~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

[Article] Le volcan du SPM

4 participants

Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty [Article] Le volcan du SPM

Message par Marie-Lu Jeu 29 Mar 2007 - 5:34

Le volcan du SPM

Brigitte Maheu


Allo les filles,

Saviez-vous que le syndrome prémenstruel (SPM) empire en vieillissant? C’est ce que la gynécologue vient de me dire. Ouf! Voilà qui n’est guère rassurant pour moi, car depuis quelques années, imaginez-vous donc que je ne me reconnais plus. Auparavant, trois jours avant le jour J c’était les autres que je voulais étriper, mais là c’est rendu que même moi, je me déchirerais en petits morceaux. Les filles, je vous le dis ce n’est pas juste les traîneries qui me mettent hors de moi à ce moment-là, mais les agissements de tous et chacun autour de moi. J’ai 42 ans sonnés et je me demande bien si ça va empirer jusqu’à exploser à la ménopause. BOUM! Ça doit être ça. Comme un volcan qui se prépare tout doucement et à 50 ans, PAF! Il déverse, tout d’un coup, son trop-plein et se transforme en vapeur par des bouffées de chaleur… Ahhhhhhhhhh, j’ai tout compris maintenant!

Et vous les filles, vous transformez-vous en bulldozer pendant votre SPM? Mes enfants et mon mari trouvent ça bien pénibles, mais la réelle ébullition, elle est en dedans. Ils ne le savent pas, mais je suis toute en retenue. Oui, oui, sinon ils m’auraient sortie du bateau depuis fort longtemps.

Les mots qui reviennent pour décrire cet état critique sont: mélancolie, irritabilité et fébrilité. La vie coule tout doucement jusqu’à ce que je ressente des émotions étranges. Alors, je me dis: «Hum, pourquoi est-ce que je vois tout en noir tout à coup?» À la vue du calendrier, la mémoire me revient: «Ah oui, Tante Sophie, la fée des menstruations, débarque dans quelques jours.»

Je ne suis pas très fière de la Brigitte style Mr Hyde (l’autre personnalité du docteur Dr Jekyll), alors je me terre à la maison pour éviter les explosions. Ce n’est pas très bon pour les relations amicales et encore moins pour la clientèle. Ces journées-là me donnent le goût de me pousser ailleurs, de me téléporter sur une autre planète. Dans ces moments-là, mon endroit préféré c’est toute seule devant mon ordinateur: la sainte paix! Et là, mes amies virtuelles sont d’un secours magnifique de sympathie. Elles me comprennent car elles vivent la même chose que moi. En effet, la seule justice dans tout ça c’est qu’on vit toute, à un niveau plus ou moins élevé, ce brassage mensuels d’émotions.

Pour éviter ces désagréments, je cherche encore la solution. Oméga 3 (encore à l’essai), bains aux huiles essentielles harmonisantes (voir recettes plus bas), méditation (je n’y arrive pas encore), activités physiques, rire, détente, etc.; voilà mon cocktail anti-bombe pour l’instant. Tous ces trucs allègent les symptômes, mais force est de constater qu’il n’y a rien de magique. Le docteur me dirait, c’est comme pour un rhume: «faut attendre que ça passe!»

Sans doute que le marché des produits naturels nous mijote une solution sous forme de p’tite pilule pour bientôt. Après les Omega 3, le truc à la mode serait du «Sois Pas Maussade». La publicité irait comme suit: «fini les humeurs changeantes et autres désagréments des SPM, mettez de l’harmonie dans votre vie avec Sois Pas Maussade. Prendre une p’tite pilule sept jours avant vos règles et votre entourage vous remerciera de les ménager de vos humeurs massacrantes!» Alors, les filles, si vous trouvez la p’tite pilule avant moi, faite moi signe!

Gros Merci,

Votre copine du mouvement féminin Soulagez les Pires Moments!

Les huiles à la rescousse
Le Palmarosa (Cymbopogon martinii) et le Géranium rosat (Pelargonium graveloens) fournissent des huiles essentielles typiquement féminines qui rappellent l’arôme de la rose. En plus d’être antiseptique et antifongique, le Palmarosa aide à combattre la dépression légère qui précède les menstruations. Le Géranium rosat, quant à lui, agit en tant que régulateur menstruel. Il a aussi une action thérapeutique sur les tensions prémenstruelles. Combiné à la lavande, l’une ou l’autre pourra offrir ses bienfaits lors d’un bon bain relaxant.

Une poignée de sels de bain de la mer morte
3 gouttes d’huile essentielle de Lavande
3 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa ou de Géranium rosat.

Bonne détente!


Source: http://www.petitmonde.com/Doc/PointDeVue/Le_volcan_du_SPM

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par helen Jeu 29 Mar 2007 - 6:24

Merci marie-lune............je me sens normal apres avoir lu ca.........et je me rend bien compte que je n ai pas le mal de vivre(quelques jours par mois) mais bien seulement des spm...................

c vrai que plus on vieillie et pire c est.......ca fait mal en dedans parfois..................

quand c trop penible je prend un bon Bain et je braille un bon coup............c appaisant Laughing
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par Marie-Lu Jeu 29 Mar 2007 - 7:41

Je fais comme toi Helen...Hier, mon chum était occupé, mais je voulais un calin moi bon.........il m'a dit:''ben là, attends 2 minutes'' pfffffffff je suis partie bouder dans ma chambre pis j'ai même braillée..pffff faut le faire là...brailler juste pour ça...ben oui, les SPM amplifie toute par 20.....

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 8:18

Merci beaucoup pour cette cronique Marie-Lune, elle est vraiment intéressante.

J'en fait une copie et je la conserve pour les journées grises, car a plusieurs endroits je me suis reconnue. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par helen Sam 31 Mar 2007 - 22:40

y parrait meme que certaine femme s imaginerais comment tuer leur mari ....................oufffffffff c grave non
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par claire Sam 28 Avr 2007 - 21:40

Oh Merci Merci Merci...moi aussi ça me parle et très beaucoup si je puis dire....planifier de le tuer ? Hum pas encore arrivée là, mais planifier de le faire C....ça oui...pourquoi je serais seule à souffrir hein ? Pas fin je sais, mais des fois pas capable de faire autrement et très malheureuse du résultat et même d'en avoir l'ombre de l'intention, heureusement il est en OR et très très adaptable....jusqu'à quand ? Des fois j'ai peur qu'il se tanne à force de m'endurer dans ces moments là...Mais comme il me dit: Je t'aime, alors c'est pas trois hormones en désaccords qui vont me faire changer d'avis....Yé fin hein !
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par Vanah Dim 29 Avr 2007 - 11:04

C'est drôle pcque c'est justement ce qui me fait le plus peur......le retour des règles dans ma vie suite au retrait de mon stérilet!!!!

Mise à part les règles après accouchement, sa fait des années que je n'en est pas eu. Sa ne m'empêche pas de me souvenir que quelques jours avant le jours J, je me transformais soit en monstre soit en machine à Crying or Very sad Embarassed

J'devrais le savoir dans pas long Laughing
Vanah
Vanah
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3519
Age : 48
Localisation : Châteauguay
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par magdolly Mer 28 Mai 2008 - 16:22

jai tendance a faire des crise de larme depui toujour et cest pire en spm...
magdolly
magdolly
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 847
Age : 39
Localisation : drummondville
Loisirs : digi scrapbook forum lecture
Date d'inscription : 13/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le volcan du SPM Empty Re: [Article] Le volcan du SPM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum