J'angoisse...
+8
bbMyaTom
claire
vivel'été
Maïté
tao
isa
Baquardie
Zunik
12 participants
Page 1 sur 1
J'angoisse...
Salut à vous toutes...
là je dois venir évacuer un trop plein d'angoisse que mon chum m'a mit sur les épaules..... pleure
Tout d'abord je dois dire que David a seulement fréquenté la garderie durant mon retour au travail parce qu'il pouvait être dans mon groupe à la pouponnière. Depuis que je suis en retrait préventif, il est retiré de la garderie et il n'a plus sa place. Jusque là ça va! Mais là mon chum veut ABSOLUMENT qu'on l'inscrive dans une garderie à laval et de plus, à la garderie où sa mère travaille comme cuisinière...... :larme:
Il me dit que je n'ai pas le choix puisque je vais avoir trop de misère avec les deux cocos en septembre... (il n'a pas tout à fait tord parce que j'Ai souvent de fortes migraines après l'accouchement )
mais moi je ne veut pas envoyer mon fils à la garderie!!! la seule raison pour laquelle j'avais accepté que mon y aille c'est parce qu'il était avec moi!! Et là en garderie privée je sais que souvent y'a pleins de trucs du gouvernement qui ne sont pas respectés .(surtout à la garderie de ma belle-mère) alors ça me donne encore moins confiance... moi je préfèrerais l'inscrire dans un milieu familial tout près de chez moi et à temps partiel! m'semble que ça aurait plus d'allure et comme ça je pourrais aller le chercher quand je veut. Mais mon chum m'a répondu d'une façon assez raide "ben grouille toi d'en trouver un parce que sinon on l'inscrit à la garderie de ma mère!!"
hey une garderie ça se trouve pas en 30 minutes cibole!! je capote tellement pis en plus à chaque fois que je veux lui en parler il pogne les nerfs!!
BON!! ça a fait du bien d'évacuer ce trop pleins!! !! et si vous avez des infos à me donner sur des milieux familiaux dans auteuil et vimont ben gênez vous pas! ça m'aiderais beaucoup!!
Zunik, avec comme une boule de stresse dans l'estomac!!!
là je dois venir évacuer un trop plein d'angoisse que mon chum m'a mit sur les épaules..... pleure
Tout d'abord je dois dire que David a seulement fréquenté la garderie durant mon retour au travail parce qu'il pouvait être dans mon groupe à la pouponnière. Depuis que je suis en retrait préventif, il est retiré de la garderie et il n'a plus sa place. Jusque là ça va! Mais là mon chum veut ABSOLUMENT qu'on l'inscrive dans une garderie à laval et de plus, à la garderie où sa mère travaille comme cuisinière...... :larme:
Il me dit que je n'ai pas le choix puisque je vais avoir trop de misère avec les deux cocos en septembre... (il n'a pas tout à fait tord parce que j'Ai souvent de fortes migraines après l'accouchement )
mais moi je ne veut pas envoyer mon fils à la garderie!!! la seule raison pour laquelle j'avais accepté que mon y aille c'est parce qu'il était avec moi!! Et là en garderie privée je sais que souvent y'a pleins de trucs du gouvernement qui ne sont pas respectés .(surtout à la garderie de ma belle-mère) alors ça me donne encore moins confiance... moi je préfèrerais l'inscrire dans un milieu familial tout près de chez moi et à temps partiel! m'semble que ça aurait plus d'allure et comme ça je pourrais aller le chercher quand je veut. Mais mon chum m'a répondu d'une façon assez raide "ben grouille toi d'en trouver un parce que sinon on l'inscrit à la garderie de ma mère!!"
hey une garderie ça se trouve pas en 30 minutes cibole!! je capote tellement pis en plus à chaque fois que je veux lui en parler il pogne les nerfs!!
BON!! ça a fait du bien d'évacuer ce trop pleins!! !! et si vous avez des infos à me donner sur des milieux familiaux dans auteuil et vimont ben gênez vous pas! ça m'aiderais beaucoup!!
Zunik, avec comme une boule de stresse dans l'estomac!!!
Zunik- Douce brise privilégiée
-
Re: J'angoisse...
mon dieu il est dont ben roff ton chum... t'es sure qu'il feel bien aujourd'hui?
Moi je suis encore étonnée qu'aujourd'hui, on se demande si on va être capable d'avoir deux enfants en même temps... pourquoi rendu au 2e on ne serait plus capable de s'occuper du premier ? Ma mère quand elle m'a eu, elle avait mes deux soeurs aussi.... pis? Elle les as pas envoyé en garderie pour autant. Donc si toi tu veux garder ton fils avec toi j'vois pas trop problème de ton chum....
En tout cas sinon j'sais pas quoi te dire je suis pas de ton boutte... bon courage
Moi je suis encore étonnée qu'aujourd'hui, on se demande si on va être capable d'avoir deux enfants en même temps... pourquoi rendu au 2e on ne serait plus capable de s'occuper du premier ? Ma mère quand elle m'a eu, elle avait mes deux soeurs aussi.... pis? Elle les as pas envoyé en garderie pour autant. Donc si toi tu veux garder ton fils avec toi j'vois pas trop problème de ton chum....
En tout cas sinon j'sais pas quoi te dire je suis pas de ton boutte... bon courage
Baquardie- Douce brise privilégiée
-
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Ouf, je sais pas quoi te dire par rapport à la réaction de ton chum... Je comprend parfaitement pourquoi tu ne veux pas l'envoyer à la garderie.. mais pourquoi ton chum tient tant à l'envoyer? Il a peur que tu n'y arrive pas?
En tout cas, j'habite à Vimont alors si j'entends parler d'un milieu familial dans le coin, je te ferai signe.
En tout cas, j'habite à Vimont alors si j'entends parler d'un milieu familial dans le coin, je te ferai signe.
isa- Parfum de Jardin platinium
-
moi jouvrerai mon milieu familial au prive a 20$ par jour mais
seulement en septembre a la dfin de mon conge de maternite...je ne suis
pas a vimont mais a laval des rapides et je cherche 4 temp pleins....si
jamais ca fais ton affaire pareil ecris-moi en mp....
zunik....je pense qu'une bonne discussion avec ton chum s'impose. Je ne vous connais pas et j'ose croire que tout ça résulte d'une mésentente.
Fais lui part de tes craintes et demandes, non?
Personne ne mérite de vivre ce genre de stress.
Fais lui part de tes craintes et demandes, non?
Personne ne mérite de vivre ce genre de stress.
Maïté- Douce brise privilégiée
-
moi jouvrerai mon milieu familial au prive a 20$ par jour mais
les filles!
au fond je sais qu'il a un peu raison, je vais avoir besoin de faire garder David de temps à autre à cause de mes migraines... mais je n'ai pas le goût de l'envoyer à la garderie 5 jours semaines "au cas où"!! d'où le pourquoi d'un temps partiel en milieu familial... mais bon... je l'Ai trouvé dur pareil dans sa réplique!! disons que je vais me réessayer pour en parler ce soir!! je vais lui faire comprendre mon point de vue pis si y veut rien comprendre ben.... euh... je vais ben trouver de quoi à faire d'ici là!! hahahaha
Zunik, qui se motive!!
au fond je sais qu'il a un peu raison, je vais avoir besoin de faire garder David de temps à autre à cause de mes migraines... mais je n'ai pas le goût de l'envoyer à la garderie 5 jours semaines "au cas où"!! d'où le pourquoi d'un temps partiel en milieu familial... mais bon... je l'Ai trouvé dur pareil dans sa réplique!! disons que je vais me réessayer pour en parler ce soir!! je vais lui faire comprendre mon point de vue pis si y veut rien comprendre ben.... euh... je vais ben trouver de quoi à faire d'ici là!! hahahaha
Zunik, qui se motive!!
-
Allez, ma belle Zunick, viens faire un gros .
On va essayer d'être objectif... et je suis sûre que tu ne m'en voudras pas de te donner mon avis!
- ton chum a sûrement raison dans le bien-fondé de mettre David à la garderie quand BB2 va naître car il a vu ce que tu vivais à la naissance de David concernant tes migraines. Et je crois que c'est tout à son honneur d'anticiper cela et devouloir ton bien, celui de David et du petit coco qui va arriver. Dans un couple, l'homme est là justement pour faire l'équilibre et éviter que la mère n'écoute que son coeur!
- à mon avis, le sujet est ruff car il s'agit là de sa mère!!!! Et il pense sûrement que comme sa mère travaille là et bien c'est une bonne garderie!
- toi, étant dans le milieu, tu as sûrement plus de craintes que beaucoup d'entre nous car tu vois et entends des choses que nous, nous ne voyons pas. Jeanne était dans une garderie privée collective et je n'ai jamais eu aucun problème même si je sais que parfois, toutes les règles n'étaient pas respectées. Peut-être devrais-tu voir si vraiment il y a des choses qui clochent dans cette garderie là?
- en même temps, je comprends ton sentiment de ne pas vouloir mettre David à temps plein et c'est légitime. Et l'idée d'une garderie familiale à mi-temps est sûrement très bonne aussi.
Je t'aide pas trop hen... car à mon avis, les 2 solutions sont bonnes mais je voulais simplement tenter de te montrer qu'un échange calme entre vous, en échangeant chacun vos points de vue et en respectant celui de l'autre va peut-être vous guider vers la bonne solution!
Carine
On va essayer d'être objectif... et je suis sûre que tu ne m'en voudras pas de te donner mon avis!
- ton chum a sûrement raison dans le bien-fondé de mettre David à la garderie quand BB2 va naître car il a vu ce que tu vivais à la naissance de David concernant tes migraines. Et je crois que c'est tout à son honneur d'anticiper cela et devouloir ton bien, celui de David et du petit coco qui va arriver. Dans un couple, l'homme est là justement pour faire l'équilibre et éviter que la mère n'écoute que son coeur!
- à mon avis, le sujet est ruff car il s'agit là de sa mère!!!! Et il pense sûrement que comme sa mère travaille là et bien c'est une bonne garderie!
- toi, étant dans le milieu, tu as sûrement plus de craintes que beaucoup d'entre nous car tu vois et entends des choses que nous, nous ne voyons pas. Jeanne était dans une garderie privée collective et je n'ai jamais eu aucun problème même si je sais que parfois, toutes les règles n'étaient pas respectées. Peut-être devrais-tu voir si vraiment il y a des choses qui clochent dans cette garderie là?
- en même temps, je comprends ton sentiment de ne pas vouloir mettre David à temps plein et c'est légitime. Et l'idée d'une garderie familiale à mi-temps est sûrement très bonne aussi.
Je t'aide pas trop hen... car à mon avis, les 2 solutions sont bonnes mais je voulais simplement tenter de te montrer qu'un échange calme entre vous, en échangeant chacun vos points de vue et en respectant celui de l'autre va peut-être vous guider vers la bonne solution!
Carine
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
bon bon bon....je te fais aussi un gros colleux plein d'affection....Alors: il as tu parlé à sa mère ? Première question....c'est lui ou elle qui a eu cette idée et oui c'est bien d'anticiper mais pas en s'énnervant...pourquoi pas le faire calmement et en mettant à plat toutes les possibilités paque là y en a qu'une...Bon je peux pas extrapoler car tu as sûrement de très bonnes relations avec belle maman...le pb ne vient peut-être pas de là...mais moi mon feeling est drôle hein ! Pourquoi le dire en criant si tu veux anticiper, on dirait que la décision est déjà prise...pis tu sais à 2 on s'en sort aussi là...tu as eu des migraines une fois ça veut pas dire nécessairement que tu en auras cette fois-ci...parce que partis comme ça je crois qu'elles vont démarrer tout de suite !!! Fais que, bon un grand respire par ou tu veux et hop hop je trouve que ta solution du mi-temps en privé est très bonne, j'ai fait ça avec ma première quand la seconde est née: elle allait en Pm seulement c'était bien....
reviens nous dire....le fin fond du fond du pot de ce qui se cache en arrière de ce mystérieux accès d'urgence garderièsque auprès de grand-maman paternelle....vit-elle qu'elle ne voit pas assez David, ou est-ce pur altruisme
Claire un brin mesquine mais qui tente de soutenir une pauvre Zunick effoirée et qui n'avait pas besoin de cela aujourd'hui.......bisous....
reviens nous dire....le fin fond du fond du pot de ce qui se cache en arrière de ce mystérieux accès d'urgence garderièsque auprès de grand-maman paternelle....vit-elle qu'elle ne voit pas assez David, ou est-ce pur altruisme
Claire un brin mesquine mais qui tente de soutenir une pauvre Zunick effoirée et qui n'avait pas besoin de cela aujourd'hui.......bisous....
claire- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
encore les filles!!
je vous explique la situation avec la belle-mère:
c'est qu'en ce moment c'est le temps des inscriptions à la garderie où elle travaille (jusqu'à la fin mars) donc le pourquoi de L'URGENCE! et elle a apprit qu'il n'y a pas suffisamment d'enfants pour septembre donc elle croyait que ça ferait notre affaire! je lui ai dit une fois que ça ne me tentais pas vraiment d'envoyer David 5 jours à la garderie, mais elle en reparle toujours à mon chum en disant que ça serait donc une bonne idée et que ça presse pour les inscriptions! elle dit toujours "ça serait pratique parce que papa pourrait aller porter David à la garderie le matin et moi je vais te le ramener vers 2h quand je fini de travailler!!" mais moi ça ne me dit rien dutout cette garderie!! Je suis peut-être trop mère poule ou peut-être que comme dit Vivel'été, c'est mon vécu d'éducatrice qui me donne toutes ces craintes?? mais bon...toujours est-ti que je ne veux pas que David aille dans cette garderie!!! je préfère le savoir plus près de la maison et dans un ratio d'enfants moins élever qu'en installation!
je crois que je vais noter tout ça pour me rapeler de mes arguments ce soir!! sinon je suis sûre que je vais tout oublier!!
Bref, je vous redonnerai des nouvelles une fois la discussion terminée!! Pour le moment j'ai envoyé un couriel à 2 femmes en milieu familial dans Ste-Rose pour savoir si elle ont de la place en septembre! j'espère que je vais avoir des nouvelles bientôt!!!!
encore pour votre soutient!!
je vous explique la situation avec la belle-mère:
c'est qu'en ce moment c'est le temps des inscriptions à la garderie où elle travaille (jusqu'à la fin mars) donc le pourquoi de L'URGENCE! et elle a apprit qu'il n'y a pas suffisamment d'enfants pour septembre donc elle croyait que ça ferait notre affaire! je lui ai dit une fois que ça ne me tentais pas vraiment d'envoyer David 5 jours à la garderie, mais elle en reparle toujours à mon chum en disant que ça serait donc une bonne idée et que ça presse pour les inscriptions! elle dit toujours "ça serait pratique parce que papa pourrait aller porter David à la garderie le matin et moi je vais te le ramener vers 2h quand je fini de travailler!!" mais moi ça ne me dit rien dutout cette garderie!! Je suis peut-être trop mère poule ou peut-être que comme dit Vivel'été, c'est mon vécu d'éducatrice qui me donne toutes ces craintes?? mais bon...toujours est-ti que je ne veux pas que David aille dans cette garderie!!! je préfère le savoir plus près de la maison et dans un ratio d'enfants moins élever qu'en installation!
je crois que je vais noter tout ça pour me rapeler de mes arguments ce soir!! sinon je suis sûre que je vais tout oublier!!
Bref, je vous redonnerai des nouvelles une fois la discussion terminée!! Pour le moment j'ai envoyé un couriel à 2 femmes en milieu familial dans Ste-Rose pour savoir si elle ont de la place en septembre! j'espère que je vais avoir des nouvelles bientôt!!!!
encore pour votre soutient!!
-
As-tu demandé à ton chum s'il était menstrué cette semaine?
Inscrit le dans les garderies dont TU fais confiance.. et dis à ton chum de te laisser aller avec ça et de te faire confiance..!
Enfin ma réponse t'aide pas ben ben..
Inscrit le dans les garderies dont TU fais confiance.. et dis à ton chum de te laisser aller avec ça et de te faire confiance..!
bbMyaTom- Douce brise privilégiée
-
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
bbmya a écrit:As-tu demandé à ton chum s'il était menstrué cette semaine?
non, non, Bbmya ta réponse m'Aide!! elle m'a fait rire avec le bout des menstruations et en plus tu me donne ton soutient!! beaucoup!!
-
Courage ma belle !
C est sur que d un coter il est aller a la garderie mais tu l as couver encore ! Ca va etre dure de séparer le lien mais un coup fait tu va pouvoir t occuper de bb a venir sans probleme !
C est sur que c est pas évident de faire le premier pas mais un coup fait tu verras bien comment la pression va descendre !
un gros calin pour toi ma belle
C est sur que d un coter il est aller a la garderie mais tu l as couver encore ! Ca va etre dure de séparer le lien mais un coup fait tu va pouvoir t occuper de bb a venir sans probleme !
C est sur que c est pas évident de faire le premier pas mais un coup fait tu verras bien comment la pression va descendre !
un gros calin pour toi ma belle
Renetane- Douce brise privilégiée
-
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Je comprends très bien ton point de vue. Mais je comprends aussi que ton homme aimerait te donner un break avec les migraines potentielles et 2 bébés.
Je l'ai trouvé rough moi aussi. Mais peut-être n'arrive-t-il pas à trouver les bons mots pour essayer de te convaincre et qu'il le sait.
Je pense que c'est un plus si tu envoyes David dans une garderie dans laquelle tu as confiance. Sinon, tu vas surement passer la journée à te tracasser pour lui et non à passer de bons moments avec bébé2.
Bonne chance
Je l'ai trouvé rough moi aussi. Mais peut-être n'arrive-t-il pas à trouver les bons mots pour essayer de te convaincre et qu'il le sait.
Je pense que c'est un plus si tu envoyes David dans une garderie dans laquelle tu as confiance. Sinon, tu vas surement passer la journée à te tracasser pour lui et non à passer de bons moments avec bébé2.
Bonne chance
Marie-Claude- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Baquardie a écrit:mon dieu il est dont ben roff ton chum... t'es sure qu'il feel bien aujourd'hui?
Exactement ce que je pense!
Et s'il n'y avait pas de migraines?
Et si en l'envoyant à temps partiel le lundi et mardi, une migraine arrivait le mercredi?
Avec une migraine, faut quand même s'occuper du nouveau-né, non? Le petit de 1 an pourra aussi, si c'est le cas, jouer plus tranquilement le temps que ça passe... ou peut-être trouver une gardienne qui viendrait à domicile au besoin? Genre une grand-maman qui aimerait garder de temps en temps?
Mettre un enfant de 1 an (1.5 en septembre) à la garderie à temps plein juste au cas ou, ça me semble vraiment fou quand sa mère est à la maison....
Et le temps partiel, me semble que ça ne règle pas la question, à moins d'avoir la souplesse de l'emmener juste les jours qu'il faut?
Je serais plus du genre à attendre pour voir comment ça va se passer, se donner une chance, peut-être que tout ira bien... Avec une migraine, tu pourrais t'occuper du bébé, pourquoi pas de lui aussi?
Je trouve ça vraiment bizarre comme pression de mettre un enfant à la garderie parce qu'un autre s'en vient, ils sont tellement bien avec leur maman, même si elle est parfois un peu, on a toutes fait des nuits blanches et/ou de l'anémie ou autrechose après avoir accouché, est-ce une raison de caser nos autres enfants à l'extérieur à temps plein?!
Salamandre- Rose d'argent
Salamandre a écrit:
Et s'il n'y avait pas de migraines?
l'affaire c'est que mes migraines sont hormonales alors c'est certain que je vais en avoir encore!
Et si en l'envoyant à temps partiel le lundi et mardi, une migraine arrivait le mercredi?
c'est aussi ce que je me dis, mais en même temps, migraine ou pas, je crois que ça ferait du bien à David de socialiser avec des enfants de son âge quelques jours dans le mois parce qu'il aura quand-même 21 mois à l'arrivée de bb2
Avec une migraine, faut quand même s'occuper du nouveau-né, non? Le petit de 1 an pourra aussi, si c'est le cas, jouer plus tranquilement le temps que ça passe... ou peut-être trouver une gardienne qui viendrait à domicile au besoin? Genre une grand-maman qui aimerait garder de temps en temps?c'est aussi ce que j'ai expliqué à mon chum. Ma mère va se faire un plaisir de venir m'Aider si ça tombe une journée où il ne va pas à la garderie! Et ça il a finalement compris!
Mettre un enfant de 1 an (1.5 en septembre) à la garderie à temps plein juste au cas ou, ça me semble vraiment fou quand sa mère est à la maison....
je suis parfaitement d'accord avec toi!
Je serais plus du genre à attendre pour voir comment ça va se passer, se donner une chance, peut-être que tout ira bien...
l'affaire c'est que si on attend trop on risque de ne jamais avoir de place en cas de besoins! et je sais que mes migraines vont revenir!! elles se sont pointées dès mon accouchement de David alors je suis réaliste!!
Avec une migraine, tu pourrais t'occuper du bébé, pourquoi pas de lui aussi?
euh... c'est faisable de s'occuper d'un nouveau né avec une migraine, mais disons que David...ça l'est un peu moins!! il n'A pas tendance à jouer tranquille dans son coin!! il est plutôt du genre très bruyant et très actif!!
Je trouve ça vraiment bizarre comme pression de mettre un enfant à la garderie parce qu'un autre s'en vient, ils sont tellement bien avec leur maman, même si elle est parfois un peu, on a toutes fait des nuits blanches et/ou de l'anémie ou autrechose après avoir accouché, est-ce une raison de caser nos autres enfants à l'extérieur à temps plein?!
parfaitement d'accord avec toi aussi sur ce point, mais une migraine de l'intensité que j'ai pu avoir...c'est bien différent!! crois moi! quand tu peut arriver à fonctionner avec ta migraine, c'est qu'elle n'est pas si pire que ça. Mais dans mon cas, certaine fois je passe la journée à discuter avec le bol de toilette et mon oreillé....
mais bon, j'ai re-discuté avec mon conjoint et on en a convenu que c'était préférable que David soit dans un milieu familial tout près de chez moi! !!! la madame est contente!!!!! reste plus qu'à trouver!! je commence mes appels dès ce soir!!! j'en ai trouvé une sur la rue derrière chez moi!! ça serait tellement !!!!!!
Zunik, qui espère.....
-
Ohhh je suis contente pour toi c'est une bonne nouvelle!
Baquardie- Douce brise privilégiée
-
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Une bonne nouvelle !
Je te souhaite de trouver vite
Je te souhaite de trouver vite
Renetane- Douce brise privilégiée
-
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
YÉÉÉ, je suis très contente que vous ayez réussi à vous entendre et que vous ayez considéré les points de vue de l'un et de l'Autre!;)
Bonne chance à présent pour trouver une garderie.
Bonne chance à présent pour trouver une garderie.
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Bonne chance dans tes recherches, en espérant que la perle rare se pointe vite-vite!
Et bon courage pour les migraines, je te souhaite qu'elles soient moins fréquentes, moins intenses, ... qui sait, des fois les choses s'améliore, on peut espérer au moins
Et bon courage pour les migraines, je te souhaite qu'elles soient moins fréquentes, moins intenses, ... qui sait, des fois les choses s'améliore, on peut espérer au moins
Salamandre- Rose d'argent
Tant mieux Je suis certaine aussi que c'est la bonne solution.
Si tu trouve un MF tout de suite es-ce que tu vas commancer à envoyer David avant l'arrivée de bb2 ?
Si tu trouve un MF tout de suite es-ce que tu vas commancer à envoyer David avant l'arrivée de bb2 ?
Vanah- Parfum de Jardin platinium
-
Vanah a écrit:Tant mieux Je suis certaine aussi que c'est la bonne solution.
probablement, mais à temps partiel ou des ½ journées parce que je ne veux pas perdre mes derniers moments seule avec lui!! mais en même temps avec mes saignements, ça pourrait être pratique d'avoir des moments de répit.
on verra bien ce qui s'offre à nous! je n'ai pas eu de réponses pour les mails alors je vais faire des appels dès demain!
-
Page 1 sur 1