~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Retour aux études

3 participants

Aller en bas

Retour aux études Empty Retour aux études

Message par Marie-Claude Dim 18 Mar 2007 - 15:00

J'en ai envie depuis longtemps, vous n'avez pas idée. Et je crois que je viens de trouver ma voix. J'aimerais beaucoup aller en soins infirmiers. J'aime beaucoup soigner et être à l'écoute des autres. Et je ne vous cacherais pas que d'être toujours sur le qui-vive au travail est intéressant. Sans compter que je ne pense pas manquer de travail dans cette branche au cours des prochaines années.

À celles qui sont retournés aux études avec des enfants, comment avez-vous trouvé ça? Qu'est-ce qui a été le plus dur? Est-ce que vous le referiez?

OUi, c'est extrêment insécurisant au niveau financier. Car je ne travaillerais pas durant cette période, question de réussir mes études le mieux possible et de consacrer le plus de temps possible aux enfants. Mais avec un coussin financier et des jobine d'été, je pense bien y arriver.

Et les infirmières, aimez-vous votre travail? Quels sont les inconvénients? Les avantages?

Merci les filles

Bisou
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études Empty Re: Retour aux études

Message par coccinel Dim 18 Mar 2007 - 15:06

Moi je n'ai pas fait sa mais je veux juste te dire qu' il y a plusieurs Cégep avec des garderie(a 7$) ou tu peux laisser ton enfant selon ton horaire de cours Donc comme c,est dans l'école tu n'as pas a penser a aller chercher ton enfants apres ta journée d'école(tu va le chercher mais c'est dans la batisse) Donc si tu n'as pas de garderie ni de gardienne sa peut etre une bonne solution.

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études Empty Re: Retour aux études

Message par Marie4poches Dim 18 Mar 2007 - 15:41

J'ai étudié pendant 2 ans en soins infirmiers.

Tu dis ne pas aimer le "qui-vive" que tu as présentement dans ton domaine, mais... n'oublie pas que chaque job à ce genre de qui-vive et comme infirmière, c'est souvent énorme. À moins de travailler en CLSC ou à domicile. Mais en centre hospitalier, tu peux te retrouver facilement dans des situations très difficiles à gérer.

Personnellement je n'ai pas continué dans cette branche malgré mes scores incomparables, car je ne suis pas toujours très à l'aise d'aborder la vie très très privée des gens ("monsieur.. combien de pipi avez-vous fait depuis ce matin?") et j'ai aussi parfois beaucoup de difficultés avec les personnes âgées non autonomes, et avec la population de plus en plus vieillissante, je n'aurais pas pu passer à côté à moins d'avoir une chance en or et de me retrouver en pédiatrie ou en obstétrique.

Pour le retour aux études, je ne peux te dire par contre.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études Empty Re: Retour aux études

Message par elle8304 Dim 18 Mar 2007 - 16:16

Je suis en soins infirmiers, je termine en décembre prochain. Pour ma part, je n'ai jamais travaillé a temps plein, ce n'est pas un retour aux études, c'est un changement de domaine. J'ai commencé ma fille avait 8 mois et avec le recul, je peux t'assurer que c'est très faisable avec de l'organisation. C'est sur que j'ai la
''chance'' que mon chum travaille de fin de semaine, ce qui simplifie de beaucoup le problème de gardienne tant du coté organisationnel que financier. Mais en fait d'horaire, c'est n'est pas pire que si tu travailles. C'est certain qu'il y a pas mal d'implications en dehors des heures de cours ou de stages (étude, travaux, lectures), mais il faut se dire que ça dure un temps seulement. Je ne dis pas que ça se fait tout seul, il faut être motivée et ne pas perdre le but de vue. Mais si, comme moi, tu sens que tu es enfin dans ta branche, c'est réalisable...

Pour ce qui est des enfants (j'en ai qu'une) comme je disais, je ne trouve pas ça pire que si je travaillais. Pas plus ni moins facile, simplement (ou moins simplement parfois) de l'organisation. Surtout que le temps que je suis aux études, je ne travaille pas les fins de semaine (chose que je ferai une fois infirmière).

Je ne sais pas si tu as déjà un DEC. J'en ai un et c'est sur que d'avoir les cours généraux de complétés parait vraiment, ça allège bcp les sessions. J'ai par contre des filles de mon groupe, mamans aussi, qui font leurs cours généraux et qui s'en sortent très bien. Bref, si c'était à refaire, je le referais probablement, même si j'ai honnêtement hâte de finir (pour clancher mon BACC) et même si je souhaite ne pas me réorienter pour un bon bout.

Financièrement, pour ma part, c'est clair que c'est pas l'idéal mais avec les prêts et bourses et le travail d'été, on arrive. Je travail comme préposée aux bénéficiaires depuis ma première session, l'été. J'avais commencé à travailler les fins de semaine avec l'école mais j'ai arrêté, c'était trop et je ne voulais pas tomber. Ma fille reste ma priorité... Aussi, une fois ta deuxième année complétée, tu peux travailler comme externe en soins infirmiers l'été et durant les fêtes.

Pour la profession, c'est bien de te demander quelles sont tes valeurs, tes forces, tes faiblesses, ce que tu veux et que tu ne veux pas. Une bonne infirmière ne peut pas faire ça seulement pour le salaire, il faut plus que ça, mais de la manière dont tu parles, tu as l'air d'avoir la réponse. Il faut aimer les gens, ne pas être trop gênée (ou être prete a se dégêner), être appliquée et responsable. Pour ma part je me sens à ma place, même si ce n'est pas tous les départements qui me font tripper (on se découvre des centres d'intérêts, et c'est tant mieux!) Il y a des débouchés, des champs de pratique et de spécialité ultra variés, des avantages sociaux interessants et de l'ouverture pour travailler à peu près ou tu veux... mais il y a aussi le fait de travailler sur les quarts de travail, jour-soir-nuit, les fins de semaine... Pour moi, je trouve que ça vaut la peine mais c'est tout de même des facteurs à tenir compte avant d'entreprendre des études dans ce domaine.

Wow, tout un roman... En tout cas, si c'est vraiment qqchose qui te tient à coeur, je te dis que c'est très faisable et je t'encourage à aller de l'avant, mais prend tout de même le temps d'analyser tout ce que ça implique avant de le faire... Bonne chance!
elle8304
elle8304
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1185
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études Empty Re: Retour aux études

Message par Marie-Claude Dim 18 Mar 2007 - 18:40

Marie4poches a écrit:

Tu dis ne pas aimer le "qui-vive" que tu as présentement dans ton domaine, mais... n'oublie pas que chaque job à ce genre de qui-vive et comme infirmière, c'est souvent énorme. À moins de travailler en CLSC ou à domicile. Mais en centre hospitalier, tu peux te retrouver facilement dans des situations très difficiles à gérer.


Tu as surement mal lu Marie, parce que j'adore être sur le qui-v-ve, dans l'adrénaline du moment, avoir à réfléchir vite et bien, d'évaluer les différentes possibilités qui sont là.

Merci beaucoup de vos témoignages, vous m'aider grandement. Merci Elle, c'est très apprécié ce mini-roman!
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études Empty Re: Retour aux études

Message par Marie4poches Dim 18 Mar 2007 - 18:54

Oups j'ai effectivement mal lu Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux études Empty Re: Retour aux études

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum