus petite portion d'une coupe moins grasse (filet, surlonge, ronde).

Desserts

On choisit la poire pochée au Vin et au miel (120 calories, 0 g de gras).
L'alcool s'évapore à la cuisson pour laisser l'équivalent en calories d'une poire en conserve dans le sirop. Pour faire mieux... en prendre deux!

On aurait pu choisir la tarte Tatin (500 calories, 30 g de gras pour 1/6 de tarte).
Ni plus ni moins qu'une tarte aux pommes cuite à l'envers (i.e. croûte dessous et fruits dessus). Mais quel délice! À noter: prévoir un extra de 200 calories et 20 g de gras pour le quart de tasse (60 ml) de crème fraîche en sus. Pour faire mieux... mettre un holà sur la crème, bien sûr!

On a dit non à la crème brûlée (800 calories, 80 g de gras par 1 t/250 ml). C'est presque comme manger de la crème à 35 % à la cuillère! L'idéal lorsqu'on cherche un dessert qui apporte autant de calories qu'un repas complet et la quantité de gras saturés d'aujourd'hui et de demain, plus la moitié de celle d'après-demain... Pour faire mieux... demander une crème renversée.



source : coup de pouce
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par Gen03 Dim 21 Jan 2007 - 9:01

Encore moi... Wink
Je trouves tes chroniques très intéresantes.
Merci car c'est jamais évident de choisir au resto

Gen03
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Candiac
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Dim 21 Jan 2007 - 9:22

Gen03 a écrit:Encore moi... Wink
Je trouves tes chroniques très intéresantes.
Merci car c'est jamais évident de choisir au resto

Embarassed Merci bcp
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par Dolphin Dim 21 Jan 2007 - 9:41

moi j'ai besoin de toi
ce soir je vais manger au st-hubert et je sais qu'ils ont maintenant des poitrine a la thailandaise et je me demandais si c'etait un bon choix parce que maintenant je fais mincavi et je veux faire de bon choix mais j'ai beaucoup de misere a me priver Laughing
alors est ce que si je mange ca avec un verre d'eau ca serait pas pire
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 42
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par Jo5 Dim 21 Jan 2007 - 14:56

Josee j ai vu l assiette dont tu parle et ca semble tres bon, vermicelle de riz et plein de légumes et le filet de poulet tres épicée d une sauce.


Nance c est tres interessant Merci Yé
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Dim 21 Jan 2007 - 16:27

josee a écrit:moi j'ai besoin de toi
ce soir je vais manger au st-hubert et je sais qu'ils ont maintenant des poitrine a la thailandaise et je me demandais si c'etait un bon choix parce que maintenant je fais mincavi et je veux faire de bon choix mais j'ai beaucoup de misere a me priver Laughing
alors est ce que si je mange ca avec un verre d'eau ca serait pas pire

je suis sûrement en retard, mais l'assiette est bien, sauf qu'il y a bcp de riz, c'est donc à faire attention. Au pire tu demande de changer le riz pour plus de légumes.
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par Dolphin Dim 21 Jan 2007 - 21:04

je suis pas ben ben fiere j'ai gaffe nous n'avons pu aller au st-hub et on est aller au mikes et j'ai manger une pizz avec la famille je suis pas ben ben fiere mais je vous remercie
nance je te prends comme exemple et je vais etre plus attentives a tes conseilles
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 42
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Lun 22 Jan 2007 - 7:54

josee a écrit:je suis pas ben ben fiere j'ai gaffe nous n'avons pu aller au st-hub et on est aller au mikes et j'ai manger une pizz avec la famille je suis pas ben ben fiere mais je vous remercie
nance je te prends comme exemple et je vais etre plus attentives a tes conseilles

ne t'en veux surtout pas comme ça.
Il faut se gâtée aussi des fois.
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par marily Mar 23 Jan 2007 - 18:12

Super cette chronique Yé Dans 2 semaine ont va au resto(italien)et je voulais justement prendre le veau parmagiana Savez-vous lire les menus de restos? 686901 je suis bien contente de voir que je vais pouvoir me regaler sans me culpabiliser Merci beaucoup Nance Salut
marily
marily
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : banlieue de montreal
Emploi : maman
Loisirs : je n'en ai plus...
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par nance Mar 23 Jan 2007 - 18:14

de rien ça fait plaisir
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Savez-vous lire les menus de restos? Empty Re: Savez-vous lire les menus de restos?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum