~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

+8
Milenko
Fleur-de-Lys
challe19
Marie4poches
Superstar
Angel
Anni
Chantalou
12 participants

Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Chantalou Mar 13 Mar 2007 - 11:42

Fraude
Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desjardins

Mise en ligne 13/03/2007 06h54
Mise à jour 13/03/2007 10h05




En vidéo, écoutez les conseils de Nathalie Genest, porte-parole du Mouvement Desjardins.

Cédric Bélanger
Le Journal de Québec

Attention, utilisateurs des services Internet de Desjardins: inscrire le site de l'institution financière dans votre liste de favoris risque de faire de vous une proie facile pour les cyberfraudeurs!

Après les faux courriels (des milliers de nouveaux cas ont été signalés, la semaine dernière), voilà que des clients de la coopérative ont subi des attaques virtuelles réalisées par le biais de leurs favoris, confirme une porte-parole de la coopérative, Nathalie Genest.

Selon cette dernière, les escrocs envoient des virus pour prendre le contrôle à distance de l'ordinateur d'un particulier, technique dite du fishing. Lorsque l'adresse du site de Desjardins figure dans les favoris, le fraudeur peut ainsi la modifier de façon à ce que la victime soit dirigée vers une fausse page d'accueil de Desjardins, à son insu, lorsqu'il clique sur le lien à sa visite subséquente.

Croyant se trouver sur le véritable site Internet de l'institution financière, la victime y entre alors ses coordonnées et son mot de passe, donnant ainsi involontairement libre accès à ses comptes aux cyberfraudeurs.

Marginal, mais prudence

Le nombre de clients qui se sont fait ainsi escroquer n'a pas été dévoilé, mais, selon Mme Genest, le phénomène serait encore «très marginal».

Les caisses Desjardins recommandent néanmoins à leurs clients de ne pas mettre de lien vers le site dans leurs favoris et de plutôt taper l'adresse au complet à chaque visite.

La même mesure de sécurité s'applique aux clients des banques, même si aucun cas de fraude par les favoris n'a encore été signalé chez celles-ci, selon l'Association des banquiers canadiens.

Navigateur alternatif

Au dire d'un informaticien de Québec consulté par le Journal, tous les internautes sont des victimes potentielles, peu importe qu'ils détiennent une connexion avec ou sans fil.

«S'ils sont infectés d'un virus, tous les ordinateurs sont susceptibles d'être la cible de fraudeurs», dit Jean-François Rousseau, de l'entreprise Sys-tech, qui suggère aux internautes de se doter d'un navigateur alternatif pour réaliser leurs transactions bancaires.

«Firefox, par exemple, est très bien coté au niveau de la sécurité et permet d'éviter ce genre de désagrément, précise M. Rousseau. Il faut aussi éviter de cliquer sur les attachements qu'on ne connaît pas, dans nos courriels, puisque c'est souvent de cette façon que les fraudeurs réussissent à introduire un virus dans l'ordinateur.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 50
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Anni Mar 13 Mar 2007 - 11:53

Merci Chantalou...je vais de ce pas l'enlever de mes favoris!!! Smile
Anni
Anni
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3695
Age : 44
Localisation : L'Assomption
Emploi : Photographe
Loisirs : Scrapbooking, photo, lecture...
État civil : En couple depuis 13 ans!!
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.flickr.com/photos/anniegarofanophoto/

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Chantalou Mar 13 Mar 2007 - 11:55

Fait plaisir... ici nous avons fireFox... donc pas de problème de ce côté... pour le moment! Wink
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 50
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Angel Mar 13 Mar 2007 - 11:57

Je ne l'avais pas dans mes favoris !!!

Mais soyons prudents quand même

Merci Chantalou Bisou
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Superstar Mar 13 Mar 2007 - 19:29

Tu me fais penser à quelque chose..

J'ai recu par 3 fois des courriels de Desjardins comme quoi ils avaient retiré et remis de l'argent dans mon compte sans frais et de cliquer sur un lien.

Il y a un hic!

Je ne suis pas du tout avec Desjardins.Je suis avec Banque Nationale!Alors j'ai bien vu que c'était de la fraude...J'ai envoyé un e-mail comme quoi que j'avais recu un courriel de leur part par 3 fois avec le courriel que j'ai eu.Ils ont même une adresse électronique juste pour dénoncer ce genre de courriel!C'est fort!

Je sais qu'ils ont eu beaucoup de difficultés ces derniers temps.J'espère que tout se replacera!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Marie4poches Mar 13 Mar 2007 - 19:32

SuperStar, même chose ici..

J'ai reçu un courriel (dans mes Spam) venant de Desjardins... moi non plus je n'ai pas de compte chez Desjardins, alors ils ont encore moins mon courriel Laughing
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par challe19 Mar 13 Mar 2007 - 20:27

Je vais être vigilante !!

J'utilise Firefox aussi...
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Fleur-de-Lys Mar 13 Mar 2007 - 20:40

Chantalou a écrit:Fait plaisir... ici nous avons fireFox... donc pas de problème de ce côté... pour le moment! Wink

Donc si je comprend bien, avec Firefox je suis protégée?

Parce que sinon, ça sort de mes favoris illico !
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Chantalou Mar 13 Mar 2007 - 20:56

Fleur-de-Lys a écrit:
Chantalou a écrit:Fait plaisir... ici nous avons fireFox... donc pas de problème de ce côté... pour le moment! Wink

Donc si je comprend bien, avec Firefox je suis protégée?
Parce que sinon, ça sort de mes favoris illico !

C'est ça!!!
Tu n'as pas toute lu.... Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Thinkw22 Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Teasew26
Si tu utilise FireFox, tu es protégé!
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 50
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Milenko Mer 14 Mar 2007 - 15:41

la securité dans firefox est meilleure, mais pas infaillible, soyez toujours sur vos gardes lorsquon vous demande des infos personnelles du genre!!
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 44
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par bizbiz Mer 14 Mar 2007 - 15:48

AccèsD es-t'il dangereux en favoris?Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj 59515Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj 59515?
bizbiz
bizbiz
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3737
Age : 56
Localisation : Près du coeur de mes puces que j'aime xoxox....
Emploi : Maman à la maison. ET elle aime ça ;-)
Loisirs : Voir grandir mes puces, lecture, marche et trouver le Sérénité
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Baquardie Jeu 15 Mar 2007 - 7:55

Ben moi j'ai firefox et je tape toujours l'adresse.... j'avais jamais pris le temps de la mettre dans mes favoris, trop facile à taper j'imagine j'sais pas trop....

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 46
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par emathika Sam 17 Mar 2007 - 13:52

Ah!Merci de l info!J étais pas du tout au courant!Vaut mieux prévenir!
emathika
emathika
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1913
Age : 47
Localisation : Sherbrooke 30 ans
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par bbMyaTom Sam 17 Mar 2007 - 14:01

Même avec Firefox.. vous devriez l'enlever des vos favoris!
Ça ne prend que quelques secondes a aller dessus, mais ça peut éviter ben des désagréments Wink
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9349
Age : 44
Localisation : St-Constant
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj Empty Re: Les pirates informatiques ciblent encore les clients de Desj

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum